IUT ou prepa ou prepa intégrée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

IUT ou prepa ou prepa intégrée



  1. #1
    rauro05

    IUT ou prepa ou prepa intégrée


    ------

    bonjours à tous,
    Je suis actuellement élève en Terminal STI2D option ee et l'électricité m'intéresse beaucoup, j'ai 17.5 de moyenne générale dont 19 en ee, 19.56 en maths et 16 en Physique.
    Mais voila je ne sais pas quoi choisir soit IUT GE2I soit Prépa TSI ou encore prépa intégrée.
    qu'elles sont les avantages entre Prépa TSI et Prépa intégrée ?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Bonsoir,

    Pour vous aider dans votre réflexion :

    Etes sûr que la "prépa intégrée" proposée n'est pas juste un... DUT (ou équivalent).
    Un IUT GE2I doit quand même plus limiter les accès aux écoles qu'une prépa TSI, non ?
    La prépa intégrée doit restreindre le choix aussi, toujours par rapport à la prépa TSI.

    Donc, si vous n'avez pas encore d'idée très précise sur l'école visée, je conseillerai la prépa TSI, devant IUT GE2I.
    Si vous visez une école en particulier, qu'il y a une prépa intégrée, pourquoi pas.

    Cordialement.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    les prepa intégrées "placent" svt leurs étudiants en IUT. cela restreindra le choix du secteur de sortie, de la même facon qu'un IUT mais en ayant "l'assurance" d'avoir dejà sa place en école.

    pour moi c'est à placer au même niveau que choisir un IUT.

  4. #4
    Amonbofys85

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    La prépa intégrée s'adresse à un public ayant déjà une vision après la prépa de son métier et de son domaine, vu que l'école au bout est fixée.
    La prépa non intégrée CPGE s'adresse à des élèves qui veulent encore pouvoir choisir (donc passer plusieurs concours) ou passer les Très Grandes Ecoles
    L'IUT est une voix moins fondamentale que la prépa qui forme très bien aux manips et gestes techniques, que la prépa intégrée qui est entre les deux mais plus près du fondamental, et la CPGE qui est très fondamentale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bmarre59

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    "placent" leurs étudiants en IUT ? Vous êtes sûr ? Je suis en prépa intégrée et ce n'est pas le cas. Cela doit dépendre des prépas intégrées peut être mais ce n'est clairement pas une généralité je pense...

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    "placent" leurs étudiants en IUT ? Vous êtes sûr ? Je suis en prépa intégrée et ce n'est pas le cas
    Bonsoir,

    Et vous avez un bac STI2D?
    C'est par curiosité. Comme aro31, j'avais l'impression que les prépa intégrées dédiées à ce type de bac se faisaient plutôt en IUT. Pour être franc, je n'ai jamais vu de bac STI2D dans les autres prépa intégrées (type polytech à l'université, ou classe prépa école de chimie, ou classe prépa intégrée école info..), seulement des bac S.

    Cordialement,

  8. #7
    Bmarre59

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    oups bien vu, mon école admet des STI2D en filière comme les S ( filière FAS) mais c'est rare, désolé !!

  9. #8
    Plowall

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Je viens d'un DUT GEII (actuellement en 2e année) et on voit beaucoup de trucs. On a des maths, de la physique... On voit une grosse partie d'automatisme (Programmation industrielle) plusieurs langages de programmations pour créer des applications ou programmer sur des microcontrôleurs, beaucoup d'énergie (Electricité, énergie etc...), on a pas mal de partenariats notamment avec EDF, ENEDIS, RTE etc...
    Qu'est ce qui t'intéresse principalement?
    L'avantage avec un DUT c'est que pour la plupart des écoles, ils prennent sur dossiers et pas besoin de passer de concours. C'est aussi assez générale donc on voit pas mal de chose. Et un des gros + c'est toutes les manip qu'on a qui ne sont pas dans une prépa, beaucoup de TP. Mais moins de théorique notamment dans ce qui est Maths/Physique mais c'est tout.
    Pour ce qui est poursuite d'études, 80% de la promo en général part en poursuite d'études, dont les 15 premiers (sur environ 50/60) partent en école d'ingé.
    Pour le reste c'est licence, licence pro etc...

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Bonjour

    Citation Envoyé par Plowall Voir le message
    L'avantage avec un DUT c'est que pour la plupart des écoles, ils prennent sur dossiers et pas besoin de passer de concours.
    L'inconvénient c'est qu'il y a peu de places pour les élèves venant de DUT et qu'il faut un très bon dossier pour avoir une Ecole. En prépa, on est quasiment sûr d'avoir un Ecole.
    Dernière modification par Kemiste ; 21/01/2020 à 11h58.

  11. #10
    Plowall

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Kemiste, non pas vraiment. Déjà la prépa il faut tenir les 2 ans. Dans beaucoup d'écoles d'ingénieurs, ils recherchent les deux profils. Car l'un a plus de théoriques et l'autre plus de pratiques. En DUT tu fais déjà quelques projets, tu as une bonne aptitude à travailler en groupe (J'ai eu par exemple 1 projet/semestre , qui dure quelque mois).
    Après ça dépend aussi des écoles, certaines favorisent les DUT, d'autres les prépa.
    Il faut savoir aussi que les DUT sont un peu plus spécialisés que les prépas, mais que le niveau en prépa est supérieur, du moins il faut beaucoup bosser et y'a pas mal de pressions.
    Mais si tu veux tenter un DUT car la prépa te fait peur, tu ne fermes pas de portes. Travaille autant que tu aurais travaillé en prépa et tu seras parmis les premiers, c'est aussi simple que cela.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Attention aux idées reçues, la prépa n'est pas insurmontable, ce n'est pas un combat où il faut tenir 2 ans et où il n'y a que de la pression. En prépa il n'y a pas vraiment de concurrence vu que tout va dépendre du concours et non du classement, contrairement au DUT.

    Il est évident que tu te fermes des portes en choisissant DUT plutôt que prépa car le DUT n'est pas une formation préparant aux Ecoles. Les Ecoles recrutent majoritairement les élèves venant de prépa car c'est l'objectif de cette formation. En étant en prépa tu peux tenter n'importe quel concours ce qui te garantit quasiment d'avoir une Ecole. Ce n'est pas le cas avec un DUT car il faut avoir un bon dossier et les places sont limitées. Que tu sois premier ou dernier en prépa ne change rien pour tenter les concours.

    Le DUT est une solution de "secours" pour entrer dans une Ecole.

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Sans compter qu'en école en sortant d'un DUT, il faudra encore bosser plus que le minimum pour valider chaque année. Donc, les DD et échanges à l'étranger sont compromis.

    Le DUT ne doit pas être vu comme une alternative à la prépa mais une formation de technicien qui peut déboucher sur une poursuite d'étude en école d'ingénieur.

    Une classe préparatoire est plus que surmontable, il faut sortir des clichés. Il y a de la pression dans le top10 et encore pas dans tous les établissements. Le taux d'intégration en école après une 5/2 est de quasi 100%.

  14. #13
    Amonbofys85

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Attention aux idées reçues, la prépa n'est pas insurmontable, ce n'est pas un combat où il faut tenir 2 ans et où il n'y a que de la pression. En prépa il n'y a pas vraiment de concurrence vu que tout va dépendre du concours et non du classement, contrairement au DUT.
    PARDON ????

    Je vais rectifier ça rapidement.
    Je commence par le positif d'une CPGE : c'est intense et ça permet d'associer plein de savoirs divers et surtout de les relier. On y rencontre des amis qu'on garde pour toujours. La voie derrière est toute tracée bien souvent.
    MAIS : C'est intense. Pour bien réussir ses concours (ne pas finir en E3A ou queue de CCP), il faut travailler sur un rythme très élevé. 9h-17h cours, + 4-5h de travail le soir et deux colles par semaine, puis dormir (VRAIMENT), et DS le samedi matin, travail tout le dimanche (DM, correction de DS, colles à préparer). Il n'y a qu'une demi-journée de détente par semaine, grand max. Mais aussi, non tout le monde ne s'en fout pas et la pression vient aussi des autres. C'est un concours, et certains n'ont pas compris qu'il faut s'entraider pour réussir ensemble contre les autres prépas, alors ils vont donner de fausses infos, faire semblant de ne pas travailler, et berner les autres au plus possible. Il faut se constituer un noyau de confiance dur et stable (celui qui restera après) et ne pas se fier au reste, et identifier les bons des mauvais la dedans, c'est très dur. La prépa c'est un combat contre soi et contre tous les autres à cause du concours. La prépa intégrée supprime ce combat contre les autres, il n'y a que le combat contre soi-même, mais elle mène moins haut. Cependant, elle sera plus pratique que la CPGE, qui sera très théorique, mais donnera un niveau scientifique très élevé.
    Généralement, avec le recul, on se dit que sans ça, on en aurait pas fait autant, grâce à un autre point positif. IL FAUT S ORGANISER. Et on garde cette organisation du travail parfaitement rythmée pour tout optimiser et tout faire le plus efficacement à vie, c'est très apprécié ensuite. Il faut en faire tellement que pour le faire, il faut être stratégique et très organisé. Personnellement, je sais désormais qu'il ne faut pas avoir peur des défis, mais une fois face à eux, on trouve toujours un moyen de les relever, alors faut se lancer.
    Mais la prépa RESTE un COMBAT.

  15. #14
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Bonjour,

    La prépa intégrée supprime ce combat contre les autres,
    Dans la mesure où un classement national décide ensuite, pour certains réseaux, de votre admission dans telle ou telle filière, ce n'est pas tout à fait vrai (en tout cas, ni plus ni moins qu'en prépa : il y en a qui auront ce qui les intéresse, et d'autres non).

    il n'y a que le combat contre soi-même, mais elle mène moins haut.
    Potentiellement faux. Il suffit après ou durant cette prépa intégrée de partir sur un autre parcours si on s'en sent le désir et les moyens.


    Cependant, elle sera plus pratique que la CPGE,
    Non plus.

    IL FAUT S ORGANISER
    Plus ou moins que l'étudiant de prépa intégré ou de fac qui doit gérer beaucoup plus de travail en autonomie, qui est assez rarement en internat - donc doit gérer son appart et ses repas, qui parfois a un job à coté? Tout n'est pas aussi manichéen et binaire que votre message le laisse supposer. Finalement, en prépa, l'organisation est déjà tellement pré mâchée que c'est relativement facile.

    Mais la prépa RESTE un COMBAT.
    Bof, un combat où presque tout le monde à une place à la fin dans une ambiance plutôt sereine. Je vous déconseille les études de santé, là, ça rigole un peu moins.

    Je précise que j'ai répondu sur un mode presque aussi manichéen que vous, et volontairement provocateur...mais avec le sourire.

    Cordialement.

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Je ne sais pas quelle prépa tu as fait mais elles ne sont pas toutes comme ça ! Heureusement... On peut bien évidemment avoir plus d'une demi journée de repos par semaine, on peut avoir des activités à côté, sortir... Il y a de l'entraide en prépa, les gens ne passent pas forcément le temps à donner de fausses infos... Tout le monde ne veut pas finir dans le TOP 10 des Ecoles. Certains se contenteront d'E3A et largement de CCP. Toutes les prépas n'ont pas la mauvaise ambiance que tu décris, il y a une vraie solidarité dans certaines. Donc non, la prépa n'est pas un combat. Non on n'est pas un surhomme en sortant de prépa. On a juste suivi le cursus classique et prévu pour ça pour entrer en Ecole d'ingénieur. C'est ce genre de discours qui rebute les gens et qui fait passer la prépa pour le bagne.
    Dernière modification par Kemiste ; 21/01/2020 à 19h57.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    MAIS : C'est intense. Pour bien réussir ses concours (ne pas finir en E3A ou queue de CCP), il faut travailler sur un rythme très élevé. 9h-17h cours, + 4-5h de travail le soir et deux colles par semaine, puis dormir (VRAIMENT), et DS le samedi matin, travail tout le dimanche (DM, correction de DS, colles à préparer). Il n'y a qu'une demi-journée de détente par semaine, grand max. Mais aussi, non tout le monde ne s'en fout pas et la pression vient aussi des autres. C'est un concours, et certains n'ont pas compris qu'il faut s'entraider pour réussir ensemble contre les autres prépas, alors ils vont donner de fausses infos, faire semblant de ne pas travailler, et berner les autres au plus possible.
    Je n'ai pas DU TOUT ce souvenir de ma prépa.
    Ni sur le volume de travail (*), ni sur l'ambiance décrite.

    (*) j'ai même continué à faire du sport de compet en parallèle , en zappant pas mal d'entrainement certes, mais avec des compet tous les vendredi soir, la veille des DS du samedi matin.
    quand aux 4-5h le soir, jamais de la vie...
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    Amonbofys85

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Ok, bah écoute y en a quelques uns qui ont pas besoin de travailler, mais de tout ce que j'ai vu, comme élève puis comme colleur, tous travaillent énormément, sauf quelques uns bien sur, soit parce que ce sont de rares génies, soit parce qu'ils s'en fichent. Ton témoignage est très rare. Dans quelle filière étais tu ? De tout ce que j'ai vu en MP PC BCPST et PSI, c'est très très intense.
    Personnellement, niveau sport, je prenais tous mes samedis après-midis, sauf une semaine sur 4 ou je me faisais une journée d'entrainement intensif le dimanche pour rester en haut niveau sportif et faire mes championnats nationaux de l'été, ceux de l'hiver je ne les faisais plus. C'était évidemment mon seul répit. Le reste avait du disparaitre.
    Ce genre de discours ne doit pas rebuter mais alerter sur la vraie réalité du système pour ne pas causer d'échecs trop tot.
    Dernière modification par Amonbofys85 ; 21/01/2020 à 21h47.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    à mon époque, la terminologie était Sup en première année ( pour Math/sup ) qui correspondrait à une CGPE "globale", suivie de 4 filières P,P',M,M' ( aujourd'hui on met des * et pas des ' ).
    j'ai fait ma M' à St Louis.
    Ceux qui abandonnaient, ils y en avaient, le faisaient à la fin de la sup et rebasculait en Fac ( 2ème année le plus souvent ).
    Tous les autres finissaient par avoir une école ( de niveaux différents ), et il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui.
    Pour les grandes , Il n'y avait par exemple que 2 Centrales, 2 Mines , 2 ENS....
    Dernière modification par ansset ; 21/01/2020 à 22h12.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Quand à l'ambiance, et même aujourd'hui, je connais des étudiants qui en sont sortis récemment et qui en garde un excellent souvenir.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    @amonbofys85

    Je ne sais pas où tu as fait ta prépa mais tu devrais en donner le nom. Cela éviterait que mon dernier la mette dans sa liste.

    Dans mon entourage large, une dizaine de gosses ont fait une prépa et si tous ont beaucoup travaillé, souffert moralement parfois, ils ont tous eux de belles écoles. Une belle école étant une école selon leur souhait et
    projet (et non le classement de l'Etudiant). Ils se sont faits des super amis et l'ambiance était globalement très bonne (à l'exception de 2 ou 3 cons, mais il y en a assez pour les rencontrer partout). Et surtout ils ne regrettent pas de l'avoir fait.

    Donc, la prépa c'est surmontable. Oui, il faut beaucoup bosser, être motivé et ne pas être fragile mentalement mais c'est une formation unique de grande qualité et qui ouvre énormément de portes.

  22. #21
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Autre point, il est évident que pour obtenir une école de rang A+, il faudra un énorme investissement, sauf rares exceptions. Mais les écoles du groupe A+ même en ajoutant les ENS, ça ne fait pas le 10% des écoles existantes.

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    Ok, bah écoute y en a quelques uns qui ont pas besoin de travailler, mais de tout ce que j'ai vu, comme élève puis comme colleur, tous travaillent énormément, sauf quelques uns bien sur, soit parce que ce sont de rares génies, soit parce qu'ils s'en fichent. Ton témoignage est très rare. Dans quelle filière étais tu ? De tout ce que j'ai vu en MP PC BCPST et PSI, c'est très très intense.
    Personnellement, niveau sport, je prenais tous mes samedis après-midis, sauf une semaine sur 4 ou je me faisais une journée d'entrainement intensif le dimanche pour rester en haut niveau sportif et faire mes championnats nationaux de l'été, ceux de l'hiver je ne les faisais plus. C'était évidemment mon seul répit. Le reste avait du disparaitre.
    Ce genre de discours ne doit pas rebuter mais alerter sur la vraie réalité du système pour ne pas causer d'échecs trop tot.
    Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas besoin de travailler. Evidemment qu'il faut bosser en prépa mais ce n'est pas le combat perpétuel que tu décris. Quelle prépa as-tu fait ? Pour quelle Ecole ?

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    complément de mon témoignage:
    je n'ai pas dit que je n'ai pas travaillé.
    c'était bien plus qu'au lycée ( où effectivement je travaillais peu pour de bons résultats (*) ).
    mais j'avais crée mon propre rythme pendant le prépa.
    -révisions des cours pendant mon retour maison dans les transports (3/4h à 1H ) ( on est encore frais )
    -un complément le soir ( 1 à 2h ) et pas plus (**)
    -les exos fait le samedi AM ( tj dans la foulée du travail fait le matin ) et une partie du dimanche selon besoin.

    (*) les notes que l'on a au lycée compte presque moins que le temps qu'on l'on consacre à les obtenir.
    avoir une réserve de capacité d'assimilation est important.
    (**) car j'ai tj été un gros dormeur.
    Dernière modification par ansset ; 22/01/2020 à 09h19.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    albanxiii
    Modérateur

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    Mais la prépa RESTE un COMBAT.
    C'est votre avis. Pour moi c'était mes meilleures années d'étudiant (et pourtant après j'ai étudié dans le quartier latin à Paris, et longtemps).
    Mais évidemment, c'est en contradiction avec l'idée de tout obtenir sans faire d'effort qui est la seule et unique mode en ce moment.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  26. #25
    rauro05

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Bonjours merci pour vos réponse, que pensez vous du réseaux polytech ? Des peip ?

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Tu en es où dans ta liste de voeux ?

    Il faut faire beaucoup de choix, TSI, DUT. As-tu fait des recherches ? Pour les polytech, il faut passer le concours geipi.

    Le réseau polytech forme des ingénieurs. La prépa peip est une alternative à la prépa. La prépa peip ouvre la porte à de nombreuses filières en écoles polytech. C'est une option intéressante.

  28. #27
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    les prepas Peip ne prennent pas de bac techno, ils sont placés en IUT je pense et pas tjs en GEII et surtout pas celui qui est le plus près de chez toi...

  29. #28
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée


  30. #29
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    page 7 : parcours de 3ans à LYon/saint Etienne à l'université sinon le standard c'est Peip-D c'est a dire dans un IUT+ecole. c'est un IUT avec un gros élastique, perso je choisirais plutot cette solution que l'IUT seul.

  31. #30
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : IUT ou prepa ou prepa intégrée

    Oui, ils appellent cela Peip D.

    Le parcours à Lyon est intéressant.
    Dernière modification par grenadine95 ; 12/02/2020 à 17h13.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  2. Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?
    Par SaucissonFURTIF dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2011, 21h44
  3. Prepa Pcsi ou prépa intégrée physique/chimie
    Par invite24a375ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2011, 21h31
  4. Université anglaise, Prépa, Prépa intégrée, que choisir?
    Par invite3c6c74bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2009, 19h22
  5. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par invite2ca00a03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 15h24