Bonjour,

je suis en Terminale S et j'ai enfin tranché entre étudier les langues et étudier la médecine.

J'ai choisi les langues (c'est un progrès de savoir ça). Sauf que, maintenant je me retrouve devant plusieurs solutions. J'aimerais vous demander votre avis sur les études suivantes:

- LLCE, quelle différence avec LCE ? Les déouchés sont-ils seulement le professorat et les métiers de la traduction ?
- LEA: y-a-til beaucoup d'économie ? Est-on obligé de faire une école de commerce après ? Quels sont les masters après qui pourraient intéresser quelqu'un qui aime les langues mais pas spécialement l'éco ?
- La filière intégrée FIFRU (cardiff/Bordeaux) de "sciences po" à Bordeaux : En quoi cela consiste-t-il précisément ? Quelles sont les matières étudiées ? Quelles professions peut-on exercer après ? Est-il judicieux de faire LEA avant ?

Je suis passionnée par les langues mais je ne veux pas les enseigner. En même temps, j'ai envie de dire que j'ai envie d'étudier les langues pour le plaisir. Si je pouvais, je les apprendrai toutes. Je fais de l'espagnol et de l'anglais au lycée, j'ai fait de l'italien, je parle quelques mots de japonais et j'ai commencé à "regarder" un peu l'allemand et l'hébreu. Je suis très intéressée par les étymologies.

Je ne sais pas comment exploiter cette passion sans la "tronquer" partiellement (LEA avec l'éco, LLCE avec les lettres, sciences po avec l'actualité...) C'est vraiment frustrant.

C'est pourquoi j'aimerais de plus amples détails sur les trois options que je vous ai présentées.

En vous remerciant,

Deserty.