Orientation incertaine BCPST ou Eco
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Orientation incertaine BCPST ou Eco



  1. #1
    invitead7e2755

    Orientation incertaine BCPST ou Eco


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale S au lycée Buffon à Paris. J'aimerais vraiment m'orienter dans une CPGE après le BAC. Toutefois, les exigences et le niveau de lycées, une auto-évaluation objective de soi sans faire des voeux inutiles sur APB (Admission Post-Bac) ou s'autocensurer...bref, ce n'est pas évident mais c'est comme ça ^^. J'ai besoin d'aide.

    Tout d'abord avant de poser mes questions, un résumé de mes notes de 1ère/terminale avec les commentaires (les moyennes des trois trimestres pour les matières scientifiques):

    -1ère: 12-13 en français (élève travailleur, motivé, excellentes prestations orales)
    10-11.5-13 en maths (travail sérieux et régulier, résultats qui manquent de régularité)
    14.5 en anglais (Bien dans l'ensemble)
    14.5 en espagnol (Trés bon ensemble)
    10-14-15.5 en SVT (Travail sérieux - Excellente progression au cours de l'année)
    14-14-11.5 en Physique-Chimie (De gros progrès - C'est trés bien - Capable de bien faire)
    14 en Histoire-Géo (Bien dans l'ensemble, des efforts)
    15.5 en EPS (Bon travail)

    -Terminale (1ER TRIMESTRE)
    Philosophie: 9 (Du travail, des efforts, élève intéressé et actif, progrès attendus)
    Maths: 10 (Travail et application, il faut persévérer)
    Anglais: 16.5 (Excellent travail écrit et oral)
    Espagnol: 14 (Bien)
    Histoire-Géo: 13.8 (Ensemble trés satisfaisant, travail intelligent)
    SVT: 11 (Travail sérieux mais ne paniquez pas, allez de l'avant)
    Physique-Chimie: 13 (Elève trés sérieux, bon travail)
    10.5 en sport (Correct)

    -Notes de français: 16 à l'écrit et à l'oral
    -Note de TPE: 19

    Avec 12 à 13.6 de moyenne en général, je considère mon dossier comme relativement convenable. Les défauts? les maths c'est évident et je dois remonter en philo et en sport.Je souhaite faire prépa BCPST (pour faire agro certainement) ou Commerce.

    Alors je souhaiterais savoir:

    1)Suis-je recevable dans des établissements plutôt bons tels que St-Louis Fénelon ou Janson de Sailly en BCPST? Les maths y sont-elles dures?Y a-t-il beaucoup de démonstrations?
    2)J'ai demandé l'ENCPB. Selon la proviseure adjointe de mon établissement (qui a été proviseure là-bas 5 ans), j'y suis admissible. Que pensez-vous de cet établissement?Y a-t-il de bons pourcentages d'admis en Agro-Véto? Préparent-ils bien au concours?
    3)En commerce, j'ai aussi demandé Janson, Stanislas et Montaigne. L'ambiance est-elle bonne à Stanislas?
    4)Est-ce que l'ENSCP est difficile? Y a-t-il si peu de places que cela au concours?

    Voilà, je vous remercie d'avance ^

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Orientation incertaine BCPST ou Eco

    Salut,
    Suis-je recevable dans des établissements plutôt bons tels que St-Louis Fénelon ou Janson de Sailly en BCPST?
    Tu attends vraiment une réponse ??
    Alors comme d'habitude, tu auras la réponse automatique : nous ne sommes pas un jury d'admission en prépa, nous ne connaissons pas le niveau des demandes de l'année pour Saint-Louis, Fénelon ou Janson, il faudrait être Mme Irma.
    Comme tu le disais, ton dossier est convenable. Donc il faut tenter ce qui te plait. Tu as 6 choix possibles en BCPST, profites-en.

    Les maths y sont-elles dures?
    Pour quelqu'un qui aime les maths, c'est compliqué mais pas trop.
    Pour quelqu'un qui n'aime pas les maths, c'est souvent difficile.

    Y a-t-il beaucoup de démonstrations?
    Dans le cours ? Oui !
    En colles ? oui ! (Bien que ça dépende un peu du prof dans les 2 cas.)
    En épreuves écrites au concours ? Parfois.

    J'ai demandé l'ENCPB. Selon la proviseure adjointe de mon établissement (qui a été proviseure là-bas 5 ans), j'y suis admissible.
    Et bah voilà, on l'a trouvé notre Mme Irma !
    Non plus sérieusement, l'ENCPB n'a pas encore les moyens d'être très sélective. Maintenant, admissible pour une prépa, ça ne veut rien dire. Peut-être qu'elle parlait d'être dans les 800 dossiers qui passent le premier filtre et seront lus. Auquel cas, oui, tu seras "admissible", et tu devrais l'être partout j'imagine, du moment qu'il y a 2 ou 3 classes dans le lycée.

    Que pensez-vous de cet établissement?Y a-t-il de bons pourcentages d'admis en Agro-Véto? Préparent-ils bien au concours?
    Niveau stats, pour l'agro, c'est correct. Pour véto, c'est un peu juste. Mais ça tient au recrutement, pas tellement à la préparation. quant à l'ambiance, avec le nouveau proviseur, l'ambiance doit être assurée et le niveau et la renommée du lycée ne devrait pas tarder à remonter.

    Est-ce que l'ENSCP est difficile? Y a-t-il si peu de places que cela au concours?
    Avoir l'ENSCP, ça se fait quand on est vraiment bon parce qu'il n'y a que quelques places et qu'on est déjà dans un lycée qui mette le paquet sur la chimie. Et oui, 3 places, c'est pas énorme !

    Quant à Janson, attention entre BCPST et ECS. En BCPST, il est tout à fait moyen alors qu'en ECS, la réputation est très bonne.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Orientation incertaine BCPST ou Eco

    Bonsoir

    Ecthelion22 répond plus vite que son ombre...

    Pour ce qui est des maths, c'est quasiment le même programme en BCPST et en ECS mais c'est quand même plus compliqué en BCPST (sujets de concours plus difficiles).
    Mais il ne faut pas s'autocensurer à cause des maths. Si tu es sélectionné c'est que tu peux y arriver. Et objectivement, c'est la matière la moins ambitieuse parmis les trois.
    A part en algèbre linéaire (qui est totalement nouveau) et pour quelques autres chapitres, le cours est très maigre et il y a assez peu de connaissances nouvelles, mais on demande beaucoup plus de rigueur, de précision et de concision.

    Ca serait vraiment dommage de s'autocensurer pour des maths, ou pire : pour des démonstrations de maths. Tout est approfondi mais les bases de terminales sont reposées à plat et permettent à ceux qui avaient quelques difficultés de se reprendre... encore faut-il le vouloir =)

  4. #4
    invitead7e2755

    Re : Orientation incertaine BCPST ou Eco

    A Ecthelion22:

    Je m'attendais à ce que ce soit toi qui réponde parmi les premiers je ne me suis pas trompé

    En réalité, je ne m'attendais pas à recevoir de réponse précise concernant le fait que je sois recevable ou pas à dans de bons lycées...ma première question était posée de manière assez brute et naïve je le reconnais x)
    Beaucoup de variables autres que le dossier scolaire entrent en compte (qualité d'ensemble des dossiers reçus, classement dans les matières, niveau de la classe,...), à la base je souhaitais juste un avis succinct au vu des notes (pour comparer avec d'autres comme celui de ma prof principale ou celui de la conseillère d'orientation).

    Les maths, je ne déteste pas, j'apprends le cours et globalement je m'en sors...cette année mon prof saque nettement plus que celui de l'an dernier. C'est un vieux routier et il doit être connu des jurys d'admission en CPGE des autres bahuts.
    Pour les démonstrations va falloir se forcer quelque peu mais ça devrait aller.

    Pour l'ENCPB je vais la descendre un peu dans le classement des voeux (histoire de faire monter Fénelon). Pour Janson, j'attends de voir le témoignage d'une amie de famille qui a fait BCPST là-bas, on verra par la suite mais vu l'impression bordélique qui régnait à la JPO, je pense que je ne vais laisser qu'ECS au classement.

    Merci Ecthelion22. Désolé de te faire répéter pour la n-ième fois les mêmes réponses, que veux-tu il y a tellement d'idées fausses, préconçues ou de désinformation dans le milieu lycéen ^^ !

    A Guillaume69:

    J'en apprends pas mal là niveau maths. A part la grande notion d'algèbre linéaire et quelques autres, dans l'ensemble, les maths en prépa ne sont pas complètement inconnues alors...voilà qui est intéressant.
    Les complexes, les suites ou les polynômes j'aime bien ça. Je sais que vous allez me dire que le programme en prépa va plus loin que la terminale mais...au moins si les acquis sont là, on part sur de bonnes bases.

    Je ne m'autocensurerai pas t'inquiètes ^^. La au contraire, ça me motive davantage ce que tu me dis.

    Donc merci beaucoup à toi aussi pour ces réponses guillaume.

    Maintenant (eh oui je continue ^^):

    1)Les TIPE sont-ils apparentés dans leur aspect formel aux TPE du lycée ou non? Vous avez eu quoi comme sujets?Cela s'est-il révélé lourd en tant que charge de travail?
    2)Que faites-vous en Français/Philo? Est-ce une matière qui fait réellement la différence au concours?
    3)Est-ce avantageux de prendre une seconde langue facultative?
    4)Combien de temps durent les TP? Sont-ils assez emmerdants si l'on manipule moyennement bien déjà au lycée?
    5) Connaissez-vous SupAgro Montpellier? Si oui, qu'en dites-vous?

    Gracias por antemano...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Orientation incertaine BCPST ou Eco

    Salut,
    (et oui, c'est encore moi le premier !)
    Ecthelion22 répond plus vite que son ombre...
    Ouais, et quand j'ai fini de répondre, je souffle sur mes deux doigts encore fumants !

    Pour l'ENCPB je vais la descendre un peu dans le classement des voeux (histoire de faire monter Fénelon).
    Ca me semble raisonnable en effet. Par contre, à toi de voir aussi au niveau de l'accessibilité par rapport à chez toi. (Critères à prendre en compte : http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2021616)

    que veux-tu il y a tellement d'idées fausses, préconçues ou de désinformation dans le milieu lycéen
    Et oui ! C'est pour ça qu'on est là !
    Alors n'hésite surtout pas à faire passer le message histoire de nous simplifier le travail !

    les maths en prépa ne sont pas complètement inconnues alors...voilà qui est intéressant.
    Attention attention : je vais prendre le cas des complexes. Tu les connais, y'a pas de problème. Mais la prof va te donner quelques équations à résoudre, des changements d'écriture à faire et, comme tout le monde, tu vas rester devant en finissant par te dire "c'est pas possible, j'ai déjà fait ça avant ? vous êtes sûrs ?".
    Donc il faut s'attendre à un "choc". Surtout parce que tu te dis en regardant l'énoncé "facile" et qu'au bout d'une heure, tu en es à "mais c'est pas possible, je suis vraiment nul ou quoi ?!". Le tout est de persévérer, de bien chercher à comprendre l'astuce de chaque calcul pour pouvoir ensuite rentrer dans ces schémas.
    Pour les nouveautés, tu auras les séries (qui viennent derrière les suites), les matrices, les espaces vectoriels, les probabilités (avec une partie déjà vue et des nouveautés), un tout petit peu de géométrie, les développements limités (qui font suite à un travail sur la continuité, la dérivabilité, les limites de polynômes), les dérivées partielles (suite aux dérivées et aux intégrations).

    Voici les programmes officiels :
    Première année : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...3/premiere.pdf
    Seconde année : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...s3/seconde.pdf
    Mais ne t'attends pas à y comprendre quelque chose, c'est totalement normal.

    Les TIPE sont-ils apparentés dans leur aspect formel aux TPE du lycée ou non?
    Oui et non. C'est un travail de recherche, mais il doit être avant tout pratique alors que le TPE peut être seulement bibliographique. De plus, son importance est largement supérieure et son niveau global doit être beaucoup plus élevé en terme de rigueur, d'analyse, d'expérimentation, de réflexion, d'invention... De plus, tu es limitée à 10 pages. Crois-moi, résumer le travail d'une année en 10 pages, faut être capable de synthétiser !

    Vous avez eu quoi comme sujets?
    Tu as chaque année un grand thème. En 2006, c'était "Les dualités en sciences". Ensuite, à toi de choisir un sujet qui rentre dans le thème. Avec mon groupe, nous avions pris "Réversibilité et irréversibilité du phénomène de congélation à différentes échelles".

    Cela s'est-il révélé lourd en tant que charge de travail?
    Oui. Même s'il y a des heures de prévues, ça demande un travail régulier. De plus, nous travaillions avec une unité de l'INSERM, il nous fallait nous déplacer régulièrement, donc c'est chronophage aussi.
    L'avantage à Saint-Louis, c'est qu'on dispose de super labos, d'une serre, de préparatrices qui font des miracles, avec un bon matériel, l'aide potentielle d'autres filières (notamment avec le département de chimie et l'aide de PC).

    Que faites-vous en Français/Philo? Est-ce une matière qui fait réellement la différence au concours?
    Chaque année, un nouveau thème et 3 livres à lire. Et puis les cours se font selon le prof, plutôt orientés philo, mais avec aussi un aspect d'analyse littéraire.
    Oui la matière est importante aux concours. Surtout à véto en fait.
    Même si une bonne note n'assure pas d'intégrer, une mauvaise note peut t'empêcher d'avoir une très bonne école (ça n'empêche pas d'intégrer l'agro si tu carbures ailleurs, mais pour avoir l'INA-PG, ça se complique).

    Est-ce avantageux de prendre une seconde langue facultative?
    Je commence à être un peu limité en temps, donc je te conseille d'aller voir quelques pages dans le sujet "prépa BCPST" aux alentours des pages 30.
    Pour résumer, c'est un avantage si tu investies de façon intelligente : il faut prendre des points et être sûre d'en prendre, sinon, ce sont 2h hebdomadaires de perdues.
    Attention néanmoins si tu veux passer les ENS où la LV2 écrite est obligatoire.

    Combien de temps durent les TP? Sont-ils assez emmerdants si l'on manipule moyennement bien déjà au lycée?
    1h30 en SVT et en PC en sup, 2h en spé.
    Ensuite, est-ce chiant, c'est difficile à dire en général. Certains TP sont intéressants, d'autres le sont moins, mais ça dépend des goûts de chacun. Moi j'aimais pas trop la géologie, donc forcément, je m'amusais moins...

    Connaissez-vous SupAgro Montpellier? Si oui, qu'en dites-vous?
    Oui, en BCPST, tout le monde connaît cette école !
    L'INA-PG est en première place de façon indéniable et derrière, Montpellier vient en seconde position depuis quelques années, accompagné de près par Rennes qui lui laisse la seconde position depuis maintenant quelques années après des années d'alternance.

    Désolé, je n'ai pas le temps de développer les dernières réponses parce qu'il me faut partir en cours à moins le quart...

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Orientation incertaine BCPST ou Eco

    Concernant les maths, je rejoins encore ecthelion : les connaissances sont maigres, mais le niveau est bien sûr beaucoup plus élevé.
    Il est largement possible de se trouver complètement bloqué devant une question qui ne requiert pas plus de connaissances que la terminale, simplement parce qu'il "fallait le voir", "fallait y penser", etc...
    Il faut faire un gros gros effort de rigueur et un vrai travail de fond en première année, et ne rien laisser passer, ne pas se dire "tant pis je comprends pas je comprendrais plus tard".
    J'ai dit que les maths étaient moins lourdes que le reste, pas que c'était facile

    L'avantage à Saint-Louis, c'est qu'on dispose de super labos, d'une serre, de préparatrices qui font des miracles, avec un bon matériel, l'aide potentielle d'autres filières (notamment avec le département de chimie et l'aide de PC).
    C'est loin d'être le cas dans tous les établissements

    Attention néanmoins si tu veux passer les ENS où la LV2 écrite est obligatoire.
    Elle est obligatoire à Ulm et cachan, pas à Lyon.
    Petite précision : la LV2 à ulm c'est coeff 3. La bio c'est coeff 31, la chimie 24, les maths 16, ...
    Et vu le niveau du concours, honnêtement pas besoin de bosser 2ans d'arrache pied pour l'espagnol de l'ENS.
    Par contre attention : certaines écoles archimède demande un entretien en deux langues différentes (ex : polytech grenoble, je crois).


    1h30 en SVT et en PC en sup, 2h en spé.
    Ca a dû changer depuis l'époque très lointaine où tu était en prépa
    Moi c'est 3h de SVT et 2h de physique/chimie hebdomadaires en sup.
    2h30 de SVT en spé, et 2h en PC
    En réalité, ecthelion n'est pas trop âgé, c'est juste que les profs sont assez libre de ce côté là, surtout en physique chimie où il n'y a pas de TP de physique aux concours (juste de la chimie à l'ENS), et où il est souvent plus utile de faire des heures de TD.

    Personnellement je ressors très déçu des TP de biologie...
    De nombreuses expériences vraiment intéressantes (PCR, protéinogrammes, toutes les manip d'électrophysiologie, de génie génétique, j'en oublie d'autres) coûtes chères et prennent du temps : en conséquence, elles ne sont pas proposées au concours et ne sont pas réalisées, bien qu'on doivent connaître le principe.
    Par contre, on fait beaucoup de TP de Biologie des organismes (toutes les dissections, les coupes de plantes, les stades de développement du têtard, ...). Si tu aimes la BO ça te plaira
    Quant à la géologie... bah, faut aimer. Sinon on supporte ... ^^

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Orientation incertaine BCPST ou Eco

    Il est fortement possible que je me plante sur les heures, ça commence à être lointain et j'ai du mal à retenir mes emplois du temps d'une année sur l'autre, alors quand ça dépasse les 2 ou 3 ans...

  9. #8
    invitead7e2755

    Re : Orientation incertaine BCPST ou Eco

    Pour les heures, j'irai vérifier. J'ai cru comprendre qu'il y avait un oral de géologie où il fallait discuter sur des échantillons que l'on nous présente, est-ce bien vrai?

    En ce qui concerne les maths, je ne m'aventurerai jamais à penser que cela pourrait se révéler facile en prépa!
    Et sinon, vu le coeff de l'espagnol, on peut peut-être passer à côté en effet...

    Merci à vous deux =)

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : Orientation incertaine BCPST ou Eco

    La bio c'est coeff 31, la chimie 24, les maths 16, ...
    J'avais pas souvenir que c'était si élevé pour les matières principales. Pour les écrits en tout cas, il me semblait que c'était plus du genre 8 en bio, 4 en chimie, géologie et physique grosso modo. Comme quoi, j'étais loin. [...] Finalement, je suis allé vérifier mes vieux relevés de notes et j'étais pile dessus pour Lyon, pour Ulm c'est 7, 4, 2, 2 et pour Cachant 8, 5, 2, 4. Rien qu'à l'écrit. Par contre, pour les oraux, je ne sais plus du tout mais en effet, un coeff 23 à l'oral c'est bien possible, ça me dit vaguement quelque chose maintenant que j'y pense...

    J'ai cru comprendre qu'il y avait un oral de géologie où il fallait discuter sur des échantillons que l'on nous présente, est-ce bien vrai?
    L'épreuve de géol est variable. Ca peut être une diagnose de roche, mais aussi une carte géologique à lire avec réalisation d'une coupe, des graphiques à interpréter, etc.

    Voici la notice du concours avec un descriptif de chaque épreuve : http://www.concours-agro-veto.net/IM...oticebcpst.pdf

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invite00741f8b

    Re : Orientation incertaine BCPST ou Eco

    Les maths je pense que c'est vraiment une histoire de travail(et de courage parce que faut s'accrocher), mais au final ça finit par payer.Personnellement j'ai une meilleure moyenne cette année en spé qu'en terminale, mais au prix d'un début de sup où effectivement on sent passer le choc.Donc ca sera comme les autres matière, à travailler sans se décourager..
    Je confirme les horaires proposés par Guillaume69 pour les TPs.
    Tu te lance dans une aventure difficile mais que tu regrettera pas, cette filière traite de tellement de domaines différents que forcément certains te plairont, même si d'autres le contraire.

    Pour ce qui est de tes voeux, hésite pas à mettre plusieurs bonnes prépas, je pense qu'il faut viser plutot "haut" que "bas", et si ca peut te rassurer j'avais pas une moyenne exceptionnelle en maths en Terminale(environ 11-12) mais j'étais quand même accepté à Saint Louis et admis à Hoche.
    Et réfléchis bien parce que Eco et Bio sont quand même, à part en maths, 2 filière complétement différentes..
    A+

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Orientation incertaine BCPST ou Eco

    Bonjour,

    Pardon pour les coeff de l'ENS : je n'ai copié que ceux de Ulm. L'espagnol a effectivement un poids plus important à Cachan.
    A ulm, l'espagnol est 3, sur un total de 145
    A cachan, l'espagnol est coeff 3, sur un total de 65

    Le mieux, c'est de commencer l'espagnol en début d'année, de regarder si "ça marche", et de décider d'arrêter ou non ensuite. Ce sera toujours possible, puisque c'est une option.

  13. #12
    invitead7e2755

    Re : Orientation incertaine BCPST ou Eco

    D'accord, d'accord...

    Je m'attends en effet au grand désespoir au début d'année au vu des premiers cours et des premières notes de Ds en Maths...mais bon c'est en effet ce que j'avais compris. Il faut s'accrocher et persévérer, et une fois que l'on est dans le rythme, tout finit par s'arranger progressivement.
    Comme l'a dit thp2392, j'imagine que même si j'en souffre pas mal (comme bien d'autres), je ne regretterai rien du point de vue acquisition des connaissances et méthodes de travail, les débouchés...

    En ce qui concerne les coeff ecthelion, j'irai aussi me renseigner car je n'ai que des avis divergents à ce sujet (ma conseillère d'orientation m'a dit qu'au concours les maths et le français étaient au même coeff...un peu strange). En revanche, j'aime bien la géologie quoique cela demande une capacité d'analyse et d'attention assez importante
    d'après ce que j'avais compris.

    Sinon pour le deuxième trimestre les moyennes attendues sont:

    12.5 en philo (ce serait cool)
    9 en maths (là ça dérange...bien que je pense être dans les 10 premiers de la classe)
    15 en anglais (constant)
    13.5 en espagnol (constant)
    16 en histoire-géo (mieux)
    12-13 en SVT (mieux mais j'attends les résultats du bac blanc)
    15-16 en Physique (bien mieux)
    17.5 en Physique Spé (pas mal)
    12-13 en sport.

    Je ne pense pas que le sport entre en ligne de mire pour la prépa mais bon...^^

    Autres petites questions:
    1)Est-ce que cela sert de mettre des lettres de la part de certains profs dans les dossiers à envoyer aux prépas ou les profs n'en ont rien à faire? J'ai demandé à ma prof de français de l'an dernier de me faire une lettre pour la prépa ECS concernant mes capacités de réflexion, de motivation...suite au conseil de la conseillère d'orientation. Aucune idée si cela servira mais pourquoi pas.
    2)Est-il vrai que le classement et les appréciations des profs de terminale (donnés aux prépas) avec l'appréciation du proviseur ne sont pas visibles par l'élève? Cela joue-t-il beaucoup pour les jurys (j'imagine que oui...) ?
    3)Est-ce que vous pouvez juste m'écrire une page d'agenda d'un élève en prépa BCPST? Vraiment telle qu'elle est, qu'importe si je ne comprends rien, c'est juste histoire de voir l'importance et la diversité du travail à faire.


    Petites parenthèses concernant ce que l'on a déjà dit:
    1)Mes parents sont allés à l'ENCPB et ont trouvé qu'ils étaient trés bien équipés (super salles de TP, belle vue sur Paris...quoique un Buffonien a quitté l'établissement pour cause de claustrophobie !!) mais ils ont toutefois trouvés les profs un peu...jeunes, comparativement aux vieux de Fénelon. Cela leur a posé un problème niveau expérience et donc qualité de l'enseignement.
    Y en a certains qui disent que c'est une trés bonne prépa...d'autres que c'est trés moyen. Après chacun son avis certes.

    Vous pensez que c'est un bon parti si l'on veut une prépa correcte et pas trop loin de chez soi (1/2h - 3/4h)?

    2)Que pensez-vous du lycée Fénelon? de St-Louis (Ecthelion on t'attends)?

    Excusez les questions dans le genre "il n'y connait rien et il veut qu'on lui dise tout" mais je préfère avoir un maximum d'infos.

  14. #13
    Ecthelion22

    Re : Orientation incertaine BCPST ou Eco

    Salut,
    Excusez les questions dans le genre "il n'y connait rien et il veut qu'on lui dise tout" mais je préfère avoir un maximum d'infos.
    Non mais t'as raison, en plus, tu listes tes questions, c'est plus facile à traiter pour nous.

    En ce qui concerne les coeff ecthelion, j'irai aussi me renseigner car je n'ai que des avis divergents à ce sujet (ma conseillère d'orientation m'a dit qu'au concours les maths et le français étaient au même coeff...un peu strange).
    Ouais, c'est l'ENS donc tout est possible. Le tout est de voir les notices avant les concours et de se renseigner pour chaque ENS puisque les coeff sont différents.

    Je ne pense pas que le sport entre en ligne de mire pour la prépa mais bon...
    Une bonne appréciation sur ta participation sera toujours un petit plus.

    Est-ce que cela sert de mettre des lettres de la part de certains profs dans les dossiers à envoyer aux prépas ou les profs n'en ont rien à faire?
    Non, ça ne sert à rien.
    Les quantités de dossiers à lire sont énormes pour tous les profs qui les lisent en intégralité. Leur donner du papier en plus, c'est remplir leur poubelle. Franchement, moi si j'étais jury (ce n'est pas le cas !), ça m'énerverait de voir qu'il y en a qui ne peuvent pas s'empêcher de ne pas respecter les règles.

    Est-il vrai que le classement et les appréciations des profs de terminale (donnés aux prépas) avec l'appréciation du proviseur ne sont pas visibles par l'élève?
    Les contenus des dossiers ne sont pas forcément textuellement les appréciations du bulletin. Souvent, ça ressemble un peu voire totalement. Mais parfois, les profs qui trouvent qu'un élève a vraiment le niveau pour aller dans telle prépa malgré une note un peu juste, ils peuvent améliorer un peu le commentaire. Mais attention, c'est pas toujours le cas.
    Par contre, ensuite, tu vas récupérer ton dossier avec toutes tes notes depuis le lycée avec appréciations et évaluation du niveau de la classe.

    Cela joue-t-il beaucoup pour les jurys (j'imagine que oui...) ?
    Est-ce que les commentaires sur le dossier sont importants ? oui évidemment, c'est l'essentiel du dossier, loin devant les notes.

    Est-ce que vous pouvez juste m'écrire une page d'agenda d'un élève en prépa BCPST?
    Bah ça dépend des élèves.
    Perso, moi ça ressemblait à ça :
    Lundi : rendre le DM de physique
    Mardi :
    Mercredi : colle de bio à revoir
    Jeudi : colle d'anglais à préparer
    Vendredi :
    Samedi : DS de bio à réviser
    Par contre, pour un élève qui blinde plus son agenda, ça peut donner ça :
    Lundi : rendre le DM de PC, préparer le TD de maths, préparer le TP de chimie
    Mardi : relire les cours de lundi, préparer le TP de bio
    Mercredi : colle de bio à préparer, relire les cours de mardi, préparer le travail sur le TIPE
    Jeudi : préparer la colle d'anglais, relire les cours de mercredi, rédiger le rapport hebdomadaire du TIPE
    Vendredi : préparer le TD de physique-chimie, relire les cours de jeudi, commencer le DM de maths
    Samedi : préparer le DS de bio
    Dimanche : relire les cours de vendredi, continuer le DM de maths.

    Bref, ça peut aller du vide à la totale.

    ils ont toutefois trouvés les profs un peu...jeunes, comparativement aux vieux de Fénelon. Cela leur a posé un problème niveau expérience et donc qualité de l'enseignement.
    Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Le mieux est d'avoir un peu de tout je pense. Parce que les plus jeunes connaissent mieux les concours, c'est plus proche pour eux. De plus, ils sont souvent motivés pour vous faire pratiquer en TD, TP, cours. Ils tentent de nouvelles méthodes.
    Les plus anciens ont l'expérience de la méthode, ont une base de données de TD, connaissent mieux la notation des concours.
    Mais il ne faut pas avoir peur des jeunes : quand ils sont dans de bonnes prépas, tu peux être sûr qu'ils sont super bons et qu'ils sont là en fonction de leur niveau, pas en raison de leur ancienneté.

    Y en a certains qui disent que c'est une trés bonne prépa...d'autres que c'est trés moyen.
    Ca reste moyen en raison du recrutement à cause des demandes. C'est tout. C'est pas pour ça que les profs sont moins bons, ce sont les élèves qui sont moins bons.

    Vous pensez que c'est un bon parti si l'on veut une prépa correcte et pas trop loin de chez soi (1/2h - 3/4h)?
    Il ne faut pas plus de trois quart d'heure je trouve. Et encore. Moi je l'ai fait, et c'était limite. Je n'aurais peut-être pas fait une 3ème année.

    Que pensez-vous du lycée Fénelon? de St-Louis (Ecthelion on t'attends)?
    Bah Fénelon je connais peu mais je vais faire l'article de Saint-Louis : super cadre (et on a beau dire, c'est important), des installations au top (même mieux que l'ENCPB), des profs super sympas (même si certains ont changé, les échos que j'ai des nouveaux sont très bons), souvent compétents (les nuls, on les repère et on vous les signale, du coup, vous savez qui il va falloir corriger !), des colleurs parfois jury de concours, donc ils connaissent super bien leur affaire, une très bonne ambiance dans la classe et entre les classes et les filières, une des meilleures cantine de Paris (si ce n'est la meilleure, en tout cas c'était son titre quand j'y étais), un internat pour garçons et pour filles, ouvert le weekend. Pour ce qui est de la sélectivité, elle est bonne mais pas trop, avec ses 3 classes, ça permet d'ouvrir d'avantage. Mais il n'empêche pas moins qu'il y a une émulation sympa entre élèves. Des stats en BCPST qui placent le lycée en tête pour les ENV depuis des lustres et qui classent très bien le lycée sur toute la filière avec une répartition en agro, ENV, ENS, PCbio et G2E dans les meilleures écoles de ces concours.
    Des profs qui n'ont qu'une seule classe et leur sont donc totalement dévoués, une notation qui ne saque pas mais note façon concours de 1 à 20 (voire plus pour que la majorité des élèves tourne autour de 10). Pas de lycéens, le lycée est entièrement dédié aux prépas.
    2h de sport obligatoires et maintenues parce que l'administration estime qu'il en va de l'équilibre des étudiants. De plus, les activités proposées sont très nombreuses et l'AS est possible. Une salle de musique avec un piano droit est également disponible.
    Bref, de quoi passer 2 années de rêve !

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    Guillaume69

    Re : Orientation incertaine BCPST ou Eco

    En ce qui concerne les coeff ecthelion, j'irai aussi me renseigner car je n'ai que des avis divergents à ce sujet (ma conseillère d'orientation m'a dit qu'au concours les maths et le français étaient au même coeff...un peu strange)
    Les coeff sont variables pour chaque concours. Le mieux c'est de lire les notices. Ca se trouve sur internet.

    Autres petites questions:
    1)Est-ce que cela sert de mettre des lettres de la part de certains profs dans les dossiers à envoyer aux prépas ou les profs n'en ont rien à faire?
    Idem, je prendrais ça pour de l'excès de zèle si j'étais jury. Si les profs de prépa ne demandent pas de lettre de recommandation, inutile d'en donner.

    Est-ce que vous pouvez juste m'écrire une page d'agenda d'un élève en prépa BCPST? Vraiment telle qu'elle est, qu'importe si je ne comprends rien, c'est juste histoire de voir l'importance et la diversité du travail à faire.
    Dans le détail, j'aurais vraiment du mal à donner un agenda précis... Je ne suis pas du genre très organisé. Je ne note rien sur mon agenda (cette année je n'en n'ai même plus), je sais juste ce que j'ai à faire et je le fais.
    Je décris ma sup.
    En gros c'est : entre 30 et 35h de cours dans la semaine, TIPE compris. une semaine colle de SVT, l'autre colle de maths+physique. Anglais une fois par mois, la même semaine que la SVT. Il y a 30 semaines de colles en tout.
    Les DS : 3h ou 3h30 de DS par semaine (SVT-PC-Maths-Français qui tournent, français un peu moins souvent), le vendredi ou le samedi matin.
    Ce à quoi il faut ajouter des DM réguliers : nous c'était toujours un DM de maths à travailler tout au long de l'année (dès qu'on le rendait on avait le droit à un autre), en PC moins fréquent. Au total, j'ai fait 22 devoirs de maths (DS+DM) et 17 devoirs de PC (DS+DM).
    Et puis il y a éventuellement des TD et DM à travailler... cela dépends du prof et surtout du temps, et de la motivation, qu'on a pour les faire.
    Pour le temps de travail, c'est vraiment très variable selon les personnes. Certains bouclent leur programme de BIO de la quinzaine en un après midi, d'autres en un week end, d'autres n'ont pas le temps de finir en un week end. On n'est pas à égalité là dessus.
    Et puis, certains bossent au maximum de leurs capacités, d'autres non.
    Pour toutes ses raisons, impossible de dire combien d'heure par jour en plus des cours tu feras l'année prochaine. Seul conseil que je peux te donner : vas-y à fond au début d'année, quitte à ralentir après une fois que tu auras trouvé ton rythme, que tu auras pris l'habitude de la succession des colles et des DS. Rien ne vaut un bon démarrage. A l'inverse, si tu prends du retard dès le début ce sera très dur à rattraper.
    Personnellement, je bossais peu le week end : sortie/activités le vendredi soir ou le samedi, pas trop tard non plus, parfois le dimanche toute la journée ce qui me laissait une grosse journée de boulot... mais je l'utilisais rarement en entier ^^
    La semaine par contre, couché 23h30 00h, parfois plus les veilles de colles. J'ai tenu l'année comme ça, grâce aux week end complet que j'avais. Je bossais pas du tout à fond mais j'aurais pas tenu deux ans à travailler comme un taré, comme je le fais cette année.


    Vous pensez que c'est un bon parti si l'on veut une prépa correcte et pas trop loin de chez soi (1/2h - 3/4h)?
    Une demi heure trois quart d'heure pour aller à la prépa ? Soit 1h à 1h15 de trajet par jour ??
    Je trouve ça bien long, trop long. Si tu n'as pas le choix, soit, certains le fond, ils sont pas nombreux et en pâtissent beaucoup. 1h dans les transport c'est une grosse perte de temps : on ne peut pas y travailler, on ne peut pas non plus s'y reposer parce que ça fatigue.
    Ca parait rien comme ça mais moi j'ai pris un appartement à 10minutes à pied de la prépa, et l'hiver c'est pénible quotidiennement de remonter chez soi quand il fait nuit, que le temps est maussade, que la fatigue se fait sentir et que le moral n'est pas au rendez vous. Alors 1h, dans un métro ou dans un bus, c'est l'horreur !
    Demande l'internat
    Dernière modification par Guillaume69 ; 18/02/2009 à 00h51.

  16. #15
    Guillaume69

    Re : Orientation incertaine BCPST ou Eco

    Au fait : un DM de maths, pour moi c'était entre 3h et 6h de boulot, selon la longueur et la difficulté, pour le faire en entier. A répartir en plusieurs jours évidemment, afin de poser des questions aux autres, au prof éventuellement. Les gros DM bien méchants à faire en 15 jours ou trois semaine ça monte vers 10h de boulot.

    Physique je dirais à peu près 5-6h de boulot aussi.

  17. #16
    invite00741f8b

    Re : Orientation incertaine BCPST ou Eco

    J'ai 1h20 de trajet par jour perso et je m'en sort pas trop mal..ca permet de me faire une pause avec mon mp3 sur les oreilles, de taffer l'anglais dans le train (on dirait pas mais 20 min d'anglais dans le train tous les jours, c'est fou ce que c'est efficace) et de marcher, mais j'ai toujours pris les transport donc je suis habitué.Après l'internat oai c'est plus pratique incontestablement, et plus convivial, surtout si tu peux y rester le w-e (à mon bahu l'internat ferme le weekend donc c'est pas toujours pratique non plus).
    Pour la page d'agenda perso j'en ai pas lol,comme Guillaume, à force de travailler tous les soirs et d'ouvrir tout le tps ton trieur l'agenda devient vite accessoire, mais en gros t'as pas vraiment le temps de t'ennuyer
    Après ça dépend des semaines, des colles, des DS, si les colles coincident avec les DS..En fonction des profs t'as des DM (en maths tu peux pas faire sans) ou des interro courte mais qui t'obligent à apprendre ton cours forcément, mais c'est plutot chargé..ca dépend franchement des personnes.Donc je suis tout a fait d'accord avec Guillaume là dessus.

    Pour le coef des maths par rapport au francais, je donne l'exemple de l'agro à l'écrit :
    les Maths c'est coef 4 et le francais aussi.Mais il y a deux épreuves de maths donc c'est coef 8 en tout.Et puis il y a un oral de maths aussi, pas en francais..
    Mais en gros a l'écrit c'est pas compliqué :
    Bio 1/4 (coef 5+3)
    Physique chimie 1/4 (coef 4+4)
    Maths 1/4 (coef 4+4)
    Francais + Anglais 1/4 (4+4)

    Après le truc du francais c'est que si tu le bosses sérieusement, ce que peu font, tu peux franchement mettre une claque à tout le monde.

  18. #17
    invitead7e2755

    Re : Orientation incertaine BCPST ou Eco

    Ah non pas l'internat, tu rigoles!
    Je suis logé et nourri dans le XVeme de Paris, c'est pas pour me fourrer dans un internat (même si ça libère des parents et si l'ambiance est bonne, je concède).

    Voilà les résultats du 2eme trimestre:

    9 en philo (élève intéressé, ensemble décevant)
    9 en maths (ouille) (appliqué mais résultats décevants)
    13.3 en anglais (Bien à l'écrit et à l'oral, baisse de moyenne sans conséquences)
    13.5 en espagnol (Satisfaisant)
    14.4 en Histoire-Geo (Bien)
    13 en physique (Bien)
    18 en spé physique (trés bien)
    10.8 (Bof)
    16 en sport (Bien)

    J'en reparlerai!

    Question importante: savez-vous comment mettre pharmacie à Paris 11 Sud (Châtenay-Malabry) sur admission post bac? Je ne trouve que Paris 5 Descartes et comme il y a sectorisation...je ne voudrais pas m'inscrire dans la mauvaise fac et ne pas être accepté en pharma pour une erreur conne.

Discussions similaires

  1. orientation terminale pour prepa BCPST
    Par inviteb1fea2b9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 17h48
  2. orientation en bcpst : ESIL ou ESTBB?
    Par invite5236d2d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 17h03
  3. [orientation] prépa BCPST?
    Par invitef4001180 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2007, 09h58
  4. help orientation ! Pharma, neuroscience, BCPST ?
    Par invite035b8cb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2005, 20h28