Bonjour à tous !
Je viens ici poster ce message pour avoir des avis extérieurs et surtout des conseils de votre part
Je suis un étudiant en L2 de Physique et je me pose des questions sur mon orientation.
Background : Bac S mention TB / un an de prépa PTSI ou je me suis pas plu du tout (je préfère bosser par moi même + j'ai pas aimé la SI) --> je me suis dirigé vers une licence de Physique. J'ai eu 17.2 de moyenne à l'issu de ma L1 (classé 3e sur 780 (toute la L1 Science) et 1e en physique) et pour le moment je suis à environs 16.2 au S3 de ma L2 (premier de mon amphi il me semble pour le moment) .
Objectif : J'aime énormément la physique et je voudrais faire de la Recherche, je ne sais pas encore entre le privé (R&D) ou public. J'ai eu l'opportunité de faire un stage dés ma L1 grâce à mes résultats, et j'ai adoré être confronté à un problème et tout simplement chercher, apprendre de nouveaux trucs chaque jour etc...
J'ai l'impression que la R&D reste quand même difficilement accessible en France, et que les crédits pour la recherche académique diminuent au fur et à mesure du temps. Du coup j'ai peur de me retrouver sans rien plus tard.
Je me suis renseigné sur l'orientation et j'ai vu qu'il était possible après une L2 d'intégrer une ENS sur dossier ou concours (Lyon) ou bien un magistère. Pour le moment j'ai vu les ENS de Lyon et Cachan qui m'intéressent (mais je doute d'avoir le niveau) et le magistère d'Orsay en physique fondamentale (difficile mais plus accessible). Avez-vous des conseils à me donner pour choisir ma formation ? Êtes-vous passé par ces formations ?
J'hésite également à attendre la fin de ma L3 pour tenter une école d'ingénieur en me disant qu'un diplôme d'ingénieur est plus sécurisant qu'un M2 Recherche sur le marché du travail si jamais ma thèse ne menait à rien ou si jamais je n'en trouve pas.
Quel est votre avis sur le sujet ?
-----