Bonjour,
La dengue - et d'autres maladies tropicales - est transmise d'un individu à un autre par l'intermédiaire du moustique A. Aegyptus. Le moustique absorbe le parasite en piquant un individu infecté et le transmet en piquant un autre individu sain. Toutefois, le parasite doit rester un certain temps dans le tube digestif du moustique pour atteindre sa maturité. D'où l'idée de raccourcir la durée de vie du moustique, suffisament pour que le parasite n'ait pas le temps de devenir infectieux, mais pas trop pour que le moustique puisse se reproduire.
L'équipe australienne de S.L. O'Neil a trouvé une bactérie (Wolbachia) possédant cette propriété chez la drosophile. Trois ans de culture leur ont permis de développer une souche pouvant infecter A. Aegyptus. Le résultat observé est bien celui attendu : la durée de vie du moustique est réduite de 60 à 27 jours, ce qui empêche la maturation du parasite. La bactérie est transmise par la mère à ses enfants avec une efficacité de 99,8%. De plus, elle ne semble pas déclencher un phénomène de resistance chez les moustiques.
Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives dans la lutte contre les maladies tropicales. Elle pourrait être appliquée par exemple au paludisme, autre maladie parasitaire transmise par les moustiques par un mécanisme similaire à la dengue.
Cette étude à fait l'objet d'un article dans science :
McMeniman et coll. Science(2009); 323:747-750
LD
-----