Thèse qui ne se passe pas bien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Thèse qui ne se passe pas bien



  1. #1
    Komana

    Thèse qui ne se passe pas bien


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de conseils. Je suis en thèse CIFRE depuis 10 mois dans la science des matériaux. Ça ne se passe pas bien:

    - mon directeur académique est absent, pas du tout impliqué, et le sujet de ma thèse ne concerne son domaine que de loin. Je sais bien que ce n'est pas à lui de faire mon travail, mais est-ce normal de ne recevoir aucunes directions scientifiques? Est-ce que c'est à moi de construire mon sujet de A à Z sachant que je n'ai aucun recul sur les aspects scientifiques, sur ce qu'il est possible de faire en 3 ans, etc... ?

    - par conséquent c'est mon encadrant côté entreprise qui m'encadre majoritairement. Il est ingénieur de recherche. Le sujet de ma thèse n'est pas non plus son domaine donc je sens bien que ses apports scientifiques sont très limités.

    - cela fait 10 mois que j'ai commencé et je n'ai pas encore commencé à maniper. Mon sujet de thèse est toujours très flou. De plus je dépends d'un projet industriel, dont les problématiques ont déjà changé plusieurs fois, ce qui a eu des répercussions sur mes activités (6 mois de recherche biblio pourraient enfaite s'avérer inutiles en fonction de comment cela évolue...). Les laboratoires sous-traitant avec qui on travaille ont des retards de livraison, ce qui me bloque complètement. Depuis 10 mois je fais de la biblio et je définis des plans et des moyens d'essais, qui auront une utilité pour le projet industriel mais pas tellement pour nourrir le côté scientifique de ma thèse.

    Bref, les voyants m'ont l'air d'être tous au rouge. A quel point n'avoir rien de concret au bout 10 mois de thèse est-il problématique?

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Thèse qui ne se passe pas bien

    Citation Envoyé par Komana Voir le message
    Je sais bien que ce n'est pas à lui de faire mon travail, mais est-ce normal de ne recevoir aucunes directions scientifiques? Est-ce que c'est à moi de construire mon sujet de A à Z sachant que je n'ai aucun recul sur les aspects scientifiques, sur ce qu'il est possible de faire en 3 ans, etc... ?
    ça peut être normal. C'était comme ça dans le labo où j'ai fait ma thèse (de maths). Mais ça n'était pas une thèse cifre, donc il n'y avait pas d'attendus comme on dit. En tout cas si tu veux devenir chercheur il faudra bien qu'à un moment donné tu crées ton programme de recherche, donc pourquoi pas maintenant? (il faut que ton encadrant le valide bien sûr, mais ça il le trouvera le temps de le faire).

  3. #3
    pm42

    Re : Thèse qui ne se passe pas bien

    Citation Envoyé par Komana Voir le message
    - mon directeur académique est absent, pas du tout impliqué
    Cela arrive, tu es loin d'être le 1er.

    Citation Envoyé par Komana Voir le message
    - par conséquent c'est mon encadrant côté entreprise qui m'encadre majoritairement. Il est ingénieur de recherche. Le sujet de ma thèse n'est pas non plus son domaine donc je sens bien que ses apports scientifiques sont très limités.
    Est ce que tu en as parlé avec lui et avec le management ? Parce que cela vaudrait peut-être la peine d'étudier les solutions : adaptation du sujet de thèse, ou changement d'encadrant par ex.
    Ou effort de sa part.

    Citation Envoyé par Komana Voir le message
    Mon sujet de thèse est toujours très flou. De plus je dépends d'un projet industriel, dont les problématiques ont déjà changé plusieurs fois, ce qui a eu des répercussions sur mes activités (6 mois de recherche biblio pourraient enfaite s'avérer inutiles en fonction de comment cela évolue...). Les laboratoires sous-traitant avec qui on travaille ont des retards de livraison, ce qui me bloque complètement.
    Bienvenu dans le monde réel. Comme tu es à un niveau avancé de tes études et dans une entreprise, on attend implicitement de toi que tu sois autonome et que tu règles les problèmes ou à défaut, que tu les signales calmement et en proposant des solutions concrètes, réalistes et idéalement n'impliquant de pas de changement massif ou de grosses dépenses.

  4. #4
    Komana

    Re : Thèse qui ne se passe pas bien

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ça peut être normal. C'était comme ça dans le labo où j'ai fait ma thèse (de maths). Mais ça n'était pas une thèse cifre, donc il n'y avait pas d'attendus comme on dit. En tout cas si tu veux devenir chercheur il faudra bien qu'à un moment donné tu crées ton programme de recherche, donc pourquoi pas maintenant? (il faut que ton encadrant le valide bien sûr, mais ça il le trouvera le temps de le faire).
    Je suis d'accord avec toi. Le soucis c'est qu'un revirement de ma thèse doit être validé par les industriels qui financent le projet. Ça implique énormément d'inertie, le temps de réunir les gens, expliquer, faire valider, éventuellement modifier les contrats de projet, etc... C'est possible, mais je n'arrive pas à me rendre compte de si c'est raisonnable ou pas de perdre encore plusieurs mois, alors que je suis déjà à presque 1 an de thèse... C'est courant au bout d'un an de n'avoir rien, aucun essais de réalisés? (je suis dans les matériaux, donc c'est très expérimental). Je vois mes collègues doctorants qui préparent déjà des abstracts pour des conférences, alors qu'on a commencé en même temps.
    Dernière modification par Komana ; 01/10/2019 à 16h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thèse qui ne se passe pas bien

    Bonsoir.

    Je suis d'accord qu'en thèse il faut savoir être autonome et être maître de son sujet mais pour une thèse expérimentale, n'avoir fait aucune manip au bout de presque un an ce n'est pas normal. As-tu un comité de suivi de thèse ?

    Comme partout on est évalué sur les publications, les congrès... Avoir des résultats publiables en trois ans n'est pas toujours facile, alors en deux ans, sachant qu'une partie de la troisième année est consacrée à la rédaction de la thèse, c'est compliqué. En as-tu discuté avec eux ? Que te disent-ils ?

  7. #6
    agitateur

    Re : Thèse qui ne se passe pas bien

    Un publiable faible en 2 ans n'est pas un obstacle en soi quand le finançeur CIFRE offre un vrai job à la fin, en orientation R et surtout D pour être franc, si la portée industrielle semble porteuse et déjà maîtrisée par un jeune qui ( cerise sur le gâteau ) coutera moins cher qu'un vieux chercheur ronchon.
    Sinon, dans tout autre cas de figure, il est vrai que cela peut devenir un souci vraiment majeur.

    Si la boite privée en question peut offrir des promesses assez sérieuses sur l'avenir, ça peut valoir le coup de faire le dos rond. Une thèse vraiment limite mais une expé pro de qq années en CDI derrière dans un vrai poste R et D industriel....la valeur académique faible de la thèse sera enterrée et tu sera assez "bankable" à 30 ans pour oublier cet épisode.
    Dans le cas contraire, il va falloir agiter le cocotier assez vigoureusement, le resp. académique, le tuteur, l'école doctorale, etc...bref tout le monde. Sans emploi à la sortie et une thèse miteuse, tu sera le seul à en payer les malheureuses conséquences. Tu ne sera pas le seul, il y a en a des palanquées tous les ans.

    Si besoin était, je rappelle que les conseillers ( moi et les autres contributeurs du topic ) ne sont pas les payeurs. Ton employeur non plus, car les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Après 10 mois dans l'entreprise, tu dois faire appel à ton flair sur un point critique: Est ce que l'entreprise fait tourner sa R et D sur le dos des thésards qui se succèdent ? Est ce une thèse spot et opportuniste mais non durable ? est ce que un poste raisonnable peut t'attendre ? Si tu as des doutes, fixes toi qq mois d'ici noel pour réseauter à fond dans l'entreprise et sentir le sens du vent, sans braquer les gens. C'est l'occasion ou jamais de participer aux sauteries de la boite, auxquelles tu pourrai participer. Tu dois voir beaucoup plus large que ton encadrant indus. Son chef, ses N-1, ses relations transversales, etc.....On apprend plus en 5 minutes entre la poire et le fromage, ou en 5 minutes au café en version "off" à la pause d'un colloque, qu'en 2 heures de réunion ou entretien formel. Quand tu sera fixé, go ! vers le labo en courbant l'échine, ou vers le cocotier à secouer.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thèse qui ne se passe pas bien

    Il ne faut pas oublier que selon les Ecoles Doctorales, il y a des impératif pour pouvoir soutenir. En particulier, il peut être demandé la participation à un congrès international avec une comm orale. Pas forcément simple quand on n'a aucun résultat. Que l'employeur offre un emploi ou pas, il y a des critères "administratif" pour soutenir et simplement pour continuer en deuxième et troisième année.

  9. #8
    Komana

    Re : Thèse qui ne se passe pas bien

    Bonjour,

    Merci à tous les deux pour ces conseils, ça me donne pas mal de perspectives. Je n'ai absolument aucune garantie d'embauche après. Et effectivement, je dois participer à un congrès international avec présentation ou poster.

    Je vais en (re)-parler à mes encadrants, glaner quelques infos à droite à gauche, et dans un mois ou deux j'aviserais.

    J'imagine que recommencer une seconde thèse doit être assez difficile, le thésard ne doit pas inspirer confiance...

    Quelle déception cette thèse tout de même.

  10. #9
    Komana

    Re : Thèse qui ne se passe pas bien

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Bonsoir.

    Je suis d'accord qu'en thèse il faut savoir être autonome et être maître de son sujet mais pour une thèse expérimentale, n'avoir fait aucune manip au bout de presque un an ce n'est pas normal. As-tu un comité de suivi de thèse ?

    Comme partout on est évalué sur les publications, les congrès... Avoir des résultats publiables en trois ans n'est pas toujours facile, alors en deux ans, sachant qu'une partie de la troisième année est consacrée à la rédaction de la thèse, c'est compliqué. En as-tu discuté avec eux ? Que te disent-ils ?
    J'ai un comité de suivi, que je verrais en deuxième année.
    Oui, j'en ai discuté avec mes encadrants. Ils me disent grosso modo de patienter, et que d'ici la fin de l'année on aura suffisamment de billes pour fixer le sujet de thèse.
    Dernière modification par Komana ; 02/10/2019 à 11h43.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Thèse qui ne se passe pas bien

    Citation Envoyé par Komana Voir le message
    Merci à tous les deux pour ces conseils, ça me donne pas mal de perspectives. Je n'ai absolument aucune garantie d'embauche après. Et effectivement, je dois participer à un congrès international avec présentation ou poster.
    Cela veut dire qu'il va falloir donner le maximum en seulement deux ans pour pouvoir soutenir à temps et éviter l'inscription en quatrième année s'il n'y a pas assez de résultats...

    Citation Envoyé par Komana Voir le message
    J'ai un comité de suivi, que je verrais en deuxième année.
    C'est un peu tard... dans certaines Ecoles Doctorales, le comité se fait chaque année et cela permet, entre autre, de parler de ce genre de problèmes. N'as-tu pas possibilité de contacter quelqu'un de l'Ecole Doctorale pour parler de ton problème ?

    Citation Envoyé par Komana Voir le message
    Oui, j'en ai discuté avec mes encadrants. Ils me disent grosso modo de patienter, et que d'ici la fin de l'année on aura suffisamment de billes pour fixer le sujet de thèse.
    Je trouve ça assez surprenant... C'est dès le début la première année que cela doit être défini, voir avant même l'arrivée du thésard.

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Thèse qui ne se passe pas bien

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Komana Voir le message
    Je suis en thèse CIFRE depuis 10 mois dans la science des matériaux.
    Vous êtes dans une grosse entreprise ?

    J'ai fait ma thèse CIFRE dans une boite où on était 15 (au début), le moins qu'on puisse dire c'est que le sujet était assez mal défini au départ. Mais à cette époque et pour mon ED les conditions étaient moins strictes que les vôtres.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Aide pour un filtre passe bas et passe haut.
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2011, 13h37
  2. Tour de passe passe avec un électro aimant
    Par Lastum dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2011, 16h07
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 14/07/2009, 10h37
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2009, 10h37
  5. Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?
    Par mucky dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 17h45