Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choix de spécialité



  1. #1
    Eucli

    Choix de spécialité


    ------

    Bonjour ,

    Je suis un élève en seconde et j'ai choisis 3 spécialités pour ma première, mais comme je ne suis pas encore sûre de mon orientation et de ce que je veux faire après le bac , j'ai hésité entre deux domaines qui m'intéressent : L'informatique (programmation , développement, etc...) Et la médecine.
    J'ai donc choisis comme spécialité les mathématiques, N.S.I : numerique science de l'informatique, et la physique chimie qui peut être remplacé par la SVT car je l'ai mis en quatrième spécialité remplaçable.
    Je me suis inscrit sur ce site pour vous demandez si cela va me causer des problèmes si je veux entrer en PACES après le bac malgré que je n'ai pas pris la svt ou la physique chimie en premiere , j'ai fait ces choix de spécialité pour me permettre d'avoir + de temps à réfléchir.
    Merci d'avance pour avoir pris du temps à me répondre. Et si vous avez des questions ou vous n'avez pas compris quelque choses signalez le moi.

    -----

  2. #2
    Dicedead

    Re : Choix de spécialité

    Eyyo Eucli!

    Maths, NSI et PC correspond plutôt à une préparation à de l'informatique voire à de l'ingénierie, informatique ou pas. PACES sans spé SVT me semble plutôt risqué, car même si l'admission sera parfaitement possible, il est évident que tu seras grandement désavantagé par rapport aux autres candidats aux concours de 1ère année qui, eux, auront fait SVT. Ce serait une importante surcharge de travail que je doute que des connaissances déjà acquises plus poussées en maths et PC - elles aussi nécessaires mais en plus petit nombre - puissent combler.

    Je raisonne à partir des programmes actuels ('anciens') et des attentes actuelles de PACES, mais la voie largement recommandée pour des études de santé est maths-PC-SVT en 1ère puis SVT-PC en Tale avec maths complémentaires en option.
    Ton topic fait bien ressortir le problème majeur du nouveau bac: un gouffre en matière de flexibilité. On passe d'un choix à possibilités très diverses et variées qu'on peut retarder jusqu'à mi-mai voire plus de l'année de Terminale, à l'obligation de faire des choix drastiques à la fin de Seconde et, souvent en sciences, de se priver d'une matière très importante en Terminale.

    Mon conseil, supposant que tu ne peux plus revenir sur tes vœux de spés, et si tes projets ne changent pas d'ici là, est d'attendre les cours de NSI. Si ça te plaît au point de te faire oublier la médecine, eh bien tant mieux, bien qu'il faudra encore réfléchir très sérieusement aux 2 spés que tu gardes pour la Term, selon des voies plus prépas/écoles d'ingés ou plus licences info. Les 3 groupes maths-PC, maths-NSI et PC-NSI option maths sont envisageables selon les cas.
    Si ça ne te plaît pas, maths-PC en Term sera toute tracée, mais pour PACES, il faudrait travailler les SVT pendant les vacances. Ce qui, mine de rien, te donnerait une longueur d'avance au final, durement gagnée mais amplement méritée.

    En espérant que ma réponse t'ait aidé. Tu verras, la programmation, soit on adore, soit on la fuit

Discussions similaires

  1. choix de ma spécialité
    Par Bobinsson dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2017, 06h28
  2. Choix de ma spécialité
    Par blablablablablablabla dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2017, 09h21
  3. Choix spécialité Ts
    Par L3O14 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2012, 15h31
  4. choix Spécialité TS
    Par Jules14 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2010, 19h23
  5. Choix de la spécialité
    Par jeje290 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 16h18