Bonjour, je suis actuellement en terminal S à Nîmes. Je suis un excellent élève surtout dans les matières scientifiques et les études longues ne me font pas peur. Parcoursup ferme actuellement dans 2 jours et pourtant je n'arrive toujours pas à trouver où je vais aller l'an prochain.
Je suis très intéressé par les sciences et les technologies et à contrario je n'aime vraiment pas les matières littéraires ou la géographie et l'histoire. J'aime les domaines scientifiques pures et dures. C'est pour cela que je suis très attiré par la génétique qui à mon gout se rapproche beaucoup de l'informatique dans une certaine mesure. La génétique est comme de la programmation en quelque sorte mais pour les cellules et non pour les ordinateurs. De plus la génétique est un domaine de pointe et c'est également un domaine où il y a encore beaucoup à découvrir. Je sais bien que la recherche en France n'est pas beaucoup mis en valeur c'est pour cela que je cherche un parcours d'excellence. Je veux donc faire de la recherche fondamental en génétique, et plus précisément ce qui concerne la biologie moléculaire, la biotechnologie, le génie biologique, l'édition génétique, ...
Dans mes recherches j'ai pour le moment trouvé différentes voies :
Une voie assez classique licence à la Faculté des Sciences de Montpellier en Sciences de la Vie pour poursuivre sur un master puis un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire pour devenir chercheur. Ce doctorat me semble être le seul qui se rapproche de ce que je veux faire. Ce parcours semble être la voie la plus directe mais comme je l'ai dit précédemment, pour ce qui est de l'emploi je préférerais avoir un diplôme d'ingénieur qui me permettrait de trouver du travail plus facilement je pense et avec un meilleur salaire.
Une autre voie que je favorise vraiment beaucoup, serait de faire 2 années de CPGE ( BCPST ou PCSI ? ) puis intégrer une école d'ingénieur parmi les plus prestigieuses (ENS, INSA, POLYTECHNIQUE PARIS [il existe différentes écoles dites polytechnique mais celle qui est la plus prestigieuse est celle de Paris et le diplôme à la sortie est le plus favorisé pour les recrutements], ...) , puis enfin, à l'issue de mes 3 années en école d'ingénieur et de mon diplôme, faire mon doctorat pour pouvoir faire de la recherche.
Mes questions tournent donc autour de ces 2 voies :
* Quel classe préparatoire ? BCPST ou PCSI ?
- BCPST a l'avantage d'avoir plus de biologie contrairement à la PCSI qui n'intègre que de la chimie organique semblerait-il ?
- Mais la BCPST me ferme aussi beaucoup de portes pour les écoles d"ingénieurs tel que polytechnique ?
* Quel diplôme d'ingénieur dois-je viser ? Je n'ai malheureusement pas trouver beaucoup d'informations là dessus, si ce n'est que il semblerait un diplôme d'ingénieur en biologie qui se rapproche de ce que je veux faire mais est-ce réellement le cas ?
* Quel voie dois-je favoriser ? LMD ou CPGE-ECOLE INGENIEUR-DOCTORAT ? Ou une autre filière que je n'aurais pas envisagée ?
Voilà pour mes interrogations et mes recherches, j'espère que vous pourrez m'aider je vous en remercie d'avance car c'est vraiment difficile de trouver des gens qui savent où m'orienter.
-----