Astrophysique : facs ou écoles comment se décider ? les bons et les mauvais côtés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Astrophysique : facs ou écoles comment se décider ? les bons et les mauvais côtés



  1. #1
    dralka

    Question Astrophysique : facs ou écoles comment se décider ? les bons et les mauvais côtés


    ------

    Salut !!

    Comme dit dans le titre, je voudrais faire de la recherche en astrophysique et je me demande quelles différences il y a entre un doctorant qui à fait une école et un autre qui est passé par la fac.
    Est-ce qu'un parcours peut être plus avantageux ? Plus recherché ?
    Etant assez à l'aise en physique les profs on tendance à me pousser vers une prépa pour tenter des écoles, ce qui donne l'impression que les facs sont mal vues
    A force d'entendre ça, ça me fais penser qu'on fais une ENS juste pour avoir la petite étiquette à coller sur le CV.

    Perso je pensais plus me diriger vers la fac et tenter d'autres fac plus reconnues à l'étrangers vers le master, ce qui me semble le minimum pour de l'astrophysique. (c'est assez international comme travail je crois ?)

    Voilà voilà j'espère que vous aurez pu cerner le thème et que c'est assez clair. mercii

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Astrophysique : facs ou écoles comment se décider ? les bons et les mauvais côtés

    Bonsoir,

    Pour ce type de métier, ce sera le sujet et la qualité de votre thèse qui seront primordiaux, dans une moindre mesure dans quel labo vous l'aurez faite et avec qui. Les post-doc seront aussi de grande importance. Et la chance.

    C'est quoi pour vous, l'astrophysique ? (Parce qu'on peut mettre beaucoup de métiers assez différents sous ce vocable).

    Si vous êtes sûr à 100% de vouloir tenter ce parcours du combattant, la plupart des écoles d'ingénieurs n'offrent aucun intérêt "immédiat". Prépa puis ENS assure une très bonne formation. Prépa puis polytechnique est une possibilité, puisque l'X est un des labos de l'in2p3. L'intérêt "non immédiat" d'une école d'ingénieur est éventuellement de travailler comme ingénieur de recherche, plutôt que comme chercheur, dans une manip d'astrophysique, mais attention, les ingénieurs ne sont pas toujours libres à 100% de leur choix (les labos ont des engagements à tenir dans les collaborations internationales, et il faut parfois mettre le personnel là où il y a une urgence). L'université est bien sûr une possibilité, mais vous pouvez faire vos deux ans de prépa et la rejoindre en licence, votre formation sera sans doute meilleure (sauf si vous avez une grande capacité de travail en autonomie).

    L'intérêt de partir à l'étranger pour le master est proche de zéro si c'est dans l'optique d'augmenter vos chances de recrutement. Il y a toujours un intérêt linguistique, culturel, mais c'est tout. De toute manière, vous serez surement appelé à faire un post-doc à l'étranger (et effectivement, les grosses facs US prennent facilement des post-doc français).

    Cordialement.

  3. #3
    pm42

    Re : Astrophysique : facs ou écoles comment se décider ? les bons et les mauvais côtés

    Citation Envoyé par dralka Voir le message
    Etant assez à l'aise en physique les profs on tendance à me pousser vers une prépa pour tenter des écoles, ce qui donne l'impression que les facs sont mal vues
    Les facs ne sont pas mal vues mais c'est une formation différente. Il faut aussi prendre en compte que des élèves qui veulent faire de l'astrophysique en terminale, il y en a beaucoup plus que ceux qui y arrivent.
    Et notamment, ce qu'on fait post-bac en maths/physique est très, très différent du lycée.
    Faire une prépa permet d'avoir une formation solide et de s'ouvrir plus de portes si on change d'avis.

    Citation Envoyé par dralka Voir le message
    A force d'entendre ça, ça me fais penser qu'on fais une ENS juste pour avoir la petite étiquette à coller sur le CV.
    Pas vraiment. Déjà parce qu'il faut y rentrer et ensuite parce que cela simplifie la vie pour pas mal de choses.

  4. #4
    dralka

    Re : Astrophysique : facs ou écoles comment se décider ? les bons et les mauvais côtés

    Merci pour ces réponses c'est plutôt intéressant.
    C'est quoi pour vous, l'astrophysique ?
    Je dirai travailler dans la recherche fondamentale, être sur un projet à plusieurs (qu'on nous à imposé ou choisi ?) ; après je pense que c'est un peu tôt j'ai encore beaucoup de choses à découvrir, en faisant de l'astrophysique je veut surtout en apprendre plus sur l'Univers, pour cela que je penche plus sur de la recherche. Par contre je me vois pas vraiment travailler sur la conception d'une fusée ou trucs comme ça.

    Aussi si j'ai bien compris, le choix fac ou école importe peut par rapport aux résultats obtenus et la qualité de la thèse.
    D'après mes profs et moi-même j'ai plus un profil de fac, je me sens mieux quand je travaille de manière autonome et aller vers une prépa pourrait moins me convenir.
    Pour cela que si l'avantage est autre qu'un bon suivi pour éviter le décrochage je pourrai changer d'avis.

    Pas vraiment. Déjà parce qu'il faut y rentrer et ensuite parce que cela simplifie la vie pour pas mal de choses.
    le "pas mal de choses" concerne quoi exactement, suivi, mobilité, ou plus sur la suite pour des acceptations quelque part ?

    on m'a aussi dit que pour de la recherche un profil sortant fac peut être bien (capacité à travailler en autonomie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Astrophysique : facs ou écoles comment se décider ? les bons et les mauvais côtés

    Citation Envoyé par dralka Voir le message
    D'après mes profs et moi-même j'ai plus un profil de fac, je me sens mieux quand je travaille de manière autonome et aller vers une prépa pourrait moins me convenir.
    Pour cela que si l'avantage est autre qu'un bon suivi pour éviter le décrochage je pourrai changer d'avis.
    A moins d'être sur de ne pas supporter la prépa, y faire 1 ou 2 ans et ensuite aller en fac si on le souhaite est un choix pas inintéressant.
    Perso, j'en garde un excellent souvenir mais aussi parce que je m'y suis fait des amis, qu'on travaillait en groupe et que c'était stimulant intellectuellement.
    Cela compensait largement les mauvais cotés.

    Citation Envoyé par dralka Voir le message
    le "pas mal de choses" concerne quoi exactement, suivi, mobilité, ou plus sur la suite pour des acceptations quelque part ?
    on m'a aussi dit que pour de la recherche un profil sortant fac peut être bien (capacité à travailler en autonomie)
    A moins que cela n'ait beaucoup changé, les cours sont en partenariat avec une fac. Donc pas de différence de ce coté là.

    Pour le reste, mon expérience personnelle est qu'on te fait confiance à priori parce que tu as le label "ENS". Et tu as le réseau des profs et anciens...
    Par exemple, quand j'ai voulu m'inscrire dans un master sélectif, cela s'est réglé en 1 rendez-vous.
    Avec un copain, on s'est aussi fait inviter en stage dans un labo étranger au top alors qu'on était encore en licence pour faire un truc réel.
    Et si tu veux te réorienter, aller enseigner ou partir dans le privé, c'est aussi reconnu.

  7. #6
    dralka

    Re : Astrophysique : facs ou écoles comment se décider ? les bons et les mauvais côtés

    Pour récapituler les ENS ont l'avantage d'être plus connues qu'une fac lambda et la formation est aussi plus reconnue en France mais est-ce la même chose a l'international ?

    Désolé ça m'ouvre d'autres questions :

    - Comment détermine-t-on le lieu et le tuteur pour la thèse ? On fais des lettres à n'importe qui ? ou c'est plutôt un choix à faire entre des organismes que nous propose la fac ou l'école ?
    - Entrer sur dossier dans une ens depuis la fac est (très) compliqué, mais qu'en est-il du concours en pour entrer en L3 ou M1 ? (j'imagine que si on fais prépa c'est pas pour rien mais bon)
    - Si finalement je reste sur une fac, les stages commence en L3 si je me trompe pas mais est-ce possible d'en trouver avant ?(en dehors des périodes scolaires par ex)

    je crois qu'après ça on aura fait le tour, ça aide bcp merci

  8. #7
    Astro07

    Cool Re : Astrophysique : facs ou écoles comment se décider ? les bons et les mauvais côtés

    Bonjour,
    Je suis aussi en plein ParcourSup, alors je peux seulement te partager les diverses expériences que j'ai reçu :
    - Il est vrai que la plupart des ENS françaises ne sont pas très connues à l'étranger, mais beaucoup de labos connaissent les principaux noms. Mais je ne pense pas que ton but soit d'étudier à l'étranger après une ENS. Une ENS préparera généralement mieux à l'exigence de la thèse après, et pourra t'être très utile si tu veux continuer sur la voie d'astrophysicien. Mais tu peux très bien y arriver en passant par la fac ! Et même plus largement, il existe une multitude de chemins pour arriver à faire ce que tu veux, tant que tu t'en donnes les moyens.
    - Un autre avantage de la prépa et qu'on oublie souvent, c'est que cela te forme à une méthode de travail soutenue et rigoureuse. L'autonomie est aussi développée en prépa, car si tu ne travailles pas de toi même en prépa, tu décrocheras très vite ( le rythme est assez intense ) ! Certes le programme est à peu près le même à la fac qu'en prépa ( il subsiste évidemment des différences ), mais il pourra être plus approfondi en prépa. Cependant ce n'est pas facile d'y arriver ! Mais si tu es bon, tu pourras même entrer dans une classe approfondie ( les prépas dites * ) où l'on entraîne plus en visant les ENS.
    - Pour la thèse, je te conseille de garder des relations avec tes profs de master, qui pourront t'accepter comme doctorant. Mais bon, ça, c'est loin, ne t'en fais pas, ça se clarifiera. Après la prépa, il est possible d'obtenir une équivalence L2 et d'entrer (sur dossier il me semble) dans la fac de ton secteur. Je ne sais pas exactement pour le master...
    - Si tu es bon, tu peux demander à ta fac de faire un stage en période extra-scolaire dès l'été de la L1, ou peut-être avant si tu forces . Dans tous les cas, il est conseillé de faire le maximum de stages possibles ! Cela te permettra aussi de vérifier que tu t'intéresses vraiment à ce sujet.
    Tu découvriras dans le supérieur une multitude de métiers dans l'astrophysique ! Si tu veux t'informer de ce qu'on fais en ce moment, va sur le site du CEA de Saclay ! De même, si tu veux avoir des témoignages d'astrophysicien.nes, tu peux t'adresser à astrophysique@cea.fr, c'est toujours intéressant, et ils répondent vite !!
    J'espère ne rien avoir oublié !

Discussions similaires

  1. Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/03/2019, 21h08