Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils. Je suis en thèse CIFRE depuis 10 mois dans la science des matériaux. Ça ne se passe pas bien:
- mon directeur académique est absent, pas du tout impliqué, et le sujet de ma thèse ne concerne son domaine que de loin. Je sais bien que ce n'est pas à lui de faire mon travail, mais est-ce normal de ne recevoir aucunes directions scientifiques? Est-ce que c'est à moi de construire mon sujet de A à Z sachant que je n'ai aucun recul sur les aspects scientifiques, sur ce qu'il est possible de faire en 3 ans, etc... ?
- par conséquent c'est mon encadrant côté entreprise qui m'encadre majoritairement. Il est ingénieur de recherche. Le sujet de ma thèse n'est pas non plus son domaine donc je sens bien que ses apports scientifiques sont très limités.
- cela fait 10 mois que j'ai commencé et je n'ai pas encore commencé à maniper. Mon sujet de thèse est toujours très flou. De plus je dépends d'un projet industriel, dont les problématiques ont déjà changé plusieurs fois, ce qui a eu des répercussions sur mes activités (6 mois de recherche biblio pourraient enfaite s'avérer inutiles en fonction de comment cela évolue...). Les laboratoires sous-traitant avec qui on travaille ont des retards de livraison, ce qui me bloque complètement. Depuis 10 mois je fais de la biblio et je définis des plans et des moyens d'essais, qui auront une utilité pour le projet industriel mais pas tellement pour nourrir le côté scientifique de ma thèse.
Bref, les voyants m'ont l'air d'être tous au rouge. A quel point n'avoir rien de concret au bout 10 mois de thèse est-il problématique?
-----