Débat sur la thèse : études ou non
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Débat sur la thèse : études ou non



  1. #1
    Amonbofys85

    Débat sur la thèse : études ou non


    ------

    Au dela de BAC+6, tu ne fais plus vraiment d'études. Tu es en thèse avec une contrat de travail et un salaire. BAC+6 c'est énorme déjà. Mais on ne fait pas BAC+6 sans maths au moins jusqu'en deuxième année malheureusement. Après cela, tu vas vraiment t'en débarrasser.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Que faire après un bac scientifique

    La thèse est au delà de Bac+5 et non bac+6. En général de longues études c'est bac+5 ou bac+8. En thèse, même avec un contrat, on a encore un statut d'étudiant. Il y a notamment des formations à suivre.

  3. #3
    Amonbofys85

    Re : Que faire après un bac scientifique

    Tout dépend si on a envie de faire plusieurs M2 ou de passer une agrégation, ce qui se fait avant la thèse et porte à Bac+6. En droit avec le concours du barreau, ça en fait autant. Donc Bac+6.
    100h de formations en 3 ans, c'est négligeable, ça correspond à un mois de travail. La grosse part de la thèse c'est le travail au sens propre.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Que faire après un bac scientifique

    La parcours le plus courant, en études longues, en sciences à la fac c'est L1, L2, L3 puis M1 et M2. En Ecole c'est 2 ans de prépa et 3 ans d'Ecole. Suite à ces parcours il y a possibilité de faire 3 ans de thèse.

    La thèse c'est une bonne part de travail mais également une formation. Il faut apprendre de nouvelles techniques, apprendre à faire de la biblio scientifique, apprendre à rédiger des rapports... Il faut également suivre des modules. Il faut rédiger une thèse et passer un examen à la fin. Cela va au delà d'un simple travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amonbofys85

    Re : Que faire après un bac scientifique

    Oui, le plus courant, mais on peut faire un Bac +6 pour se qualifier plus.

    Ca reste principalement un travail (je n'ai jamais négligé que ce soit une formation) au contraire des années d'avant qui ne sont que cours et examens avec des petits stages (sauf le M2 qui en tient un long). Quelqu'il soit, tout travail apprend de nouvelles techniques, et de nouveaux savoirs. Les modules n'ont rien d'obligatoires, on peut suivre des formations autre que des amphis. Et tout travail comporte des heures de formation. La rédaction fait partie du travail. Un travail plus complexe, mais un travail, établi par un contrat entre deux parties. Ca diffère totalement des études, même si ça en fait partie statutairement. Encore heureux qu'après six années de cours, on ait plus à se taper des cours magistraux et des TDs de 8h à 18h. Une thèse c'est principalement un projet de recherche, qu'on mène encadré, mais c'est notre projet.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Que faire après un bac scientifique

    Tout dépend des Ecoles doctorales. Les modules peuvent être obligatoires et il y a un certains nombre de modules à faire. Rédiger une thèse pendant des mois, on ne retrouve ça dans aucun travail. Passer une soutenance, on ne retrouve ça dans aucun travail. Avoir un comité de thèse qui vérifie le travail qui a été fait, on ne retrouve ça dans aucun travail.

    Evidemment qu'une thèse c'est un travail mais ce n'est pas le même travail qui sera fait après. Il reste un aspect étudiant. Evidemment que quand tu travailles tu apprends de nouvelles choses mais quand tu commences à avoir un "vrai" emploi, tu n'as pas à repasser par ce côté formation. La thèse te permet d'avoir les fondamentaux pour travailler, fondamentaux que tu n'avais pas en commençant la thèse.

    Je n'ai jamais dit qu'une thèse c'était aller en cours mais le côté étudiant reste même s'il est totalement différent.

  8. #7
    Amonbofys85

    Re : Que faire après un bac scientifique

    Faire de longues rédactions, on en fait bien pour un HDR. Ou pour écrire des manuels d'enseignement. A ce que je sache, on a rien d'un étudiant. Passer une soutenance, il y en a plein qui le font en permanence pour défendre des projets et des subventions d'appels à projets. Le comité de thèse s'apparente à l'entretien annuel d'évaluation dans le privé. Donc tout s'en rapproche avec un nom différent.

    Ce n'est pas parce qu'il y a discontinuité entre la thèse et après que ce n'est pas un vrai travail. La thèse est un vrai travail, explicité par un contrat. Qui comporte des plus étudiants.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Que faire après un bac scientifique

    Je n'ai jamais dit que ce n'était pas un vrai travail. Et non tu ne peux pas comparer la rédaction d'une thèse à un AAP ou un compte rendu, un HDR cela ressemble à un résumé de ta carrière et il y a une grosse différence avec une soutenance. La soutenance de thèse reste un examen. Lors d'un entretien annuel tu ne regardes pas les mêmes choses que lors d'un comité de thèse. Ce n'est pas vrai. Il y a des thèses qui restent très "scolaires" où tu es très encadré.

    As-tu déjà soutenu ta thèse ? As-tu déjà eu un travail autre que la thèse ?

  10. #9
    Amonbofys85

    Re : Que faire après un bac scientifique

    J'ai déjà assisté à plusieurs soutenances, et j'ai déjà exercé d'autres travaux. Un examen qui ne se basse sur aucune révision, ni cours, ni quoi que ce soit ou on rend une copie. Un oral comme on pourrait en passer des tas. Chaque oral est différent et a ses exigences.

  11. #10
    minushabens

    Re : Que faire après un bac scientifique

    à mon humble avis vous avez raison tous les deux: un doctorant qui commence est encore un étudiant qui a plein de choses à apprendre, et un doctorant qui est en troisième ou quatrième année de thèse (car il y a souvent des prolongations) est déjà un collègue.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Que faire après un bac scientifique

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    Un examen qui ne se basse sur aucune révision, ni cours, ni quoi que ce soit ou on rend une copie. Un oral comme on pourrait en passer des tas.
    Désolé mais là c'est faux. Évidemment qu'il faut réviser. Ce ne sont pas des cours que tu révises mais des publis par exemple. Quoi que tu peux réviser certains cours pour certains mécanismes en chimie organique. On est très loin d'une simple présentation. J'en sais quelque chose. C'est une chose d'assister à une soutenance mais une autre de la vivre et de la préparer.

    On ne rend pas une copie mais un rapport qui compte des centaines de pages. Ce n'est pas rien. Et là aussi on est loin d'un simple rapport que l'on peut faire lors d'un travail. Comme pour un rapport de stage (je reste sur l'exemple de la chimie qui est mon domaine) on peut être amené à reprendre des notions basiques de cours comme les mécanismes, le principe de certaines analyses... choses qu'on ne fait pas dans un rapport d'activité.

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    à mon humble avis vous avez raison tous les deux: un doctorant qui commence est encore un étudiant qui a plein de choses à apprendre, et un doctorant qui est en troisième ou quatrième année de thèse (car il y a souvent des prolongations) est déjà un collègue.
    Je suis d'accord sauf pour la fin de la thèse où on repart sur un côté étudiant avec un examen final

  13. #12
    Amonbofys85

    Re : Que faire après un bac scientifique

    Peut-être que le pauvre Riyadddlazonee aurait envie qu'on discute de son cas, et que ce sujet se déplace plus loin.

    Mais sinon, des rapports de centaines de pages, plein de gens en rendent. Les fonctionnaires du ministère du travail pour a réforme des retraites ont 1000 pages à rendre prochainement. Pauvres âmes. Celui qui arrive en thèse et sort de M2 qui ne sait pas gérer une biblio, n'a rien à faire ni en thèse ni avec un M2. C'est tout de même un minimum en prérequis.

    Oui, la thèse est un apprentissage, je pense qu'on est tous d'accord la dessus. Un apprentissage par le travail. Un travail. N'importe quel nouvel employé fait ça finalement. Sauf que la c'est scientifique et pour la recherche, donc c'est forcément "étudiant". Mais n'importe quelle activité de recherche est un apprentissage. Un CNRS est en apprentissage permanent, par le travail.

    Les examens ne sont pas le propre des étudiants. Le boulanger qui passe le MOF est il un étudiant ? Je ne pense pas, c'est un boulanger. Comme on est à l'université, on a ce statut, mais c'est surtout un examen professionnel.

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Que faire après un bac scientifique

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    Mais sinon, des rapports de centaines de pages, plein de gens en rendent. Les fonctionnaires du ministère du travail pour a réforme des retraites ont 1000 pages à rendre prochainement. Pauvres âmes.
    Tu verras le jour où tu auras une thèse à rédiger et le jour où tu commenceras à travailler. Ce ne seront pas les mêmes attentes. Difficile de parler de quelque chose qu'on n'a pas fait...

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    Celui qui arrive en thèse et sort de M2 qui ne sait pas gérer une biblio, n'a rien à faire ni en thèse ni avec un M2. C'est tout de même un minimum en prérequis.
    Tu serais surpris de voir ce qu'il en est...

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    Oui, la thèse est un apprentissage, je pense qu'on est tous d'accord la dessus. Un apprentissage par le travail. Un travail. N'importe quel nouvel employé fait ça finalement. Sauf que la c'est scientifique et pour la recherche, donc c'est forcément "étudiant". Mais n'importe quelle activité de recherche est un apprentissage. Un CNRS est en apprentissage permanent, par le travail.
    Ce n'est pas le même type d'apprentissage. C'est rare quand on a un emploi de perdre son temps avec l'administration de l'université pour valider des modules, c'est rare d'avoir un jury qui vérifie ses connaissances théoriques, c'est rare qu'on vérifie s'il y a assez de travail pour soutenir...

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    Les examens ne sont pas le propre des étudiants. Le boulanger qui passe le MOF est il un étudiant ? Je ne pense pas, c'est un boulanger. Comme on est à l'université, on a ce statut, mais c'est surtout un examen professionnel.
    Une fois de plus, difficile de se rendre compte en quoi consiste une soutenance quand on n'est pas encore passé par là.

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Que faire après un bac scientifique

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    Peut-être que le pauvre Riyadddlazonee aurait envie qu'on discute de son cas, et que ce sujet se déplace plus loin.
    J'ai déplacé les messages qui étaient hors sujet

  16. #15
    Amonbofys85

    Re : Que faire après un bac scientifique

    Tu verras le jour où tu auras une thèse à rédiger et le jour où tu commenceras à travailler. Ce ne seront pas les mêmes attentes. Difficile de parler de quelque chose qu'on n'a pas fait...
    C'est la rédaction d'un document, avec un plan et des sources. C'est commun à plein de documents, il faut arrêter de sacraliser ce qui n'a rien de sacré. Des documents longs et sourcés, on en fait partout. Ecrire, c'est un travail. Ca n'a rien d'une caractéristique étudiante.


    Celui qui arrive en thèse et sort de M2 qui ne sait pas gérer une biblio, n'a rien à faire ni en thèse ni avec un M2. C'est tout de même un minimum en prérequis.
    Tu serais surpris de voir ce qu'il en est...
    C'est pas parce que c'est ainsi que c'est normal. C'est une absurdité. Ces gens ne méritent pas un tel diplôme. Il y a des minimums à savoir.


    Oui, la thèse est un apprentissage, je pense qu'on est tous d'accord la dessus. Un apprentissage par le travail. Un travail. N'importe quel nouvel employé fait ça finalement. Sauf que la c'est scientifique et pour la recherche, donc c'est forcément "étudiant". Mais n'importe quelle activité de recherche est un apprentissage. Un CNRS est en apprentissage permanent, par le travail.
    Ce n'est pas le même type d'apprentissage. C'est rare quand on a un emploi de perdre son temps avec l'administration de l'université pour valider des modules, c'est rare d'avoir un jury qui vérifie ses connaissances théoriques, c'est rare qu'on vérifie s'il y a assez de travail pour soutenir...
    Pffffff, mais tout apprentissage diffère d'un autre. Y en a pas un qui se ressemble. Sauf que l'étudiant ne fait QUE de l'apprentissage. Le thésard crée. Le travailleur crée. Ca change tout. Ca c'est parce que c'est l'université et son charabia, mais chaque employé a en théorie des temps de formation. D'ailleurs, il est facile de se passer de tous ses modules inutiles, suffit de créer son parcours de formation et de faire preuve d'initiatives.


    Les examens ne sont pas le propre des étudiants. Le boulanger qui passe le MOF est il un étudiant ? Je ne pense pas, c'est un boulanger. Comme on est à l'université, on a ce statut, mais c'est surtout un examen professionnel.
    Une fois de plus, difficile de se rendre compte en quoi consiste une soutenance quand on n'est pas encore passé par là.
    Réponse rapide à ce message Répondre
    Donc pour avoir un avis sur quelque chose, il faut l'avoir fait ? Dans ce cas, impossible de jamais rien faire. Ca c'est un argument irrecevable. Les soutenances ne sont pas le propre des thésards. Les concours professionnels ça existe, et on capitalise sur du savoir-faire à exposer et non du savoir. Bah à chaque fois, j'ai vu des thésards exposer leur savoir faire, leur spécialité, ça aurait été un cours banal appris, je serais surement parti.

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Que faire après un bac scientifique

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    C'est la rédaction d'un document, avec un plan et des sources. C'est commun à plein de documents, il faut arrêter de sacraliser ce qui n'a rien de sacré. Des documents longs et sourcés, on en fait partout. Ecrire, c'est un travail. Ca n'a rien d'une caractéristique étudiante.
    Jamais un document ne sera rédigé comme une thèse. Beaucoup d'information données ne sont pas vraiment utiles. C'est très scolaire comme approche. Le manuscrit devrait être revu pour être rédigé comme un vrai document de travail.

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    C'est pas parce que c'est ainsi que c'est normal. C'est une absurdité. Ces gens ne méritent pas un tel diplôme. Il y a des minimums à savoir.
    Ai-je dit que c'était normal ? J'ai juste dit que tu serais surpris. Après dire que quelqu'un ne mérite pas son diplôme car il ne maîtrise pas la biblio c'est un peu exagéré...

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    Pffffff, mais tout apprentissage diffère d'un autre. Y en a pas un qui se ressemble. Sauf que l'étudiant ne fait QUE de l'apprentissage. Le thésard crée. Le travailleur crée. Ca change tout. Ca c'est parce que c'est l'université et son charabia, mais chaque employé a en théorie des temps de formation. D'ailleurs, il est facile de se passer de tous ses modules inutiles, suffit de créer son parcours de formation et de faire preuve d'initiatives.
    Ai-je dit que ce n'était que étudiant ? Tout ce que je dis c'est qu'il y a un côté étudiant en plus du côté travail.

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    Donc pour avoir un avis sur quelque chose, il faut l'avoir fait ? Dans ce cas, impossible de jamais rien faire. Ca c'est un argument irrecevable. Les soutenances ne sont pas le propre des thésards. Les concours professionnels ça existe, et on capitalise sur du savoir-faire à exposer et non du savoir. Bah à chaque fois, j'ai vu des thésards exposer leur savoir faire, leur spécialité, ça aurait été un cours banal appris, je serais surement parti.
    A un moment oui il faut avoir vécu la chose pour pouvoir témoigner. Les soutenances telles qu'elles sont propres aux thésards. Il y a évidemment vérification du savoir faire mais également des savoir. Il y a des questions qui consistent à une vérification des connaissances.

    Ne déforme pas mes propos. Je n'ai jamais dit qu'une soutenance c'était un cours appris, je n'ai jamais dit qu'une thèse c'était assister aux cours. Il y a un côté étudiant que tu ne retrouveras plus une fois que tu auras un "vrai" travail. Certaines exigences retrouvées pour la rédaction et la soutenances n'existent plus après.

    Je ne pense pas qu'il y ait plus à dire. Tu le verras surement par toi même quand tu auras soutenu.

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Que faire après un bac scientifique

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    C'est la rédaction d'un document, avec un plan et des sources. C'est commun à plein de documents, il faut arrêter de sacraliser ce qui n'a rien de sacré. Des documents longs et sourcés, on en fait partout. Ecrire, c'est un travail. Ca n'a rien d'une caractéristique étudiante.
    Demandez à n'importe quel docteur de vous parler de sa période de rédaction. Vous verrez... c'est quelque chose "à part".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2016, 06h43