LLCE ou SES ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

LLCE ou SES ?



  1. #1
    Bolrody

    LLCE ou SES ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Je suis actuellement en 1ère générale, et j’ai pris les spécialités Mathématiques/LLCE Anglais/SES. J’ai pris ces 3 spécialités car j’aimerai, après le bac, me lancer dans des études liés au domaine de la finance ou de la comptabilité, en partant vers un DCG ou une licence en économie par exemple. Je ne suis pas encore sûr de ce que je veux faire après le bac, mais j’ai une idée du domaine où je souhaite aller.

    Voilà mon problème : je suis sur de garder la spécialité Mathématiques l’an prochain, et compte même prendre l’option Mathématiques expertes, mais je ne sais pas quelle spécialité garder entre Anglais et SES.

    En effet, j’ai de meilleures notes et je préfère l’anglais, mais je pense que la spécialité SES me sera plus utile pour mes futures études. D’un autre côté, je sais que l’anglais me sera nécessaire si je décide de travailler dans la finance, et je me dis que les SES ne sont pas forcément nécessaires étant donné que les bacheliers S, qui ne l’étudient pas, peuvent sans problème entrer en école de commerce, préparer un DCG ou se lancer dans une licence en économie.

    J’espère donc que vous pourrez m’aider à m’orienter, car je ne veux pas prendre seul une décision que je risque de regretter et je préférerai donc des conseils d’autrui.

    Merci

    -----

  2. #2
    Bolrody

    Re : LLCE ou SES ?

    Up, le sujet ayant été déplacé

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : LLCE ou SES ?

    Tu peux choisir ce que tu veux mais quel sera le choix le plus utile ? Si tu souhaites continuer dans la voie éco/compta/école de commerce, continue les SES.

    Maths, maths expertes et SES me paraissent un choix prudent qui ouvre plus de portes.

  4. #4
    Bolrody

    Re : LLCE ou SES ?

    Merci de votre réponse

    Pensez-vous que garder la spécialité anglais me fermera des portes ? C’est ce que je redoute le plus, et ce qui fait pencher la balance vers le fait de garder la spécialité SES

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : LLCE ou SES ?

    Je t'ai répondu : maths et ses.

    L'anglais non sauf si tu veux entrer en langues à la fac. Il faut faire des choix.

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : LLCE ou SES ?

    Très concrètement actuellement le programme en école de commerce ne présuppose PAS l'étude des SES (comme tu le dis les S sont pris et réussissent très bien). C'est aussi en partie parce que les SES dans le secondaire sont vues comme des sciences humaines, alors que dans le supérieur l'économie est beaucoup plus liée à la modélisation et beaucoup moins aux sciences politiques. C'est d'ailleurs une plainte récurrente de certains profs de licence d'éco-gestion.
    En prépa Eco, il y aura plusieurs possibilités: une pour ceux qui ont fait spé maths (voire maths expertes) et une pour ceux qui ont fait maths complémentaires. La 2e spé doit obligatoirement être HG, SES, ou LCE. Donc pas de distinction de ce côté-là. Ces prépas ont parfois du mal à recruter donc elles ont décidé d'être aussi flexibles que possible.
    Ce qui comptera le plus sera la note en maths et la note dans la 2e spé choisie, sachant que comme tu as la liberté de choisir tu dois choisir la matière où tu as la meilleure note. C'est ce qui comptera le plus dans Parcoursup (cf. rapport des IG par exemple: critère numéro 1 les notes aux évaluations du bac et en spé. C'est ce qui fera la 1e sélection, le tour éliminatoire si tu veux. Ensuite, appréciations et Fiche Avenir + bonifications automatiques, qui peuvent modifier les classements. Et, très loin derrière et très rarement, le projet motivé qui n'est presque jamais utilisé.)
    D'un point de vue concret, étudier les SES te donnera une perspective sur l'enseignement d'économie du supérieur et peut être utile pour te sentir bien à l'aise en TC en IUT. Etudier l'anglais te permettra de viser les Bachelors internationaux (comme l'ESSEC BBA) ainsi que les programmes anglophones (que ce soit en GB, Irlande, ou Pays Bas) pour lesquels la combinaison souhaitée est haut niveau de maths + bon niveau d'anglais. L'un et l'autre sont également utiles ou inutiles pour éco-gestion.

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : LLCE ou SES ?

    En BTS comptabilité les SES te seront beaucoup plus utiles (un faible niveau d'anglais est attendu).
    Pour les programmes anglophones (que ce soit en GB, Irlande, ou Pays Bas) la combinaison souhaitée est haut niveau de maths + bon niveau d'anglais.
    En finance un bon niveau d'anglais est indispensable (spé ou pas).
    Le top est de faire maths ou finance à Warwick, UCL, KCL, Edinburgh (en termes de place financière: la City y recrute beaucoup).
    Aux Etats Unis, outre HYP+Wharton+Stern, Amherst, Bowdoin, Colgate, Middlebury, Williams, Trinity "placent" très bien leurs diplômés de maths ou d'économie (+ Baruch Finance Honors mais pas pour le faint-hearted; également Fordham Lincoln, Pace à NY.)

  9. #8
    Bolrody

    Re : LLCE ou SES ?

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour le temps que vous avez consacré(e) à me répondre avec précision et clarté.
    Si j'ai bien compris votre réponse, le duo spécialité Mathématiques- option Mathématiques expertes suffit à ouvrir les portes à une formation post-bac orienté économie ou finance, quelque soit la seconde spécialité.
    Si je suis votre raisonnement, qui me paraît juste et exact, pour accéder à des études d'économie ou de finance post-bac ( idéalement une université parisienne type Dauphine ) je devrais donc garder le duo spécialité Mathématiques- option Mathématiques expertes ainsi que la spécialité LLCE, ou j'ai pour le moment de meilleurs résultats qu'en SES ( 18,5 contre 14 de moyenne à l'année )
    Je me pose une question : garder la spécialité SES et passer une certification d'anglais type Cambridge ne reviendrait-il pas au même niveau d'anglais que si j'avais gardé la spécialité LLCE ( soit un niveau C1), avec un niveau de SES de type Terminale SES en plus ? Cela me paraît être la meilleure solution pour avoir les niveaux d'anglais et de SES les plus élevés en simultané. Je vous paraît peut être un peu obtus, à vouloir garder la spécialité SES malgré mes notes en LLCE, mais je ne souhaite vraiment pas réaliser un choix que je pourrais potentiellement regretter à l'avenir, étant donné que les universités conseillent plutôt le cursus Maths-SES pour des études en économie.
    En attendant votre réponse, je continue à étudier le champ des possibilités qui s'offre à moi, tout en gardant votre proposition de garder la spécialité LLCE en tête.
    Merci

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : LLCE ou SES ?

    le duo spécialité Mathématiques- option Mathématiques expertes suffit à ouvrir les portes à une formation post-bac orienté économie ou finance, quelque soit la seconde spécialité.
    Exact.
    Les mathématiques seront LE critère de sélection. Ensuite, il faudra pouvoir prouver d'excellentes capacités d'argumentation, de rédaction, et de synthèse, ainsi que son niveau en LV. Donc si tu peux avoir d'excellentes notes en SES et témoigner d'un certificat B2 ou C1, c'est tout à fait possible! Mais les universités ne priviligient pas la spé SES. L'examen des dossiers se fait en fonction des notes en maths, puis ds les autres spés (quelles qu'elles soient, du moment qu'elles font travailler analysé/synthèse ou développent des compétences linguistiques), puis les autres notes. Donc tu peux choisir ce que tu préfères et/ou ce en quoi tu auras les meilleures notes.
    Dernière modification par myos ; 12/03/2020 à 21h52.

  11. #10
    Bolrody

    Re : LLCE ou SES ?

    Je ne sais pas d’où vous tenez toutes ces informations, mais vous êtes visiblement très bien informé sur le sujet.
    Je dois faire mon choix définitif de spécialité demain ( soit le vendredi 13 mars ), et je vais très probablement garder les spécialités Mathématiques et LLCE, en complément des options Mathématiques expertes et DGEMC

    Merci mille fois pour vos conseils

  12. #11
    myos
    Animateur Orientation

    Re : LLCE ou SES ?

    Infos = discussion de profs de prépa + docs officiels + conférence GE, mais aussi docs en provenance IUT.

    Avoir d'excellentes notes en Maths/Maths expertes (et bien sûr ne pas être nuuuul par ailleurs) est la condition sine qua non.

    Au départ à vrai dire certaines formations sélectives voulaient un parcours très précis mais en dehors de BCPST (où c'est contraint par la voie elle-même) ils ont dû assouplir un peu, accepter de considérer différentes combinaisons en dehors de ce qui leur est "essentiel", envisager l'articulation bac-sup différemment... et pour ECS/ECE encore plus du fait de la concurrence de l'étranger (anglophone notamment) et des Bachelors.

  13. #12
    Dan340

    Re : LLCE ou SES ?

    Bonsoir,
    Je suis le père d’un élève de première générale ayant choisi les spés maths, physique-chimie et SES.
    Il a dans l’idée d’orienter vers un DUT GEA, sans pour autant avoir de réelles certitudes sur son projet professionnel.
    Pour la terminale le choix des mathématiques est évident. La spécialité SES semble préférable pour un DUT GEA.
    Cependant, n’est-il pas imprudent d’abandonner la physique-chimie en terminale, afin de ne pas s’interdire une éventuelle réorientation vers un cursus plus scientifique.
    Le choix Math / Physique-chimie ne risque-t-il pas de compromettre l’accès au DUT GEA ?
    Je sollicite donc les conseils de personnes sur le forum, car je ne connais pas les attendus exact des recruteurs en GEA.
    En vous remerciant.

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : LLCE ou SES ?

    Math / SES semble être la combinaison la plus adequate pour être admis en GEA et pour y réussir.
    S'il veut aller vers des études scientifiques, en effet , il vaudrait mieux garder la SPC, mais là il doit faire des choix, donc autant choisir les spécialités qui correspondent le plus à son choix le plus probable.

  15. #14
    Dan340

    Re : LLCE ou SES ?

    D’accord, merci pour votre réponse. Il faudra donc qu’il mature son projet professionnel et viser la formation adéquate. La 2ème spécialité devra donc être ciblée sur cette dernière.

  16. #15
    myos
    Animateur Orientation

    Re : LLCE ou SES ?

    Malheureusement c'est l'écueil de la réforme: 3 spés Ok, ms 2 ....
    Et effectivement, pr GEA SES est plus conseillé que PC, et PC sera requis pour la plupart des filières scientifiques.

  17. #16
    Dan340

    Re : LLCE ou SES ?

    Bonjour,
    Il m’est venu une autre interrogation :
    On met de côté pour l’instant le meilleur choix de spécialités, c’est à dire le duo Maths + SES.
    Parmi ces 2 autres combinaisons, laquelle vous parait la plus pertinente (ou la moins pire) pour GEA ?
    - Physique-Chimie / SES / Maths complémentaires
    - Maths / Maths expertes / Physique-chimie
    Encore merci !

  18. #17
    myos
    Animateur Orientation

    Re : LLCE ou SES ?

    Seules maths complémentaires sont nécessaires pour GEA car de niveau entre l'ex programme de maths en TES et en TS.
    En revanche pour des études de sciences physiques cela ne laisse ouvert que la fac et les iut, les prépas voulant clairement spé maths. Pour les iut et facs ça dépend de leur taux de remplissage, au départ la plupart voulaient spé maths mais se sont rendu compte que cela restreindraittop leur vivier de recrutement.
    Le problème de Maths complémentaires est que ce n'est pas budgété. Cad que le ministère a dit que si le lycée veut l'offrir il ne reçoit pas de budget pour le faire et doit se débrouiller. S'il n'a pas de budget, pas de maths complémentaires, ou bien l'accès à ce cours pourra être limité mais chaque lycée pourra décider des critères. (Les heures de spé maths sont elles budgétées, on donne des heures et des profs au lycée).

  19. #18
    Dan340

    Re : LLCE ou SES ?

    Effectivement, ce n’est pas simple.
    Il convient de s’informer dans un premier temps que les maths complémentaires seront enseignées au lycée.
    Dans l’affirmative, la combinaison Physique-Chimie / SES / Maths complémentaires semble donc offrir un large panel de formations en IUT (en dehors des plus sélectifs)
    Encore merci myos et vep pour vos retours.

  20. #19
    Bolrody

    Re : LLCE ou SES ?

    Bonsoir,

    Plus d’un an après, je reposte un message, à destination des futurs terminales qui se retrouveront dans ma situation.

    Après avoir gardé LLCE et abandonne SES, j’ai donc eu Maths et LLCE comme spécialité cette année, couplé à l’option maths expertes. J’ai obtenu, sur Parcoursup, des propositions d’admissions en licence d’économie et de maths , en prépa ECG dans de bons lycées parisiens (Carnot) mais aussi en prépa B/L (Stanislas), ainsi que dans les deux licences de Dauphine.

    Je pense donc que, si vous faites face au même dilemme que le mien, abandonner les SES peut être une bonne option, a condition de garder la spécialité maths et d’avoir d’excellentes notes dans toutes les matières. Concernant l’option maths expertes, j’ai eu 14 de moyenne a l’année, ce qui est apparement suffisant pour des écoles comme Dauphine ou des prépas ECG.

    Bonne chance donc aux futurs bacheliers qui liront peut être ce message, j’espère vous avoir rassuré dans vos choix d’orientation.

  21. #20
    agitateur

    Re : LLCE ou SES ?

    Tu aurai sans doute eu la même chose avec SES au lieu de LLCE, et surtout le même dossier en général qui doit être bon.
    Peut être pas Dauphine, mais d'autres à la place.

    Il ne faudrait pas que les lycéens se disent "finalement je prends ce que veux" et imaginent que ça fonctionnera. Car ça fonctionne pour une petite minorité uniquement.

    Je ne parle pas des licences, a priori peu sélectives, et math / math était largement suffisant ( à la base, même avec des notes qui aurait été médiocres )

  22. #21
    myos
    Animateur Orientation

    Re : LLCE ou SES ?

    La spé qui compte pour ces orientations sont les maths et notamment expertes mais spé maths avec d'excellentes
    notes ça va aussi, par contre Maths Complémentaires induit d'autres orientations.
    A note égale, LCE= SES pour des études d'économie, finance, gestion
    (les profs du supérieur ne voient pas leur discipline de la même façon que les profs de lycée:
    d'ailleurs l'économie est associée à la sociologie et aux sciences politiques dans le secondaire,
    avec des matières souvent quantitatives dans le supérieur...)
    Mais pour ce candidat, les notes auraient fait une différence: avec 18 en LCE et 14 en SES, je crois que Parcoursup
    n'aurait pas donné les mêmes classements et donc pas d'admission dès aujourd'hui.
    Attention, il ne s'agit pas de dire "je prends ce que je veux", mais bien de voir que pour cette filière-là, le critère premier est la spé maths, la 2e spé pouvait être SES, LLCE, ou HGSP, le tout avec les plus hautes notes possibles et un tronc commun solide.
    Voir d'ailleurs toute la discussion ci-dessus sur SES et PC!
    Dernière modification par myos ; 27/05/2021 à 23h00.

Discussions similaires

  1. bi-licence LEMA et LLCE
    Par paulopetrova dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2016, 21h40
  2. LLCE anglais à distance
    Par AiLuoDi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2016, 19h49
  3. Besoin de conseils LLCE ou LEA ? URGENT
    Par paulinem78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2013, 16h20
  4. LLCE, LEA, science po filière intégrée ???
    Par inviteb4f558ea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2010, 18h18
  5. LLCE études hispaniques
    Par inviteb8629cd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2009, 21h16