Un redoublement positif.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un redoublement positif.



  1. #1
    EnDevenir

    Un redoublement positif.


    ------

    Bonsoir/bonjour à tous.

    Voilà j'aimerai poser un problème qui me trote dans la tête depuis un moment et je souhaite jouer carte sur table en explicant des choses que je n'ai jamais dis a personne pour être le mieux orienté possible.

    Voilà , je souhaite faire une prépa mais mon soucis c'est que j'ai redoublé ma terminal S.

    Je m'explique, j'ai perdu mon père en rentrée de lycée apres avoir vecu à ses côté son combat atroce contre cette foutu maladie qu'est le cancer.

    Jusque là très bonne élève avec beaucoup de facilité j'avais 17 de moyenne général sans rien faire mais après ça mort je me suis completement effondré , en plus de ça ce rajoutais tout un tas de problème familliaux cgez moi dont je vous passerai les détails qui fesait que frenchement penser à des notes me rebutais completement.

    Je suis devenu * mediocre* dans mes résultats , mais également dans mon attitude , je vouais une veritable haine envers le système scolaire car il m'obligeait à jouer un rôle de * tout va bien * alors que frenchement j'en pouvais plus. Je tournais jusqu'en fin de terminal S avec 10 de moyenne g 3 et 4 en math et physique et 8 en svt de plus : 200h d'absence. Bref, la catastrophe.

    Cependant j'ai redoublé et quelle ne fut pas la déception de ma famille , frenchement ce fut dur ces remarques et ce * regard * qu'on me portait , j'ai alors pendant les vacances procédé à une veritable remise en question comme j'en ai pas souvent fait , je me suis rendu compte de ce que je ratais , des capacités que je gachais à ne rien faire et me morfondre sur moi même et de laisser ses problèmes familiaux me tirer vers le bas.

    Viens alors cette année.. Bon sang que ça fait du bien d'aller en cours , ne plus sécher et de s'investir en cours : passer de 10 de moyenne g et de * rater* dans les matières scientifiques à 15.5 de moyenne g avec 16 en math 14 en physique et 19 en svt 17 en phioo . J'ai du rattrapé toute ses années perdus ( meme si c'est dur a croire je decouvre le programme et je me crée tout pleins de super habitude pour ameliorer mes notes ) , avec des profs en or massif qui prennent le temps de répondre à ma curiosité insatiable je suis passé pour ce premier trimestre premier de la classe ! Quel fierté ma grand mère à eue et enfin j'ai pu les rassurer.

    Frenchement tour le monde vient me féliciter , c'est une première dans l'etablissement j'ai même eu un entretiens avec le proviseur au sujet de mon nouveau dossier. Ça ne me satisfait pas pourtant... j'ai envie d'aller plus loin encore.. en prépa si possible mais va t-on me fermer les portes ? Je comprends bien que le fait que je suis doublant puisse susciter des interogations mais je fais vraiment tout pour me servir de ce redoublement comme une force , je suis maintenant à 18 de moyenne général et je pense encore avoir de la marge en paufinant certaines strategies pour les contrôles.J'ai d'excellentes appréciations dans toute les matières un veritable faussé avec mes année précédentes ça m'a permis de reprendre tellement confiance en moi..

    Ma question est la suivante pensez vous pour les plus fin connaisseurs des prépas que je puisse continuer en prépa l'année prochaine ? Je commence à véritablement m'interesser à la * magie * des sciences même si je sais que mon dossier sera surement ? Très mal vu ...

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Un redoublement positif.

    Les prépas prennent en priorité des néo bacheliers. Toutefois, tu trouveras probablement une prépa si tu fais une liste très raisonnable. L'important est de trouver un point de chute. Après ce sera à toi de faire tes preuves.

    Pour cela, il faut faire un maximum de voeux soit 20 (sous voeux sur parcoursup). Exemple : 10 PCSI, 5 MPSI et 5 PTSI.

    Dans quelle région es-tu ?

    Attention au français.
    Dernière modification par grenadine95 ; 14/01/2020 à 11h37.

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Un redoublement positif.

    Mes condoléances; c'est très très dur ce que tu as vécu. Que tu sois encore allé en classe au lieu de faire ton deuil est terrible, je ne sais comment tu pouvais lutter et parler ET étudier en plus... et toute cette énergie pour donner le change alors que tu voulais hurler! :s
    Il faudra absolument que dans ton projet motivé tu expliques que l'année 2018-2019 tu l'as passée aux côtés de ton père qui se battait contre le cancer, et quand ce dernier l'a emporté tu t'es effondré, d'où un redoublement qui reflète cette situation familiale et pas tes capacités intellectuelles ni de travail comme le montrent tes résultats (et, j'imagine, tes appréciations).
    Rappelle-toi que TOUS les élèves de prépa trouvent une Ecole. Donc il suffit d'être admis dans celle qui te convient le mieux. Sélectionne en priorité des prépas dans des petites villes, où les temps de transport seront réduits et où tu seras soutenu par l'ambiance de la classe. Des villes comme La Rochelle ou Chambéry peuvent être très sympa pour des étudiants! Regarde aussi les programmes à statut type grande école, comme l'UTT ou l'UTC.
    Enfin, si tu es bon en anglais, l'Irlande propose des programmes d'ingénieurs pour lesquels seuls comptent les résultats au bac: Trinity, UCD, Dublin University of Technology...

  4. #4
    EnDevenir

    Re : Un redoublement positif.

    Merci encore pour vos réponses, je suis en région parisienne.

    Je me demandais donc si mon dossier (que j'arrive à maintenir à 17 de moyenne général poue ce trimestre) sera suffisant pour une prépa MPSI ou PSCI dans des lycées comme charlemagne , chaptal ou autre ? J'aimerai beaucoup intégrer une prépa moyenne.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. zéro positif et negatif
    Par invite0888484c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2011, 16h33
  2. Polynôme positif
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2010, 18h29
  3. Etat positif
    Par invite5a382912 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 16h53
  4. X^2 positif
    Par invite06ca169a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2007, 15h37
  5. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08