S-Svt, S-Si ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

S-Svt, S-Si ?



  1. #1
    invite177e5451

    Exclamation S-Svt, S-Si ?


    ------

    Voilà, je suis en 2nde option ISI. Jusqu'à il y a environ 3 mois j'étais sûre de vouloir aller en S-Si, mais ma prof de Physique m'a beaucoup fait hésiter en me recommandant la S-Svt sous pretexte que la S-Si fermait beaucoup de portes, et ne visait que les métiers d' "ingénieurs-dans-le-cambouis". De plus, j'ai une petite idée des gens qui se retrouveront dans ma classe si je fais S-Si et je peux vous dire que ça me decourage énoooormément (ce sont des gars qui selon moi sont ringards et dépassés. Ils collectionnent des capsules et se croient dans des films glauques..)

    Bref. Pourquoi je voulais faire S-Si ? Car je souhaite devenir ingénieur (en quoi, je ne sais pas).
    Mais je suis capable de faire tous les Bacs: ES, L, STG etc...; j'ai donc opté pour S car j'ai plutôt l'esprit scientifique; cependant, je déteste l'S.V.T, et pourtant j'ai une moyenne de 16.8; mais en cours, c'est insupportable, je regarde ma montre toutes les 5 min en priant que le cours cesse tellement je m'ennuie. Et ce n'est pas le prof : je suis comme ça depuis le collège! En revanche, l'ISI, j'aime bien l'ambiance bien que parfois je ne comprenne pas les leçons (il m'arrive de ne plus écouter car ça devient trop technique, mais quand je relis les cours j'assimile bien) et j'ai une moyenne de 14.4.

    Mon frère m'a assez influencé sur ce choix : il est en Terminale S-Si, et sa classe est super bien (je précise que si l'on fait S-Si, on a la même classe de 24 élèves maximum pendant 2 ans). J'avoue que j'aimerai en avoir une pareille : je préfère être 24/classe que 35/classe.

    Je pense que vous me conseilleriez de faire S-Si car je déteste l'S.V.T, mais je pense pouvoir arriver à supporter encore 2 ans cette matière : je l'ai bien supporté déjà 5 ans avec des résultats satisfaisants.. (ma mère me dit de ne pas penser comme cela car apparemment l'S.V.T devient de plus en plus dure) D'autre part, c'est surtout la classe que je risque d'avoir qui me décourage : me voir au milieu de 3 filles et d'une troupe de garçons à humour pipi-caca derrière pendant 2 ans (certains sont dans ma classe et je les connais, je me trompe pas) me déplaît assez je dois dire!

    Voici mon histoire, merci de m'aider car les choix doivent se faire trèèèèès vite..

    PS : je sais que cette question a été posée des milliers de fois ici, mais les discussions ne pouvaient m'aider, ne correspondant pas à mon profil.

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : S-Svt, S-Si ?

    Salut,

    Eh bien...ce n'est pas facile comme situation...


    En tout cas, ce que ta prof a dit, c'est n'importe quoi. Ça ne ferme pas de portes et ne mène pas à un métier d'"ingénieur-les-mains-dans-le-cambouis".
    Il faut savoir que toutes les prépas (sauf les BCPST, où il y a de la bio), sont ouvertes aux S-SI autant qu'aux S-SVT. En parlant de prépas, et comme tu parles d'ingénieur, je pense aux prépas MPSI, PCSI.
    Donc que cela ne t'arrête pas !

    En ce qui concerne l'ambiance de la classe, là malheureusement, c'est à toi de voir, il est difficile de faire un diagnostic par écrans interposés
    Il faut vraiment peser le pour et le contre entre faire de la bio, que tu n'aimes pas, ou devoir supporter des gamineries.
    Pour le nombre de filles, j'étais en S, et on était 6 sur 24, et c'était à peu près pareil pour les 5 autres classes. Je ne sais pas ce qu'il en serait dans ton lycée, mais cela ne doit pas constituer un argument.

  3. #3
    invite3396802b

    Re : S-Svt, S-Si ?

    C'est sur qu'aller en S-SVT si tu n'aimes pas l'SVT ça va pas être top... T'aimes pas ça mais tu supportes, mais plus ça va aller pire ça va être. Ne vas pas dans un truc que tu n'aimes pas, ça serait dommage.

    Quant à l'ambiance de la classe, on dit que c'est pas un critère mais tu passes quand même 5 jours sur 7 avec ces personnes, ce qui peut parfois être lourd, je comprend bien.
    Dis-toi que tu dois passer au dessus de ça, penser à toi et à ce que tu as envie de faire, dis-toi que tu es au lycée pour bosser peu importe ce qu'il y a autour de toi. Facile à dire je suis d'accord mais...

    Et puis, les garçons vont peut-être finir par murir ^^

  4. #4
    invite652ff6ae

    Re : S-Svt, S-Si ?

    Tu veux être ingénieur, tu n'aimes pas la SVT, fonces en S-Si ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite526e7753

    Re : S-Svt, S-Si ?

    Pareil, moi je dis fonce en SI

    Si t'aime pas la SVT, ya pas a sourciller. Bon apres l'ambiance de la classe ça joue pas mal, mais j'ai passé 2ans dans une classe SSI pipi caca et j'ai survecu.
    En ce qui concerne les prepa, la plupart a des cours de SI (MPSI, PCSI, PTSI) et les gens ayant fait SSI sont nettement avantagé. Tu connais pratiquement tout le programme de sup alors que les autres débutent => avantage pour les concours d'école et pas seulement celles avec les mains dans le cambouis

  7. #6
    invite57daf81a

    Re : S-Svt, S-Si ?

    Surtout si tu vas en PTSI ...
    En général les S-SVT ( la majorité des élèves de prépa ) ont le même niveau en SI que les S-SI au bout d'un an

    Mais en plus, ils ont des connaissances, que j'appelerai culture générale

  8. #7
    Thibaut42

    Re : S-Svt, S-Si ?

    Bonjour.

    Quelques petits détails: J'avais UNE fille en SI
    Pour ta classe, tu es sur de connaitre TOUT LE MONDE?
    Peut-être qu'il y en aura des plus interessants que d'autres.
    Peut etre qu'ils muriront avec le travail régulier qu'il faudra commencer à fournir.

    Vu comment tu parles de la SVT, de la SI et de tes ambitions, ça serait dommage de s'arreter à ça pour une histoire de comportement des autres.


    Pour ce qui est des commentaires de ta prof de physique, peut-être qu'elle a un certain age et que les temps ont changé depuis. enfin je sais pas, mais elle est complètement à l'ouest.

  9. #8
    invite40057cc7

    Re : S-Svt, S-Si ?

    Salut, personnellement je suis en 1°Ssi (j'aime pas trop et j'aurais préféré Ssvt mais ce n'est que moi ) ... Je te donnes juste un avis de plus : pourquoi t'ennuyer en cours de SVT si tu préfèrerais être en cours de SI ..? Et SURTOUT pourquoi te priver pour des idiots aux blagues à deux balles (ce n'est pas si important après tout) ?
    Quant à la remarque de ta prof de physique ... Euh je confirme, elle est carrément dépassée, on m'a toujours dit qu'avec un bac Ssi on peut TOUT faire !!!! Bonne chance !

  10. #9
    invite177e5451

    Re : S-Svt, S-Si ?

    Bonsoir,

    tout d'abord merci pour tous vos conseils; logiquement je dois aller en S Si c'est sûr : je préfère largement ça à la SVT. Mais d'un côté je ne suis qu'en ISI, peut être que je vais détéster la méca.. Et l'éléc également :s
    Sinon, nouvelle apprise mardi, comme si je n'hésitais pas assez : il y a 2 profs d'SI, un de méca & un d'éléc donc tu as les deux en 1ere et terminale. Mais mon prof d'ISI (qui est celui d'éléc), prof super sympa et bon, part l'année prochaine, COMME PAR HASARD.. Ca m'a vraiment dégoûté car je l'a-d-o-r-a-i-s, et j'appréhende l'arrivée du nouveau prof, sachant que celui de méca est sympa mais NUL pour enseigner (il n'aime pas répéter les explications si vous voulez; pour info je le sais car mon frère est en Si)...

    Bref revenons à la classe.
    @Thibaut42 : le fait que tu me dises qu'il n'y avait qu'UNE fille dans ta classe me fait peur ! xD
    Et j'avoue que je ne connais pas tout le monde qui ira en Si : en fait j'en connais environ 13 qui veulent y aller, dont 9 personnes que je n'aime pas beaucoup voir pas du tout.. Et cela me décourage, bien que je sois parfaitement consciente qu'il y a 24 élèves pris au max, mais je sens qu'ils vont être tous pareils, même mentalité & tout.. En plus cette année pas beaucoup de personnes veulent aller en Si (les profs de physique font leur propagande car ils sont en guerre contre cette filière je ne sais pas pourquoi)

    Voilà donc tout ça me fait encore plus douter et j'ai vraiment, VRAIMENT peur au point de ne plus arriver à m'endormir et que si j'y parviens je me réveille à 1h du matin -_-'
    D'ailleurs aujourd'hui, une fille de STG m'a dit que la S option, c'est l'élite.. T'as beau réfléchir et dire une chose vraie à un de ses élèves, tu sais qu'il est beaucoup plus intelligent.. Enfin petite anecdote comme ça xD

Discussions similaires

  1. [Biochimie] svt
    Par invitee2bb84ec dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 22h42
  2. [Divers] TP de svt
    Par invitebcd847dd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 18h46
  3. S svt/si ?
    Par invitea2fe006f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2008, 15h36
  4. Mi Svt
    Par invite9a706a7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2007, 13h12
  5. SVT
    Par invite81dc9bdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2003, 08h50