Quelles prépas MPSI ??? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Quelles prépas MPSI ???



  1. #31
    pm42

    Re : Quelles prépas MPSI ???


    ------

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Hoche ou HIV, je choisis Hoche sans hésiter ! Les goûts et les couleurs ...
    Coté ambiance, j'ai préféré Hoche aussi. Coté ville, j'ai déjà dit.
    Mais à l'époque Hoche était très haut, les résultats semblent plus loin des 1ers actuellement.

    -----

  2. #32
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Non pas vraiment. Les resultats sont très bons avec quasi aucuns 5/2.

    A la hausse en MP. La PSI* est la meilleure de France. Les PC un peu moins bien.

    Le lycée est quasi neuf, l'internat top, la bouffe mangeable.

    Donc le quartier latin, ben tant pis. ��

  3. #33
    pm42

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Ok, je te fais confiance, je suis parti de Hoche et n'ai plus eu de contact là bas depuis longtemps. Et Versailles a bien changé. Autrefois, c'était vide le soir à 20h.

  4. #34
    Amonbofys85

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Evidemment que se loger dans le 5ème c'est exorbitant. Mais, on peut faire jusque 30-45mn de trajet (en plus ça permet de se vider la tête ou de dormir). Attention à éviter les RER, ceux qui étaient dans ma prépa qui le prenait étaient TOUJOURS en retard. Donc 30-45mn max et en métro/bus pour ne pas trop y perdre. Il y a typiquement des métros en proche banlieue proche du 5ème. Voire jusque Denfert, ça coutera toujours moins cher que le 5ème.

    Le cadre, l'esprit d'un lieu, et la taille (échelle familiale ou usine) comptent beaucoup selon les conditions qui font réussir chaque individu. Surtout quand on vise haut.

    Il y a aussi les internats, c'est un bon conseil ça. Le campus de Cachan est très moche je le conçois, mais on y passe de beaux moments, c'est la ville autour qui ne sert à rien. Et on est à 25mn de tout dans Paris. Donc c'est pas la mort franchement.

  5. #35
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    merci, je vais voir pour Hoche !

  6. #36
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais demander LLG Henri IV Saint Louis, St Geneviève et Stanislas alors... et bien réfléchir au cinq qui me restent car je joue gros en demandant les 5 premières !

  7. #37
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    tu as quand même des "arguments" ( Olympiades..., notes .., etc ).
    je ne suis pas inquiet pour toi et te souhaite bonne suite.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #38
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Attention, tu as beaucoup de top prépa dans ta liste, Hoche recrute très peu hors secteur. Si tu mets en plus Pasteur et St Louis, il faut assurer derrière avec des voeux moins sélectifs.

  9. #39
    Amonbofys85

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Le cadre (taille de la prépa) peut compter selon si on se sent plus à l'aise socialement dans des établissements familiaux ou on sera tous les uns sur les autres ou si on veut plus de discrétion et se fondre dans une masse.

    Les transports sont essentiels. Pas plus de 40mn, et sans RER. Tous ceux qui le prenaient pour venir n'étaient JAMAIS à l'heure. Donc on peut aller à HIV, sans habiter le 5ème, mais en restant en proche banlieue avec une bouche de métro à proximité.

  10. #40
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Bonjour,
    J'ai l'intention d'écrire cette lettre de motivation sur parcours sup pour demander une MPSI ! Qu'en pensez-vous ? Merci

    Madame, Monsieur,
    Actuellement en terminale S au lycée ......de Paris, j’ai pour objectifs de présenter, au terme de ma scolarité en classes préparatoires, les concours des écoles d’ingénieurs ou des écoles normales supérieures en mathématiques ou en informatique.
    Je suis passionné par les matières scientifiques. J’aime réfléchir de façon approfondie en mathématiques, en physique et en informatique et cela explique mon choix de postuler pour une classe préparatoire MPSI.
    J’ai découvert l’informatique et l’algorithmique en classe de 5ème. Finaliste du concours ALGOREA en 2015 et en 2016. Médaille de bronze aux « European Junior Olympiad in Informatics » (EJOI ) de SOFIA en 2017 (38ème sur 89 participants) et aux EJOI d’INNOPOLIS en Russie en 2018 (21ème sur 76 participants). Je participe à tous les stages de sélection aux Olympiades Internationales d’Informatique (IOI) organisés par France IOI.
    J’ai été récompensé par une Médaille de bronze aux palmarès national des Olympiades de mathématiques de première S , en 2019. Je compose régulièrement pour les Olympiades internationales de mathématiques. J’ai pu bénéficier d’un stage de préparation aux Olympiades internationales de mathématiques à Valbonne durant l’été 2019.
    Je pratique également de façon assidue le piano et le rugby.
    J’ai envie de m’investir pleinement dans les enseignements proposés par la classe préparatoire MPSI. Etudier dans le cadre de votre établissement me permettrait d’atteindre mes objectifs.

  11. #41
    pm42

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Tu l'as postée 3 fois. Cela me semble correct. La chose importante est de mettre en avant tes concours extra-scolaires.

  12. #42
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Ok, oui j'ai postée trois fois... Est-ce que le jury lit vraiment cette lettre ? a t-elle de la valeur à côté des bulletins et de l'avis des professeurs ?
    Merci

  13. #43
    pm42

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Citation Envoyé par dada2003 Voir le message
    Ok, oui j'ai postée trois fois... Est-ce que le jury lit vraiment cette lettre ? a t-elle de la valeur à côté des bulletins et de l'avis des professeurs ?
    Je ne sais pas. Je suppose que certains lisent en effet : cela permet de filtrer ceux qui n'ont même pas fait l'effort de faire un truc correct d'un coté et de détecter des plus dans un parcours comme dans ton cas.

    C'est ce que je faisais pour les lettres de motivation en entreprise : 80%, c'est le bla-bla standard et tu t'en fous et tu as les 10% du haut et du bas qui te donnent une information pertinente.

    D'habitude, il y a plus de réponses ici et je m'attendais à ce que les gens qui connaissent mieux cette partie interviennent.

  14. #44
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Oui, moi aussi et comme personne ne répondait c'est pour ça que j el'ai posté trois fois !

  15. #45
    pm42

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    En même temps, tu as eu pas mal de réponses factuelles et là, on peut avoir l'impression que tu souhaites qu'on te rassure.
    Et le forum n'est pas là pour ça surtout que franchement, tu devrais avoir un bon dossier, être pris dans une prépa correcte au pire et top au mieux.

    Ensuite, cela dépendra de toi et de ton adaptation à un environnement très différent de la terminale.

  16. #46
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    C'est vrai , je vais arrêter alors mais c'est pas évident de s'orienter ! Merci pour les réponses . Bonne soirée

  17. #47
    Amonbofys85

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    De sources internes, les lettres sont en majorité non lues. Imagine une prépa comme H4 qui reçoit 3 000 dossiers me semble t'il rien qu'en PCSI. D'autant plus que sur 3000 lettres, 2800 auront été rédigées par des tiers (l'oncle/le parrain/le papa/la maman/ la nounou/ quelqu'un sur un forum/etc). Ces lettres sont le pire des moyens de classer également des candidats, car la plupart ne les rédigent même pas eux-même. Partant de la, ceux qui les font par leurs propres moyens écrivent ça n'importe comment et c'est normal, donc au final ce n'est à peu près pas lu. Ou éventuellement survolé, et les concours seront vus. C'est la seule chose vraiment pertinente qui te fera te démarquer si quelqu'un survole la lettre.

  18. #48
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Merci pour ta réponse. C'est plutôt la fiche Avenir rédigée par les professeurs que les jurys des prépas regardent ! Le problème c'est que les olympiades d'informatiques se déroulent en dehors du cadre scolaire !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Prépas MPSI
    Par invite4a4f2b46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2018, 13h56
  2. Prépas MPSI, MP, PC: quelles conditions? quel fonctionnement?
    Par invite9e477461 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 16h24
  3. prépas MPSI !!!
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 16h34
  4. prepas MPSI
    Par invite0dab5e0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2006, 14h26
  5. Quelles prépas pour MPSI?
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2005, 19h14