bonjour à tous,
je voudrais savoir à partir de quel age le bébé peut se reconnaitre dans un miroir, savoir que ce n'ai pas un etrangé qu'il regarde mais sa propre personne!
-----
bonjour à tous,
je voudrais savoir à partir de quel age le bébé peut se reconnaitre dans un miroir, savoir que ce n'ai pas un etrangé qu'il regarde mais sa propre personne!
Je dirai très tôt bien que je n'y connaisse rien ..2 ans ?
2 ans!!!!! tu ne trouve pas que c'est un peu tard Boson_2_higgs, bon peut etre que quelqu'un a la reponse...
Salut!
Personnellement je dirais aussi autour de 1 an 1/2 - 2 ans, car pour savoir que l'on se voit soi meme il faut avoir conscience que l'on est une personne à part entière, ce n'est donc pas étonnant que ca arrive assez tardivement!
Mais bon, je ne suis pas spécialiste!
Le miroir en soi n'est-il pas une stimulation à la reconnaissance de soi ?
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Certains dico de psychologie établissent une moyenne vers six mois...
Ce que j'ai personnellement observé est assez proche (environ 5 mois, 5 mois et demi pour ma petite dernière)
Certains schizophrènes ne se voient pas dans les miroirs, même adultes... ils voient un pull, un pantalon mais pas leur propre visage (peut être est-ce l'origine du mythe des vampires)
En effet Shokin... le miroir joue ce rôle à condition qu'un autre confirme au petit qu'il s'agit bien de son image...
Il faut d'ailleurs faire attention aux structures fragiles... dans certains cas, dire au petit enfant que c'est lui dans le miroir peut le perturber... il n'a pas le même recul par rapport au langage... il peut être bouleversé de la contradiction qu'il y a entre être devant lui ("dans" le miroir")et le fait de se sentir là où il est..
Certains troubles survenus à l'époque de la conquète de l'image de soi peut mener certaines personnes à vouloir être amputées d'un membre qu'elles ne reconnaissent pas comme leur appartenant (alors que le membre est sain et ne fait pas physiquement souffrir)... certaines demandes sont traitées par les tribunaux
Bonjour..
Je ne sais pas si c'est lié?
Ma fille pouvait citer le nom des différents membre de sa famille posant sur une photo, mais lorsqu'il s'agissait d'elle, elle disait" la fille", alors qu'elle n'avait aucune difficulté à indentifier son reflet dans un miroir.
Amicalement.
Bonjour ClaudeH,Envoyé par ClaudeHBonjour..
Je ne sais pas si c'est lié?
Ma fille pouvait citer le nom des différents membre de sa famille posant sur une photo, mais lorsqu'il s'agissait d'elle, elle disait" la fille", alors qu'elle n'avait aucune difficulté à indentifier son reflet dans un miroir.
Amicalement.
Oui ça me semble effectivement lié...
Kant avait relevé au 18ème s. que l'enfant commençait à parler de lui même à la troisième personne (ce n'est pas toujours le cas, mais c'est assez fréquent)...
C'est que l'enfant acquiert l'image de son corps par identification à l'autre... il semble asse normal que pendant une période il reste marqué par ce qui est une étape fondamentale de son développement... voilà pourquoi il parle de lui même comme s'il était l'autre...
Dur à dire puisqu'il ne peut pas nous le communiquer... on peut remarquer que, très tôt, les bébés réagissent différement à leurs propres pleurs (préalablement enregistrés) qu'aux pleurs d'autres bébés.Envoyé par saradayà partir de quel age le bébé peut se reconnaitre dans un miroir
Mais de là à savoir si cette différence de comportement signifie reconnaissance de soi...
le stade du miroir
Bonjour,
Il y avait vendredi dernier je crois un documentaire sur art* qui faisait passer le test du miroir à divers animaux et à des enfants. C'était très intéressant; le principe : on colle une gommette de couleur sur le front du candidat, puis on mets ce dernier (le candidat ) devant un miroir et on observe ses réactions.
L'enfant d'un an environ s'intéressait au "petit garçon dans le miroir" et au point qu'il essayait de toucher dans le miroir. Il ne comprenait pas qu'il s'agissait de son propre reflet, et ne se touchait pas le front pour enlever le point.
Même expérience avec une petite fille plus âgée (2 ans je crois) : en 2 sec, elle se touche le front et enlève la gommette
Pour les animaux, il y avait de tout :
-Les corneilles, les perruches et les poissons se croyaient immédiatement en présence d'un congénère--->> manoeuvres d'intimidation sans fin.
-Un jeune chimpanzé regardait derrière et au dessus du miroir pour trouver "l'intrus", puis se mettait à l'intimider
-En revanche, une pie s'est frottée jusqu'à retirer le point, et à chaque tentative regardait le résultat dans le miroir. incroyable !
-Et une veille guenon briscarde a compris que c'était elle lorsqu'elle était filmée, elle s'observait sur l'écran comme une femme qui se maquille
[mode HS gouzi-gouzi]
J'ai essayé avec mon chat, mais les résultats sont déroutants (je précise : il ouvre les portes en sautant , et a compris comment glisser sa papatte dans la charnière du frigo qd l'envie lui prend de faire un festin ... bref il n'est pas idiot normalement...) :
il regarde calmement les mouches voler, le point rouge ne paraît pas l'intriguer, alors qu'il se hérisse et crache dès qu'il voit un autre chat
si vous avez des hypothèses, je suis preneuse !
[fin mode HS gouzi-gouzi]
EDIT:
j'ajoute un petit lien sur le test du miroir
cordialement
Z.
Bonjour à tous !
Ce n'est pas parce que bébé réagit face au miroir qu'il a conscience qu'il est face à son propre reflet. L'acquisition de la conscience de son corps et de son identité se fait par étapes. A 6 mois, il n'est pas capable de s'identifier lui même et c'est bien normal.
Voici le descriptif, âge après âge, de l'acquisition de la conscience de soi dans un miroir. 2 ans est un âge moyen. Il me semble que Freud disait que cela se situait autour de 3 ans.Dés son plus jeune âge, bébé réagit à son image qui lui est reflétée dans un miroir !
Mais ... que comprend t-il, comment interprète t-il ce reflet ?
Cette interprétation varie selon l'âge, jusqu'au jour où, il comprend tout le mystère ! ...
Entre 2 et 6 mois: "Oh ...."
Autour de ces âges là, bébé n'a pas d'idée de son propre corps et de son identité. Ainsi, si il aime tant se pencher sur le miroir, ce n'est pas tant pour s'y regarder mais plus pour observer les jeux de lumière si bien captés par le miroir.
Vers 6 mois: "Bizarre ..."
Bébé à profité des mois passés pour apprendre à reconnaître un visage humain grâce entre autre à son acuité visuelle qui s'est nettement améliorée.
Ainsi, face au miroir, il reconnaît un visage humain qui lui suscite interrogation: "Qui est donc cet étranger ?!..."
Alors, soyez proche de votre enfant qui, à l'image de son reflet, pourrait avoir peur de cet inconnu !...
Entre 6 et 15 mois: "un copain ?!..."
A force de le voir chaque matin dans la salle de bain, bébé a fini par intégrer ce personnage parmi les visages familiers, au point d'avoir envie de jouer avec lui ! Mais .... quelles difficultés !...
On ne peut jamais lui toucher la main, il fait toujours la même chose que nous et quand on veut le rencontrer derrière la paroi, il a disparu !
Mais, pourtant, quel plaisir de jouer inlassablement avec lui ! Des fois qu'aujourd'hui, il veuille bien se montrer !
Puis, à force d'apprentissage, votre bébé commence à comprendre que celui qu'il voit bouger dans le miroir n'est pas une personne réelle puisqu'il ne peut la saisir, mais seulement une image qui bouge.
Vers 18 et 24 mois: "mais c'est moi !"
Si fidèle à ses mouvements, à ses mimiques et tellement fidèle que votre enfant commence à se demander s'il n'a pas à faire à un "lui même" : son reflet?
L'acquisition de son langage (qui lui permettra de se nommer) et vos acquiescements vont lui permettre de l'aider à affirmer ce pressentiment et non moins sans enthousiasme: il a compris, conscient qu'il a un corps tout à lui!!!
Petits jeux pour savoir où il en est
Jeu 1 : un petit signe de derrière
Votre petit assis face au miroir, vous vous installez derrière lui puis vous manifestez votre présence par un signe et sans parole.
Il se retourne! Il a compris que vous étiez derrière et non face à lui : la notion de miroir commence à être intégrée
Jeu 2 : gommette sur la joue
Posez sur sa joue une tache ou une gommette de couleur.
Face à la glace, s'il essaie de l'enlever c'est qu'il a compris son reflet.
Dans le cas contraire, il essaiera de l'attraper sur le miroir.
Il ne faut pas oublier que le bébé n'a pas la même logique que nous. Nous, adultes, avons une logique acquise depuis longtemps qui nous empêche de voir différemment ce qui est tellement évident : bien sûr que c'est moi dans le miroir... c'est évident ! Bébé, lui, n'a pas encore cette évidence, cette logique, car c'est un apprentissage. Il voit sa maman dans le miroir et la sent derrière lui, mais ce n'est pas si étrange pour lui... Il peut y avoir 2 mamans identiques, ça ne le choque pas.
Il faut laisser bébé acquérir à son rythme cette conscience de son propre corps et de son identité. C'est un processus fondamental, en corrélation avec le langage, pour la conscience.
J'espère avoir apporté quelques précisions nouvelles.
Cordialement, Marion, une jeune maman
Bonjour,
La reconnaissance dans le miroir n'est possible que lorsque l'enfant (ou l'animal) a les capacité cognitives nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l'objet miroir.
Bien-sûr, il doit aussi savoir qu'il est une personne à part entière, différente des autres mais il me semble que cette étape (si elle existe) se situe en amont du succès au test du miroir vers 2 ans.
Un enfant qui se déplace seul dès 5 mois (j'en connais) doit bien savoir que son corps n'est pas celui de sa mère, sans parler d'un bébé qui se tripote les pieds ou les mains, il sent bien qu'il y a une différence entre se toucher et toucher une autre personne... non ?
Si il ne s'attaque pas, soit ton chat a compris que le chat dans le miroir n'était pas un autre que lui même, soit il est particulièrement sociable avec les autres chats sur son territoire...
Car le test du miroir permet aussi de tester la sociabilité d'un animal :
Exemple avec un chiot :
Il consiste à placer le chien âgé de moins de 3 mois devant une glace.
- Si le chiot reste immobile, il est équilibré mais plutôt hardi et dominant.
- S'il s'approche, puis recule, manifestant à la fois de l'intérêt et de la réserve, il est tendre et gentil.
- S'il grogne ou s'enfuit, il est craintif et peu sociable.
Certains animaux sont d'ailleurs incapables de passer ce test pour la seule raison qu'une confrontation de face avec le regard direct est une agression sociale trop intense pour réfléchir correctement à une autre possibilité (dans notre cas, il n'y a personne d'autre que moi).
Bonjour,
J'ajoute un petit quelque chose au sujet de l'experience du miroir par le bébé.
Effectivement, cette experience ne se fait pas avant l'âge de 6 mois (en général) mais ça n'implique pas que le bébé prend conscience de lui même.
Ce n'est que bien plus tard qu'il prend conscience de lui même parmi les autres. Si vous avez des enfants en bas âge, vous constaterez d'ailleurs que dans ces débuts avec le langage, l'enfant parle de lui à la troisième personne. Cela montre bien qu'il a conscience de lui et de son image, mais d'une façon 'exterieure'. Il ne prends pas en compte les autres. D'ailleurs, longtemps les enfants parlent tout seuls, ce n'est qu'après qu'ils "se parlent" interieurement.
Voilà, en ésperant avoir apporter quelque chose
Bonne journée à tous
Oui on peut le dire aussi dans ce sens là ^^
L'idée directrice c'est que de toute manière, le bébé ne prend pas conscience de lui même à part entière. Il est comme un tout dans un environnement, et les autres en font partis.
Il prend donc conscience qu'il n'est plus unique et qu'il fait parti d'un tout en incluant également les autres.
Enfin, j'arrive peut être mal à exprimer la subtilité...
Mais concrètement, les enfants qui se côtoient, suivant leur âge, ne prennent pas vraiment en compte que l'autre enfant réfléchis et un avis sur certaines choses. L'enfant n'a pas conscience du caractère individuel de chacun.
En gros, il n'y a que lui qui existe, les autres ne sont là que pour l'entourer.
C'est réducteur comme façon de dire...mais c'est compliqué d'expliquer tout ça avec les détails et mécanismes appropriés.