Bonjour,
Je suis en terminale S au lycée Buffon à Paris. J'aimerais vraiment m'orienter dans une CPGE après le BAC. Toutefois, les exigences et le niveau de lycées, une auto-évaluation objective de soi sans faire des voeux inutiles sur APB (Admission Post-Bac) ou s'autocensurer...bref, ce n'est pas évident mais c'est comme ça ^^. J'ai besoin d'aide.
Tout d'abord avant de poser mes questions, un résumé de mes notes de 1ère/terminale avec les commentaires (les moyennes des trois trimestres pour les matières scientifiques):
-1ère: 12-13 en français (élève travailleur, motivé, excellentes prestations orales)
10-11.5-13 en maths (travail sérieux et régulier, résultats qui manquent de régularité)
14.5 en anglais (Bien dans l'ensemble)
14.5 en espagnol (Trés bon ensemble)
10-14-15.5 en SVT (Travail sérieux - Excellente progression au cours de l'année)
14-14-11.5 en Physique-Chimie (De gros progrès - C'est trés bien - Capable de bien faire)
14 en Histoire-Géo (Bien dans l'ensemble, des efforts)
15.5 en EPS (Bon travail)
-Terminale (1ER TRIMESTRE)
Philosophie: 9 (Du travail, des efforts, élève intéressé et actif, progrès attendus)
Maths: 10 (Travail et application, il faut persévérer)
Anglais: 16.5 (Excellent travail écrit et oral)
Espagnol: 14 (Bien)
Histoire-Géo: 13.8 (Ensemble trés satisfaisant, travail intelligent)
SVT: 11 (Travail sérieux mais ne paniquez pas, allez de l'avant)
Physique-Chimie: 13 (Elève trés sérieux, bon travail)
10.5 en sport (Correct)
-Notes de français: 16 à l'écrit et à l'oral
-Note de TPE: 19
Avec 12 à 13.6 de moyenne en général, je considère mon dossier comme relativement convenable. Les défauts? les maths c'est évident et je dois remonter en philo et en sport.Je souhaite faire prépa BCPST (pour faire agro certainement) ou Commerce.
Alors je souhaiterais savoir:
1)Suis-je recevable dans des établissements plutôt bons tels que St-Louis Fénelon ou Janson de Sailly en BCPST? Les maths y sont-elles dures?Y a-t-il beaucoup de démonstrations?
2)J'ai demandé l'ENCPB. Selon la proviseure adjointe de mon établissement (qui a été proviseure là-bas 5 ans), j'y suis admissible. Que pensez-vous de cet établissement?Y a-t-il de bons pourcentages d'admis en Agro-Véto? Préparent-ils bien au concours?
3)En commerce, j'ai aussi demandé Janson, Stanislas et Montaigne. L'ambiance est-elle bonne à Stanislas?
4)Est-ce que l'ENSCP est difficile? Y a-t-il si peu de places que cela au concours?
Voilà, je vous remercie d'avance ^
-----