Quelques questions sur les études en Mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelques questions sur les études en Mathématiques



  1. #1
    Thomcraft9812

    Quelques questions sur les études en Mathématiques


    ------

    Bonjour,

    Je pense me diriger vers une filière mathématique (pure de préférence) mais j'ai plein de questions et peu de direction de départ...
    Voici quelque trucs que je me demande :
    - On fait ça où ? école, universités, bts, dut, license ? (j'y connais rien)
    - J'ai cru comprendre que ces filières subissent une désaffectation, est ce vrai et si oui, à quel point ?
    - Est ce qu'il y a de bonnes débouchés ? à partir de quel niveau de diplôme ?
    - Est ce qu'il est obligatoire d'avoir pris Spé Maths en Terminale ?

    Sinon, n'hésitez à donner des infos, même basique, qui serais utile pour renseigner quelqu'un qui n'y connait rien.

    Merci d'avance pour vos réponses ^^"
    Caillaud Thomas.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelques questions sur les études en Mathématiques

    Bonjour,

    Un minimum d'efforts personnels et de recherche, sur ce forum et ailleurs, vous apportera les réponses.
    Par exemple https://www.univ-orleans.fr/sites/de...ma_metiers.pdf pour ce qui concerne les études à l'université et les débouchés.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    pm42

    Re : Quelques questions sur les études en Mathématiques

    Je plussoie albanxiii : entre tes profs, ton conseiller d'orientation et Internet, il est facile d'avoir un 1er niveau d'informations qui nous permettrait de répondre à des questions précises.
    Surtout que ce n'est pas la 1ère fois que la question est posée.

    Certaines questions sont mêmes étonnantes comme :

    Citation Envoyé par Thomcraft9812 Voir le message
    - Est ce qu'il est obligatoire d'avoir pris Spé Maths en Terminale ?
    Pour quelle raison est ce que tu ne prendrais pas spé maths avant de faire des maths ensuite ? Juste pour avoir un désavantage au niveau de ton dossier et être moins bien formé en 1ère annnée post-bac ?

    Par ailleurs, tu ne dis pas ce que tu veux faire comme genre de métier et là aussi, c'est quand même la question à se poser. Parce que "faire des maths", ce n'est pas une profession en soi.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelques questions sur les études en Mathématiques

    Le choix de ne pas faire spé maths interroge.

    Fais des jpo et renseigne toi à la fac et en IUT.

    Que veux-tu faire avec des maths ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thomcraft9812

    Re : Quelques questions sur les études en Mathématiques

    Je sais que ça peut paraître assez illogique de ne pas avoir pris Spé Maths, mais 1) les profs nous ont dit que ça ne servirais a rien pour les sélections, que ça devait être choisi là on a des facilités pour avoir un maximum de points, et 2) c'est aussi surtout un changement d'avis et d'orientation pour la suite récemment, même si c'est plus trop le moment

    Quant au métier qui m'intéresserait, ce serait Chercheur ou Enseignant-Chercheur s'il faut.
    J'ai cru comprendre que c'était assez désert comme domaine, mais est ce par manque d'intérêt des étudiants ou par manque de nécessité a notre époque ?

    Sinon merci beaucoup pour les liens donnés au dessus, ils sont remplis d'infos utiles ^^

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelques questions sur les études en Mathématiques

    Dans ce cas, L1 de maths ou MPSI.

  8. #7
    pm42

    Re : Quelques questions sur les études en Mathématiques

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Dans ce cas, L1 de maths ou MPSI.
    Tu penses qu'on peut être pris en MPSI sans avoir fait spé maths ? Le système est nouveau mais j'ai un doute vu que les prépas commerce ont déjà annoncé que ce serait nécessaire.

  9. #8
    Thomcraft9812

    Re : Quelques questions sur les études en Mathématiques

    Je pense que je vais prendre L1 du coup, MPSI ne m'intéresse pas trop.
    En tout cas, merci beaucoup pour votre aide, c'était très instructif ^^

    Caillaud Thomas.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelques questions sur les études en Mathématiques

    Difficile d'entrer dans une prépa MPSI sélective sans spé maths.

    Mais il n'est pas intéressé...

  11. #10
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Quelques questions sur les études en Mathématiques

    Je pense que je vais prendre L1 du coup,
    Bonjour,

    Juste quelques remarques :

    - Dans mon université, on recommande très fortement la spé maths ("maths expert") en term, pour les parcours maths/physique/chimie, et même bio.

    - Une L1 maths, ce sera surement une L1 maths-info, voire une L1 maths-info-physique/SI ; ou une L1 maths, physique, chimie, ou... Bref, quelque chose d'assez semblable en contenu à une MPSI ou une PCSI (l'encadrement en moins, la nécessaire autonomie en plus).

    - On constate une forte corrélation entre résultats au lycée et résultats dans le supérieur : si vous aimez les maths et voulez en faire jusqu'au master (parce s'arrêter avant n'a pas grand intérêt, sauf pour certains concours de la fonction publique), il serait bon que vous soyez actuellement hyper à l'aise sans trop bosser (hyper à l'aise : au delà de 15, passable : 12 à 15, en dessous de 12 : vous êtes sûr de vouloir faire une filière scientifique ?)

    - il y a une désaffection pour le concours de professeur de mathématiques (CAPES), mais
    J'ai cru comprendre que c'était assez désert comme domaine,
    , en parlant du métier d'enseignant-chercheur, j'ai un doute...(je suis physicien, la pression sur chaque - rare - poste est très forte.)

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Quelques questions mathématiques
    Par V13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2017, 18h53
  2. Quelques questions de mathématiques 1/T S
    Par Misschimestry dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 94
    Dernier message: 08/09/2014, 16h41
  3. Quelques questions concernant mes études futures ( vétérinaire )
    Par titemagdu77270 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 12h46
  4. Quelques questions concernant mes études futures ( vétérinaire )
    Par titemagdu77270 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 10h52