Vais-je regretter, est-ce risqué ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vais-je regretter, est-ce risqué ?



  1. #1
    Naresco

    Vais-je regretter, est-ce risqué ?


    ------

    Bonjour a tous, je suis actuellement en BTS Etude et Economie de la construction en alternance et j'avais envisager une licence pro dans le domaine.
    Cependant je commence à aimer la biologie et je commence à me dire que peut-être je passe à côté d'une passion malgré le fait que ce que je fait actuellement me plaît.

    Ducoup je sais pas quoi faire, si je dois tenter la Fac de bio ou si c'est trop risqué.

    Je précise que je vais avoir 21ans et que je suis titulaire d'un Bac pro Technicien Geometre-Topographe.

    Merci d'avance pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Vais-je regretter, est-ce risqué ?

    BTS Etude et Economie de la construction ... Bac pro Technicien Geometre-Topographe
    Bonjour,

    Si ce que vous faites vous plait, n'allez pas vous reconvertir dans une voie où vous chances sont très très (mais très) faibles et le nombre de candidats valeureux malheureusement excessifs par rapport à la réalité de l'emploi derrière.

    Cordialement.

  3. #3
    pm42

    Re : Vais-je regretter, est-ce risqué ?

    Citation Envoyé par Naresco Voir le message
    Du coup je sais pas quoi faire, si je dois tenter la Fac de bio ou si c'est trop risqué.
    Comme le dit Hermillon73, tu as regardé les chiffres ? Donc tu veux faire bio pour faire quoi comme métier derrière ?
    Et ensuite, tu crois qu'une "passion" se traduit en études réussies puis en métier qui plait ? Ce n'est pas souvent le cas.

  4. #4
    Okabe

    Re : Vais-je regretter, est-ce risqué ?

    Salut ! Je sens que tu es bien parti dans ta formation actuelle, qui n est pas tres longue de surcroit. Tu pourras toujours tenter de te reconvertir dans la bio une fois apres avoir terminé cette premiere formation ! tu es encore jeune, tu as le temps de reflechir. Mais il vaut mieux terminer ce qu'on a commencé, sinon c est du temps de perdu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Naresco

    Re : Vais-je regretter, est-ce risqué ?

    Merci à tous pour vos réponses, Okabe bien que ma formation me plaise, le doute s'installe et si j'attend d'avoir fini cette formation, j'aurais 23ans au moment de repartir en L1 ce qui m'emmènerait à finir la bio a 28ans

  7. #6
    Okabe

    Re : Vais-je regretter, est-ce risqué ?

    je comprends tout a fait, mais imagine qu'au bout de deux ans de bio tu te rends compte que ca ne te plait pas trop non plus et tu commences a voir des doutes. Cette fois tu seras obligé de continuer pendant 5 ans. Je prefererais que tu termines une formation de secours. Sinon essaie de faire bio par des formations courtes comme bts en alternance. Comme ca si tu veux arreter non seulement ce n'est pas du temps de perdu car tu auras travaillé et gagné de l'argent, mais en plus tu pourras arreter rapidement. Par contre viser directement une formation sur cinq ans si tu n es pas sur de toi tu risques de retomber dans le meme schema ou tu as des doutes sur ta veritable passion.

    28 ans ca reste raisonnable surtout si tu as fait de l'alternance ca compense.


    en tous cas je pense que la biologie et notamment la partie genetique c est un secteur qui va se developper dans les années a venir vu l'evolution technologique des outils de génétique

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Vais-je regretter, est-ce risqué ?

    la bio ne sera pas fini à 28 ans. a 28 ans au mieux tu auras un M2, comme des milliers d'autres. franchement c'est le dernier domaine à envisager pour une reconversion rapide et efficace. partir sur la bio, c'est plus que risqué, c'est franchement la dernière chose à faire. Envisager des études de soins infirmiers, pourquoi pas mais une L1....

  9. #8
    Amonbofys85

    Re : Vais-je regretter, est-ce risqué ?

    Avec un M2 en bio a 28 ans (si tu ne redoubles pas), tu devras au moins faire une thèse, pour essayer de faire partie du peu qui ont un emploi après.
    Finis ta formation pour être sur de t'en sortir, surtout si elle te plait.
    Mais cela ne t'empêche pas de suivre des cours du soir de bio, d'intégrer une association qui est en plein dedans, ou de suivre des voies professionnelles par la suite qui te placeront à une éventuelle interface (dans la construction, on fait des façades vertes et vivantes maintenant, par exemple, non ?).
    Pour témoigner personnellement, j'ai eu de gros doutes comme toi à un moment sur mon projet initial (l'enseignement en chimie), et j'ai voulu devenir officier de marine pendant ma prépa, ce qui était encore possible et cohérent vu mon parcours à l'époque. J'ai été inapte et je n'ai pas pu accomplir ce rêve. J'ai donc poursuivi la chimie que j'aimais beaucoup, en changeant finalement quand même le projet de départ. Et pour la navigation, je fais partie d'un club de voile, je navigue chaque semaine quelques heures, et profite de mes vacances pour faire des voyages beaucoup plus longs et en embarquement. Je suis sur qu'en cherchant bien, tu pourras allier toutes tes envies.

Discussions similaires

  1. Risque des radiation des examens pour rien 6 radiographie risque de cancer ?
    Par dede6767 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2019, 10h02
  2. Boucher une cheminée : risque ou pas risque ?
    Par invite0c469853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2012, 16h22
  3. J'anticipe pour ne pas regretter
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2007, 17h38
  4. J'ai choisi M.P.I . V'ai-je le regrétter ???
    Par Kalas_BK dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2005, 19h43
  5. risque nucléaire / risque climatique
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/04/2005, 22h35