Le Bac S, les spécialités!
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Le Bac S, les spécialités!



  1. #1
    invite50c83f9c

    Le Bac S, les spécialités!


    ------

    Bonjour, je m'appelle Alexis et je suis en troisième.
    j'ai déjà ouvert un sujet pour choisir entre le Bac S et le Bac STI (voir ici)

    Après une longue discussion avec des gens qui m'entoure et sur ce forum, j'en viens à la conclusion que je ferai un S.
    Je veux faire du développement en technologie (futuriste par exemple, les futurs micro-processeurs, les futurs ordinateurs, la robotique et pleins de choses encore...) et donc continué dans une école d'ingénieur comme l'inp grenoble.
    Maintenant qu'elles options? Qu'elle spécialité?

    Je sais déjà que option ISI c'est sûr mais avec quoi? dans mon futur lycée (carriat ici) il me dise que normalement c'est ISI + LV2 mais vu que je ne suit pas très bon en langue (7-10 de moyenne) je pourrais faire ISI + ISP et me concentré uniquement sur l'anglais qui vas m'être beaucoup plus utile que l'espagnol pour faire de la recherche là dedans. Est ce que c'est possible de n'avoir qu'une langue?

    Pour les spécialités vu que les math me passionne j'hésite entre Si et math, j'avais des moyennes de 16-19 en math pendant mes années de 6° à 4° et aujourd'hui je suis tomber dans une classe assez "poubelle" et la moyenne de classe est de 9 dans toutes les matières moi même n'est plus que 15 et se troisième trimestre est estimé à peu près à 16 pour l'instant.
    Alors pour du développement quoi faire en sachant que je vais avoir besoin des maths normalement?


    ps: j'aimerai aussi utilisé l'informatique dans mon métiers c'est pourquoi je parle de l'option ISP (à moins que MPI soit plus approprié?)


    ps²:Veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographes

    -----

  2. #2
    invite3396802b

    Re : Le Bac S, les spécialitées!

    Désolé de te décevoir mais tu vas être obligé de garder ta LV2. Tu ne peux pas passer un Bac S sans avoir de LV2. Donc déjà ton choix pour la 2nde : ISI+LV2. Sinon pour tes dernières questions, MPI, ISP etc .. sache que ton option en 2nde ne va pas t'apporter énormément de choses sachant que tu n'en feras qu'une année. Donc en 2nde, je pense que pour toi il est bien de choisir ISI+LV2 (tu feras donc obligatoirement de la SVT en 2nde).

    Pour la 1ère, tu as 2 choix : Choisir entre SI ou SVT. Il semble judicieux pour toi de continuer sur les Sciences de l'Ingénieur.

    Pour la Terminale, tu verras au moment voulu, selon tes gouts, et tes notes. Sache que tu auras le choix entre 2 options facultatives : maths ou physique/chimie.

  3. #3
    invite50c83f9c

    Re : Le Bac S, les spécialitées!

    Merci, bon bas au moins le seul point positif c'est que j'ai plus à choisir si j'ai plus le choix mais peut-tu me parlé du choix facultatif math/physique chimie ? Je savais que en première on choisissait SVT ou SI et en terminal Math et ... mais ceux qui veulent faire math comme spécialité par exemple en faite il reste général c'est ça? En tout cas je vais donc surement prendre S SI. Comme centre de recherche/développement je n'ai trouvé que Minatec en france ici, y en a t-il d'autre que vous connaissais? J'ai trouvé ce centre car il est en partenariat avec l'Inp grenoble qui, je l'espère, sera ma futur école d'ingénieur.

  4. #4
    invite526e7753

    Re : Le Bac S, les spécialitées!

    Bonjour,
    sa fait plaisir de voir comme tu es motivé et tu sais ce que tu veux! Perso je suis en prepa actuellement pour faire une ecole d'ingé apres. J'ai fait seconde ISI + ISP (et tu as obligatoirement de l'espagnol), apres une SSI en premiere et Term. Tu choisis ta spécialité en Terminale mais ce n'est que facultatif : moi j'avais fait maths, c'était deux heures par semaine en plus et j'ai pas trop aimé le programme.

    L'avantage de faire ISI + ISP c'est que ça te donne de la culture générale technique et tu fais plein de trucs sympa sur les systèmes. Apres, le fait de prendre SSi ça t'avantage en prepa (ou en ecole d'ingé) car tu connais en gros tout le programme de 1ere année alors que les autres débarquent. Donc c'est plus d'heures en 1ere et term mais apres c'est tout benef pour toi.

    bonne aprem

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40057cc7

    Re : Le Bac S, les spécialitées!

    Salut, moi aussi j'ai fait ISI + ISP (l'année dernière) et je suis cette année en 1°Ssi ... Je voulais te parler de la ISP : c'est une matière ou tu programmes des machines pour usiner des pièces ... Tu y fais de nombreux TP, il y à aussi des cours qui servent de théorie pour manipuler les machines, les fraiseuses, etc ... Bref, ISP c'était sympa c'est vrai, ça apporte un peu plus de culture mais es tu sur de vouloir ajouter 3 heures de cours à ton emploi du temps en sachant que quelque soit la seconde que tu choisisses, tu auras de la LV2. A toi de voir ...
    De plus, saches que pour les options math ou physique chimie en Tnale Ssi, tu n'es pas obligé de choisir une option puisque tu as déjà une spécialité à la base qui est la Science de l'Ingénieur. Grossomodo, tu choisis une spécialité en fonction de tes gouts, de ta volonté, de tes résultats et il est aussi conseillé d'en choisir une si tu envisages un prépa ... J'espères avoir complété ce qui a déjà été dit. A+

    P.S : tu croiseras surement des élèves qui te diront : "c'est dur..." bon c'est vrai mais dur ne veut pas dire impossible, si tu bosses bien et que tu refais tes exos avec un travail régulier et que tu écoutes les cours de façon "rigoureuse" tout devrait bien t'en sortir ...

    Bien bonne chance à toi ^^

  7. #6
    invite50c83f9c

    Re : Le Bac S, les spécialitées!

    Merci beaucoup pour vos réponses à tous les trois mais si j'ai bien compris l'espagnol (si tu choisis deux autres options) tu es obligé de la prendre comme option facultative? Et si vous voulez bien ou que vous ayez du temps et les moyens serai t-il possible que vous me disiez votre emploie du temps ou que vous me le scanner? Je croyais que l'emploie du temps de S était pleine au départ, et du coup je voudrais voir où est ce que sa rajoute. Aussi je me disais ISP parce que je voulais travaillé sur ordinateur (programmé des puce plus tard par exemple) et que c'était d'autre note facile à avoir par ce que je suis fort en technologie (vu que c'est à peu prêt pareil d'après ce que j'ai compris) je vous dit tous de suite mon niveaux d'anglais est de 7 au deuxième trimestre j'y travaille donc mais j'ai été rassuré par les coefficients du bac. Dans certains lycée ils proposent de faire sauté la SVT contre ISI+ISP, alors est ce que cette matière (SVT) est facile en seconde?(j'ai 16.5 au 2°trimestre) Me seras telle vraiment utile?

  8. #7
    invite40057cc7

    Re : Le Bac S, les spécialitées!

    En effet si tu prends ISI+ISP tu auras obligatoirement LV2 en option facultative ...

    Pour l'emploi du temps je peux t'aider puisque je suis en 1°Ssi, le voici :

    lundi : 8h => 9h : module de français
    9h => 11h : français
    11h => 12h : physique
    12h => 13h : anglais

    Mardi : 8h => 10h : maths
    10h => 11h : LV2 (pour moi italien ^^')
    11h => 12h : anglais
    14h => 15h : module de maths
    15h => 16h : ECJS (Education Civique Juridique et Sociale)une semaine sur deux

    Mercredi : 9h => 10h : LV2
    10h => 12h : TP physique chimie

    Jeudi : 8h => 9h : SI mécanique
    9h => 10h : SI électrique
    10h => 12h : TP SI
    14h => 16h : TP SI
    16h => 18h : TP SI ou TPE (Travail Personnel Encadré)

    Vendredi : 8h => 10h : maths
    10h => 11h : rien
    11h => 12h : français
    14h => 16h : histoire géo
    16h => 18h : EPS

    et le
    Samedi parce que j'ai cours lol :
    8h => 9h (une semaine sur deux) : histoire géo
    9h => 11h : physique chimie

    Voilà j'espère que ça te servira même si tu n'auras surement pas cours le samedi ...

    Pour le reste, je fais partie des fameux élèves de ISI + ISP qui n'ont pas eu la chance d'étudier la structure de l'ADN en gros pas de SVT
    HELAS ^^' (j'ai eu deux heures de MPI à la place et erf c'était barbant)

  9. #8
    invite50c83f9c

    Re : Le Bac S, les spécialitées!

    Merci pour tous j'aimerai juste te posez des questions personnel si tu veux bien:
    -L'emploie du temps de première a l'ère bien et il t'intéresse plus que celui du collège non?
    -Donc la SVT est bien beaucoup me parle de l'ADN aussi donc j'hésite à faire ISI-ISP des heures en plus ou pas de SVT (sa dépend de mon lycée je vais voir) ou ISI-LV2 est ce que ISP peux me servir pour mon futur métier ou est ce que ce n'est pas grave? Parce que je préfère avoir du temps pour étudié que d'avoir à travaillé le samedi^^(mais votre emploie du temps est bizarre déjà cours le samedi et pas cour lundi aprem)

  10. #9
    invite40057cc7

    Re : Le Bac S, les spécialitées!

    En effet, je préfère cet emploi du temps à ceux que j'avais au collège .
    De plus, ISP ça te serviras que si tu décides d'aller en 1°STI génie mécanique (il me semble que ce bac ne mène pas au métier(s) que tu envisages de faire). Je te conseilles donc de faire LV2 + ISI d'une part parce que tu aurais moins d'heure et d'autre part ça te servirait pas vraiment l'ISP, je veux dire comme ç'a été dit précédemment c'est bien pour développer sa culture mais ça sert pas à grand chose à vrai dire (surtout pour un an) sauf pour le bac STI génie méca.
    Enfin pour les cours le samedis, faut pas s'inquiéter parce qu'il n'y en à pas dans tous les lycées, c'est pas très fréquent et puis renseignes toi tout de même pour les éviter. Les cours le samedi ça a ses avantages (exemples : mon emploi du temps qui est plutôt léger) mais aussi ses inconvénients (se lever un jour de plus dans la semaine) ^^.

  11. #10
    invite50c83f9c

    Re : Le Bac S, les spécialitées!

    Ok merci je choisirai donc ISI+LV2 par contre quelqu'un a une idée sur les dates final pour les inscriptions au lycée?

  12. #11
    invite40057cc7

    Re : Le Bac S, les spécialitées!

    Pour les inscriptions tu le sauras quand tu sauras aussi dans quel lycée et pour quelle option tu seras affecté... J'ai répondu à ta question ?

  13. #12
    Thibaut42

    Re : Le Bac S, les spécialitées!

    En S SI tu as la possibilité de prendre une spé facultative Maths.

  14. #13
    invite40057cc7

    Re : Le Bac S, les spécialités!

    Thibaut42 tu ne fais que redire ce qu'on lui a déjà dit ^^

  15. #14
    invite50c83f9c

    Re : Le Bac S, les spécialités!

    Merci à toi laurentmarc (c'est vrai thibaut42 que tu ne fait que répété se qu'on a déjà dit) mais a tombe bien parce que de toute manière j'allais demandé si toute les options étais facultative ou si il fallait en choisir une obligatoirement, si j'ai bien ompris c'est obligatoire?

  16. #15
    invite40057cc7

    Re : Le Bac S, les spécialités!

    Oui, en effet le choix d'un enseignement de détermination (ou option) est obligatoire pour la seconde ^^.

  17. #16
    invite50c83f9c

    Re : Le Bac S, les spécialités!

    Désoler je me suis trompé dans la question je parlais des spécialité et non des choix de détermination^^ alors je reformule: les spécialité sont-elles obligatoires?

  18. #17
    invite40057cc7

    Re : Le Bac S, les spécialités!

    Ce n'est pas grave ... Si tu vas en 1°Ssi et que tu passes en Terminale, le choix d'une spécialité (maths ou physique chimie) n'est pas obligatoire car à l'origine tu as déjà une spécialité ==> la Science de l'Ingénieur... Donc le choix d'une spécialité à l'issue de l'année de première est facultatif (pas obligatoire), tu en prends une si tu veux en fonction de tes gouts, de tes résultats ... voilà ^^

  19. #18
    invite50c83f9c

    Re : Le Bac S, les spécialités!

    Et bien merci pour tout alors a+

    ps:si quelqu'un a quelque chose à ajouté je surveille toujours ce forum)



Discussions similaires

  1. Les enseignements de spécialités
    Par invite774c8b49 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2008, 17h23
  2. les spécialités des fac psycho
    Par invite0c357ca6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 19h30
  3. Spécialités
    Par invite93fb03ef dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 19h21
  4. Avis pour les spécialités
    Par invitea428efa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 09h25