Bonjour,
Je suis actuellement en L3 physique et je suis un peu perdu en ce qui concerne mon futur et j'aimerai avoir des conseils et vos avis.
Je viens d'avoir les résultats du S5 et je suis à ma grande surprise major avec une moyenne générale d'environ 15,5. Concernant mes anciens résultats, en L1 de physique chimie, j’ai fini l’année avec 11,9 de moyenne, et en L2 où j’étais toujours en physique chimie, une moyenne de 12.5 au S3 et 13.4 au S4. Malgré le fait que j’ai toujours obtenu d'excellents résultats en physique, mon dossier me paraît spécial... J’ai eu un déclic en deuxième année où j'ai réalisé que je voulais faire de la recherche en physique, et par conséquent cela s’est ressenti dans mes notes.
Cependant, il faut tout de même prendre en compte que je suis dans une faculté de province et nous sommes une petite promotion de 10-15 étudiants en L3 physique. Cela influence-t-il les écoles lors de la sélection des étudiants ?
D’autre part, pour mon avenir, j'aimerai énormément faire de la recherche, mais la difficulté à trouver un emploi dans ce milieu me fait extrêmement peur. J'ai toujours eu l'idée de passer l’agrégation pour avoir une sécurité au cas ou je galère trop a trouver un emploie stable
Cependant je n'ai aucune idée de comment se passe l'agrégation. J’ai entendu parler d’une prépa agrég. A entendre, elle semble être indispensable pour réussir l’agrégation. Qu’en pensez-vous ?
Mais dans ma situation où mon objectif principal est la recherche, comment faire ? Dois-je d’abord passer l’agrégation puis faire ma these ou l'inverse ? Partir en M1 physique fondamentale, pour ensuite faire M2 agreg, puis refaire un M2 recherche et ensuite la thèse ? Et si je n'ai pas l’agrégation du premier coup, que faire ?
Et l'agrégation est-elle vraiment un plus pour être enseignant chercheur ou même pour être professeur en cpge ? (Question stupide, mais faut-il le capes pour passer l'agreg ?)
De mon point de vue, je pense que en plus de m'assurer un avenir stable cela pourrait solidifier toutes mes bases en physique-chimie avant d’entreprendre ma thèse.
Je me pose également beaucoup de question concernant le domaine de la physique dans lequel je vais me spécialiser en M2. Pour l'instant, tous les domaines m’intéressent énormément. Je me demandais quand est-ce que vous avez eu le déclic concernant la spécialité de la physique qui vous attirait le plus et dans laquelle vous évoluerai part la suite ?
Pour finir j'aimerai savoir si c'est un avantage pour le CV de partir en master dans une université parisienne comme Paris Saclay qui est très bien coté ?
Par ailleurs, j'ai souvent entendu dire que l'ENS était la voie royale pour faire de la recherche, est-il possible avec mon dossier de postuler en admission sur titre ou est-ce impossible ? Même si je pense que mes chances sont minimes, j'aimerai tenter si c'est possible.
De plus, le point négatif de ma scolarité est mon niveau lamentable en Anglais, du à un absentéisme de la part de mes professeurs d'anglais durent mon lycée, collège ainsi que mon manque de travail en anglais. Pour compenser et tenter de rattraper mon retard, je travaille quotidiennement mon anglais. Quel niveau dois-je atteindre pour être compétant en master ?
J'ai entendu dire aussi que les UE n'était plus compensable en Master est-ce vrai ?
Je vous remercie d’avance de prendre du temps pour me lire et pour me répondre.
-----