Bonjour!
Après 1 an de prépa pcsi et 2 ans de DUT Mesures Physiques, j'ai intégré une école d'ingénieur en génie civil (polytech) en suivant le parcours en apprentissage (dans le groupe Vinci). Le problème est que l'apprentissage m'a ouvert les yeux sur le métier d'ingénieur, et finalement ce n'est plus ce que je veux faire, et ce, malgré le fait que j'en ai les capacités.
Il y a plusieurs raisons à cela :
1) Les horaires et responsabilités : bon certes, tous les ingénieurs ne font pas ces horaires là mais d'après ma petite expérience en tant que stagiaire puis en tant qu'apprenti, j'ai remarqué que dans le génie civil, on tourne facilement dans les 50h/semaine minimum. À cela s'ajoute la charge de travail énorme et les responsabilités en conséquence.
2) Le travail en lui même, je dirais plus qu'un ingénieur est en réalité un "coordinateur" d'autant plus qu'à l'heure actuelle, beaucoup d'ingénieurs ont pour mission principale du management, de la gestion d'équipe etc..
3) Le manque de technique. Je suis à la fois manuel et intellectuel et la partie technique du métier d'ingénieur (génie civil) est quasiment inexistante.
Je me dis donc que le choix d'une réorientation s'impose. J'aimerai toujours travailler dans le Génie Civil car je trouve ce milieu passionnant et de ce fait, j'aimerai coupler à cela les dominantes de mon BAC+2 à savoir les mesures et l'instrumentation.
Le choix de devenir technicien supérieur ne me fait pas peur même si l'ensemble de mon entourage ne comprend pas vraiment (pression sociale oblige).
Cependant, je ne veux pas m'arrêter à BAC+2 et j'aimerai poursuivre sur un BAC+3 type LPro car je trouve ça plus solide.
Des métiers comme technicien d'instrumentation en ouvrage d'art voir même dessinateur projeteur me plaise beaucoup. Mais du coup, je suis perdu et je ne sais pas dans quelle licence pro m'orienter. Une simple LPro en instrumentation en apprentissage dans une entreprise type Vinci pourrait suffire ?
J'aimerai également avoir l'avis de personne qui comme moi, ont décidé de s'orienter en LPro malgré le fait qu'ils avaient les capacités de devenir ingénieur. Des fois, je me demande si je ne vais pas regretter ce choix même si au fond de moi je pense que c'est la meilleure solution. L'influence sociale doit y être pour quelque chose.
Merci d'avance pour vos réponses!
-----