réorientation en fac après une 1ère année de prépa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

réorientation en fac après une 1ère année de prépa



  1. #1
    arbdslkjf

    réorientation en fac après une 1ère année de prépa


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en 1ère année de prépa mpsi malheureusement je vis assez mal la concurrence, le rythme de travail, et surtout j'ai moins d'intérêt pour la physique que les années précédentes. Je souhaite donc me réorienter en licence (j'ai aussi fait une inscription en parallèle à l'université comme on m'a conseillé de le faire si je souhaitais me réorienter).
    Je voudrais savoir si je peux demander à rejoindre une licence d'informatique et passer directement en L2 ou si c'est possible uniquement pour une licence de maths ou de physique
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Amonbofys85

    Re : réorientation en fac après une 1ère année de prépa

    Salut,

    Ta décision est-elle déjà arrêtée ?
    Que vis tu mal ? Le rythme ou la concurrence ? As-tu envisagé de faire ta MP dans un autre lycée ? Ca pourrait remettre à zéro la concurrence et la mauvaise ambiance que tu vis visiblement. Chaque lycée est différent et une meilleure ambiance te placera dans un collectif qui est nécessaire pour tenir le rythme. La mauvaise concurrence que tu décris est une réalité dans de trop nombreux lycées ou de vieux enseignants cultivent une rivalité malsaine. Mais pour réussir un concours en masse, il faut un collectif.
    Avant d'envisager la L2, je regarderais les autres prépas et leur ambiance. Je suis sur que tu peux en trouver une sans renoncer à tes projets initiaux. Encore un an et tu pourras ne plus faire de physique. Je me disais pareil avec les maths, et je ne le regrette pas d'avoir continué. Malgré tout ça.

    Sinon, ta réorientation est très envisageable, mais ton cursus va devenir très différent si tu pars en fac. Mais en maths tu trouveras un travail à l'issue de ton cursus c'est sur.
    A ta place, je reconsidérerai sèrieusement la prépa en changeant de lycée.

  3. #3
    arbdslkjf

    Re : réorientation en fac après une 1ère année de prépa

    Salut,
    Merci pour ta réponse.
    Ma décision n'est pas encore prise. Je ne suis pas encore sûr de ce que je ferai l'année prochaine.

    Ce que je vis mal c'est la quantité de travail à fournir comparée aux années précédentes où je pouvais assurer de très bonnes notes sans trop travailler ce qui rend la marche entre la terminale et la prépa encore plus grande. Il y a aussi les khôlles chaque semaine qui me rendent très anxieux car je ne suis pas à l'aise à l'oral.

    L'ambiance n'est pas vraiment mauvaise comme mon message laissait l'entendre en fait les professeurs et les élèves sont très sympathiques. C'est plutôt une histoire d'égo, voir des personnes réussir quand je rate par exemple, je sais que cela motive certaines personnes à s'investir encore plus mais pour moi c'est tout le contraire.

    On m'a conseillé d'entrer en prépa car j'avais le niveau et qu'il me permettait d'avoir plus de choix qu'en allant en fac ou autre, je n'avais donc pas de projets spécifiques en entrant en prépa.

  4. #4
    Amonbofys85

    Re : réorientation en fac après une 1ère année de prépa

    Je vois, je vais te proposer de voir la façon de réussir différemment, hors de la comparaison aux autres.
    Un 2/20 dans lequel tu as tout donné est une réussite. Un 17/20 pour lequel tu n'as rien glander est un échec. Si tu fais le maximum, sois fier de toi et va au bout, sans t'occuper des autres. Le résultat des DS ne compte pas, ce sont des entrainements, ce qui compte c'est de les exploiter pour être prêt en avril 2021 et juin 2021.
    Si tu n'es pas à l'aise à l'oral, vois ça comme l'occasion d'être meilleur. Il faudra bien s'y confronter un jour pour ton travail.

    Il te reste une année à faire, après tu pourras te réorienter sur des formations sélectives de fac au besoin. Mais si c'est trop, suis ton idée d'aller en L2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : réorientation en fac après une 1ère année de prépa

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    Un 2/20 dans lequel tu as tout donné est une réussite. Un 17/20 pour lequel tu n'as rien glander est un échec.
    N'exagérons rien... Avoir une bonne note en n'ayant pas trop travailler est une forme de réussite et au contraire ne pas y arriver en ayant beaucoup bossé peut être un signe d'incompréhension.

    Citation Envoyé par arbdslkjf Voir le message
    Salut,
    Merci pour ta réponse.
    Ma décision n'est pas encore prise. Je ne suis pas encore sûr de ce que je ferai l'année prochaine.

    Ce que je vis mal c'est la quantité de travail à fournir comparée aux années précédentes où je pouvais assurer de très bonnes notes sans trop travailler ce qui rend la marche entre la terminale et la prépa encore plus grande. Il y a aussi les khôlles chaque semaine qui me rendent très anxieux car je ne suis pas à l'aise à l'oral.

    L'ambiance n'est pas vraiment mauvaise comme mon message laissait l'entendre en fait les professeurs et les élèves sont très sympathiques. C'est plutôt une histoire d'égo, voir des personnes réussir quand je rate par exemple, je sais que cela motive certaines personnes à s'investir encore plus mais pour moi c'est tout le contraire.

    On m'a conseillé d'entrer en prépa car j'avais le niveau et qu'il me permettait d'avoir plus de choix qu'en allant en fac ou autre, je n'avais donc pas de projets spécifiques en entrant en prépa.
    Quel serait ton projet professionnel en allant à la fac ? Tu parles d'un problème d’ego. C'est quelque chose que tu pourras retrouver quelle que soit la formation. En allant à la fac tu pourras également trouver des gens qui réussiront mieux en bossant moins. Il faut bien réfléchir à ce que tu souhaites faire et à la formation adaptée pour y arriver. N'oublie pas que ce qui compte ce sont les concours et non les notes obtenus dans l'année.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : réorientation en fac après une 1ère année de prépa

    Si la stratégie : passage en fac est de viser les AST, il te faut un passage en L2 et non en L1.

    Sinon tu te fermes les portes de quelques écoles.

    Un passage en info est possible si les accords avec ta fac le mentionne.

    N'oublie pas de t'investir jusqu'au bout, si tu veux obtenir les 60 ects et la validation par la fac pour une L2 chez eux.

    Si ta prépa écrème, réouvre parcoursup au cas où.

  8. #7
    Amonbofys85

    Re : réorientation en fac après une 1ère année de prépa

    Je précise ma pensée.
    Dans ces années difficiles, il faut penser positif. Donc dans un 2/20 pour lequel on a tout donné, c'est un succès dans le sens du dépassement de soi. Il faut retenir qu'on a travaillé (positif), mais ensuite revoir la façon dont on l'a fait. En restant positif et en gardant le positif, on peut améliorer ce 2.
    Dans l'optique d'un concours, un 17/20 ou on ne fout rien à l'échelle de sa classe ne vaut probablement pas grand chose, le but étant d'en savoir le plus possible pour avoir la meilleure école. On ne peut pas s'en contenter. Si on peut faire mieux, il faut aller plus loin, pour décrocher le mieux possible au concours et s'ouvrir le choix le plus large. En ce sens, ce 17 serait un échec. Pour un examen, un 17 sans travailler est un grand succès, mais pas à un concours. Parce qu'un autre aura eu 19 ou 18, et qu'on aurait pu faire pareil.
    Mais quoi qu'il arrive, ce que je voulais dire c'est qu'il faut toujours donner le meilleur de soi, et que si cette condition est remplie, c'est déjà un beau succès, quel que soit le résultat à la fin, parce que le résultat est conséquence d'un travail. Se focaliser sur le résultat ne permet pas d'évoluer, se focaliser sur le travail apporte une conséquence intéressante, qui est un résultat meilleure.

    Tout cela vient de la sophrologie du sport de haut niveau, et au niveau du mental, ça se rapproche énormément d'un concours.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : réorientation en fac après une 1ère année de prépa

    Merci d'en rester à l'orientation. La sophrologie n'est qu'une pseudo-science. Oublions donc ses "concepts".

    Avoir seulement 2/20 en n'ayant beaucoup travaillé n'est pas une réussite ou un dépassement de soi. C'est simplement le signe qu'on ne maîtrise pas ce qu'on fait. La méthode de travail n'est peut-être pas bonne, les notions n'ont peut-être pas été comprises... Ce n'est en rien une réussite. C'est un concours donc si le résultat final à son importance.

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ( 1ère année ) ratée et réorientation
    Par Mimilie99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2018, 11h29
  2. Réorientation post 1ère année prépa HEC
    Par julien68580. dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2014, 00h15
  3. réorientation après 1ere année de BTS
    Par invite836584e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2012, 20h13
  4. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  5. Réorientation après une 1ère année de prépa
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2009, 19h29