Réorientation Licence -> BTS
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation Licence -> BTS



  1. #1
    invite36fc1056

    Réorientation Licence -> BTS


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais votre avis sur un problème que je rencontre aujourd'hui :

    Je suis en 3ème année de fac de biologie, je suis sur le point de passer les derniers partiels et d'avoir le diplôme, un peu juste d'ailleurs.
    Ne me voyant pas poursuivre avec un master qui me rendrait sûrement dépressif du fait que les études ne semblent pas faites pour moi, je voudrais abréger mes souffrances et m'engager dans un BTS alternance "Productions horticoles".

    Vu qu'il est trop tard pour m'inscrire sur APB et y tenter ma chance, je ne vois pas trop comment faire, voici donc mes questions, si vous voulez bien y répondre bien sur

    - Tout simplement, est-il encore possible de m'inscrire pour un BTS à l'heure actuelle, sortant d'un diplôme Bac+3 ?
    - Dois-je le faire par téléphone en appelant le responsable du BTS (ai-je au moins une chance?)
    - Et pour ceux qui s'y connaissent en BTS, est-ce que cette formation en alternance induit le fait de me mettre en chasse pour une entreprise ?

    Merci beaucoup à ceux qui liront/répondront, bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    invitea8c5f2a2

    Re : Réorientation Licence -> BTS

    Salut

    Alors je suis dans le même cas que toi sauf que j'ai choisi une réorientation totale Biologie > DUT Qualité et logistique.
    Si tu veux te réorienter, FAIT LE! Ne va pas gacher des années dans des études qui ne te correspondent pas. Tout le monde me prend pour une folle mais je suis vraiment entousiasme de faire quelque chose qui me plaira l'année prochaine: des études tournées qualité, la bio en moins et des débouchés assurés.

    Oui tu peux t'inscrire à un BTS même avec une Licence, faut aller sur APB. Je sais qu'il existe des formations (bts, dut...) avec une rentréee décalée en janvier, tu devrais regarder si ton BTS en fait. Si tu est motivé et que tes notes/appréciations du lycée son bonnes, tu seras pris. En plus, tu auras l'avantage d'avoir déjà une licence donc un minimum de maturité selon le recruteur. Il faut surtout bien expliquer POURQUOI tu te réorientes et surtout pourquoi si tard (après L3). Si tu as fait un bac S spé SVT, ça ne sera que du bonus pour ce BTS je pense. (Dans mon cas, ils n'ont même pas regardé mes notes de licence, juste celles du lycée.)
    Pour les formations en alternance, je crois que les écoles aident à trouver une entreprise mais en dernier ressort, faut chercher toi-même quoi.
    Pour le responsable du BTS, envoie lui un mail pour lui expliquer ta situation, tes motivations et n'hésite pas à lui poser des questions. Fait pas un pavé non plus, 15 lignes suffisent. xD Ca montrera que t'es motivé et avec un peu de chance, il te proposera une solution concrète. ^^

    Après, je vais pas te cacher le fait que tu t'y prends vraiment tard. Va vraiment falloir batayer pour trouver un BTS je pense mais là encore, tout est question de motivation.

    Vous en dites quoi les autres?

  3. #3
    GLaG

    Re : Réorientation Licence -> BTS

    Si tu souhaites t'inscrire en 1ère année de BTS, il faut obligatoirement passer par APB. Donc maintenant il faut compter sur la procédure complémentaire éventuelle, ouverte si l'établissement a encore des places disponibles en juillet.
    Si tu veux t'inscrire en 2ème année (si c'est possible dans ce BTS avec ta formation) c'est hors-APB.

    Dans tous les cas, tu as fortement intérêt à contacter dès aujourd'hui l'établissement pour discuter avec un responsable pédagogique et/ou administratif, les réponses à tes questions dépendent énormément du BTS.

  4. #4
    invite36fc1056

    Re : Réorientation Licence -> BTS

    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Oui je sais, c'est vraiment tard... J'ai eu un de ces déclics qui n'arrivent qu'au dernier moment. Je vais mailer les écoles et on verra bien ce qui se passe. En parallèle, je vais quand même postuler pour un master si jamais je n'ai rien d'autre, pour ne pas trop glander.

    Je vais tenter APB pour les réponses tardives.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Reorientation BTS -> Licence
    Par invite00a789ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/11/2014, 23h29
  2. Réorientation vers un BTS ?
    Par invite1b537858 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2013, 16h53
  3. Réorientation : BTS CGO vers (peut-être) BTS SIO
    Par inviteb0932a28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2012, 14h08
  4. réorientation de la licence vers un bts
    Par invite89371da1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2012, 20h01
  5. Réorientation BTS
    Par invite38714506 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2011, 11h51