Quelles prépas MPSI ???
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Quelles prépas MPSI ???



  1. #1
    dada2003

    Quelles prépas MPSI ???


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S dans un lycée assez réputé de Paris.
    Je voudrais vraiment poursuivre en prépa MPSI l'année prochaine.
    Je suis dans la tête de classe en mathématiques (1er ou 2ème ) en physique ( 2ème ou 3ème ) . Bien classé en anglais et en allemand. 12 et 13 au bac de français...
    J'ai été récompensé par une médaille de bronze aux olympiades nationales de première en mathématiques en 2019 . Deux fois finaliste du concours Algorea( 2015 et 2016) et médaille de bronze aux EJOI de Sofia en 2017 et EJOI d'Innopolis ( Russie) en 2018.
    Quelles prépas MPSI puis-je raisonnablement demander en région parisienne et à Paris et qui me permettraient peut être d'intégrer une ENS ?

    Merci beaucoup pour vos conseils!
    Dada2003

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    bjr,
    ben, vise les meilleures, avec des choix complémentaires au cas où !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    pm42

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Citation Envoyé par dada2003 Voir le message
    Quelles prépas MPSI puis-je raisonnablement demander en région parisienne et à Paris et qui me permettraient peut être d'intégrer une ENS ?
    Normalement, tes profs devraient pouvoir te dire à quoi tu peux prétendre mais dans ton cas, il me semble qu'il va falloir viser le haut du panier : Louis le Grand, Henry IV, etc.

    Tu as des classements sur le Net des prépa qui mettent le plus d'élèves dans les ENS et cela devrait guider ton choix.

  4. #4
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Merci pour ta réponse. Mais n'a le droit qu'à dix choix ! Par exemple j'ai lu sur des forums que si l'on a pas Henri IV on n'a pas non plus Louis le Grand ( deux choix torpillés) Mon prof de maths me dit qu'il me verrai bien à Saint Louis parce que c'est plus tranquille ! Mais je ne suis pas forcément à la recherche de la tranquillité. Est-ce que j'ai interêt à bien réfléchir surtout à ma lettre de motivation ( 1500 caractères) demandée sur parcours sup ? Certains disent qu'elle n'est même pas lue par les jurys d'admissions !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Merci , alors voila mon choix
    - Louis le grand
    - Blaise Pascal à Orsay
    - Sainte geneviève
    - Stanislas
    - Saint Louis
    - Pasteur
    - Janson de Sailly
    - Charlemagne
    - Chaptal
    - Condorcet
    C'est raisonnable ?
    Merci

  7. #6
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Et puis je voudrais savoir dans quelles mesures le fait d'avoir été récompensé à des olympiades nationales de mathématiques et des olympiades européennes d'informatique influe les jury d'admission !
    Merci

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    pourquoi tu enlèves Henri IV ?
    Il est probable qu'il soit encore aujourd'hui plus difficile d'être admis à Louis le Grand qu'à Henri IV.
    Donc ce que tu disais plus haut est peut être vrai, mais pas l'inverse.
    Si tu n'as pas Louis le Grand, tu peux avoir Henri IV.

    Après, je suis surpris que tu mettes St Louis si bas.
    A mon époque, elle était dans le top 3 ou 4.
    Et effectivement l'ambiance y est spéciale car ce n'est qu'une prépa, sans Lycée attaché.
    Donc , on y croise que des étudiants qui viennent de partout.
    Contrairement à Louis le Grand par exemple où une bonne partie vient du Lycée lui-même et forme un groupe.
    ( pas une critique, un constat )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Citation Envoyé par dada2003 Voir le message
    Et puis je voudrais savoir dans quelles mesures le fait d'avoir été récompensé à des olympiades nationales de mathématiques et des olympiades européennes d'informatique influe les jury d'admission !
    Merci
    c'est important à deux titres.
    d'abord, c'est une confirmation de ton niveau , indépendamment de ton Lycée.
    ensuite, c'est un indicateur sur ton "appétit" des maths.

    ps: j'espère simplement que tes très bonnes notes actuelles ne te coûtent pas un effort déjà très important.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Ok, je vais mettre Saint Louis bien sûr. L'ordre que j'ai mis correspond au taux de pression qui est indiqué dans parcours sup. En mettant Henri IV j'ai peur de prendre top de risques ( iliminer Condorcet par exmple) et me retrouver sans rien en mai !

  11. #10
    pm42

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Citation Envoyé par dada2003 Voir le message
    Mais n'a le droit qu'à dix choix ! Par exemple j'ai lu sur des forums que si l'on a pas Henri IV on n'a pas non plus Louis le Grand ( deux choix torpillés) Mon prof de maths me dit qu'il me verrai bien à Saint Louis parce que c'est plus tranquille ! Mais je ne suis pas forcément à la recherche de la tranquillité.
    C'est sur que si tu veux une ENS, la tranquillité n'est pas dans tes critères.
    Et je me méfierais des forums...

    Citation Envoyé par dada2003 Voir le message
    Est-ce que j'ai interêt à bien réfléchir surtout à ma lettre de motivation ( 1500 caractères) demandée sur parcours sup ? Certains disent qu'elle n'est même pas lue par les jurys d'admissions !
    Je ne sais pas. Il est possible que dans les grandes prépas, ils se moquent un peu du sujet et prennent les élèves ayant les notes et appréciations les plus hautes.

    Citation Envoyé par dada2003 Voir le message
    Merci , alors voila mon choix
    - Louis le grand
    - Blaise Pascal à Orsay
    - Sainte geneviève
    - Stanislas
    - Saint Louis
    - Pasteur
    - Janson de Sailly
    - Charlemagne
    - Chaptal
    - Condorcet
    C'est raisonnable ?
    On peut discuter mais globalement c'est raisonnable.

    Au fait, tu veux une ENS pour quelles raisons ?
    Dernière modification par pm42 ; 22/01/2020 à 16h13.

  12. #11
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Non, je m'en sors sans trop d'efforts pour mes notes mais je ne suis pas passionné par les maths de terminale alors je prépare seul les concours généraux de maths et de physique.
    Donc , c'est ma lettre de motivation que je dois travailler pour faire ressortir cela ?
    Merci
    Dernière modification par dada2003 ; 22/01/2020 à 16h20.

  13. #12
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Je veux faire une ENS en mathématiques ou en informatique ! Ce sont deux passions et j'espère être retenu dans l'équipe de France des IOI cet été !
    Dernière modification par dada2003 ; 22/01/2020 à 16h20.

  14. #13
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Et peut être faire de la recherche dans l'un de ces domaines à l'avenir !

  15. #14
    pm42

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Citation Envoyé par dada2003 Voir le message
    Et peut être faire de la recherche dans l'un de ces domaines à l'avenir !
    C'est intéressant de faire une ENS mais ce n'est pas nécessaire pour faire de la recherche en maths ou en info. La Fac et les très grandes écoles d'ingénieur permettent aussi cela.
    Ce qui compte, c'est la qualité de ta thèse.

    Ceci dit, si tu peux y rentrer, c'est super. Mais si pour une raison ou pour une autre tu n'en as aucune, tu peux toujours faire ce que tu veux.

  16. #15
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Très bien, ça me laisse de l'espoir ! J'ai trouvé ça sur le site des prépas à Henri IV : - Il est apprécié qu’il soit indiqué s’il y a eu présentation au Concours Général, aux Olympiades (de mathématiques, de sciences physiques ou de chimie), ou au concours Kangourou.

  17. #16
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    C'est donc qu'ils y attachent une certaine importance !

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Si tu as un prix, mentionne le.

    Évidemment que le LLG doit figurer dans ta liste.

    Ta liste est très ambitieuse mais ton dossier à des arguments.

    Tu pourrais sécuriser ta liste par des PCSI ou licence MIPI.

  19. #18
    pm42

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Citation Envoyé par dada2003 Voir le message
    Très bien, ça me laisse de l'espoir ! J'ai trouvé ça sur le site des prépas à Henri IV : - Il est apprécié qu’il soit indiqué s’il y a eu présentation au Concours Général, aux Olympiades (de mathématiques, de sciences physiques ou de chimie), ou au concours Kangourou.
    Oui, ce n'est pas étonnant. Mais ce n'est pas nécessaire non plus. Dans ton cas, c'est un plus en effet.

  20. #19
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    je n'aime pas la chimie et plus particulièreemnt la chimie organique ....
    Je vais demander aussi la licence Maths/informatique à Paris Dauphine . Qu'en pensez-vous ?

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Paris Dauphine est sélective aussi. Ce n'est pas un voeu de sécurité enfin moins que certaines de tes prépas.

    Licence MIPI Sorbonne, ex UPMC ou Orsay maths/info.

  22. #21
    pm42

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Citation Envoyé par dada2003 Voir le message
    Je vais demander aussi la licence Maths/informatique à Paris Dauphine . Qu'en pensez-vous ?
    Qu'avec ton dossier, tu devrais avoir une bonne prépa. Ensuite, tu tentes les concours. Si ce que tu as ne te plait pas, tu peux soit aller directement en fac soit aller en école d'ingénieur et faire une licence en parallèle.

    Dans tous les cas, tes années de prépa ne seront pas perdues.

  23. #22
    dada2003

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Ok, je vais aller fouiller de ce côté que je ne connaissais pas !
    Merci beaucoup

  24. #23
    Amonbofys85

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Tu vas avoir l'embarras du choix. Je vais donc te parler de la spécificité de chacune.
    - Louis le grand
    Excellent choix, proche de labos pour le TIPE, il me semble qu'il y a autant de places en première et en deuxième année, donc pas besoin de changer de prépa si t'es pas dans le haut en MPSI. Effectifs assez nombreux.
    - Blaise Pascal à Orsay
    Je la connais pas.
    - Sainte geneviève
    Excellent choix, mais cher, très cher, avec un esprit assez particulier (quasi militaire-catho), sois sur que ça te colle bien avant d'y aller. Les étudiants en sortent très soudés.
    Grosse usine. A champions en plus.
    - Stanislas
    Comme Ste Geneviève, en moins bon dans les résultats, moins cher, mais autant corporatiste que Ste Geneviève. Règlement très strict, peut être plus que Ste Geneviève.
    Petits effectifs.
    - Saint Louis
    Grosse usine, beaucoup d'élèves, finalement on n'y connait pas grand monde, il faut aimer être dans la masse.
    - Pasteur
    Connais pas.
    - Janson de Sailly
    Connais pas.
    - Charlemagne
    Très petits effectifs. Très familial. Mais résultats ENS faibles (1 ou 2 tous les ans /deux ans). Il faudra se dépasser et être le meilleur.
    - Chaptal
    Connais pas.
    - Condorcet
    Connais pas.

    Je te conseille Ste Geneviève, Louis le Grand, HIV, Saint-Louis. Les trois premières maximisent tes chances ENS, à toi de voir ce que tu préfères comme ambiance :
    - l'usine isolée dans un super cadre spacieux de Ste Geneviève, très soudée, beaucoup de monde
    - Louis le Grand et son côté "taille moyenne", ou il y a pas mal de classes, on ne se connait pas tous, mais pas mal quand meme. Le cadre est sympa aussi.
    - HIV, petits effectifs, très familial, tu connaitras tout le monde, cadre magnifique. LLG et HIV sont proches des labos pour le TIPE, on peut avoir contact avec les chercheurs facilement.
    - Saint-Louis, une usine aux résultats un peu moins bon, on commence à voir du tout venant, proche de Gibert, avec des paquets de classe, lycée spécifique de CPGE, sans Bac et cie, fondu dans la masse.

  25. #24
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Ok tu étais à HIV ou LLG, non ? Pas étonnant.

    Ginette peut ne pas être plus chère que Stan, tout dépend du revenu familial.
    Ginette fin des cours samedi 17h avec le DS.

    Saint Louis a d'excellents résultats en classe étoilée.

    Stanislas est plus rigide et pointilleux sur le règlement mais offre des conditions de travail et hébergement, top niveau.

    Blaise Pascal n'a qu'une MP* pour deux MPSI. Pour moi le moins bon choix.

    Pasteur portes ouvertes ce samedi. Prends ton dossier.

    De toutes les façons, tu fais ta liste et les prépas feront leur marché.

  26. #25
    Amonbofys85

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Pas du tout mdr. J'étais à Charlemagne. Mais je connaissais du monde à HIV, à St Louis et à Ginette. J'ai beaucoup eu vent du règlement de Stan, il faut bien le lire avant de postuler je pense. Ginette et Stan, il faut se dire qu'il faut aimer, parce que c'est particulier, mais si on est dans l'ambiance on y est surement bien. Même quand c'est le moins cher des tarifs de Ginette, ça reste quand même très cher. Mais entre Stan et Ginette, je choisirais Ginette, plus familial, plus solidaire, plus sympathique surement, et la cadre est plus sympa.
    Blaise Pascal ça reste Orsay, au niveau du cadre c'est vite la déprime totale, j'ai bien connu les lieux. Pour le niveau, je ne peux pas juger.

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    HIV et LLG aussi c'est très cher ! Se loger dans le 5ème et le 6ème c'est hors de prix. On arrive vite au 10'000€ avec la nourriture et les transports.

    Seuls les parisiens trouvent Stan et Ginette chers, les provinciaux aux revenus moyens et non boursiers, non.

  28. #27
    pm42

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    Mais entre Stan et Ginette, je choisirais Ginette, plus familial, plus solidaire, plus sympathique surement, et la cadre est plus sympa.
    Le cadre ne devrait pas forcément compter pour quelqu'un qui a comme objectif de rentrer dans une ENS. D'autant que s'il n'a pas de chance, il risque d'être pris à Paris-Saclay ex-Cachan et son campus qui ferait passer un goulag stalinien pour un palace.

    Mais puisqu'on parle de ça, j'ai fait Hoche et Henry-IV et même si Versailles est devenu plus vivant depuis, je choisis le centre de Paris à chaque fois.

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    HIV et LLG aussi c'est très cher ! Se loger dans le 5ème et le 6ème c'est hors de prix
    Il faut voir s'il peut avoir une place en internat. Et il peut se loger un peu plus loin : un coup de RER B et il est arrivé à Luxembourg par ex.

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il faut voir s'il peut avoir une place en internat. Et il peut se loger un peu plus loin : un coup de RER B et il est arrivé à Luxembourg par ex.
    Ce fut mon choix: prépa St Louis sur le Boulmich. ( habitant dans le sud du 94 )
    Quel plaisir ce coin de Paris !!!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    pm42

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Quel plaisir ce coin de Paris !!!
    Oui. Ceci dit, j'ai passé trop de temps dans les cinéma et magasins de BDs et pas assez à bosser. Mais bon, je reconnais que ce n'était pas que la faute du quartier

  31. #30
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles prépas MPSI ???

    Hoche ou HIV, je choisis Hoche sans hésiter ! Les goûts et les couleurs ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépas MPSI
    Par Milou12345 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2018, 13h56
  2. Prépas MPSI, MP, PC: quelles conditions? quel fonctionnement?
    Par invite9e477461 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 16h24
  3. prépas MPSI !!!
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 16h34
  4. prepas MPSI
    Par invite0dab5e0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2006, 14h26
  5. Quelles prépas pour MPSI?
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2005, 19h14