Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réorientation (suite à un dut mesures physiques)



  1. #1
    supernat

    Réorientation (suite à un dut mesures physiques)


    ------

    Bonsoir à tous

    Après une terminale s svt et un bac mention bien, j'ai décidé de poursuivre avec un dut mesures physiques à Grenoble.

    Bilan depuis septembre : très mitigé.
    -Tout d'abord je ne m'attendais pas à ce que ce soi aussi dur, mes notes ne sont vraiment pas terribles (sauf en TP où je me rattrape)
    Je bosse pas mal mais la charge de travail est assez lourde (bien sûr c'est un avis personnel).

    -Ensuite, et bien ça ne m'intéresse pas autant que ce que je pensais : j'ai choisis ce dut car j'ai vu qu'il allait dans la continuité de la terminale S : en effet on revois pas mal de choses en approfondissant au début d'année.
    Il y avait aussi le fait que ce dut est très généraliste, beaucoup de matière, plusieurs domaines etc, une grande possibilité de débouchés pour la suite.

    Mais voilà, avec mon niveau actuel je ne suis clairement pas en mesure de demander une école d'ingénieur, (sachant qu'apparemment en s2 et S3 ça se complique encore plus).
    De plus le fait que ce dut sois généraliste est pour moi un avantage mais aussi un inconvénient : je n'ais aucune idée de ce qu'il est possible de faire parés ce dut ( je précise que je souhaite continuer mes études en bac+3 voir bac+5).
    Je suis donc un peu perdu.

    Je me pose donc la question suivante, sachant que d'après ce que j'ai lu, le dut mesures physiques est un des plus difficile :
    Est-ce qu'il serait plus judicieux d'intégrer un dut plus abordable pour mon niveau, comme ça j'aurai de meilleures notes et je pourrais viser plus haut ?

    En tête j'ai le dut gmp qui à l'air intéressant car le fait d'être dans la production, la création, cela m'attire plus.

    Voilà donc si jamais vous avez des infos sur gmp, ou alors si je devrais m'accrocher car mp ça vaut vraiment le coup, j'attends vos réponses !
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    Ne te précipite pas vers un DUT que tu ne connais pas. Qui te dis que ce sera plus facile ? As-tu déjà fait de la méca, des tp de SI et du dessin ? industriel etc

    Je pense que tu t'inquiètes trop tôt. Il faut simplement que tu t'organises et que tu te mettes à travailler efficacement. Essaie de grapiller des places le semestre prochain. Il n'y a pas tant de travail que ça, c'est toi qui dois te mettre au boulot.

    Le DUT est une statégie d'évitement qui a des failles.

  4. #3
    supernat

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    Bonsoir, merci de votre réponse,
    En effet il est peut-être un peu pour se précipiter vers un autre dut...
    Je suis un élève qui à besoin de temps et de répétition pour comprendre les choses, cela me freine un peu car j'ai l'impression de bosser 4* plus, pour au final comprendre des choses basiques.
    Je vais m'accrocher et essayer de remonter mes notes !

  5. #4
    frany59

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    Bonjour,
    C'est assez classique de se poser des questions arrivés à cette période, quelque-soit la formation post-bac, il y a grand palier à franchir, beaucoup de nouveautés à mener de front, et parfois les résultats ne sont pas à la hauteur de ceux qu'on attendait et il y en a toujours qui semblent réussir très facilement en travaillant peu. Mais il ne faut pas se décourager maintenant. Dis-toi déjà que si tu as été admis, c'est que tu dois avoir le niveau, mais c'est vrai qu'il est nécessaire de travailler, travailler et encore travailler pour réussir. Ce qui est important, si tu démarres moyen, c'est d'avoir une belle progression sur les deux ans. Je te conseille de t'investir à fond dans les projets (que tu sembles apprécier), de te trouver des bons groupes de travail avec qui tu prends plaisir à travailler, d'essayer d'en être le moteur, ça te permettra de mieux affirmer tes capacités et te permettra peut-être des très bonnes notes qui feront la différence dans les classements. C'est vrai que le MP est un DUT plus théorique, ce n'est pas le meilleur choix qu'en on préfère la pratique, mais, maintenant que tu y es, ça vaut le coup de persévérer.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Okabe

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    dut gte c est pas mal pour toi je pense, un peu plus simple que dut mesures physiques mais tout en abordant des themes de physique assez variés.

    Apres il faut voir, est ce qu'il y a des matieres que tu preferes par rapport a d'autres? La physique? Les maths? Le vivant? ...

  8. #6
    supernat

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    Merci pour votre réponse,
    En effet c'est difficile je constate chaque jour que ne maîtrise pas certaines bases.
    Peut-être que je suis en train de faire une overdose de sciences ^^
    Je vais en tout cas faire de mon mieux pour passer mon semestre, mais dans ce dut il y a énormément de choses nouvelles à assimiler en tres peu de temps.
    Quand on a du mal à rester concentré longtemps, ça devient difficile..

  9. Publicité
  10. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    Il faut songer à creuser les problèmes de conventration, le fait de devoir faire plus que les autres.

    Il se peut que tu aies des difficultés d'apprentissage, as-tu déjà été suivi par orthophoniste ou autre ?

    Comment se passait le lycée ?

  11. #8
    frany59

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    Bonjour,
    Il te faut peut-être mieux t'organiser, et cloisonner les modules. Ce n'est pas toujours facile de tout mener de front. Regarde tes points positifs, est-ce qu'il y a des matières dans lesquelles tu es plus à l'aise, ou tu as de bons résultats? Une bonne note est toujours importante pour le moral. Privilégie celles qui vont être importantes dans ton cursus, et essaie de sauver les meubles pour les autres. Il faut travailler, c'est certain, mais pour être efficace, il ne faut pas s'éparpiller. Reste positif, travaille régulièrement, week-end, vacances, et tu auras une meilleure idée après les partiels du semestre, pour le moment, c'est un peu tôt.

  12. #9
    Iflight

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    Salut Supernat,

    J'ai moi aussi fait un DUT MP, et j'avais exactement les mêmes doutes que toi à cette période. La 1ère année n'a pas été franchement simple (passage dans le supérieur, nouvelle vie, plus d'autonomie...), je bossais beaucoup également, pour des résultats très moyens. Avec du recul, je pense que c'est parce que je n'avais jamais vraiment travaillé au lycée (bac S mention bien en révisant 2 semaines avant), et donc je n'étais pas efficace du tout. A la fin du S2 et toute la 2ème année, j'ai finalement trouvé mon mode de fonctionnement, et tout est devenu beaucoup plus simple! Au final j'ai eu la poursuite d'étude que je voulais, la 2ème année a été géniale et je ne regrette absolument pas d'avoir persévéré!
    Tout ça pour te dire que c'est normal d'avoir des doutes, des baisses de moral à cette période, mais tu verras les efforts finissent par payer! Et aussi, si tu poursuis tes études, n'ai aucune crainte, on est vraiment bien préparé en DUT MP!
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  13. #10
    supernat

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    J'avais été suivie par un orthophoniste mais pour des problèmes qui n'ont rien à voir avec cela..
    Et bien au lycée je travaillais "normalement", et tout allait bien j'ai quasiment toujours fais parti des 5-10 premier de mes classes.
    Alors se retrouver parmi les les moins bon sur 130 personnes ça fait tout drôle..
    Je me rends bien compte que si j'avais des si bonnes moyenne au lycée et au collège c'était grâce à toutes les matières excepté les sciences.
    J'ai choisi de partir dans cette voie là, mais c'est là que j'ai toujours eu mes "pires notes"
    J'en paye les frais maintenant car à part l'anglais il n'y a plus rien pour remonter ma moyenne..

  14. #11
    supernat

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    Merci pour vos réponses, en effet je comprends bien qu'il y a un problème dans ma méthode de travail, je ne suis pas efficace.
    Pouvez vous donnez vos méthodes, vos techniques ?

  15. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    Il est donc normal que tu ne sois pas dans les 1er et changer pour un autre DUT scientifique n'est probablement pas la solution.

    Que souhaites-tu faire plus tard ? Quels domaines envisages-tu ? Pourquoi ce choix de faire des sciences ? Avais-tu postulé aux UT ou d'autres voeux non scientifiques ?

    Il y a certainement des questions à se poser d'ici la fin de l'année. Faire des sciences pour faire des sciences n'a aucun intérêt. Discutes en avec tes proches, si c'est possible.

    N'oublie pas de réouvrir parcoursup en décembre. Cela te laisse le temps de réfléchir à ton orientation. Entre temps fais de ton mieux.
    Dernière modification par grenadine95 ; 16/11/2019 à 09h49.

  16. Publicité
  17. #13
    supernat

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    Et bien j'ai décidé de m'orienter dans ce domaine car j'avais entendu la formule magique : "ça ouvre plus de portes"..
    Et maintenant je me remets beaucoup en question.
    Dans mes autres vœux il y avait que du scientifique.
    Le plus gros problème est que je n'ai aucun objectif, je ne sais pas quel métier faire plus ni précisément dans quel domaine.

  18. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    Oui, mais tu aimes quoi ? Les sport, la nature, les animaux, l'info.....?

    Quelles sont tes matières préférées ?

    Le DUT mesure physique est tellement généraliste qu'il faut que tu réfléchisses à l'après DUT MP.

    Aller en école d'ingénieur n'est pas une solution. Pour y faire quoi ?

  19. #15
    supernat

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    Je pense que le problème vient du fait que je suis une personne très rationnel.
    j'ai besoin de comprendre le font des choses pour avancer et dans ce DUT je fais ce qu'on me dit de faire j'applique des formules mais j'ai beaucoup de mal à comprendre le fond des choses, ce qui se passe réellement etc..
    Idéalement j'aurais voulu faire paces ou STAPS.
    Mais les débouchés en STAPS me paraissent très limités.
    Et je n'est pas le niveau pour faire médecine.

  20. #16
    GLaG

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    bonjour,

    pour les matières qui rattrapent, il y a quand mêmes les TP que tu cites, et en "non scientifique" le PPP (qui va d'ailleurs permettre d'aller rencontrer un professionnel + entendre d'autres étudiants parler de celui qu'ils ont rencontré, ce qui donne un aperçu assez large des débouchés), l'anglais et la comm'.

    Et c'est normal d'avoir besoin des premières notes pour justement à la fois réfléchir à ce que l'on veut faire, et adapter si besoin les méthodes de travail.

    Le fait que le DUT MP soit généraliste est une difficulté, mais aussi un avantage. Viser un DUT plus spécialisé peut-être tout à fait pertinent si le domaine étudié t'intéresse (bien) plus que ceux abandonnés. Mais pour ce qui est de GMP, vous n'avez pas commencé la mécanique en MP donc c'est dur de prévoir si ça te plairait ou pas, plus que la chimie ou l'électricité que tu abandonnerais.

    Quant aux questions de "c'est plus facile/plus difficile", attention quand même à compter aussi le nombre de places accessibles dans les écoles d'ingénieurs. A Grenoble en MP (comme sans doute dans d'autres) on a vu des derniers de promo intégrer des écoles en alternance et des gens classés plus bas que la première moitié de promo, des écoles d'ingé en FI. Dans d'autres DUT plus spécialisé il peut (je ne dis pas que c'est le cas de tous) y avoir des proportions bien plus faibles de gens qui poursuivent à bac+5.

    Et par ailleurs enfin, et je dirais même surtout, "ingénieur", ce n'est pas un objectif en soi...On peut être très heureux professionnellement comme technicien, et à l'inverse aller à bac+5 pour se rendre compte que le boulot ne nous convient pas du tout. Là encore, les exposés de PPP sont en général un moment intéressant pour réfléchir à cela.

  21. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    discute avec tes enseignants. il y a des IUT qui proposent des rentrées décalées.
    Mon fils a fait une année de MP et lui aussi a été surpris du contenu. A l'évidence il n'a pas su trouver les motivations et comme son niveau était trop limite, c'est un cercle vicieux. Il a arrêté quand il a été sur de son projet. ilm avait hésité avec le DUT matériaux qui était clairement un cran en dessous au niveau théorique mais finalement il a eu le temps de découvrir l'electricité et l'électronique. il a fini par stopper en avril. la plupart des arrets sont entre nov et janvier. un de ses camarades est parti en rentrée décalée en GTE (Tarbes je crois). il y a en effet certains IUT qui proposent des rentrées décalées.

    Il ne faut pas être omnibus par le bac+5, cela ne sert à rien, sinon il fallait aller en prépa. il faut d'abord réussir quelque chose et après on trouve les motivations et les ressources pour aller plus loin. mon fils s'est tourné vers les concours paramédicaux, avec en premier choix audioprothésiste et en solution de secours manip radio. il a fini en manip radio mais il s'y plait énormément, il est en 3eme année et l'an prochain il a l'intention de poursuivre en Master "imagerie médicale" pour être "ingenieur" en maintenance/technico commercial en appareils d'imagerie médicale.

    je crois que tu as aussi été surpris qu'en IUT, il y ait cette concurrence. par exemple, à toulouse en IUT MP le dernier entré a tjs plus de 13.5 de moy en terminale. Il ne faut pas rever, en MP il y a bcp de personnes qui y vont pour éviter les deux ans de prepa. néanmoins, c'est un IUT et il faut accepter de faire une formation de technicien. ce n'est clairement pas une formation universitaire. si ce coté "mains dans le cambouis" te convient, c'est l'essentiel pour y réussir.

  22. #18
    supernat

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    Merci pour votre message,
    Ce qui me dérange justement, c'est le fait que la plupart des personnes dans ce dut ne pensent qu'au école d'ingénieur.
    Et par "personnes" j'entends aussi les profs
    J'ai choisi MP pour avoir une formation généraliste qui touche à tout pour découvrir plusieurs choses,
    Et je me retrouve dans une espèce de "prépa" où l'objectif pour 80% des élèves est l'école d'ingénieur.
    Le niveau est peut-être trop élevé pour moi, de plus je ne suis pas intéressé plus que ça par les matières..
    J'aimerais trouver une formation qui m'intéresse vraiment

  23. Publicité
  24. #19
    danyfouque

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    Salut ,je viens de lire ta discussion .Ta moyenne tournais autour des combiens en physique chimie et maths quand tu étais au lycée car tu indique que tu a eu une mention pour ton bac S .Cela m’étonne que tu sois si limite en terme de niveau même pour un dut mp ou il est vrai qu'il est comparable à une prépa .J'ai un ami en mp à marseillle qui m'a montré les notes de sa classe du premier semestre de première année et c'était catastrophique genre des 0.5 en maths et dans la plupart des matières en sachant que que le zéro même droit à un billet "porte de sortie " de la formation ,enfin tout ca pour dire que c'est pas si inquiétant que ça de ne pas etre le premier .Tu as peut être changé depuis .Tiens moi au courant stp .Merci

  25. #20
    supernat

    Re : Réorientation (suite à un dut mesures physiques)

    Salut,
    Au bac j'ai eu 9 en physique et 11 en maths, mes moyennes en terminales dans ces matières étaient légèrement plus élevées mais rien de fou. Je pense que j'avais un niveau limite pour ce DUT.
    En revanche on ne peut pas le comparer à une prépa, ça n'a rien à voir le niveau n'est pas du tout le même. Certes c'est sûrement le DUT scientifique le plus difficile, mais à mon avis c'est encore très loin d'une prépa.

    Il faut un bon niveau en maths et en physique au lycée c'est sûr moi j'étais limite. Mais le plus important c'est une fois entré dans le DUT, il faut beaucoup de travail comparé au lycée, il y a une énorme différence. Mais tout le monde peut s'en sortir la preuve j'étais très mal parti puis finalement je m'en sors maintenant.

    Bien sûr pour accéder aux école d'ingénieurs il faut un très bon dossier, je dirai premier quart de la promo.

    Je vais essayer de faire ma 2e année en alternance, puis peut-être partir sur une Lpro ensuite ou une réorientation.

Discussions similaires

  1. Réorientation post DUT Mesures Physiques ?
    Par Gab92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2014, 13h36
  2. DUT mesures physiques
    Par sohran dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2013, 20h12
  3. réorientation après 1 an de DUT Mesures Physiques
    Par Arya13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2012, 18h01
  4. PPP DUT de Mesures Physiques
    Par JojOf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 22h45
  5. DUT mesures physiques
    Par Sp6men dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 09h55