Réorientation en Licence Pro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation en Licence Pro



  1. #1
    invite00fb1be3

    Réorientation en Licence Pro


    ------

    Bonjour!

    Après 1 an de prépa pcsi et 2 ans de DUT Mesures Physiques, j'ai intégré une école d'ingénieur en génie civil (polytech) en suivant le parcours en apprentissage (dans le groupe Vinci). Le problème est que l'apprentissage m'a ouvert les yeux sur le métier d'ingénieur, et finalement ce n'est plus ce que je veux faire, et ce, malgré le fait que j'en ai les capacités.
    Il y a plusieurs raisons à cela :

    1) Les horaires et responsabilités : bon certes, tous les ingénieurs ne font pas ces horaires là mais d'après ma petite expérience en tant que stagiaire puis en tant qu'apprenti, j'ai remarqué que dans le génie civil, on tourne facilement dans les 50h/semaine minimum. À cela s'ajoute la charge de travail énorme et les responsabilités en conséquence.
    2) Le travail en lui même, je dirais plus qu'un ingénieur est en réalité un "coordinateur" d'autant plus qu'à l'heure actuelle, beaucoup d'ingénieurs ont pour mission principale du management, de la gestion d'équipe etc..
    3) Le manque de technique. Je suis à la fois manuel et intellectuel et la partie technique du métier d'ingénieur (génie civil) est quasiment inexistante.

    Je me dis donc que le choix d'une réorientation s'impose. J'aimerai toujours travailler dans le Génie Civil car je trouve ce milieu passionnant et de ce fait, j'aimerai coupler à cela les dominantes de mon BAC+2 à savoir les mesures et l'instrumentation.
    Le choix de devenir technicien supérieur ne me fait pas peur même si l'ensemble de mon entourage ne comprend pas vraiment (pression sociale oblige).

    Cependant, je ne veux pas m'arrêter à BAC+2 et j'aimerai poursuivre sur un BAC+3 type LPro car je trouve ça plus solide.
    Des métiers comme technicien d'instrumentation en ouvrage d'art voir même dessinateur projeteur me plaise beaucoup. Mais du coup, je suis perdu et je ne sais pas dans quelle licence pro m'orienter. Une simple LPro en instrumentation en apprentissage dans une entreprise type Vinci pourrait suffire ?

    J'aimerai également avoir l'avis de personne qui comme moi, ont décidé de s'orienter en LPro malgré le fait qu'ils avaient les capacités de devenir ingénieur. Des fois, je me demande si je ne vais pas regretter ce choix même si au fond de moi je pense que c'est la meilleure solution. L'influence sociale doit y être pour quelque chose.

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation en Licence Pro

    J'attire ton attention sur le fait que le groupe Vinci est un mastodonte. Ta vision du métier d'ingénieur en génie civil est peut-être un peu faussée. Pas totalement bien sûr. Un ingénieur a bien des responsabilités et des heures sup. (+de35h). A quel poste es-tu formé ?

    A ta place, j'irais au terme de ma formation. Tu auras la possibilité d'accéder à des M2 spécialisé en école qui pourrait t'ouvrir la porte d'autres métiers peut-être plus techniques : BIM, Structure.

    Je ne connais pas toutes les possibilités. Mais il existe des écoles comme le CHEC.

    Les responsabilités te font peur mais tu es jeune et inexpérimenté. C'est donc normal aussi.

    Réfléchis bien avant de te lancer.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation en Licence Pro

    J'oubliais un point essentiel être en apprentissage en école est forcément difficile (trajet, cours + boulot, peu de loisirs).

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Réorientation en Licence Pro

    Salut,
    J'ai bossé dans un PME de 300 salariés et aujourd'hui je suis dans un grand groupe (équivalent à Vinci) et c'est clair que dans les grands groupes ta vision est biaisée.
    Dans les grosses boîtes Ingénieur = manager ou Chef de Projets, c'est en effet une position "organisationnelle".

    Si je comprends bien ce que tu écris, "tu veux pratiquer", je pense qu'ingénieur dans une plus petite entreprise te conviendrait nettement mieux.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00fb1be3

    Re : Réorientation en Licence Pro

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses

    Finalement, j'ai pensé à changer d'entreprise (quitter la conduite de travaux pour intégrer la fonction publique territoriale en maitrise d'ouvrage dans une très grosse collectivité)
    Je pense que c'est ce qui me conviendra le mieux. D'après des collègues qui y sont déjà, les conditions de travail sont vraiment un plus par rapport au privé (notamment au niveau des horaires mais aussi du sentiment de servir un intérêt public du contribuable) mais cela se fait au détriment du salaire. Personnellement, cela ne me dérange pas, je cherche avant tout à exercer un métier qui me plait mais qui me laisse suffisamment de temps libre pour travailler sur mes projets personnels.

Discussions similaires

  1. Reorientation BTS -> Licence
    Par invite00a789ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2014, 00h29
  2. réorientation licence droit à licence biologie
    Par invited4bbc59c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2014, 08h45
  3. Réorientation Licence -> BTS
    Par invite36fc1056 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2013, 22h17
  4. Réorientation Licence 1
    Par invite98a8d0fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 09h10
  5. reorientation en licence de bio
    Par invite35b272db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 13h41