Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après quelques semaines de réflexion et quelques questions auxquelles je n'ai pas vraiment trouvé de réponse sur internet.
Donc voilà je suis toujours actuellement en L1 en sciences du vivant et il semble donc vraiment que les seuls débouchés en continuant dans cette voie soient l'enseignement ou la recherche. La recherche ne m'intéresse pas à cause de son côté trop spécialisé et je n'élimine pas l'option de faire prof de SVT en passant le CAPES mais tout ce que je vois en ligne sur le métier de prof dernièrement et la difficulté du concours en SVT font vraiment peur, se dire qu'on fait 4 ans d'études pour au final passer un concours avec le même taux de réussite que la PACES c'est effrayant. Donc si un prof de SVT serait prêt à discuter cela m'aiderait déjà un peu.
J'envisage également le métier d'ingénieur mais je ne sais pas encore exactement dans quel secteur. Je serais même prêt à recommencer en prépa MPSI ou PCSI parce que la BCPST me semble encore plus difficile et quasi pas reconnue en plus du peu d'écoles accessibles, si des gens ont un avis sur ça j'aimerais l'entendre. Je préférerai passer par un DUT génie biologique IAB afin d'aller en école d'ingénieur après mais encore une fois, certains le recommandent et d'autres conseillent de le fuir, comme la bio en général, comme ils disent que les poursuites d'étude après un DUT sont facile, ou au contraire des fois ils disent qu'elles sont quasi impossible.
Au final j'aimerais trouver un métier qui me convienne un tant soit peu, j'ai pas besoin d'être passionné, juste avoir de quoi gagner ma vie sans aller à reculons au travail (comme tout le monde je dirais). Donc au final j'hésite entre pharmacien, prof de SVT et ingénieur en agro-alimentaire ou informatique, j'aimerais donc connaître l'avis et les expériences de personnes s'y connaissant dans ces métiers. Merci d'avance et désolé pour ma confusion.
-----