Quoi faire plus tard? Quoi étudier? ...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quoi faire plus tard? Quoi étudier? ...



  1. #1
    invitec46d279d

    Quoi faire plus tard? Quoi étudier? ...


    ------

    Alors voilà, je viens de finir mes études secondaires, j'ai eu mon Bac ES et après... là est la question...!

    J'ai de gros doutes sur ce que je veux faire plus tard, je ne sais vraiment pas quoi étudier et là ça commence à urger (je suis dans l'hémisphère Sud alors je commence l'université en Février en attendant de rentre en France)... J'ai toujours eu 2 grandes idées, Médecine et Sciences Po Paris, très différent et bien ambitieux me direz-vous, toutefois pas inaccessible. En effet, j'ai eu mon Bac avec mention Très Bien 17,6 de moyenne, polyglotte, ouverte, pleine d'intérêts et un livret scolaire exemplaire, pourtant je suis perdue entre les conseils de mes profs, mes idées, mes craintes, poussée vers les grandes écoles, mais loin d'être décidée...
    En fait j'ai très peur de ne pas avoir de job plus tard, de faire des études bien comme il faut et de me retrouver entre les jeunes chômeurs de demain, j'ai fait des tonnes de recherche, de tests d'orientation (qui me donnent toujours des résultats trop larges, je suis touche-à-tout...), donc sans succès, je me demande les débouchés suite à Sciences Po en termes réels, même m'orienter vers des doubles diplômes, ou mes possibilités de réussite suite à mon Bac ES en Médecine, et même si ces deux options sont vraiment faites pour moi ou alors si c'est à force de me l'entendre dire.
    Je suis très persévérante et je n'ai pas peur des défis, mais j'ai besoins de conseils quant à mes chances, au divers débouchés possibles, ou bien même à d'autres options adaptées à mon profil, moi qui suis très curieuse et m'intéresse beaucoup à la culture, l'histoire, la recherche, la santé, me rendre utile et avoir des responsabilités, etc. Un seul objectif en tête: me donner au maximum pour réussir dans la vie.
    Je pense être très capable et motivée, mais je manque encore d'information pour me décider alors que j'aime avoir un but concret, savoir où je vais... En fait je pense que je commence à m'inquiéter niveau temps et cela me démotive, je commence à me dire que je suis peut être bonne à aucune grande carrière, qu'aucune ne me convient, or je sais bien que c'est faux, il y à forcément une formation pour moi, je stress...

    Je continue à chercher, à m'informer, je connais par coeur les sites genre "L'étudiant", "Studyrama", "Phosphore", "Edu-France", entre autres, mais j'ai décidé d'écrire directement ici, histoire d'avoir des points de vus un peu plus personnalisés et concrets...!

    Voilà, je vous remercie d'avance, je crois que je suis un peu perdue à force d'autant d'information (quelle ironie ...). Je pense que tous vos commentaires me seront vraiment utiles!

    -----

  2. #2
    cytokinine

    Re : Quoi faire plus tard? Quoi étudier? ...

    Bonsoir,

    Tu as très bien réussi jusque là, alors pourquoi autant de stress ? Tu sais, la vie fait parfois très bien les choses, et plutôt que de stresser pour ton avenir (ce que je comprends tout à fait), vis ta vie au jour le jour (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire). Sache que quoi que tu fasses, tu deviens, jour après jour, de gré ou de force. Tout le monde devient, que ce soit les gens qui ont le mieux réussi ou ceux qui ont moins bien réussi. Je ne sais pas si tu comprends vraiment ce que je veux dire.

    Pour revenir à nos moutons, je pense que médecine n'est pas approprié à ta filière de bac, même avec ta mention et tes capacités. Si Sciences Po te tente, alors tente Sciences Po ! Qu'est ce qui t'en empêche ? La crainte d'échouer ? Tu as toutes les capacités de réussir du moment que tu fais quelque chose qui te plaît. Et ce qui se passerait si jamais tu ne réussissais pas du premier coup ? Eh bien, tu aurais appris plein de choses, tant humainement qu'intellectuellement, et tu en sortirais plus forte avec peut-être d'autres objectifs. Sur le coup, tu serais peut-être triste, tu mettrais peut-être un certain temps pour t'en remettre, ... et puis tu remonterais la pente, et réussirais soit à Sciences Po soit dans une autre formation. Ce qui ne tue pas rend plus fort, je le dis parce que cela a été mon cas.

    Je ne sais pas si cela t'a vraiment aidée. Cela n'est jamais que ma vision des choses.

    Cordialement,

  3. #3
    Cyrille999

    Re : Quoi faire plus tard? Quoi étudier? ...

    Bonjour jeune femme stressée,

    A tes capacités de travail, d'intelligence, je rajouterai un ton arc: Du Yoga. De la méditation. Tai-chi-chuan. Un truc du genre. Faire l'Amour fréquemment aussi

    Définis ce que tu entends par "réussir dans la vie" ==> Puis remonte les sources. Tu devrais en savoir plus.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  4. #4
    pinouf

    Re : Quoi faire plus tard? Quoi étudier? ...

    Bonjour oceibz,

    Je suis d'accord avec les deux messages précédents.

    Citation Envoyé par cytokinine Voir le message
    Tout le monde devient, que ce soit les gens qui ont le mieux réussi ou ceux qui ont moins bien réussi. Je ne sais pas si tu comprends vraiment ce que je veux dire.
    Je pense que ce que cytokinine essaye de te dire c'est que la réussite ne se résume pas pas à un poste important dans une société ou un salaire important. Tu pourras trouver quelqu'un qui gagne un salaire moyen mais qui est épanoui dans sa vie et à l'inverse quelqu'un qui gagne énormément d'argent, a beaucoup de responsabilités mais se sent malheureux.

    Avoir de l'argent et un métier qui te plait est important dans notre monde actuel régit par la monnaie mais il est parfois bon de se fixer une limite et de vivre ses instants comme si ce monde contraint par l'argent n'existait pas.

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Définis ce que tu entends par "réussir dans la vie" ==> Puis remonte les sources. Tu devrais en savoir plus.
    Cyrille
    Donc suis le conseil de Cyrille999

    Je pense que tu connais par coeur toutes les meilleures possibilités de formation qui s'offrent à toi. Ce qui te manque est une question de fond, mais vraiment fond du fond. Qu'est ce que j'aime, mais pas dans le sens j'aime l'histoire, les maths, la physique ... mais plutôt qu'est ce qui m'intrigue le plus dans la vie (l'explication de l'univers ? Doctorat physique théorique ? le fonctionnement du corps humain ? Master en Biologie ?) ? Qu'est ce qui me donne envie de vivre (sauver des vies ? Médecine ? améliorer mon pays au plus haut niveau ? Politique ?) ? Réfléchir sur l'esprit humain (Philosiphie ?) ?

    Ou te sentiras tu "à ta place" ? Ca peut très bien être sur un site de construction, dans le bâtiment, parce que tu aimes manipuler la matière, voir un résultat concret de ton travail, te dépenser physiquement. Mais ça peut être au fin fond de l'arctique, car tu attaches beaucoup d'importance à l'environnement, tu veux essayer d'aider ta planète et les générations futures. Ca peut être à l'Elysée, car tu es persuadé que de changements profonds de ton pays ne peuvent avoir lui que dans ce lieu.

    Tu es curieuse mais n'y-a-t-il pas quelque chose qui te donne les larmes aux yeux à chaque fois que tu en parles ou que tu y penses ? Quelque chose à laquelle tu as envie de participer ? Qui te permettra de t'épanouir tous les jours, jusqu'à la fin de ta vie ?

    Ce quelque chose peut être un secteur à la mode qui génère beaucoup d'argent. Dans ce cas, fais les études pour, et fonce. Mais ça peut être aussi un secteur en déclin qui dans l'avenir se trouvera être un cul de sac. Dans ce cas, essaye de voir s'il n'y a pas des études qui se rapprochent le plus de ce but ultime.

    Tu sais dans la vie rien n'est fixé. Tout bouge. Ce n'est pas parce que tu vas rentrer dans une voie d'étude maintenant que tu devras faire ça le restant de tes jours. Il y a toujours moyen de changer. Et en particulier pendant tes études ! Une fois que tu as 20 ans d'expériences en politique, il est difficile de devenir médecin. Mais c'est possible ! Des amis de mon père ont par exemple obtenu un diplôme d'ingénieur en informatique et ont tout recommencé pour devenir vétérinaire (à l'époque où c'était possible). Mais je suis sûr qu'il y a des équivalents à l'heure actuel.

    Bref, pense à toi, maintenant, tout de suite. Plutôt que toi dans 10 ans, car c'est une question vaine, tu ne peux pas savoir ce que tu deviendras.

    Sensibilité aux conditions initiales ! La météo ! Peu importe s'il pleut ou s'il fait beau dans la minute qui vient, il est impossible de prédire le temps qu'il fera dans une semaine ! Tout ce que tu peux faire c'est profiter du beau temps actuel ou endurer la neige en attendant le beau temps, oui car il arrive toujours, tôt ou tard

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pinouf

    Re : Quoi faire plus tard? Quoi étudier? ...

    PS: Si tu veux un exemple concret. Pour moi ce qui m'a motivé après mon Bac était la Biologie. J'était toujours plus ou moins fasciné par mes cours de Biologie, lors de mes balades en forêt ou lorsque je tombais sur un documentaire animalier par hasard, je me demandais toujours comment ça pouvait fonctionner, qu'est ce qui différencie tant le vivant de la matière inerte. J'ai donc entrepris des études de Biologie les plus larges possibles (BCPST). Je suis persuadé que tu trouveras quelque chose qui te passionne. Le meilleur conseil que je peux te donner est qu'une fois que tu seras dans tes études, aime ce que tu fais.

    PPS: désolé pour le double post.

  7. #6
    deyni

    Re : Quoi faire plus tard? Quoi étudier? ...

    Citation Envoyé par Cyrille999 Voir le message
    Bonjour jeune femme stressée,

    A tes capacités de travail, d'intelligence, je rajouterai un ton arc: Du Yoga. De la méditation. Tai-chi-chuan. Un truc du genre. Faire l'Amour fréquemment aussi

    Cyrille
    Pas compris...

  8. #7
    vinaz

    Re : Quoi faire plus tard? Quoi étudier? ...

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Pas compris...


    Il dit que avec ces capacité elle ne devrait pas s'en faire et lui propose donc divers méthode pour se detendre

  9. #8
    erik

    Re : Quoi faire plus tard? Quoi étudier? ...

    Bac ES, bonne élève, polyglotte, touche à tout, pleine d'intérêts ET envie de faire sciences po.

    Voyons, voyons ... qu'est ce que tu pourrais faire ?
    Bucheron ? non ça correspond pas.
    De la cosmologie ? non ça colle pas non plus.
    Plombier ? rien à voir.
    De l'informatique théorique ? C'est pas ton profil.

    J'ai trouvé : pourquoi tu ne tenterais pas sciences po, la filière correspond à ton profil, les débouchés sont variés et en plus tu as envie de le faire.

    pff, ça va mieux, dès fois on stresse pour pas grand chose

Discussions similaires

  1. Je ne sais pas quoi faire plus tard
    Par RLive dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2014, 04h32
  2. Faire un IEP quand on ne sait pas trop quoi faire ?
    Par invitef332a858 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 18h11
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 16/06/2010, 20h39
  4. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  5. Help comment tracer le graphe quoi en abcisse quoi en ordonnées ?
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2007, 10h34