Bonjour,
J'ai obtenu en juin 2019 un bac S avec mention B. J'ai commencé en septembre - en tant que primante donc - une année de PACES. Jusqu'ici, je m'en sortais à peu près. Je n'avais pas l'impression de bosser tant que ça et mes classements à la prépa était tout à fait convenable (à un accident près). Je suis actuellement dans l'attente des résultats du concours blanc ayant eu lieu la semaine dernière et, également, en plein doute.
Depuis quelques jours, je n'arrive plus à me mettre à travailler : je m'installe à mon bureau, j'imprime le cours du matin mais je suis incapable de me concentrer et d'apprendre toutes ces pages par coeur.
Je ne parle même pas des exos de chimie organique qui, malgré mes entraînements répétitifs, restent encore un vaste mystère pour moi. J'en suis donc arrivé à sérieusement m'interroger quant à une réorientation pour le second semestre afin de ne pas "perdre" une année, en restant de préférence dans la même ville qu'actuellement (Rouen) puisque je ne peux pas lâcher mon appart du jour au lendemain.
En terminale, quand il fallait réfléchir à son parcours post-bac, j'avais hésité entre la PACES et les différentes écoles d'ingénieurs notamment celles proposant des cursus biomédicales ou alimentation et santé entre autres.
J'ai commencé à regarder très sérieusement ce qu'il était possible de faire pour espérer intégrer un nouvel établissement dès février/mars. Si quelqu'un qui passe par ici a vécu cette même situation, qu'il ou elle ai finalement décidé de poursuivre la PACES ou de bifurquer, j'aimerai vraiment lire son témoignage. Si vous avez des pistes aussi, concernant des écoles, des facs qui proposent de se réorienter en milieu d'année, je suis preneuse...
Enfin, il y a l'aspect familial. J'ai fait payer à mes parents une prépa (1890€ tout de même) et, au vu de mes premiers classements, ils sont certains que je vais réussir sans soucis.. Comment je dois m'y prendre pour leur annoncer que, peut-être, je vais arrêter ?
En m'inscrivant en PACES j'hésitai entre médecine ou dentaire et c'est toujours plus ou moins le cas, j'ai vu qu'il y avait une filière ouverte aux français au Portugal (qui a, à priori, été au centre de polémiques d'où ma réflexion) : est-ce que vous avez déjà lu, entendu des choses sur ce cursus (très onéreux) ou même y êtes-vous actuellement étudiant(e) ?
Voilà, j'ai l'impression que mon message est brouillon mais cela reflète pas mal mon état d'esprit actuel j'imagine...
Je remercie tout ceux qui prendront le temps de me répondre.
-----