Orientation après une L1 SV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation après une L1 SV



  1. #1
    UneJeuneFille

    Orientation après une L1 SV


    ------

    Bonjour, bonsoir


    J'ai eu mon BAC S et je suis actuellement en L1 SV (la bio')... Je viens de valider mon semestre 1 et bientôt les partiels arriveront, je suis dans le flou et je n'ai pas d'adulte pour m'aider, pas même mes parents. Faire des démarches c'est pas mon fort, j'ai toujours été aidée ou guidée par une conseillère mais là : personne.

    Voilà... J'ai réussi ma première partie de l'année sans faire grand chose à vrai dire et ça fait plusieurs semaines que mes nouveaux cours ont commencé. Seulement voilà : grosse désillusion. Mes études ne me conviennent plus. Je vais tout faire pour avoir mon semestre 2 mais j'ai du mal. Je ne veux pas continuer cette licence... Vraiment pas. En plan de secours (mais aussi quelque chose qui me plaît) j'aimerai faire kiné. J'ai longuement réfléchi, et ça me tente vraiment. Ça trotte dans ma tête depuis un moment, mais je n'ai jamais voulu m'écouter par peur de décevoir mes parents.
    J'ai lu beaucoup de choses sur internet, mais sur chaque sites les informations changent...

    Alors j'ai beaucoup de questions :
    - Est-ce qu'avec ma licence de biologie je peux aller dans une école pour être kiné?
    - Si oui, comment ça se passe? Je dois repasser par Parcoursup ou autre? Quelles démarches sont à faire?


    Je vous remercie d'avance et m'excuse des fautes si jamais il y en a.


    Cordialement,
    Justine

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation après une L1 SV

    L'accès aux études de kiné ne changent pas et se font soit
    - après une première année de médecine (PACES, et à compter de l'an prochain PASS),
    - une 1ere ou 2eme année de bio ou STAPS
    - Une licence de bio ou staps validée (passerelle)

    Donc dans votre situation
    - Postulez cette année dans les IFMK (candidature à faire directement auprès des écoles)
    Si vous n'êtes pas admise, l'an prochain :
    - Soit vous poursuivez en L2 bio, pour représenter l'admission
    - Soit vous vous inscrivez cette année sur parcoursup pour faire une année de licence PASS ou une licence avec option santé (LAS)


    Regardez également du côté des DE ergothérapeute ou psychomotricien, accessibles directement sur parcoursup (gare aux délais d'inscription)

  3. #3
    UneJeuneFille

    Question Passer d'une licence SV à SS

    Bonjour,

    Je m'oriente vers vous car je suis perdue. Je devais parler avec une conseillère à mon université mais je n'ai jamais pu la voir à cause du COVID, elle sera sans doute de nouvelle là dans les semaines à venir mais je n'habite plus sur place.

    Voici ma situation : j'ai eu mon BAC S l'année dernière et j'ai eu cette année ma L1 Sciences de la Vie (SV). Très déçue par cette première année (où je me suis battue pour l'avoir malgré un désintérêt total pour certaines matières!), j'aimerais aller en Licence Sciences pour la Santé (SS). J'ai voulu contacter l'école mais jamais de réponse...
    J'ai fait mes vœux Parcoursup pour la L1 SS.

    Refaire une L1 ne me dérangerait pas... Mais est-ce que cette année sera "classique", comme si je venais d'avoir mon BAC ou pas du tout? Si j'ai des matières qui sont exactement les mêmes, je vais les repasser normalement ou y a t-il une équivalence? (Même si je crains sans doute que vous n'ayez pas la réponse car vous n'êtes pas l'école en question... mais on ne sait jamais.) Dois-je parler de ce changement de voie avec mon université actuelle?

    Je vais de nouveau essayer de prendre contact avec ma future école mais en attendant je viens me réfugier ici.


    Merci d'avance,
    Justine.


    Les doublons étant interdits, merci de continuer sur le fil déjà ouvert.
    Dernière modification par albanxiii ; 31/05/2020 à 06h24.

  4. #4
    UneJeuneFille

    Re : Orientation après une L1 SV

    Bonjour à vous,

    Désolée de l'énorme vent que je vous ai mis à l'époque !! Partout j'ai lu... J'ai oublié de répondre.
    J'ai eu ma L1 Sciences de la Vie, mais cette année a été un peu spéciale (matières telles que la géologie... le covid... que de péripéties). Comme les cours du S2 sont, pour moi, trop flous : j'ai décidé de faire une nouvelle L1 Sciences pour la Santé ! Je veux le meilleur dossier possible et être moins flou sur l'IFMK à choisir ou DE psychomotricien.

    Merci de l'aide apporté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation après une L1 SV

    ce ne sera pas toi qui choisira l'IFNK mais plutot le contraire... tu rentres dans une course au meilleur dossier, il ne faut pas l'oublier.
    il y a les sorties possibles en Kiné, mais voir aussi orthoptiste, ergothérapeute, psychomot mais pour ces écoles, ils prennent aussi des 1eres années de médecine.
    après ta L1 il y a parcours sup (ou dès maintenant pour les formations qui proposent des places en procédure complémentaire), il y a des places en écoles d'infirmières et en manip radio. deux métiers où tu es sur d'avoir du travail.
    une L1 sciences de la santé te motivera peut être un peu plus mais est loin de présenter des perspectives d'avenir complètement différentes. les portes de sortie sont très très étroites et il y a bcp de monde...
    Dernière modification par aro31 ; 31/05/2020 à 08h48.

  7. #6
    UneJeuneFille

    Re : Orientation après une L1 SV

    Bonsoir,

    Effectivement c'est eux qui vont choisir mais je parlais plus de choisir pour moi en fonction de l'endroit et du prix...
    Merci pour vos conseils !

Discussions similaires

  1. Mon orientation après le bac
    Par invite5046340e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2014, 16h48
  2. Orientation après BAC STG ( CFE )
    Par invite6a2bc66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2011, 22h38
  3. Mon orientation après le BAC
    Par invite52699f9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/01/2009, 21h06
  4. Orientation aprés le Bac
    Par invitedd5531d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2008, 17h08
  5. Orientation apres un bac sti
    Par invite2254a08a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2007, 10h50