Bonsoir,
Je suis actuellement étudiante en L2 de droit. Ce sont des études qui me plaisent sans pour autant me passionner. Je n'ai pas de soucis avec les études, et suis prête à faire quelques années supplémentaires si cela peut me permettre d'obtenir un meilleur emploi plus tard.
Je suis issue d'une famille militaire (notamment gendarmerie) et je suppose que c'est à l'origine de mon envie croissante (avec les années) d'intégrer l'armée. J'avais déjà pensé à passer le concours pour devenir sous officier dans la gendarmerie après l'obtention de mon bac. Mais après mure réflexion j'ai décidé de continuer mes études de droit jusqu'à ma licence au moins, histoire d'avoir un "bagage" bien qu'un Master soit plus reconnu aujourd'hui.
Seulement je me pose beaucoup de questions concernant les choix que je dois faire à savoir : quitter la fac après ma licence et passer le concours d'officier cette fois ci ? Dans l'armée de terre, de l'air, la gendarmerie, la marine ? La police propose-t-elle des postes équivalents (j'ai lu qu'il y avait peu de recrutement lorsque l'on possède simplement une licence). Ou vaut-il mieux continuer jusqu'à un master ? J'apprécie le droit pénal et je pense que c'est vers cette spécialité que je pourrais éventuellement m'orienter s'il le fallait.
Je sais bien qu'il existe St Cyr mais en toute honnêteté je ne pense pas être assez douée (tant intellectuellement que physiquement) pour être acceptée. J'ai aussi pensé au poste de commissaire mais on ne recrute que les meilleurs. Je suis plutôt bonne dans mes études, seulement je doute être au niveau des personnes qui accéderont à ces postes.
De plus, j'aimerais avoir un poste où le côté administratif n'occupe pas les 90% de mon temps. J'aimerais bouger, agir et que mes études de droit me servent au moins à ne pas débuter tout en bas de l'échelle !
Voilà beaucoup de questions, j'espère que l'un d'entre vous aura quelques renseignements supplémentaires pour moi. (Je précise que je compte contacter le CIRFA de ma ville également ; mais si je peux avoir des témoignages personnels ici je suis preneuse !)
Bonne soirée
-----