Alors voilà, je viens de finir mes études secondaires, j'ai eu mon Bac ES et après... là est la question...!
J'ai de gros doutes sur ce que je veux faire plus tard, je ne sais vraiment pas quoi étudier et là ça commence à urger (je suis dans l'hémisphère Sud alors je commence l'université en Février en attendant de rentre en France)... J'ai toujours eu 2 grandes idées, Médecine et Sciences Po Paris, très différent et bien ambitieux me direz-vous, toutefois pas inaccessible. En effet, j'ai eu mon Bac avec mention Très Bien 17,6 de moyenne, polyglotte, ouverte, pleine d'intérêts et un livret scolaire exemplaire, pourtant je suis perdue entre les conseils de mes profs, mes idées, mes craintes, poussée vers les grandes écoles, mais loin d'être décidée...
En fait j'ai très peur de ne pas avoir de job plus tard, de faire des études bien comme il faut et de me retrouver entre les jeunes chômeurs de demain, j'ai fait des tonnes de recherche, de tests d'orientation (qui me donnent toujours des résultats trop larges, je suis touche-à-tout...), donc sans succès, je me demande les débouchés suite à Sciences Po en termes réels, même m'orienter vers des doubles diplômes, ou mes possibilités de réussite suite à mon Bac ES en Médecine, et même si ces deux options sont vraiment faites pour moi ou alors si c'est à force de me l'entendre dire.
Je suis très persévérante et je n'ai pas peur des défis, mais j'ai besoins de conseils quant à mes chances, au divers débouchés possibles, ou bien même à d'autres options adaptées à mon profil, moi qui suis très curieuse et m'intéresse beaucoup à la culture, l'histoire, la recherche, la santé, me rendre utile et avoir des responsabilités, etc. Un seul objectif en tête: me donner au maximum pour réussir dans la vie.
Je pense être très capable et motivée, mais je manque encore d'information pour me décider alors que j'aime avoir un but concret, savoir où je vais... En fait je pense que je commence à m'inquiéter niveau temps et cela me démotive, je commence à me dire que je suis peut être bonne à aucune grande carrière, qu'aucune ne me convient, or je sais bien que c'est faux, il y à forcément une formation pour moi, je stress...
Je continue à chercher, à m'informer, je connais par coeur les sites genre "L'étudiant", "Studyrama", "Phosphore", "Edu-France", entre autres, mais j'ai décidé d'écrire directement ici, histoire d'avoir des points de vus un peu plus personnalisés et concrets...!
Voilà, je vous remercie d'avance, je crois que je suis un peu perdue à force d'autant d'information (quelle ironie ...). Je pense que tous vos commentaires me seront vraiment utiles!
-----