les spécialités du bac STI2D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

les spécialités du bac STI2D



  1. #1
    Zozo31

    les spécialités du bac STI2D


    ------

    Bonjour,
    mon fils souhaite faire une première STI2D. J'ai donc consulté le réferentiel afin d'avoir des informations sur les différentes spécialités.
    Je souhaiterais avoir des exemples concrets à montrer à mon fils afin qu'il s'oriente vers la spécialité de son choix, si choix il y a.
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : les spécialités du bac STI2D

    Il faut que vous regardiez quels sont les spécialités proposées dans le lycée de secteur. Quels sont les lycées qui en proposent d'autres ?

    Quelle poursuite d'étude après quelle spécialité ? Les métiers sont bien différents entre spé isn et génie civil, par exemple.

    Il existe des videos sur les spécialites.

  3. #3
    Zozo31

    Re : les spécialités du bac STI2D

    Merci de votre réponse.
    Son lycée de secteur ne propose pas de bac sti2d il faudra donc, s'il est pris qu'il rejoigne un lycée de Toulouse (4 proposent ce bac techno) et devienne interne. Je voulais donc avoir des informations sur chaque spécialité avant de faire les choix de lycée. Avec la nouvelle loi Blanquer...il ne sera prioritaire hélas sur aucun des lycées de Toulouse.
    Je vais consulter les vidéos ce sera en effet peut être plus concret.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : les spécialités du bac STI2D

    Votre fils est en droit de demander une sti2d, hors lycée de secteur, puisqu'il n'y en a pas dans son établissement. Il n'a donc pas le choix.

    Ce n'est pas une option, mais une filière. Il faudra mettre plusieurs voeux.

    Regardez les vidéos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : les spécialités du bac STI2D

    Pour se faire une idée sur le bac sti2d :

    http://eduscol.education.fr/cid59612...t-durable.html

  7. #6
    Zozo31

    Re : les spécialités du bac STI2D

    Excusez mon ignorance, cela veut dire quoi faire plusieurs voeux?
    Voeux de lycée, voeux de filière (général ou technologique)?
    C'est compliqué tt cela qd on est parent et que l'on essaye de comprendre le fonctionnement.
    Ses profs me disent qu'il ne sera pas prioritaire pour entrer en STI2D car les lycées prendront en priorité les élèves de leur établissement puis s'il reste des places, accueilleront des élèves extérieurs à leur lycée...
    Mais ça, nous parents, on l'apprend au moment de l'orientation fin de seconde, pas en troisième ou ds ce cas on aurait pu postuler directement pour un lycée proposant cette filière.
    Merci de vos réponses en tt cas.
    En effet les vidéos expliquent les spécialités mais pas en détail, je continue mes recherches il y a aussi des vidéos sur youtube et un gpe Facebook je vais bien trouver réponses à mes questions.

  8. #7
    Zozo31

    Re : les spécialités du bac STI2D

    Je réponds par rapport au lien onisep concernant les vidéos j'en ai trouvé d'autres à partir du lien que vous m'avez indiqué, elles sont super explicites!
    Merci!!!

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : les spécialités du bac STI2D

    Il doit être possible d'émettre plusieurs voeux. Combien ? Je ne sais pas.

    Mon fils avait pu entrer pour le passage en seconde 2 voeux.

    Lycée 1, Lycée 2....avec option x, y

    Il doit donc être possible de demander plusieurs lycées en filière sti2d. Piste à explorer ? Le privé.

    Je vais me renseigner plus précisément. Dans le lycée de mon fils, il y a 2 classes de sti2d, sin et itec. Les classes sont de 20-25 élèves. Loin du max.

    Les élèves optent majoritairement pour une filière générale.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : les spécialités du bac STI2D

    Voilà le texte :

    Affectation en 1re STI2D, STL, STMG, ST2S
    En raison de la forte demande sur certaines 1res technologiques (ex : 1re ST2S), voire sur certaines spécialités en 1re STI2D, il
    est conseillé de formuler plusieurs vœux dans différentes séries de 1re technologique et/ou établissements, en accord avec
    les décisions d’orientation du 3e trimestre.
    S’agissant de la 1re STI2D, dès lors qu’une demande est formulée, il est très fortement recommandé de formuler au moins
    2 vœux sur deux spécialités différentes.

    Traitement AFFELNET : Ces vœux sont traités comme des vœux contingentés. Le barème prend en compte :
    - les résultats scolaires de l’année en cours sur 8 disciplines coefficientées selon la série demandée (en cas d’impossibilité
    de fournir une note dans une discipline, celle-ci sera renseignée « NN » (Non Noté))
    - un secteur géographique de réseaux d’établissements défini en DSDEN
    - l’avis du chef d’établissement d’origine (uniquement dans le cadre des passerelles pour les élèves de voie pro).

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : les spécialités du bac STI2D

    Les affectations débutent le 22 mai.

  12. #11
    myos
    Animateur Orientation

    Re : les spécialités du bac STI2D

    Pour les dérogations, ça a été changé ce printemps , donc aucun parent ni aucun prof n'était au courant jusque là.
    C'est vraiment vache de la part du ministre et en plus ça dépend des départements et des régions....
    (= Les endroits où beaucoup de parents font partie des associations de parents type FCPE ont eu l'info tout de suite, et ont râlé
    jusqu'à ce que ce soit assoupli. Les départements où les associations de parents sont minoritaires ou ont peu de parents, tintin.)
    Ceci dit il faudra noter sur le dossier/AFFELNET autant de STI2D accessibles que possibles, dans différentes spécialités (par exemple, Lycée A, STI2D EE; Lycée A, SIT2S SEN; Lycée B, STI2D ITEC; Lycée B, STID2D SEN; Lycée C, STI2D EE.)

Discussions similaires

  1. Les spécialités de TS
    Par KeM dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 19h47
  2. Le Bac S, les spécialités!
    Par invite50c83f9c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/05/2009, 16h53
  3. 2 spécialités ou pas?
    Par invited5efedfa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 20h34
  4. Spécialités
    Par invite93fb03ef dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 19h21