Choix de spécialité pour la terminale : S.V.T ou mathématiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix de spécialité pour la terminale : S.V.T ou mathématiques ?



  1. #1
    Pseudanonyme

    Choix de spécialité pour la terminale : S.V.T ou mathématiques ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en première scientifique et fin de l'année rime avec choix de spécialité, bien évidemment. Seulement voilà, il se trouve que je suis confronté un dur choix pour cette fameuse spécialité de terminale. J'hésite entre mathématiques et S.V.T (il est très probable que je ne prendrai pas sciences-physiques pour des raisons personnelles qui ne sont ni liées aux notes, ni liées au travail). J'ai donc besoin de votre aide.

    Bon, pour commencer, je pense déjà que je peux dire mes moyennes dans ces deux matières au premier et deuxième trimestre.
    Mathématiques : 12 ; 12,5
    S.V.T : 13 ; 8,5
    Sciences-physiques : 14 ; 11

    J'aimerais bien prendre mathématiques car j'aime bien la rigueur de cette matière et le fait que tout s'"imbrique" bien. J'aime aussi le fait que les savoir-faires remplacent les savoirs, que ce n'est pas comme dans les autres matières où il faut tout apprendre par cœur. C'est plus des mécanismes à comprendre et à reproduire (un peu comme un mécanicien avec une voiture). De plus, en ce moment, je me dis que je ferai bien une licence de mathématiques plus tard ; je ne sais pas encore exactement pourquoi, mais ça me plaît bien.
    Cependant, ce qui me fait peur, c'est que bien que je n'ai jamais eu de notes en dessous de la moyenne en mathématiques en première scientifique (alors qu'au collège, si. Je n'étais pas très bon en maths au collège... Mes notes étaient catastrophiques et ça participe à mon hésitation). mise à part une où j'ai eu 8. Mais je n'ai pas eu le temps de bien réviser puisqu'il y avait l'oral des T.P.E à préparer. Si j'avais eu plus de temps, j'aurai sûrement eu plus. Donc voilà déjà cette note me fait hésiter. Mais en plus, j'ai peur que ce soit trop dur et que je chute et que, du coup, je n'ai pas mon bac. Le coefficient 9 me fait peur, je trouve que ça fait beaucoup pour une épreuve. En réalité, ça fait tout. Donc si j'ai moins de 10 en maths au bac, je ne l'ai pas.

    J'aimerais bien prendre S.V.T car j'aime bien cette matière. En seconde, j'étais très bon en S.V.T et j'aimais bien ce que je faisais (surtout la photosynthèse et les cellules etc.). Cependant, comme vous l'avez vu dans mes notes, j'ai eu de mauvaises notes au deuxième trimestre, à cause de la géologie. Je déteste ce thème, il ne m'intéresse vraiment pas, et j'ai l'impression de ne pas comprendre ni de retenir. Je n'aime pas non-plus les TP, mais je pense plus que c'est dû à ma prof car l'année dernière j'aimais bien. Le risque est que je prenne S.V.T et que je tombe sur la même prof l'année prochaine... Je pense (objectivement) que j'ai d'assez bonnes capacités rédactionnelles, ce qui est un atout majeur en S.V.T, mais cela ne semble pas suffire vu mes notes. Je ne sais pas ce qu'il se passe lors des contrôles. Je perds mes moyens, mes connaissances, et j'ai l'impression que une heure ce n'est pas assez. CA me déprimait d'avoir de telles notes au deuxième trimestre

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Choix de spécialité pour la terminale : S.V.T ou mathématiques ?

    Juste d'un point de vue utilitaire, Maths t'ouvrira plus de portes.... surtout si tu envisages une licence de maths.
    Ensuite, la spé au sens 2019, c'est vraiment un petit plus en liaison avec tes intérêts personnels, donc il n'y a pas
    de 'mauvais choix'.

  3. #3
    Towiik

    Re : Choix de spécialité pour la terminale : S.V.T ou mathématiques ?

    Bonsoir,
    ATTENTION, il est très important que tu saches que tu peux choisir une spécialité ET NE PAS T'Y INSCRIRE AU BAC !! (enfin ça ne te concerne pas je crois car tu devras prendre PC ou SVT et tu n'auras pas suivi le programme, contrairement à la spéciale SI qui ne dispense aucun cours supplémentaire).
    J'ai pris la spéciale math car j'ai pris goût aux math en première et me suis dit que des maths "plus poussées" me stimuleraient. QUELLE ERREUR !!!! Ça n'est que moi évidement, ne prends pas mes paroles à la lettre, mais la spéciale math m'a dégoûtée et je l'ai pris au BAC comme un idiot ! (sur les conseil de ma prof). Va voir des vidéos d'aide aux spé maths, ça te donnera une idée (c'est ce que j'aurais du faire donc je ne peux que te proposer de le faire). Du par coeur tu vas en avoir (théorèmes + rédaction (bezout, gauss,..) mais c'est pas bcp) le reste, oui c'est des automatismes, ça tourne en rond, donc i t'aimes pas une notion, tu vas te la taper toute l'année. J'adore les matrices. Ils les ont mixés avec l'arithmétique et les suites, maintenant je comprends plus rien.

    Je suis très déçu de voir que ma génération tient à ce point aux notes... Je vois tes notes, ton bac tu l'auras. pars avec quelques points d'avance cette année et c'est dans la poche. T'as raté un contrôle de math ? C'est pas la fin du monde, ça ne t'exclu pas de la spé math. Tes notes de collège te font peur ? rien à voir ! c'était foncièrement pas la même chose. J'avais des 0 en 4ème, puis les maths m'ont intéresses : 13 de moyenne sur 8 de classe. Je suis en échec en spéciale par contre, ça prouve (un peu) que ça n'a aussi rien à voir.
    Bref, après avoir bien tourné en rond (on se croirait au ba de français) dans mon message, je te dis simplement que Math obligatoire =/= SPE MATHS

    (Ton bac tu peux l'avoir même en ratant un coeff 9 hein (faut juste pas en rater un autre). Fais moi plaisir et arrête de t'inquiéter)

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de spécialité pour la terminale : S.V.T ou mathématiques ?

    Il faut choisir ta spécialité en fonction de ton objectif postbac, selon ce que tu souhaites faire.

    Le choix des maths permet de ne pas fermer de portes pour les filières sélectives en sciences.

    Si tu ne vises qu'un résultat au bac, alors choisi la matière qui te rapportera le plus de points.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de spécialité pour la terminale : S.V.T ou mathématiques ?

    @ Towiik. La spé maths ressemble aux maths du supérieur. C'est un révélateur des difficultés potentielles futures (l'arithmétique).

    Les notes ont forcément de l'importance. Il faut valider le bac.
    Il est normal de se montrer stratégique si besoin.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix de spécialité pour la terminale : S.V.T ou mathématiques ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    @ Towiik. La spé maths ressemble aux maths du supérieur. C'est un révélateur des difficultés potentielles futures (l'arithmétique).
    Ça donne une idée de ce qui est attendu post bac, mais personnellement je n'ai jamais rien compris à l'arithmétique. Ça ne m'a pas empêché de faire des études scientifiques où les maths ont une place assez importante.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de spécialité pour la terminale : S.V.T ou mathématiques ?

    Heureusement qu'il n'y a pas que de l'arithmétique.

    Mais le 1er trimestre de spé maths intéresse particulièrement les profs de prépa. Du moins de mpsi.
    Dernière modification par grenadine95 ; 03/05/2019 à 11h53.

  9. #8
    Towiik

    Re : Choix de spécialité pour la terminale : S.V.T ou mathématiques ?

    Merci bien @grenadine95 pour tes remarques. Je n'étais pas au courant que la spéciale math reflétait les maths du supérieur. J'entreprends une Double Licence Math/Physique (ou une licence maths/phy/info = licence) et tu m'as un peu inquiété. Mais le message de @albanxiii tend à me rassurer. Si ça reflète uniquement les maths de prépa, bon... mais j'ai du mal à imaginer les maths utilisés en physique comme de l'arithmétique.

  10. #9
    Pseudanonyme

    Re : Choix de spécialité pour la terminale : S.V.T ou mathématiques ?

    Je pense mettre SVT en premier choix et maths en deuxième... L'SVT équilibre plus niveau horaire et coefficient.

Discussions similaires

  1. Choix de spécialité Terminale S
    Par RIZZER dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2017, 22h23
  2. Choix spécialité Terminale S
    Par Azerty78974 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2017, 06h42
  3. Choix de La Spécialité pour la terminale S
    Par invite267df35e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2010, 10h24
  4. Spécialité Mathématiques en Terminale Scientifique
    Par invitee6730404 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2009, 19h36
  5. petit problème de spécialité mathématiques en terminale S
    Par inviteba347fcc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2009, 16h11