Cifre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cifre



  1. #1
    Lannister75

    Cifre


    ------

    Bonjour,

    Je vais démarrer une thèse CIFRE en Génie Civil sur Syntec en PACA bientôt. Je serais pris en CDI. Quel droit ai-je aux congés ?
    On m'a dit que la première année, à partir du 1er juin au 31 mai, je n'aurai acquis que 5 jours de congés pour l'année.
    Sauf que mon lieu de travail ferme 5 semaines par an.

    Ai-je droit à mes congés comme tout doctorant ? Ou n'y ai-je pas droit et je pourrais prendre mes droits par anticipation pour 3 ans ? Qu'est ce que la loi Elle Komri a à voir ou pas avec ma situation ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Cifre

    Citation Envoyé par Lannister75 Voir le message
    Je vais démarrer une thèse CIFRE en Génie Civil sur Syntec en PACA bientôt. Je serais pris en CDI. Quel droit ai-je aux congés ?
    Comme tout salarié.

    Citation Envoyé par Lannister75 Voir le message
    On m'a dit que la première année, à partir du 1er juin au 31 mai, je n'aurai acquis que 5 jours de congés pour l'année.
    Non, ça c'était avant la loi El Khomri justement. Maintenant, tu acquiers 2.5 jours de congé par mois et tu peux les prendre dès que tu les as.

    Pour le reste, cela dépend des accords de branche, d'entreprise, d'établissement, etc, et de la politique de ton employeur.

    Donc le mieux est de lui demander. Ce qui est le plus probable, c'est que tu te retrouves avec solde négatif après le 1er été qui ensuite repassera en positif. Tu dois aussi avoir des RTT.
    Mais là encore, il faut vraiment voir avec lui parce que 5 semaines de fermeture en été, ce n'est pas le plus fréquent.

    Par contre, prendre 3 ans en anticipation est difficile à vendre.

    Encore une fois, le plus simple est de dialoguer calmement et pas forcément dès le 1er jour. Mais si tu as des contraintes, familiales ou billet déjà pris, etc, le plus tôt est le mieux, même avant le début.

  3. #3
    Lannister75

    Re : Cifre

    Bonjour,

    Merci pour cette super réponse.

    Mon site est fermé au moins 3 semaines en aout, le reste c'est pour Noel c'est une autre période de fermeture en fait.

    Donc dans tous les cas, je devrais petit à petit rattraper mon écart sur le solde en jouant avec les RTT en fait.

    Les autres thésards n'ont pas cette contrainte j'ai l'impression.

    Merci !

Discussions similaires

  1. Thèse CIFRE
    Par invitec903b9c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2019, 04h56
  2. Thèse CIFRE?
    Par invite32715d89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2012, 20h10
  3. Bourse CIFRE
    Par invite3a8ed84a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2012, 16h06
  4. Thèse Cifre
    Par invitee8c1c39a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2010, 17h57
  5. thèse CIFRE
    Par invite328d16e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2010, 23h40