Réorientation en informatique après master ingénierie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réorientation en informatique après master ingénierie



  1. #1
    poiop2

    Réorientation en informatique après master ingénierie


    ------

    Bonjour,
    D'abord, quelques mots pour présenter ma situation :
    Je suis actuellement titulaire d'un master de sciences pour l'ingénieur, mention acoustique, de Sorbonne Université (ex-upmc). J'ai eu mon diplôme en septembre. Depuis, j'ai travaillé quelques mois dans un bureau d'étude en acoustique, mais voilà : remplir des tableaux excel, ça ne me convient pas du tout. J'ai envie de faire autre chose.
    J'ai toujours été intéressé par l'informatique (déjà après ma licence de physique j'ai essayé de bifurquer en master info, mais ils ne prenaient que des licence info évidemment), j'aime beaucoup coder, et j'aimerais en faire mon métier. Je pratique déjà plusieurs langages de prog (C++, Python, Matlab), donc je pense que je partirais déjà avec des bases, même si j'ai beaucoup à apprendre bien sûr.
    Donc voilà : étant donné ma situation actuelle, quelle serait la meilleure solution pour réaliser cette réorientation ?

    J'ai actuellement deux pistes :
    - La première, faire une L3 professionnelle du type de celle-ci :
    https://www-licence.ufr-info-p6.juss...rmation/lpweb/
    C'est en alternance donc ça me permettrait de la financer. Durée : 1 an. Il faut trouver une entreprise pour l'alternance, je ne sais pas si c'est facile / si l'université s'en occupe.
    - La seconde, c'est de répondre à des offres de sociétés de conseil (SSII) qui proposent de telles reconversions pour les bac+5 en science. Du type :
    https://www.solutec.fr/fr/sorienter-...es-metiers-it/
    Mais, je ne sais pas s'il est facile de rentrer là-dedans et surtout si la formation est sérieuse (alors qu'au moins avec la L3 pro j'ai quelques garanties, et une vraie certification). L'entreprise du lien (solutec) a par exemple des avis mitigés sur glassdoor. Il me semble que capgemini aussi fait des offres du type, mais peut-être plus difficile d'y rentrer.

    Voilà, donc j'hésite un peu entre ces deux choix et peut-être qu'il y a d'autres solutions que je n'ai pas envisagées. Sinon, je ne me sens pas de faire licence+master info vu que j'ai quand même 25 ans et ça va faire long.

    Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils et l'aide que vous pourrez m'apporter !

    Amicalement,

    poiop

    -----

  2. #2
    poiop2

    Re : Réorientation en informatique après master ingénierie

    Mise à jour : apparemment la licence professionnelle est en apprentissage (donc jusqu'à 25 ans) et j'aurais 26 ans cet été, donc je suppose que ça règle la question.

  3. #3
    poiop2

    Re : Réorientation en informatique après master ingénierie

    En fait non, l'apprentissage est jusqu'à 30 ans désormais.
    (Désolé pour le triple post !)

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation en informatique après master ingénierie

    Vu que vous avez déjà un master, il vaudrait mieux pour vous viser un autre Master qu'une licence pro.
    Il existe dans beaucoup de fac des Master "doubles compétences " (informatique pour des scientifique non informaticiens). Cela vous conviendrait peut-être

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poiop2

    Re : Réorientation en informatique après master ingénierie

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Vu que vous avez déjà un master, il vaudrait mieux pour vous viser un autre Master qu'une licence pro.
    Il existe dans beaucoup de fac des Master "doubles compétences " (informatique pour des scientifique non informaticiens). Cela vous conviendrait peut-être
    Bonjour et merci pour votre réponse.
    J'avais le soupçon que de tels masters existaient, mais je n'étais pas tombé dessus lors de mes recherches. C'est en effet ce qui semble convenir le mieux à ma situation.
    Pour ceux qui seraient dans la même situation que moi et tomberaient sur ce sujet, voici ce que j'ai pu trouver :
    - L'intitulé de ces masters est souvent : "master compétence complémentaire en informatique". Une liste de quelques-uns d'entre eux peut être trouvée ici : https://www.letudiant.fr/etudes/annu...rmatique+.html
    - Il y en a à Villeurbanne, Grenoble, Marseille, Tours, et Rennes. Celui de Paris Saclay n'existe plus depuis 2015, et je n'en ai pas trouvé d'autre à Paris.
    - Ce sont des Masters 2 (donc formation en 1 an) sauf celui de Rennes qui est un master complet (2 ans).

    Voilà, pour ma part habitant à Tours je vais postuler à celui de Tours (une chance qu'il y en ait un ici !).

  7. #6
    yena

    Re : Réorientation en informatique après master ingénierie

    Bonjour je remonte le sujet car je suis dans la réflexion merci à ce groupe de me permettre de savoir que ces passerelles en master existent, vous avez du coup pensé quoi du master cci de Tours vous l'avez fait en 2020 de ce que j'ai suivi? Avez vous pu le valoriser? J'ai contacté le responsable par mail j'attend sa réponse, aussi combien cela coute?
    J'ai un master de chimie.

    Merci beaucoup.
    Cordialement.
    Dernière modification par yena ; 16/03/2023 à 14h15.

  8. #7
    pm42

    Re : Réorientation en informatique après master ingénierie

    Citation Envoyé par poiop2 Voir le message
    - La seconde, c'est de répondre à des offres de sociétés de conseil (SSII) qui proposent de telles reconversions pour les bac+5 en science. Du type :
    https://www.solutec.fr/fr/sorienter-...es-metiers-it/
    Mais, je ne sais pas s'il est facile de rentrer là-dedans et surtout si la formation est sérieuse (alors qu'au moins avec la L3 pro j'ai quelques garanties, et une vraie certification)
    La L3 pro, je ne percevrais pas ça comme garantie/certification en programmation (et j'ai embauché pas mal de programmeurs).
    Ce n'est pas une critique en soi sur le diplôme, c'est juste qu'on recrute plutôt :
    - soit du bac+5
    - soit des parcours différents qui ont quelque chose pour eux, une certaine volonté d'y arriver. Et cela peut être des gens sans diplôme en info

    Pour ce qui est des SSII, il y a du pour et du contre. Le contre, c'est que tu ne sais pas sur qui tu va tomber et dans ce domaine, tu as de des gens sérieux et honnêtes et des "marchands d'esclaves".
    Le pour, c'est que tu vas apprendre sur le tas et que c'est important en informatique.

    Une boite qui recrutait avait comme slogan "ne nous envoie pas ton CV mais l'URL de ton repository GitHub".

    Et c'est caricatural mais pas faux : la programmation, c'est mieux quand on a des bases théoriques solides mais c'est avant tout de la pratique, du temps passé à coder, une culture informatique assez vaste pour avoir une trousse à outil personnelle bien remplie et avoir déjà du se coltiner du vrai gros code à débugger, enrichir, etc.

  9. #8
    yena

    Re : Réorientation en informatique après master ingénierie

    Bonjour je n'arrive pas à retrouver le sujet posté sur les master complément informatique je me souviens juste d'avoir lu une personne qui a un pseudo qui commence par cake qui avait fait un doctorat en chimie qui a fait le master à valencienne (8000€) que la région a pris en charge sa formation et qu'elle a payé 300€ et elle avait comparé les master CCI de tours orleans rennes en 2 ans (5000€) Aix Marseille et qu'elle bossait chez orange en ssii.
    Cela fait 2h que j'essai de retrouver le sujet dans le forum mais je n'arrive pas à mettre la main dessus, en tous cas vous aurez compris que je cherche des infos sur ces parcours et témoignages merci beaucoup!

    Dernière modification par yena ; 16/03/2023 à 14h55.

  10. #9
    Brother95

    Re : Réorientation en informatique après master ingénierie

    Tu confonds peut etre avec un autre forum !
    https://www.developpez.net/forums/d1...cais-p-avenir/

    L'offre de formation évolue. les profs changent...
    Le bon process c'est :
    1) Inventorier l'offre actuelle : monmaster.gouv n a pas l'aire de connaitre le mot clé 'CCI'. Formation en un an ou 2 ans...
    2) regarder le contenu
    3) obtenir des témoignages
    4) bosser le financement

    Montpellier
    https://www.developpez.net/forums/d1...cais-p-avenir/
    Aix/Marseille : https://formations.univ-amu.fr/pdf/MCCI-PRSTS5AD-fr.pdf
    Lyon : http://master-info.univ-lyon1.fr/CCI/
    Tours : https://www.univ-tours.fr/formations...n-informatique
    Rennes : https://istic.univ-rennes.fr/les-differents-parcours
    Grenoble : https://formations.univ-grenoble-alp...-IB9GKCYI.html

  11. #10
    poiop2

    Re : Réorientation en informatique après master ingénierie

    Bonsoir,
    Amusant que cette discussion ressorte maintenant.
    Pour information, j'ai abandonné l'idée du master et je suis actuellement en formation reconversion développeur financée par une grosse société de services informatiques (sopra steria pour ne pas la nommer). La formation dure 3 mois, il faut être bac+5 scientifique, il y a un CDI chez ladite société à la clef. Cette entreprise organise régulièrement des formations de ce type, si cela t'intéresse tu pourras en trouver en tapant les mots clefs adéquats sur google. Sinon me mp.

  12. #11
    yena

    Re : Réorientation en informatique après master ingénierie

    Bonsoir Brother 95 merci oui j'ai confondu les forums merci aussi de me renseigner j'avais vu monmaster.gouv.fr depuis un mois deja et la formation en cci n'existe pas voila pourquoi j'ai trouvé ici son existence.
    Quand vous dites que les profs changent en quoi cela peut m'aider svp? merci bcp
    J'avais oui vu ces différentes université et je ne trouve personne qui témoignent de leur parcours avec ces derniers à part valencienne.
    La page de Rennes a son accès refusé quand je clique sur ccn.
    En tous cas c'est super sympa d'avoir mis tous les liens
    Dernière modification par yena ; 17/03/2023 à 23h09.

  13. #12
    yena

    Re : Réorientation en informatique après master ingénierie

    Bonsoir merci de votre réponse poiop2 je ne pensais pas que vous alliez me répondre je suis contente que votre projet se soit concrétisé comment en êtes vous arrivé à avoir abandonné l'idée du master avez vous des infos ou des retours sur celui de Tours svp? Merci
    Dernière modification par yena ; 17/03/2023 à 23h10.

  14. #13
    yena

    Re : Réorientation en informatique après master ingénierie

    Suite pour POIP2 depuis 2 ans vous aviez fait quoi svp pour vous former car votre sujet date de 2020. j'ai mis ma question en dessous je n'arrivais plus à modifier mon message après 5 min. Merci de vos retours. Merci pour la piste je vais regarder vous aviez trouvé comment car c'est pas évident de trouver.
    Dernière modification par yena ; 17/03/2023 à 23h14.

  15. #14
    Brother95

    Re : Réorientation en informatique après master ingénierie

    La transformation de chimistes, électroniciens, etc en informaticiens par les ssii existe depuis un demi siècle.
    C est donc très classique et facile à trouver.

    Concernant les profs qui changent ça ne t aide en rien. Au contraire ça ne peut que relativiser les témoignages que tu peux obtenir s ils sont trop datés.
    La 2nde manière de le relativiser c est de se dire que c est surtout ta pratique (mouiller le maillot en codant/debuggant encore et encore) qui te mettra le pied à l étrier.
    Ensuite il y a des programmes de formations académiques pour progresser qd tu seras en emploi: le cnam, la foad des fac de Besançon, Amiens, St Denis… le diplôme d inge de l insa de Lyon.
    Pour la 1ere marche tu peux également prospecter les dut en 1an et les formations du greta.
    Dernière modification par Brother95 ; 18/03/2023 à 08h04.

  16. #15
    poiop2

    Re : Réorientation en informatique après master ingénierie

    Citation Envoyé par yena Voir le message
    Suite pour POIP2 depuis 2 ans vous aviez fait quoi svp pour vous former car votre sujet date de 2020. j'ai mis ma question en dessous je n'arrivais plus à modifier mon message après 5 min. Merci de vos retours. Merci pour la piste je vais regarder vous aviez trouvé comment car c'est pas évident de trouver.
    Bonjour,
    Concernant le master de Tours je n'ai pas plus d'informations car je n'ai pas poursuivi dans cette voie.
    J'avais un peu abandonné l'idée de reconversion à l'époque et j'y suis revenu plus tard. Depuis j'ai notamment fait une formation web de 6 mois dans une association que je ne recommanderais pas car elle était d'assez mauvaise qualité (la jungle des formations...). C'était instructif mais en soi ce n'est pas cela qui m'a fait rentrer dans la formation où je suis actuellement car celle-ci accepte des débutants en informatique.

    Voici une page qui répertorie les offres de reconversion de cette entreprise :
    https://www.soprasteria.fr/carrieres...n-reconversion
    (j'ai fait java personnellement)

    Pour ce qui est de la qualité de la formation je ne peux par en juger pour la totalité mais pour l'instant cela me paraît intensif et sérieux.

    Je précise que c'est une voie que j'ai choisie car le timing était bon pour moi mais peut-être que le master serait mieux pour toi selon ta situation. A toi de voir.

  17. #16
    Brother95

    Re : Réorientation en informatique après master ingénierie

    Sopra est une boîte assez sérieuse.
    Ce serait contre productif de mal former ses futurs employés.

Discussions similaires

  1. master en management du sport apres diplome d'ingenierie
    Par ILBENS dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2017, 18h36
  2. Etudes après DUT Informatique (Réorientation ?)
    Par Palipica dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2017, 23h28
  3. Réorientation après des études d'informatique
    Par Arbor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2016, 08h36
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2014, 15h42