D'une licence de droit à l'armée ? Besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

D'une licence de droit à l'armée ? Besoin de conseils



  1. #1
    Pagezy

    D'une licence de droit à l'armée ? Besoin de conseils


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement étudiante en L2 de droit. Ce sont des études qui me plaisent sans pour autant me passionner. Je n'ai pas de soucis avec les études, et suis prête à faire quelques années supplémentaires si cela peut me permettre d'obtenir un meilleur emploi plus tard.
    Je suis issue d'une famille militaire (notamment gendarmerie) et je suppose que c'est à l'origine de mon envie croissante (avec les années) d'intégrer l'armée. J'avais déjà pensé à passer le concours pour devenir sous officier dans la gendarmerie après l'obtention de mon bac. Mais après mure réflexion j'ai décidé de continuer mes études de droit jusqu'à ma licence au moins, histoire d'avoir un "bagage" bien qu'un Master soit plus reconnu aujourd'hui.
    Seulement je me pose beaucoup de questions concernant les choix que je dois faire à savoir : quitter la fac après ma licence et passer le concours d'officier cette fois ci ? Dans l'armée de terre, de l'air, la gendarmerie, la marine ? La police propose-t-elle des postes équivalents (j'ai lu qu'il y avait peu de recrutement lorsque l'on possède simplement une licence). Ou vaut-il mieux continuer jusqu'à un master ? J'apprécie le droit pénal et je pense que c'est vers cette spécialité que je pourrais éventuellement m'orienter s'il le fallait.
    Je sais bien qu'il existe St Cyr mais en toute honnêteté je ne pense pas être assez douée (tant intellectuellement que physiquement) pour être acceptée. J'ai aussi pensé au poste de commissaire mais on ne recrute que les meilleurs. Je suis plutôt bonne dans mes études, seulement je doute être au niveau des personnes qui accéderont à ces postes.
    De plus, j'aimerais avoir un poste où le côté administratif n'occupe pas les 90% de mon temps. J'aimerais bouger, agir et que mes études de droit me servent au moins à ne pas débuter tout en bas de l'échelle !
    Voilà beaucoup de questions, j'espère que l'un d'entre vous aura quelques renseignements supplémentaires pour moi. (Je précise que je compte contacter le CIRFA de ma ville également ; mais si je peux avoir des témoignages personnels ici je suis preneuse !)

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    isaisaisa

    Re : D'une licence de droit à l'armée ? Besoin de conseils

    Bonjour,
    Je voudrai savoir ce que tu as alors décidé de faire après ta licence de droit ?
    Je suis actuellement en L3 de Droit et j'aimerai pourquoi pas intégrer l'armée mais je ne sais pas encore pour faire quoi.
    Merci de ta réponse !

  3. #3
    penthode

    Re : D'une licence de droit à l'armée ? Besoin de conseils

    hello ,
    toute tête diplômée intéresse l'armée.

    mais prévois un entrainement sportif

    depuis 4 ans pagezy a du finir ses études !
    Dernière modification par penthode ; 21/09/2019 à 08h28.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    isaisaisa

    Re : D'une licence de droit à l'armée ? Besoin de conseils

    Oui je pense aussi, j'ai vu qu'avec une licence de droit on pouvait faire officier juriste, mais si c'est pour rester toute la journée dans un bureau non merci aha.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : D'une licence de droit à l'armée ? Besoin de conseils

    rien ne t'empêche de tenter saint Cyr

    et de devenir officier de terrain
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : D'une licence de droit à l'armée ? Besoin de conseils


  8. #7
    penthode

    Re : D'une licence de droit à l'armée ? Besoin de conseils

    on peut entrer à cyr avec bac +2
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : D'une licence de droit à l'armée ? Besoin de conseils

    Evidemment, après prépa ou L3 et concours. C'est l'objectif !!!
    Dernière modification par grenadine95 ; 24/09/2019 à 08h06.

  10. #9
    penthode

    Re : D'une licence de droit à l'armée ? Besoin de conseils

    le concours de cyr , c'est pas le plus dur ! ( c'est pas l'X ou centrale)

    par contre , il faut une bonne forme physique !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : D'une licence de droit à l'armée ? Besoin de conseils

    Comment juges-tu le niveau académique demandé ? Tu connais l'auteur du post et son niveau de préparation ?

    Ce qui est trivial pour certains peut être très difficile pour d'autres. D'ailleurs comparé les concours de l'X et Centrale....pas le même niveau non plus.

    Et oui, le niveau sportif demandé est balèze pour qqu en prépa qui n'a pas que ça à faire de ses journées.

Discussions similaires

  1. réorientation licence droit à licence biologie
    Par Abe-Huns dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2014, 07h45
  2. Licence SVT, prépa BCPST, besoin de conseils et/ou témoignages.
    Par Zoobio dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2014, 18h29
  3. Besoin de conseils d'étudiants en fac de droit
    Par invite63d89878 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2011, 11h31
  4. Licence droit français- droit étranger
    Par invitef067439f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2010, 19h37
  5. besoin de conseils... [faire du droit sans le bac]
    Par invite67ec61da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2006, 12h13