DUT GEII et Job étudiant
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DUT GEII et Job étudiant



  1. #1
    Swarm

    DUT GEII et Job étudiant


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais avoir l'avis d'anciens étudiants en GEII.

    Je suis Actuellement en Terminale STI2D et je souhaite m'orienter vers un DUT GEII l'année prochaine dans l'optique d'entrer par la suite dans une école d'ingénieur en Alternance.
    J'aimerais savoir quelle est la charge de travaille pour espérer être dans le top 10 % de la promo au minimum (1 2 3 h par soirs ?)
    En effet je me demande si la quantité de travaille à fournir pourrais me permettre de garder mon Job étudiant ou au contraire je devrais me contraindre à le quitter.
    Je souhaite également réaliser ma deuxième année en Alternance, si vous avais des avis la dessus je prend également.

    J'ai actuellement eu au premier trimestre 17,32 de moyenne (ma classe étant relativement faible je ne m'attarde pas trop la dessus car selon moi ce n'est pas vraiment représentatif)

    Sachant que mon Job étudiant me prendras tout le week end (contrat de 10-15h) est-ce gérable ? Puis-je prétendre être dans les premiers de ma promo ?

    Actuellement je n'ai pas de mal à travailler, je suis assez studieux, je révise tous les soirs, mes DM sont rendu avec le plus de qualité possible, mais je ne sais pas ou me situer car j'ai l'impression que
    si j'ai cette réussite c'est parce que ma classe ne fait pas grand chose et c'est pour cela que je me pose des questions pour l'année prochaine.
    Est-ce que 2h de travaille par soirs sachant que le week end je risque d'être au boulot (et donc en rentrant je serais fatigué et donc pas très efficace dans les révisions) suffisent ?

    Actuellement mon job me fait travailler 3 h en semaines donc un jour après les cours de 18h à 21h et le reste le week end donc ça varie entre 4-5 h le samedi et 6h le dimanche (très tôt le matin je précise),
    Ceci est possible avec la charge de travaille d'un DUT ?

    Bref je suis en pleine réflexion, aidez moi !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : DUT GEII et Job étudiant

    Impossible de te répondre. 1heure peut être suffisante pour certains alors que 3 seront nécessaires pour d'autres.

    Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas mettre en péril ta réussite en DUT, top 10%.

    Il faudra donc veiller à avoir des soirs sans travail.

  3. #3
    Camille738

    Re : DUT GEII et Job étudiant

    Bonjour,
    Je suis en DUT GEII et je trouve que la charge de travail n'est pas insurmontable, 2 heures par soir devrait être largement suffisant si tu fait ton job Etudiant le week end.
    Dans mon DUT on fonctionne uniquement en contrôle continu, donc tous les mardis on sait qu'on a un ou deux contrôles ce qui laisse le temps de s'organiser. Le reste des devoirs c'est uniquement des préparations de TD, des comptes rendus de TP et du travail personnel en période de projet. Je ne sait pas si c'est pareil dans toute les universités mais nous on a pas cours les jeudis après-midi ce qui te laisse également le temps de faire tes devoirs. Mais comme l'a dit grenadine95 la charge de travail dépend des personnes ....
    Sinon pour l'alternance je n'y suis pas mais mon DUT le propose en deuxième année. Le rythme est 3 semaines en entreprises et 1 semaine à l'IUT. Pendant cette semaine à l'IUT ils sont un petit groupe de 15 et ils ont la même matière pendant 4 heures de suite où ils font le cours , les TD et TP.
    En espérant avoir pu t'aider, si tu as des questions n’hésite pas !

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT GEII et Job étudiant

    pas du tout évident de répondre à cette question. le plus simple est quand même d'attendre la deuxième année pour prendre la décision de travailler le WE ou pas.

    mon fils qui a fait une première année d'IUT MP a été en fin de peloton (des classés) au premier semestre et ce n'était pas le travail qui manquait mais la motivation. il a préparé (et réussi) son permis de conduire en deux mois (code et conduite) et pourtant il n'a pris que 20h de conduite... ne te trompe pas d'objectif.
    cette année, il est en deuxième année de manip radio, il a pris un job étudiant dans un resto (15h de travail le week end) mais il savait que c'était tout à fait gérable et qu'il avait maintenant la maturité nécessaire. attention, cen'est pas le plus facile à trouver.

    les possibilités d'alternance sont très variables selon les IUT (les deux ans, seulement la deuxième année, ou une année de césure), à toi de te renseigner.
    l'objectif d'une école d'ingénieur en alternance est trop réducteur. il y en a très peu et pas les meilleures.

    si tu fais le concours polytech avec un bac STI, bcp te place en IUT pour faire tes deux premières années, tu as un statut privilégié pour entrer ensuite en école polytech d'ingenieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2015, 11h57
  2. avis polytech etudiant GEII
    Par yousekalack dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2015, 07h53
  3. étudiant ou ancien étudiant du magistère en génétique de paris VII
    Par invite6e947355 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 09h44
  4. Iut Geii
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/01/2007, 21h04