CEA ou THALES ? Dilemme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

CEA ou THALES ? Dilemme.



  1. #1
    UnDesirNommeTramway

    CEA ou THALES ? Dilemme.


    ------

    Bonjour à tous,

    Arrivant en fin de M2 dans le cadre d'un complément de parcours (M2 Photonique et Semi-conducteurs à l'INP), je vais effectuer un stage de cinq mois. J'ai été accepté par le CEA-LETI à Grenoble et aussi par Thalès RT à Palaiseau. Le sujet du stage à Palaiseau m'intéresse un peu plus mais je préfère largement vivre à Grenoble (verdure, montagnes, quelques connaissances, alors que l'île de France, prendre le RER me déprime réellement par ailleurs).

    Je ne sais pas trop ce que je veux faire après le stage, mais je ne suis pas intéressé par une thèse de doctorat. Devenir ingénieur peut m'intéresser, je songe aussi à la création d'entreprise (rien à voir avec la physique a priori auquel cas). Je me dis que Thalès permettrait de se faire un réseau, alors qu'au CEA tout me semble plus fermé, plus compliqué.

    Pris dans un dilemme je me demandais si quelqu'un aurait des paramètres que moi-même je n'aurais pas ?

    -----

  2. #2
    Amonbofys85

    Re : CEA ou THALES ? Dilemme.

    Salut,
    On parle d'un stage de 5 mois, pas d'une installation à long terme. Il est vrai que le cadre compte énormément dans la motivation et l'efficacité au travail, je ferais alors le choix de la région si c'était pour une longue durée.
    Mais si tu veux justement pouvoir faire ce choix en fin de cursus, il faut se sacrifier pour avoir le stage qui va le mieux coller à ton souhait à long terme. Je prendrais donc le stage en région Ile de France. Après le CEA, tu vas surtout repartir d'ou tu es à priori vu que tu ne veux pas y rester. Aucun intérêt.
    Après Thales, tu auras une expérience valorisable, pour rester chez eux parmi les sites qu'ils te proposeront s'ile te gardent (potentiellement en province donc), ou alors cette expérience sera valorisée dans une lettre de recommandation utilisable pour faire ce que tu souhaites en postulant dans la région de ton choix.
    J'ai passé six ans à construire un cursus pour échapper à Paris et sa région et rentrer dans ma Bretagne de manière stable, avec deux plans de secours pour ne jamais en repartir. Mais pour ça, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, tu peux sacrifier 5 mois à Palaiseau.

  3. #3
    XK150

    Re : CEA ou THALES ? Dilemme.

    Salut ,

    Eh bien , moi , je choisirai le LETI CEA Grenoble pour y voir la variété des travaux effectués ,
    et pourquoi pas , y trouver une place d'embauche .

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : CEA ou THALES ? Dilemme.

    Et bien, moi, je pense qu'il est grand temps de penser à ce que tu souhaites faire après.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : CEA ou THALES ? Dilemme.

    Bonjour,

    Le CEA dispose aussi d'un gros réseau pour placer ses étudiants, même s'il ne les embauche pas tous. Il y a énormément de sous-traitants, ou de contrats passés avec des industriels.
    Les arguments d'Amonbofys ne sont donc que partiellement recevables.

    L'argument recevable étant qu'il vaut peut-être mieux faire le stage où vous vous sentirez le plus à l'aise, quitte à faire un peu de RER.

    Maintenant, j'ai fait exactement l'inverse de ce que je vous conseille (j'ai refusé Paris pour une région montagneuse, à peu près avec les mêmes arguments que vous), et je ne m'en suis pas plus mal porté pour la suite...

    Vous voila bien aidé,

    Cordialement.

  7. #6
    UnDesirNommeTramway

    Re : CEA ou THALES ? Dilemme.

    Merci à tous pour les réponses, je j'espérais pas tant de réactivité

    Hermillon73, je suis tout de même rassuré de voir que je ne suis pas fou de vouloir retrouver mes montagnes.
    grenadine95 : je suis bien d'accord. Au cours du stage je vais justement y penser sérieusement et agir en conséquence.

    Niveau embauche j'aurais eu tendance à penser qu'à Thalès il était plus simple avec l'étiquette "je bosse chez Thalès" d'aller alors vers d'autres employés/RH/autres... En tout cas je ne vois pas comment je pourrais me faire embaucher au CEA avec juste un stage (taux d'embauche très faible pour les ingés).

    Pour faire avancer le débat s'il y a des physiciens dans la salle je peux toujours vous présenter les sujets proposés :
    CEA-LETI : spectroscopie de photo-électrons par rayons X pour imageurs
    Thalès : développement de diodes laser pour applications LIDAR (voitures autonomes)

  8. #7
    UnDesirNommeTramway

    Re : CEA ou THALES ? Dilemme.

    PS : si ça peut apporter quoi que ce soit le stage au CEA-LETI est en partenariat avec ST Microélectronics, j'y ferai du reporting sur mes activités.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : CEA ou THALES ? Dilemme.

    Bonjour.

    Je rejoins grenadine95, il faut penser dès maintenant à ce que tu souhaites faire. C'est comme ça que tu pourras choisir entre les deux stages. Ne pense pas à la ville pour le moment mais à tes goûts et aux opportunités qui pourront s'offrir à toi. Le CEA ou Thalès peuvent être de bonnes opportunités.

Discussions similaires

  1. thales
    Par invite58844b61 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2013, 09h03
  2. DM4 sur THALES
    Par invitec992c50b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2012, 16h56
  3. Thales
    Par seb00713 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2008, 17h44
  4. Thales
    Par Magnetika dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2008, 12h03
  5. Thales!
    Par inviteec6f044f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 12h18