Licence informatique ou sciences pour l'ingénieur après un bac S ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Licence informatique ou sciences pour l'ingénieur après un bac S ?



  1. #1
    invite1c68890f

    Licence informatique ou sciences pour l'ingénieur après un bac S ?


    ------

    Bonsoir,

    J'ai 21 ans, je passe cette année le bac S en candidat libre même si j'ai déjà un bac STMG (obtenu en 2015 avec mention AB) et, pour résumer brièvement mon parcours depuis mon passage au supérieur... C'est extrêmement chaotique.

    Après avoir rapidement abandonné la licence de physique qui était mon premier choix après le bac (je n'avais tout simplement pas le niveau) et ne même pas avoir été accepté en remise à niveau scientifique par la suite, j'ai déambulé de licence en licence dans des domaines très variés (lettres modernes, AES, marketing) qui n'étaient au final que des seconds choix qui m'intéressaient beaucoup moins. Je m'en sortais en général assez bien mais je n'ai jamais fini une année. Parce que je n'avais aucun plan d'études et donc je peinais à trouver une quelconque motivation.

    Jusqu'à l'année dernière. J'étais en licence de marketing, et je venais d'obtenir un 1/20 en maths. C'est là que je me suis découvert une capacité de travail que je ne me connaissais pas, j'ai travaillé comme un dingue les mois suivants et j'ai fini le semestre avec 12 de moyenne en maths. Pas fantastique mais je partais de très loin et comme les maths étaient de loin la matière qui m'intéressait le plus dans cette licence je me demandais encore une fois ce que j'y faisais.

    J'en suis arrivé à la conclusion que mes problèmes d'orientation dans le supérieur viennent en majeure partie du fait que j'aie totalement loupé mes deux derniers trimestres de seconde (au premier les profs m'avaient dit que j'avais clairement le niveau pour aller en S), ce qui m'a fait finir en STMG. Et comme je n'avais déjà pas été accepté en remise à niveau scientifique il y a 2-3 ans je me suis dit que la seule option qui me restait était de passer le bac S en candidat libre. J'ai choisi spé maths parce que j'ai déjà vu une partie du programme de spé maths à la fac. Et je pense être actuellement entrain d'y mettre le travail nécessaire pour le décrocher dans quelques mois.


    Tout ça pour dire que se pose maintenant, pour la énième fois, la question de mon orientation à la fac. Ma préférence va pour les licences d'informatique et de sciences pour l'ingénieur. J'ai récemment développé un intérêt pour la programmation, raison pour laquelle je considère l'option de la licence d'informatique (même si je sais que c'est loin d'être limité à de la programmation). Mais celle de sciences pour l'ingénieur, qui me semble bien plus générale, éveille également mon intérêt.

    Je peux me tromper mais j'ai l'impression que la licence de sciences pour l'ingénieur est plus difficile mais aussi bien plus générale et débouche sur une plus grande variété de professions. Je rêverais de poursuivre ensuite mes études (jusqu'à bac+5) dans l'aérospatial. Donc j'ai pour l'instant une légère préférence pour cette licence car elle m'offrirait je pense cette plus grande variété de possibilités tout en n'étant probablement pas handicapante si je décide finalement d'aller dans le domaine de l'informatique.

    Donc bref, quels sont vos avis sur les pours et les contres de ces deux licences ? (en particulier en termes de débouchés professionnels et de poursuite d'études)

    Merci

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Licence informatique ou sciences pour l'ingénieur après un bac S ?

    Il faut se renseigner sur les conditions d'admissions ( fac et écoles d'ingé )
    en général pour les post-bac , il est demandé d'avoir cumulé un minimum de points durant son(ses) premières années.(*)
    si tu n'as fini aucune année, les choix sont probablement bien plus restrictifs.
    (*) voir ici par exemple Dauphine L1 math-info-éco
    https://mido.dauphine.fr/formations-...sentation.html
    Dernière modification par ansset ; 02/01/2019 à 09h10.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Licence SPI (Sciences pour l'ingénieur) après BTS SIO ??URGENT SVP
    Par invite96b3b14d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2017, 00h59
  2. Licence Sciences physiques pour l'ingénieur après STI ?
    Par invite723569f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2011, 18h57
  3. Sciences Pour L'Ingenieur - Parcours IUP Informatique
    Par invite5b8af872 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2009, 23h28
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 13h59
  5. La licence Physique et Sciences Pour l'Ingénieur (PSPI)
    Par inviteb3c4687b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 11h37