Quelle université de psychologie choisir ? (dans le sud de la France)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quelle université de psychologie choisir ? (dans le sud de la France)



  1. #1
    noemss_ald

    Quelle université de psychologie choisir ? (dans le sud de la France)


    ------

    Bonjour
    Je suis élève de première en ES, j'aimerai après avoir eu mon bac aller en fac de psychologie (je n'ai pas de métiers précis en tête, hors mis peut être psycho-criminologue), le problème c'est que je ne sais pas vers qu'elle université me tourner ! Au départ, je voulais aller à l'Université Paul Valéry à Montpellier, qui est la plus proche de chez moi, cependant j'ai consulté de nombreux avis, et j'en résulte que l'organisation de l'administration est vraiment catastrophique..
    Alors j'ai parcourus de nombreux forums, pour savoir qu'elle université choisir, le problème est qu'on parle toujours des universités se trouvant dans le nord, alors que je serais intéressée par des universités se trouvant dans le sud.. J'ai alors encore fais des recherches, j'ai trouvé 2 autres universités : celle de Toulouse, ou celle de Bordeaux (certes qui sont toutes les deux plus loin et qui ne sont plus dans ma région d'origine)
    J'aimerais donc savoir qu'elle université est la meilleure ? En fonction de quoi ? Etc..
    Bien sûr si vous pouvez me conseiller d'autres Universités qui se trouvent dans le sud et qui sont très bien ça serait avec plaisir de lire ce que vous avez à me proposer..

    Concernant ce que j'aimerai faire après.. Ce serait l'étude du comportement humain, que j'aimerai réellement faire et qui je trouve est passionnante! J'aimerai donc me tourner vers la psychopathologie cependant je ne saurais qu'elle spécialité choisir, je sais qu'en L2 on les voit toutes
    De plus je sais que j'aimerai faire après la fac de psycho un D.U méthodes psychologiques en criminologie et psychopathologie criminelle ( D UC) ou un D.U.I (Interprofessionnel) analyse du comportement appliqué aux troubles du développement et du comportement (DUI ABA)

    Merci d'avance pour vos propositions et vos aides !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quelle université de psychologie choisir ? (dans le sud de la France)

    Bonjour

    Le soucis, c'est que les niversités de psycho sont tr_s demandées et la plupart en restreignent l'accès aux élèves de leur académie.
    Il se peut que vous n'ayiez pas le choix.

    Mais vous pourrez changer entre le L1 et le L2, ou plus tard, sans trop de soucis.

    Au niveau du contenu pédagogique, l'enseignement de la psycho-pathologie en France, selon les facs, peut s'appuyer sur la psychanalyse ou plus sur le versant cognitivo-comportementaliste.
    La psychanalyse n'est pas validée scientifiquement et est en perte de vitesse.
    On ne peut que vous recommander une fac privilégiant la seconde approche.

    Je ne connais pas du tout l'orientation de la fac de Montpellier, mais celle de Toulouse est, il me semble très tournée vers la psychanalyse.
    La fac de Lyon2 également.

    Strasbourg, Lille ou Grenoble sont plus orientées vers la psychologie scientifique.

    Tournez vous vers le conseiller d'orientation de votre lycée (si vous êtes en lycée public) il devrait pouvoir vous en dire plus.

Discussions similaires

  1. Quelle Fac de Psychologie choisir?
    Par Morgane-42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2015, 13h35
  2. Quelle université choisir ?
    Par jeremie63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2013, 15h32
  3. Quelle université choisir?
    Par invite11426912 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 12h10
  4. Quelle université choisir?
    Par inviteadc518e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 12h34
  5. Quelle université choisir dans le cadre d'un échange au Royaume-Uni ?
    Par Bloud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 18h57