Choix de ma spécialité
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix de ma spécialité



  1. #1
    blablablablablablabla

    Choix de ma spécialité


    ------

    Bonjour , voilà je suis en deuxième année de CP gay Lussac. Pour ceux qui connaissent pas c'est une prépa intégrée et à l'issue de ces deux ans , on peut intégrer l'une des 20 écoles de chimie.
    Je suis un peu perdue car j'hésite entre trois spécialités : formulation , génie chimique ou matériaux .
    Au tout début j'étais sur de m'orienter dans la formulation car je voulais devenir ingénieur en formulation de cosmétiques mais bon je comprends rien du tout à la chimie organique théorique, pour moi c'est du chinois . J'ai essayé de comprendre , d'aimer mais je n'y arrive pas . Par contre j'ai bien aime les TP de chimie organique . Mais bon j'ai un peu peur d'être en difficulté car mes notes ne sont pas fameuses et je m'ennuie en td de chimie organique.
    Du génie chimique ,on en a pas vraiment fait en CPI à part en théorie en home organique industrielle donc je ne sais pas trop ce que c'est mais je sais qu'il y a très peu de chimie organique .
    Les matériaux on en a jamais fait que ce soit en théorie ou en pratique mais je sais que la il y a pas du tout de chimie organique mais qu'il y a beaucoup de modélisation informatique et je suis pas très bonne en informatique.
    Ce qui me fait douter aussi c'est le fait que à ce qui paraît la formulaton est un domaine très bouche en France et que je pourrais galerer à trouver du taffe après mes études mais que par contre en génie chimique et materiaux il y a beaucoup de taffe ...
    D'après vous dans quel domaine je devrais m'orienter ?
    Merci d'avance de votre aide .

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Choix de ma spécialité

    dans ton post, je vois que tu n'as pas trouvé une demie-raison pour aller en chimie orga, sauf que c'était ton choix initial. ton analyse est bonne alors pourquoi insisté ?
    donc effectivement il faut s'orienter vers l'un des deux autres. néanmoins, ce n'est pas un choix définitif, puisque c'est le choix de l'école qui terminera le choix.
    je pense que la modélisation informatique est présente autant en matériaux qu'en genie chimique. à vérifier auprès d'expert.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Choix de ma spécialité

    Citation Envoyé par blablablablablablabla Voir le message
    Au tout début j'étais sur de m'orienter dans la formulation car je voulais devenir ingénieur en formulation de cosmétiques mais bon je comprends rien du tout à la chimie organique théorique, pour moi c'est du chinois . J'ai essayé de comprendre , d'aimer mais je n'y arrive pas . Par contre j'ai bien aime les TP de chimie organique . Mais bon j'ai un peu peur d'être en difficulté car mes notes ne sont pas fameuses et je m'ennuie en td de chimie organique.
    Attention à ne pas confondre chimie organique et synthèse organique. En formulation, on manipule des molécules organiques et il est donc important de comprendre les propriétés physico-chimiques des molécules utilisées, mais au final, on ne fait pas de synthèse organique. Le travail consiste essentiellement à mettre en forme les produits.
    Les matériaux on en a jamais fait que ce soit en théorie ou en pratique mais je sais que la il y a pas du tout de chimie organique mais qu'il y a beaucoup de modélisation informatique et je suis pas très bonne en informatique.
    Euh, tu risques d'être surpris... Si tu fais de la métallurgie ou de la cimenterie, effectivement tu ne feras pas ou peu de chimie orga. Par contre, si tu travailles sur des polymères (notamment ceux que l'on retrouve en cosmétique), tu n'échapperas pas à la chimie organique. Pour encore quelques décennies, le pétrole restera l'une des matières premières principales dans la production de matériaux !

    Pour ce qui est de l'info, on peut en faire dans n'importe quel domaine. Tout dépend comment tu orientes ton profil, notamment au travers de tes stages.

  4. #4
    blablablablablablabla

    Re : Choix de ma spécialité

    Merci de vos réponses .
    Aro31, oui mais je sais pas parce que les écoles proposant du génie chimique sont surtout des écoles qui proposent et ça me fait peur car si j'aime pas le génie chimique , je vais devoir y rester pendant au moins deux ans et c'est difficile de passer de génie chimique à chimique. Alors que si je vais dans une école de chimie , je pourrais plus facilement passer de chimie de chimie à génie chimique . Et par hasard est ce que tu sais si en formulation c'est vraiment bouché

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blablablablablablabla

    Re : Choix de ma spécialité

    Vpharmaco, ah je pensais qu'on voyait quand même de la synthèse en formulation. Merci de l'éclairement .
    Oui en matériaux je voulais pas m'orienter dans les polyméres mais plus de la métallurgie.
    Merci de vos réponses je vais y réfléchir mais je pense plus m'orienter dans la chimie

Discussions similaires

  1. Choix de spécialité
    Par Plasi dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2017, 11h24
  2. Choix spécialité Ts
    Par L3O14 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2012, 15h31
  3. Choix de spécialité : PC ou SVT ?
    Par invitec1b952ce dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2010, 23h24
  4. choix Spécialité TS
    Par invite321cb00b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2010, 19h23
  5. FAQ - choix de la spécialité
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2005, 20h48