Quel parcours d'études CHERCHEUR EN GENETIQUE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quel parcours d'études CHERCHEUR EN GENETIQUE



  1. #1
    invite31379173

    Exclamation Quel parcours d'études CHERCHEUR EN GENETIQUE


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en terminal S à Nîmes. Je suis un excellent élève surtout dans les matières scientifiques et les études longues ne me font pas peur. Parcoursup ferme actuellement dans 2 jours et pourtant je n'arrive toujours pas à trouver où je vais aller l'an prochain.

    Je suis très intéressé par les sciences et les technologies et à contrario je n'aime vraiment pas les matières littéraires ou la géographie et l'histoire. J'aime les domaines scientifiques pures et dures. C'est pour cela que je suis très attiré par la génétique qui à mon gout se rapproche beaucoup de l'informatique dans une certaine mesure. La génétique est comme de la programmation en quelque sorte mais pour les cellules et non pour les ordinateurs. De plus la génétique est un domaine de pointe et c'est également un domaine où il y a encore beaucoup à découvrir. Je sais bien que la recherche en France n'est pas beaucoup mis en valeur c'est pour cela que je cherche un parcours d'excellence. Je veux donc faire de la recherche fondamental en génétique, et plus précisément ce qui concerne la biologie moléculaire, la biotechnologie, le génie biologique, l'édition génétique, ...

    Dans mes recherches j'ai pour le moment trouvé différentes voies :
    Une voie assez classique licence à la Faculté des Sciences de Montpellier en Sciences de la Vie pour poursuivre sur un master puis un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire pour devenir chercheur. Ce doctorat me semble être le seul qui se rapproche de ce que je veux faire. Ce parcours semble être la voie la plus directe mais comme je l'ai dit précédemment, pour ce qui est de l'emploi je préférerais avoir un diplôme d'ingénieur qui me permettrait de trouver du travail plus facilement je pense et avec un meilleur salaire.

    Une autre voie que je favorise vraiment beaucoup, serait de faire 2 années de CPGE ( BCPST ou PCSI ? ) puis intégrer une école d'ingénieur parmi les plus prestigieuses (ENS, INSA, POLYTECHNIQUE PARIS [il existe différentes écoles dites polytechnique mais celle qui est la plus prestigieuse est celle de Paris et le diplôme à la sortie est le plus favorisé pour les recrutements], ...) , puis enfin, à l'issue de mes 3 années en école d'ingénieur et de mon diplôme, faire mon doctorat pour pouvoir faire de la recherche.

    Mes questions tournent donc autour de ces 2 voies :
    * Quel classe préparatoire ? BCPST ou PCSI ?
    - BCPST a l'avantage d'avoir plus de biologie contrairement à la PCSI qui n'intègre que de la chimie organique semblerait-il ?
    - Mais la BCPST me ferme aussi beaucoup de portes pour les écoles d"ingénieurs tel que polytechnique ?
    * Quel diplôme d'ingénieur dois-je viser ? Je n'ai malheureusement pas trouver beaucoup d'informations là dessus, si ce n'est que il semblerait un diplôme d'ingénieur en biologie qui se rapproche de ce que je veux faire mais est-ce réellement le cas ?
    * Quel voie dois-je favoriser ? LMD ou CPGE-ECOLE INGENIEUR-DOCTORAT ? Ou une autre filière que je n'aurais pas envisagée ?

    Voilà pour mes interrogations et mes recherches, j'espère que vous pourrez m'aider je vous en remercie d'avance car c'est vraiment difficile de trouver des gens qui savent où m'orienter.

    -----

  2. #2
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel parcours d'études CHERCHEUR EN GENETIQUE

    bjr,
    Il y a un truc pas très clair dans ton interrogation.
    Tu dis vouloir faire de la recherche en génétique.
    c'est un domaine qui intéresse beaucoup plus de personnes que de places disponibles ( en France ).
    Mais à te lire, en passant par une école prestigieuse comme l'X tu viserais à la fois le métier de chercheur ( en recherche fondamentale) avec un salaire de Polytechnicien.
    Ce n'est pas ainsi que ça marche.
    Ton salaire est lié au métier que tu exerces.
    Maintenant, il existe probablement des grandes entreprises qui recrutent des ingés de haut niveau pour faire de la recherche appliquée dans ce domaine, mais c'est à confirmer par d'autres.

    ma réponse serait donc en substance.
    la voie LMD si tu vise vraiment la recherche pure ( mais payé comme un chercheur )
    la voie Ingé+doctorat pour un poste plus applicatif. ( salaire d'ingé ).

  3. #3
    invite31379173

    Re : Quel parcours d'études CHERCHEUR EN GENETIQUE

    C'est pas la question du salaire qui me pose problème, et en effet je souhaite faire école d'ingénieur en biologie et me spécialiser en recherche fondamental en génétique en faisant un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire. Je vise le parcours à la fois le plus difficile mais qui m'offrira une meilleur facilité à trouver un emploi avec surement un meilleur salaire mais ce n'est pas la question.

    Entre hier et aujourd'hui j'ai pu avancer mes recherche et contacter différentes écoles comme Polytechnique à Paris ou encore l'INSA. On m'a conseillé de faire une prépa BCPST mais lorsque je me renseigne sur BCPST je vois que l'essentiel des BCPST vont ensuite en agronomie ou vétérinaire. Pourriez-vous m'éclairer quant aux poursuite d'études après une BCPST et donc si c'est bien là que je dois me rendre pour ensuite intégrer une école d'ingénieur pour faire un diplôme d'ingénieur en biologie? Je sais que BCPST peut mener aux ENS mais aurais-je accès à n'importe quel filière d'ingénieur et surtout celle que je veux faire.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quel parcours d'études CHERCHEUR EN GENETIQUE

    Si vous voulez faire de la recherche fondamentale en génétique, ça sera forcément dans le public (il ya très peu de fondamental dans le privé et encore moins en génétique) et votre formation ne changera rien à votre salaire.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quel parcours d'études CHERCHEUR EN GENETIQUE

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nitorax Voir le message
    Je sais que BCPST peut mener aux ENS mais aurais-je accès à n'importe quel filière d'ingénieur et surtout celle que je veux faire.
    Les ENS ne forment pas des ingénieurs, plutôt des personnes qui se destinent à être chercheur ou enseignant-chercheur (ou "juste" enseignant).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Matdu17

    Re : Quel parcours d'études CHERCHEUR EN GENETIQUE

    Bonjour,

    Si jamais tu n'as pas peur de monter à Paris, à l'Université de paris (anciennement Paris Diderot/Paris 7) il y a le Magistère Européen de génétique (magistère = L3, M1, M2). On peut y entrer soit en L3, après une L2 science de la vie ou une prépa ou un DUT, soit en M1 après une licence.

    Pour le coup ça à l'air de correspondre parfaitement à ce que tu veux faire, n'hésite pas si tu veux plus d'info (c'est la formation que j'ai suivie), sinon google est ton ami .

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quel parcours d'études CHERCHEUR EN GENETIQUE

    Je vais répondre sans hesiter : BCPST bien sur

    actuellement les meilleures écoles pour faire de la génétique sont les écoles d'agro!! et pour ceux qui veulent être chercheurs j'ajouterais l'ENS. de plus on peut être chercheur e génétique moléculaire en passant par médecine, pharma ou véto (et même polytechnique) mais il n'y a vraiment pas de place pour tout le monde.
    néanmoins il y a aussi la génétique quantitative et génétique des populations (il faut une bonne dose de maths) où il y a 100 fois moins de concurrence car elle n'est enseignée que dans les écoles d'agro.

    oublie les INSA, pourtant j'en sors et je suis chercheur en génétique moléculaire.

    Vas en BCPST, et tu auras tout le temps pour réfléchir mais il faut savoir qu'une carrière de chercheur ne commence qu'à 32-36 ans en France et qu'en fin de carrière ton salaire n'est que de 3000 € par mois, sauf si tu passes DR ou PRof des universités.
    c'est néanmoins un domaine très très concurrentiel. les gens qui passent par l'université n'ont pas d'autre choix que de chercher à être chercheur.

  9. #8
    Tenebros75

    Re : Quel parcours d'études CHERCHEUR EN GENETIQUE

    Merci pour vos réponses ! Du coup le meilleur chemin serait bcpst puis magistère genetique? Mais du coup ça n'ouvre que sur la génétique ?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quel parcours d'études CHERCHEUR EN GENETIQUE

    le meilleurs parcours est BCPST puis soit ecole d'agro, soit ENS, soit une autre école mais de toute façon cela se terminera avec un doctorat. je mettrais le magistère de génétique après les vrais écoles mais avant le simple master de l'université.
    avec une ecole d'agro (en particulier agroParistech), tu pourras aussi envisager autre chose que la recherche académique.
    pour entrer dans le monde de la recherche académique, chercheur en génétique, il faut un TB parcours mais le parcours avant doctorat compte relativement peu. néanmoins cela compte pour trouver un thèse dans un bon labo, ce qui sera important pour trouver une bonne situation post-doctorale (période de 2 à 5 ans qu'il est plus que préférable de faire à l'étranger).

Discussions similaires

  1. UPMC BMC parcours génétique ou Magistère Européen de Génétique
    Par invitef9644e7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2017, 18h31
  2. Quel parcours pour devenir chercheur en chimie médicinale
    Par invitef9cf7886 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2016, 18h47
  3. Parcours Etude pour Medecin Chercheur
    Par invite85ce7704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2012, 11h55
  4. questionnaire pour chercheur en génétique
    Par invite2fed4614 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 12h09
  5. Orientation chercheur en génétique médicale
    Par inviteae0706b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2010, 22h01