Bonjour,
Voila j'aimerais être chercheur en génétique médicale mais je ne sais pas trop quelle orientation prendre. Est ce que je dois aller à la fac ou dans une école spécialisée ou à l'ENS. Un docorat ? Merci pour vos réponses.
-----
Bonjour,
Voila j'aimerais être chercheur en génétique médicale mais je ne sais pas trop quelle orientation prendre. Est ce que je dois aller à la fac ou dans une école spécialisée ou à l'ENS. Un docorat ? Merci pour vos réponses.
Bonjour,
ou en es tu dans tes études ? lycée ?
lazar
Je passe en seconde. Je voudrais bien que l'on m'éclaire sur les possibilitées qu'il y a pour faire de la recherche en génétique.
On t'éclairera surement sur cette branche de la recherche médicale,
mais je pense qu'il est tôt pour toi d'envisager un truc aussi loin et aussi spécialisé (c'est des études très longues a bac+8).
D'une part il faudra voir si tu peux faire un bac S. Et après tu aura le choix sur différents parcours dans le sup. Mais d'ici trois ans tu auras peut être changer d'avis.
lazar
Mais j'aimerais quand même m'informer car les années passent vites.
je peux te dire qu'en medecine il y a une spécialité qui s'appelle la Génétique médicale et ou le secteur recherche est très actives.
Tout dépend ce que tu veux faire comme recherche, si tu veux chercher de nouveaux gene, les implication des genes dans la maladie, l'expression des different gene ect ect ... C'est bien medecine qui est la voie la plus adaptée
Ensuite je crois que d'autre voie sont possible via fac de bio mais attention les débouchés de la fac de bio sont souvent pauvres et j'ai pas mal de mes amis qui sortent de fac de bio sans trouver de metier nul part ...
Pour la médecine les études sont difficile (je crois que tout le monde le sait mais c'est bien peu de le dire)
Il faudra passer le concours de 1ere année : 10% de réussite
Faire ensuite 5 ans d'études
puis passer le concours de choix de spécialité ou il faudra arrivé dans la 1ere moitiée...
puis tu fera 4 à 5 ans de spécialisation en hopital ou tu pourras t'orienter petit a petit dans la recherche.
Attention en medecine tu ne feras pas que de la recherche en tout cas pas avant d'avoir fini tes études, tu passera aussi pas mal de temps a faire de la clinique, faire des consultations de génétique, etudier les malformation des nouveaux né ect ect...
y a aussi la spécialité Biologie médicale (toujours de médecine) ou il y a un secteur biologie génétique.
Bref si tu veux bosser sur du vivant medecine c'est bien la bonne voie, et tu est assuré d'avoir un poste et on te déroulera souvent le tapis rouge pour venir faire de la recherche.
Mais inutile de rappeler que medecine c'est vraiement beaucoup de travail et des journée de 8h-10h de travail c'est presque un standard et les vacances sont souvent consacrées à réviser (je fini mes études de medecine la derniere fois que j'ai eu des vacances en décembre c'etait l'année du bac...)
Merci de vos réponses
Mais est ce qu'il serait possible de faire un métier dans ce secteur sans faire des études de médecine ?
La réponse est bien sûr oui.
Une voie existe en passant par la fac. IUT/Licence biologie avec les UE bien choisies, master de biologie moléculaire cellulaire avec plus des UE de génétique. Stage dans un bon labo en M1/M2 et pourquoi pas une thèse derrière.
Je reconnais à Chalouf qu'avec médecine t'as la "sécurité de l'emploi". Ca devient d'ailleurs effrayant de voir que c'est l'une des premières raisons qui poussent les étudiants à s'y inscrire en 1ère année, mais c'est une autre histoire.
Ouais, en bio rien n'est jamais acquis, mais les études conduisent aussi à la recherche médicale, surtout la génétique.
probablement que oui et ca doit etre via les fac de biologie.
Normalement dans les faculté t'a un service d'orientation, il vont peut etre etre étonné par ton jeune age mais tu peux toujours aller a l'université de ta ville et demander quel cursus mène à la recherche en génétique.
Mais bon j'insiste sur le fait qu'en fac de bio les débouchés sont incertains ... vraiment incertains je dirai meme hypothétiques...
Medecine me semble etre le meilleur choix... après la difficulté ne doit pas te faire peur, elle doit te motiver.
pouvoir faire un métier pour lequel on a fait les études ca me parrait quand meme majeur ...
J'ai des amis qui ont beau eu faire des masters de bio n'ont trouvé aucun débouché et se retrouvent a faire des trucs completement differents (infirmier ...)
J'ai rien contre les études de bio, des réussite existent certainement mais il faut vraiment bien ce renseigner sur les fillieres dont un débouché réel existe.
je pourrais dire ca de beaucoup d'autres facultées : lettre, psycho ...
pour moi il faut vraiment se renseigner.
Avoir un master ou un doctorat n'ouvre pas toute les porte il faut avoir un bon master dans une voie porteuse.
j'ai un proche qui a un doctorat en telecom réseau et n'a pas d'emploi depuis plusieurs années...... et c'est pas un cas unique ...
Il ya toujours les contrats doctoraux (que passent aussi les médecins qui souhaitent faire une thèse de science pendant leur cursus) et les autres sources de financements diponibles.
Pour ce qui est de passer dans le monde la recherche après avoir fait médecine, oui c'est possible également, ou même de faire sa thèse pendant. De ce que j'en ai vu, combiner les deux est une catastrophe, à moins d'avoir un tech de luxe qui va faire une énorme partie du boulot, si ce n'est les trois quarts.
Merci encore pour vos indormations
Je regardais aussi dans diverses documents et ils parlaient de l'ENS (Ecole Normale Supérieur). Vous pouvez m'éclairez sur ce sujet ? quel débouchés ?
Ecole Normale supérieure, recrutement sur concours après une prépa bio, et peut être la fac mais c'est moins sûr.
C'est une excellente formation, et très apprécié des labos/directeurs de master.
Je pense que sur les sites des ENS (Paris/LyonCachan .... ?) tu devrais trouver plus d'infos, ou plus proche d'autres posts du forum.