Le choix
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le choix



  1. #1
    invite31149aa9

    Le choix


    ------

    Bonjour

    Je suis entrain de collecter des informations sur le fonctionnement du cerveau...
    Ceci dans le but d'améliorer le scénario d'un long métrage que je souhaite réaliser d'ici quelques années.

    Bon je préfère vous prévenir que je ne suis pas expert en la matière donc cela risque d'être laborieux et je risque de me tromper dans mes élucubrations.
    Cependant je vous demande d'être indulgent et de bien vouloir me corriger là où je suis dans l'erreur...

    Pour en venir au sujet qui m'intéresse je vais récapituler ce que j'ai cru comprendre du mécanisme à la base du choix:

    Le corps est soumis a des stimuli qui une fois décryptés sont interprétés comme des sensations par le cerveaux.
    Ce dernier après analyse et confrontation à l'état physique et psychologique actuel transforme les sensations en perception.
    J'ose émettre l'idée que c'est de c'est de l'analyse des perceptions misent en relations avec la mémoire que découlent nos choix (j'entend par choix, nos actions hors réflexe).

    Les questions qui se posent a moi à partir de ce raisonnement sont:
    -Es ce que ce que je raconte plus haut est exact?
    -Es ce l'action de mélanger notre mémoire à nos perceptions qui s'appelle la réflexion?
    -Es ce notre mémoire qui stocke nos envies, nos objectifs, nos motivations et proviennent t'ils seulement de nos expériences et de nos connaissances?

    A travers ces questions ce que je recherche ce sont les éléments qui nous poussent à ce que l'on appelle communément la réflexion...

    D'ou peut me venir cette envie de taper ce texte? D'une manière externe je saurai expliquer mon envi de travailler sur ce sujet, ou bien encore les expériences qui m'on amenée a vouloir faire de la réalisation mon métier, etc. etc. mais d'un point de vue interne je ne suis pas sur de comprendre comment cela fonctionne.

    En gros pour résumer et abréger un peu mon manque de clarté ce que j’aimerai comprendre c’est d’où vient et comment fonctionne la réflexion. Pourquoi certaines personnes cherchent toute leur vie à comprendre l’homme, la société ou encore à se comprendre eux même alors que d’autre semble ne pas chercher.

    Qu’es qui dans le cerveau humain motive la réflexion?

    -----

  2. #2
    invite3866ba7b

    Re : Le choix

    Bon, je vais essayer de te repondre le plus clairement possible.

    Tou d'abord, je pense qu'il y a une grande difference entre choix et reflexion :
    -un choix signifie que l'individu va privilegier (au moins dans un premier temps) une information à une autre.Cette decision se fait selon notre etat interne.Par exemple, si tu n'as pas mangé pendant toute une journée et que tes amis te proposent une sortie sympa, il est probable que tu choisises en premier lieu de manger car ta motivation à manger va l'emporter sur celle de sortir.

    -Ensuite, la relexion (comme tu l'entends je crois), consiste à se poser des questions sur le monde qui nous entoure. Et la, il faut bien sur que l'on soit en bonne condition (par exemple, pas omnibuler par la faim) mais je pense surtout que cette propension au questionnement depend beaucoup de notre education :si tes parents des petits t'emmenent dans les musees, te font ecouter de la musique , bref aiguisent ta curiosité, je pense qu'une fois adulte tu seras plus ammené à te poser des questions, à etre imaginatif...Ensuite, je pense que l'on se pose tous des questions (pas les memes et c'est pas plus mal) mais que certains poussent plus la reflexion que d'autres, soit par une soif de connaissance de decouverte et d'autres s'arretent peut etre plus vite dès qu'il se sentent depassées
    bon en lme relisant je trouve ma reponse pas top mais j'ai fais ce que j'ai pu!!

  3. #3
    invite31149aa9

    Re : Le choix

    Bon résumons...

    Selon toi le fait de se poser plus de question et d'être en recherche serait par exemple une résultante l'éducation.
    Je suis en partie d'accord avec cette idée mais à vrai dire je pensais que le cerveau pouvait être, dans d’autres aspects, responsable de ce genre de chose.
    Je m’explique, dans mon idée, en prenant deux individus vivant les même expériences, dans les même milieux, on ne trouverai pourtant pas les même personnalités au final. Autrement dit je pensais que le fait que deux individus aient un cerveaux différant suffisait a les différencier.

    Cependant si la construction de la personnalité ne provient que de l’apprentissage, des expériences et non de la structure de notre cerveau ou de nos hormones alors cela peut répondre en quelque sorte a ma question: "Pourquoi certaines personnes cherchent toute leur vie à comprendre l’homme, la société ou encore à se comprendre eux même alors que d’autre semble ne pas chercher".

    Mais à vrai dire ce n'est pas vraiment ce que j'attendais comme explication... Ce que je veut dire par la c'est que je pense (peut être a tort) qu'il y à dans notre cerveau quelque chose qui se produit lors de la confrontation de plusieurs possibilités (dans ton exemple sortir ou manger).
    Par exemple, on peut aisément constater que les choix peuvent parfois être difficiles... C'est bien la preuve qu'une réflexion existe et c'est en ce sens que je me demandais ce qu'il se passe dans notre cerveau pouvant permettre à la réflexion de donner naissance à un choix. Es ce seulement une comparaison d'information dans un état physique et psychologique présent ou y a t'il autre chose?

    Je sais que je dois mal m'exprimer mais si vous avez le courage de m'éclairer un peu je vous en serez très reconnaissant. Merci d'avance et n’hésitez pas a me poser des questions si ça peut vous aider à mieux comprendre la où je veut en venir.

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : Le choix

    ce qui motive la reflexion, c'est l'erreur patente d'une estimation(jugement theorique sur une action a entreprendre) l'erreur se résume par un echec de la théorie.. dela c'est le jugement synthétique qui est remis en cause devant l'erreur de la formalisation..

    par exemple je pensais pouvoir trouver des yahourt dans le frigo, mais il n'y en a pas, pourquoi?? (c'est simpliste, mais on peu étendre, le phénomène prédictif (penser que quelque chose est vrai, et ce trouver dans le réel devant une inneffectivité de la chose pensée)

    la fait que tu tape ce méssage correspond donc a la création d'un chemin de résolution d'un problème que tu t'es fixé.
    tes premières annalyse, a la question comment faire un long metrage sur le fonctionement du cerveau, ta donné un ensemble de sous thématique, l'une d'entre-elle se trouve-etre le sujet même du film.
    le fait que vienne ici confirmer ce que tu penses, montre que tu es conscint de tes lacunnes, donc de l'erreur possible de conception quant a ton sujet, ton objectif final.
    ta reflexion se fait donc en amont, et passe par une vérification minutieuse de chacun des points non-encore résolu ou qui comporte encore des doutes formel.

    ce que tu fais-ici n'est que finaliser une théorie quant au fonctionement cérébral.. afin par la suite de le mettre en image.

    ce qui te pousse a la reflexion, c'est la connaissance de ton ignorance et la volonté narcissique de ne pas commetre d'erreur. c'est faire tendre vers l'adéquation formelle entre l'idée première, les moyens de cette réalisation. l'on pourrais croire qu'il s'agit d'intentionalité, alors qu'il s'agit bien plus de l'attractivité de l'idée première qui offre un premier cadre formel. idée qui sous tend le plaisir narcisique de la reconnaissance par autrui de ton travail. (fait extrement humain dans toute création effective et non simplement formelle)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Choix lave linge - choix final
    Par ferris dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2007, 08h51
  2. Choix de C8
    Par invited293830e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2007, 14h45
  3. Choix
    Par invite10164f72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2005, 17h52
  4. 2nd choix pour choisir la prepa de mon choix
    Par invitee4f037a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 14h54
  5. le choix
    Par invitefb5d9e20 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2004, 20h39