Choix ParcoursSup - Rentrée 2020
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choix ParcoursSup - Rentrée 2020



  1. #1
    helene22

    Choix ParcoursSup - Rentrée 2020


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en première S (je passe en termianle S option SVT) et je me prépare petit à petit à sélectionner les écoles dans lesquelles je posterai en janvier 2020 pour ma rentrée 2020. Tout d'abord, il faut savoir que mon niveau est "moyen", j'ai environ 13 de moyenne (j'ai latin et euro anglais en options). Ma moyenne a chuté d'environ 1 point en passant du 1er trimestre au 3e trimestre.
    Moyenne de maths : environ 9
    Moyenne de physique : environ 10
    Moyenne de svt : environ 13
    La moyenne de ma classe est assez élevée : 13,75
    Je passe en terminale et j'ai bien l'intention de tout faire (et du mieux possible) pour obtenir mon bac et ma future école. Je n'ai pas envie de redoubler du fait de l'arrivée du nouveau bac qui va tout chambouler... J'ajoute aussi que je stresse énormément et je ne veux pas me fermer des portes, avoir un diplôme qui ne me mène à rien ou qui ne me plaît. Je trouve ça assez complexe de trouver ce qui me convient parfaitement à mon âge (17 ans).

    Alors voilà, pour les écoles j'aimerais avoir une idée concrète de ce que j'aimerais faire dans les années futures avant la rentrée en terminale mais celles-ci sont toutes différentes. J'aime bien travailler en groupe, découvrir de nouvelles choses, voyager, rencontrer de nouvelles personnes et le plus important j'aimerais lier le scientifique (techniques, concret) à l'artistique. Je suis une grande indécise mais je préfère travailler en école publique et en-dehors de la région parisienne
    Les écoles d'architecture m'attirent énormément mais beaucoup me disent qu'il n'y a aucun débouché.
    Depuis 2 ans je garde toujours en tête, de, peut-être passer le DUT PEC (packaching, emballage et conditionnement) puis partir à EsiReims. J'aime beaucoup ce côté libre de créer "ce que l'on veut" tout en ayant des contraintes. D'ailleurs, au passage, connaissez-vous d'autres écoles publiques qui forment au PEC ?
    J'ai aussi fait d'autres recherches et le design industriel pourrait aussi être une autre bonne piste mais je ne sais pas par quel diplôme il faudrait que je passe (quel DUT ? une école d'ingé ensuite ?). J'ai aussi noté les diplômes d'ingé recherche produits ou procédés ou de qualité ou même en R&D. Je ne sais pas vraiment en quoi cela consiste et ce que on peut y faire. (les témoignages seront ma plus grande aide).
    Le métier de WebDesigner ne m'intéresse pas vraiment...

    Je précise que j'ai déjà demander conseils à mes profs, des conseillers d'orientation, mes profs, des amis et des étudiants en prépa mais je me "bloque" toujours.
    Une des questions que je me pose aussi c'est : ai-je une chance d'être prise en école publique avec mes notes ou même d'être prise en prépa scientifique ? (même si je ne sais pas si je pourrais tenir le coup). J'ajoute aussi que j'aimerais bien avoir un bac+5 minimum MAIS je ne sais pas si je peux passer de DUT directement en école d'ingé (sans passer par une 3e année de passerelle ou une similitude). Est-il possible d'être pris dans une autre région que la sienne pour le supérieur ?

    De plus, j'aime bien garder un lien avec l'environnement et l'humanitaire. L'école ISTOM à Angers m'intéresse aussi. Oui j'ai énormément d'idées mais toutes différentes.
    Les DUT PEC, MPh et GIM ainsi que l'ENSISA textile et fibres et ENSAIT à Roubaix sont aussi des pistes.

    Je ne sais vraiment pas où m'orienter.
    L'alternance m'intéresse aussi énormément.

    En conclusion je suis un peu perdue et aimerais avoir des avis ou conseils de personnes plus âgées.
    Que pensez-vous de tout cela ? Est-ce que je me mets trop de contraintes ou suis-je trop exigeante avec moi-même ?
    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix ParcoursSup - Rentrée 2020

    Déjà posté ici https://forums.futura-sciences.com/o...ee-2020-a.html
    Les doublons sont interdits.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Préparation aux choix d'écoles - Rentrée 2020
    Par helene22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2019, 12h38
  2. Fin de l'ISS en 2020
    Par inviteb9a21558 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2011, 20h07
  3. [Blanc] Panne Domena FP 2020
    Par wheel62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2009, 22h07
  4. Seti 2020
    Par invite6ac70709 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 13h00
  5. Robotique 2020 : 100 %
    Par inviteb271042d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2006, 15h17