Orientation après une licence de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation après une licence de physique



  1. #1
    Pgp7

    Orientation après une licence de physique


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en L3 physique et je suis un peu perdu en ce qui concerne mon futur et j'aimerai avoir des conseils et vos avis.
    Je viens d'avoir les résultats du S5 et je suis à ma grande surprise major avec une moyenne générale d'environ 15,5. Concernant mes anciens résultats, en L1 de physique chimie, j’ai fini l’année avec 11,9 de moyenne, et en L2 où j’étais toujours en physique chimie, une moyenne de 12.5 au S3 et 13.4 au S4. Malgré le fait que j’ai toujours obtenu d'excellents résultats en physique, mon dossier me paraît spécial... J’ai eu un déclic en deuxième année où j'ai réalisé que je voulais faire de la recherche en physique, et par conséquent cela s’est ressenti dans mes notes.

    Cependant, il faut tout de même prendre en compte que je suis dans une faculté de province et nous sommes une petite promotion de 10-15 étudiants en L3 physique. Cela influence-t-il les écoles lors de la sélection des étudiants ?

    D’autre part, pour mon avenir, j'aimerai énormément faire de la recherche, mais la difficulté à trouver un emploi dans ce milieu me fait extrêmement peur. J'ai toujours eu l'idée de passer l’agrégation pour avoir une sécurité au cas ou je galère trop a trouver un emploie stable
    Cependant je n'ai aucune idée de comment se passe l'agrégation. J’ai entendu parler d’une prépa agrég. A entendre, elle semble être indispensable pour réussir l’agrégation. Qu’en pensez-vous ?
    Mais dans ma situation où mon objectif principal est la recherche, comment faire ? Dois-je d’abord passer l’agrégation puis faire ma these ou l'inverse ? Partir en M1 physique fondamentale, pour ensuite faire M2 agreg, puis refaire un M2 recherche et ensuite la thèse ? Et si je n'ai pas l’agrégation du premier coup, que faire ?
    Et l'agrégation est-elle vraiment un plus pour être enseignant chercheur ou même pour être professeur en cpge ? (Question stupide, mais faut-il le capes pour passer l'agreg ?)
    De mon point de vue, je pense que en plus de m'assurer un avenir stable cela pourrait solidifier toutes mes bases en physique-chimie avant d’entreprendre ma thèse.

    Je me pose également beaucoup de question concernant le domaine de la physique dans lequel je vais me spécialiser en M2. Pour l'instant, tous les domaines m’intéressent énormément. Je me demandais quand est-ce que vous avez eu le déclic concernant la spécialité de la physique qui vous attirait le plus et dans laquelle vous évoluerai part la suite ?

    Pour finir j'aimerai savoir si c'est un avantage pour le CV de partir en master dans une université parisienne comme Paris Saclay qui est très bien coté ?
    Par ailleurs, j'ai souvent entendu dire que l'ENS était la voie royale pour faire de la recherche, est-il possible avec mon dossier de postuler en admission sur titre ou est-ce impossible ? Même si je pense que mes chances sont minimes, j'aimerai tenter si c'est possible.

    De plus, le point négatif de ma scolarité est mon niveau lamentable en Anglais, du à un absentéisme de la part de mes professeurs d'anglais durent mon lycée, collège ainsi que mon manque de travail en anglais. Pour compenser et tenter de rattraper mon retard, je travaille quotidiennement mon anglais. Quel niveau dois-je atteindre pour être compétant en master ?
    J'ai entendu dire aussi que les UE n'était plus compensable en Master est-ce vrai ?

    Je vous remercie d’avance de prendre du temps pour me lire et pour me répondre.

    -----

  2. #2
    invite2bfc734b

    Re : Orientation après une licence de physique

    Salut,
    Tes questions sont très intéressantes. Ton dossier a quelque chose de très positif, il se bonifie semestre après semestre.
    Pour te rassurer, il y a du travail dans le domaine de la physique. Moins que les maths, plus que la chimie, et encore plus par rapport à la biologie. Tu trouves une thèse, et surement un emploi dans l'industrie après au moins, pour la recherche par contre autant te préparer au parcours du combattant. Le CNRS réduit drastiquement ses postes. Il faut désormais pas mal de post docs à l'étranger, et encore...... L'agrégation serait un plus, etre normalien aussi. Mais c'est très loin, il faut se concentrer sur le plus proche d'abord.
    Je te conseille l'agrégation pour te donner une sureté, et avant une thèse, tu pourras relier toutes tes connaissances entre elles en plus. La prépa est essentielle, et l'agrégation de physique a pas mal de postes. Une prépa ENS serait une voie royale. Rennes 1 en a une pas mal aussi.
    Pas besoin du CAPES pour passer l'agrégation, et surtout ne passe pas le CAPES. Tu ne peux le reporter qu'un an avant de prendre ton poste, ce n'est pas compatible avec la thèse à laquelle tu te destines. Il faudrait démissionner du CAPES pour faire la thèse.
    Agreg = prof lycée, possibilités de coller
    Thèse = Maitre de conf / CNRS possible si concours réussi (très dur)
    Agreg + Thèse = Tout supra + Prof CPGE (pas de recherche et après quelques années en lycée) ou PRAG à la fac (mais y en a plus bcp)
    La meilleure voie de succès à l'agrégation est l'agrégation externe. A passer avant la thèse, le mieux c'est entre ton M1 M2R ou entre ton M2R et ta thèse (ça dépend de la maturité scientifique de chacun). Mais pas après, car le socle de base de l'agrégation (Niveau PC CPGE en Chimie/L3 Physique) sera déjà trop loin pour que tu aies oublié trop de choses. Il y a aussi l'agrégation docteurs, mais son taux de succès est faible. Et l'agrégation interne c'est encore pire.
    Ton stage de M2, fais le dans le labo ou tu veux faire ta thèse si possible. Pour repérer le labo, voir les conditions de travail, si les doctorants sont lessivés et exploités, ou contents d'être la, et prémaitriser ton sujet des le M2.
    Ce qui comptera pour ta thèse, c'est la spécialité de ton M2, d'ou qu'il soit, et le fait de cartonner dans le classement (les majors sont très prisés).
    L'admission à l'ENS sur dossier se fait en fin de L2, mais tu peux postuler au second concours comme normalien élève (à Cachan, il a lieu en M1 mais je crois que c'était en cours de réforme, regarde vite). Tentes, c'est gratuit, tu as raison, tu le regretterais peut être sinon.
    Ton niveau en anglais on s'en bat les noix. En stage en labo, tu vas vite apprendre à parler anglais vu le taux d'étrangers qui y sont. En Master, l'idéal serait d'être au moins sur un B2 en cours d'acquisition.
    Les UE ne sont souvent plus compensables en Master oui, mais ça dépend des MCC de chaque formation, que tu signes en débit d'année en théorie, et qui figurent sur les sites des formations.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Orientation après une licence de physique

    Bonjour.

    Tu parles de faire de la recherche et d'Ecole. Qu'envisages-tu comme métier ? Il n'y a pas que le CNRS pour faire de la recherche. Si tu intègres une Ecole tu pourrais travailler dans une entreprise qui fait de la recherche en tant qu'ingénieur. Il n'y a pas qu'un seul métier de la recherche.

    Pour le niveau d'anglais, je mettrai quelques réserves. Ce n'est pas forcément au labo que ton niveau va augmenter. Il n'y a pas forcément beaucoup d'étrangers selon les labos. Il faut vraiment que tu travailles ton anglais dès maintenant.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après une licence de physique

    Bonjour,

    Globalement d'accord avec Amonbofys,


    L'agrégation serait un plus, etre normalien aussi
    Un plus pour quoi? Si l'ENS est un plus évident en ce qui concerne la qualité de la formation initiale, et pour l'agrégation, ce ne sera pas un plus évident au niveau des concours chercheur/MCF. Il y a beaucoup de normaliens auxquels il est fait comprendre durant la thèse que leur avenir est dans l'enseignement secondaire.

    dans une faculté de province et nous sommes une petite promotion de 10-15 étudiants en L3 physique
    Là, ça dépend, il y a province et province...Lyon et Limoges (Y-a-t-il une L3 physique à Limoges, je crois bien?), ce n'est pas tout à fait pareil effectivement.

    Et effectivement, la voie école d'ingénieur / master pro ne doit pas être négligée (il y a des ingénieurs-chercheurs CEA issus de master pro en ingénierie nucléaire, par exemple)

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pgp7

    Re : Orientation après une licence de physique

    Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses.

    Tu parles de faire de la recherche et d'Ecole. Qu'envisages-tu comme métier ?
    Et bien mon rêve est vraiment de faire de la recherche mais je suis conscient de la difficulté de ce métier et des qualités requises pour être un bon chercheur, et donc c'est pour cela que j'envisage l'enseignement avec l'agrégation au cas où je ne sois pas fait pour cela. Malgré le fait que je veuille faire de la recherche, l'enseignement m'attire tout de même, pouvoir transmettre ses connaissances et son savoir à des étudiants doit être satisfaisant. Mais par contre le métier d’ingénieur ne m’intéresse vraiment pas.

    Donc si j'ai bien compris si je veux passer l'agrégation et une thèse, il faut que je fasse un M1 physique fondamentale suivi d'un M2 prépa agrégation, puis un M2 recherche, et pour finir la thèse ?
    Et comment se passe la sélection pour le M2 agrégation, j'ai l'impression qu'il est beaucoup plus difficile de passer en M2 prépa agrég plutôt qu'en M2 recherche non ? Il faudrait que je sois environ dans quel classement en M1 dans une fac parisienne pour pouvoir espérer le M2 agreg ?
    Et imaginons que je loupe l’agrégation que se passe t'il ? Je peux tout de même intégrer le M2 recherche ? Et si j'intègre le M2 recherche est ce que je peux la repasser durant l'année ?
    Je sais que j'ai encore le temps pour me poser ses questions mais plus vite je serais au courant mieux ça sera !

    Il faut vraiment que tu travailles ton anglais dès maintenant.
    Oui autant mes résultats en physique et en maths sont vraiment parfait, autant mon niveau d'anglais est vraiment honteux. Je compte travailler quotidiennement jusqu'au master en espérant pourvoir rattraper mon retard !

    Là, ça dépend, il y a province et province...Lyon et Limoges (Y-a-t-il une L3 physique à Limoges, je crois bien?), ce n'est pas tout à fait pareil effectivement.
    Mon université n'est pas non plus complètement perdu, elle fait tout de même partie du classement de Shanghai.
    https://diplomeo.com/actualite-class...ites_mondiales

    Question à part, j'aime bien étudier les mathématiques et j'aimerais bien savoir quelle notion de mathématique me sera enseigné en master de physique fondamentale? Si je peux déjà prendre un peu d'avance ça sera cool ! Ou si vous avez des livres à me conseiller au niveau des mathématiques pour la physique ça serait super  !

    Encore merci pour vos réponses et vos conseils !

  7. #6
    invite2bfc734b

    Re : Orientation après une licence de physique

    Avant de choisir entre enseignement (et à quel niveau), recherche, ou les deux, tu as encore 6 ans en comptant la prépa agreg, voire 7 si tu veux la redoubler. Ouvre toi le plus de choix avec la combo thèse+agreg, tu verras ensuite ou tu redescends. L'ingénierie tu changeras peut être d'avis, on peut en faire à des TRL très bas aussi.

    Pour la prépa agreg, il y a des choses qui vont t'aider. Tu as le choix de le faire avant ou après le M2R. Selon ta maturité scientifique, le moment ou tu te sentiras prête. C'est une année intensive et difficile ou seul le concours règne en maitre durant 10 mois. Si tu donnes des colles en prépa, que tu participes d'une façon ou d'une autre à une activité pédagogique au dela du Bac, tu vas marquer des points. Il est mieux d'avoir fait une CPGE pour les prépas ENS, car tu vas etre à la ramasse sur la partie chimie de l'agrégation si ce n'est pas le cas, et tu devras travailler cela beaucoup. Mais ce n'est pas rhédibitoire. En fait, ce qui compte énormément, c'est ta motivation, donc raconte leur que tu veux être prof, et que tu fais ça pour enseigner. Ne leur parle pas du reste à l'entretien et dans ta lettre. A ta place, je tenterais à la fin du M1 et à la fin du M2 la candidature en prépa agreg. Si tu n'es pas pris en fin de M1, retenter l'année suivante augmentera tes chances car le recruteur verra que tu es motivée. De même, candidate à plusieurs centres, et dis le leur, ils verront que tu veux vraiment la passer, même si c'est faux et que tu as ton centre de préparation favori...... Le fait de travailler solidaire et en équipe sera un plus, l'agreg est un travail de groupe. Si tu rates le concours, soit tu le redoubles, soit tu iras dans le M2 recherche qui t'aura accepté, et je ne m'inquiète pas la dessus, tu auras un M2R.

    Attention un écueil dans ton discours, l'agreg n'est pas une voie de secours. C'est un concours prestigieux très difficile à obtenir, qui requiert un énorme travail et un énorme recul scientifique sur des notions complexes et diverses à relier entre elles. Le CAPES serait une voie de secours. Mais il est incompatible avec une thèse, tu pourras le passer après je pense, ce concours est moins exigent, dans le cas ou ton projet ne pourrait se réaliser.

    Personnellement, j'ai appris les tournures grammaticales de l'anglais au collège/lycée/licence, et niveau vocabulaire à ton niveau j'étais pauvre. Il m'est venu grâce aux séries télé en sous titré VOST, grâce à mes contacts comme agent d'accueil en job d'été avec une partie de ma clientèle qui était étrangère, et la partie scientifique m'est venue dans les labos avec les stagiaires/doctorants étrangers. Travaille la grammaire, le vocabulaire ça vient en pratiquant.
    Je ne m'y connais pas assez en physique, alors je ne risque pas de pouvoir t'aider en maths.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Orientation après une licence de physique

    Citation Envoyé par Pgp7 Voir le message
    Et bien mon rêve est vraiment de faire de la recherche mais je suis conscient de la difficulté de ce métier et des qualités requises pour être un bon chercheur, et donc c'est pour cela que j'envisage l'enseignement avec l'agrégation au cas où je ne sois pas fait pour cela. Malgré le fait que je veuille faire de la recherche, l'enseignement m'attire tout de même, pouvoir transmettre ses connaissances et son savoir à des étudiants doit être satisfaisant. Mais par contre le métier d’ingénieur ne m’intéresse vraiment pas.
    On peut être ingénieur et travailler dans la recherche. C'est pour cela que je te demandais comment tu voyais le monde de la recherche. Qu'est ce qui ne te plait pas dans le "métier d'ingénieur". J'utilise les guillemets car il n'y a pas un seul métier d'ingénieur. Ingénieur c'est avant tout un titre.

Discussions similaires

  1. Orientation après Licence de Physique
    Par HighM dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2019, 12h56
  2. Orientation après Licence de Physique
    Par invite60b42634 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2016, 16h05
  3. orientation apres licence physique
    Par invite92664de4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2011, 06h02
  4. orientation apres une licence physique
    Par invite92664de4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 20h56