Orientation après Licence de Physique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orientation après Licence de Physique



  1. #1
    HighM

    Orientation après Licence de Physique


    ------

    Bonjour à tous !


    Je viens ici poster ce message pour avoir des avis extérieurs et surtout des conseils de votre part


    Je suis un étudiant en L2 de Physique et je me pose des questions sur mon orientation.

    Background : Bac S mention TB / un an de prépa PTSI ou je me suis pas plu du tout (je préfère bosser par moi même + j'ai pas aimé la SI) --> je me suis dirigé vers une licence de Physique. J'ai eu 17.2 de moyenne à l'issu de ma L1 (classé 3e sur 780 (toute la L1 Science) et 1e en physique) et pour le moment je suis à environs 16.2 au S3 de ma L2 (premier de mon amphi il me semble pour le moment) .


    Objectif : J'aime énormément la physique et je voudrais faire de la Recherche, je ne sais pas encore entre le privé (R&D) ou public. J'ai eu l'opportunité de faire un stage dés ma L1 grâce à mes résultats, et j'ai adoré être confronté à un problème et tout simplement chercher, apprendre de nouveaux trucs chaque jour etc...
    J'ai l'impression que la R&D reste quand même difficilement accessible en France, et que les crédits pour la recherche académique diminuent au fur et à mesure du temps. Du coup j'ai peur de me retrouver sans rien plus tard.


    Je me suis renseigné sur l'orientation et j'ai vu qu'il était possible après une L2 d'intégrer une ENS sur dossier ou concours (Lyon) ou bien un magistère. Pour le moment j'ai vu les ENS de Lyon et Cachan qui m'intéressent (mais je doute d'avoir le niveau) et le magistère d'Orsay en physique fondamentale (difficile mais plus accessible). Avez-vous des conseils à me donner pour choisir ma formation ? Êtes-vous passé par ces formations ?

    J'hésite également à attendre la fin de ma L3 pour tenter une école d'ingénieur en me disant qu'un diplôme d'ingénieur est plus sécurisant qu'un M2 Recherche sur le marché du travail si jamais ma thèse ne menait à rien ou si jamais je n'en trouve pas.

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après Licence de Physique

    Bonjour,

    Il me semble que vous cernez bien le problème (difficulté d'accéder à un poste de chercheur...).

    Il me semble aussi que l'ENS se tente avec vos résultats (soit en L2, soit après votre L3 - vous aurez les mêmes cours en master, sans être payé).
    Vous pouvez aussi tenter le concours pour X, ESPCI, ce sont des écoles d'ingénieurs avec un taux de poursuite en thèse non négligeable.

    J'ai eu un étudiant un peu comme vous il y a quelques temps (dans les tous premiers de L1/L2), il a rejoint l'EPFL. C'est une autre piste.

    Les M2 recherche ont "parfois" tendance à vendre un peu du rêve (même si la formation est excellente dans le domaine choisi, l'insertion professionnelle est encore très loin d'être une préoccupation en trop d'endroits), je choisirais une grande école ou l'ENS à votre place, et j'aviserais pour la thèse en fonction des opportunités...plus tard.

    Cordialement

  3. #3
    HighM

    Re : Orientation après Licence de Physique

    Bonjour Hermillon73 et merci pour votre réponse,

    Êtes-vous dans le milieu de la recherche et connaissez-vous un peu les difficultés lié à ce métier ? J'ai pu voir que pour la recherche académique il était dur de trouver un poste, et que trouver des financements était difficile. Puis que le salaire était clairement injuste pour tout le mal qu'on se donne pour y parvenir, même si la passion prime. (Je suis de ceux qui pensent que la passion du métier passe avant tout, mais j'ai l'impression qu'avec un salaire de chercheur en dehors du travail, on survit plus qu'autre chose).

    Connaissez-vous un peu ce qui se fait en recherche dans le privé ? comment y accéder et quelles études sont préférables ? (j'ai pu voir qu'un thèse CIFRE donnait cette opportunité mais que c'était difficile à trouver).

    Concernant les ENS et l'X je doute d'avoir le niveau nécessaire... (j'ai regardé et l'ESPCI ne me conviendrait pas trop, je suis allergique à la chimie et tout ça, je préférerais faire de la physique).

    Pensez-vous qu'une école d'ingénieur est un bon choix, en tentant une thèse après ? Ce qui m'effraie, c'est de m'éloigner trop de la physique telle que je l'aime et de plonger dans le l’ingénierie pure puis au final d'avoir une formation qui s'éloigne de la science, et qui se concentre beaucoup trop sur le management/monde de l'entreprise. En sortant d'une école d'ingénieur avons-nous les connaissances en science qu'aurait un élève de master recherche ? Ou est-il préférable de faire un M2 recherche après une école d'ingénieur ?

    Et oui justement ce qui me fait peur avec des études purement universitaires, c'est de me lancer dans un M2 recherche en espérant avoir une thèse, et au final ne pas trouver de thèse et ne rien pouvoir faire avec le M2 recherche, car j'ai pu lire qu'un M2 recherche seul n'intéresse pas les entreprises...


    Cordialement

Discussions similaires

  1. Orientation après Licence de Physique
    Par Tenkaichi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2016, 15h05
  2. Orientation après une licence de physique ?
    Par Extremo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2015, 06h44
  3. orientation apres licence physique
    Par moussa97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2011, 05h02
  4. orientation apres une licence physique
    Par moussa97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 19h56
  5. Orientation après une licence Physique et simulation
    Par jp_akademiks dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 16h59