Bonjour,
D'abord, quelques mots pour présenter ma situation :
Je suis actuellement titulaire d'un master de sciences pour l'ingénieur, mention acoustique, de Sorbonne Université (ex-upmc). J'ai eu mon diplôme en septembre. Depuis, j'ai travaillé quelques mois dans un bureau d'étude en acoustique, mais voilà : remplir des tableaux excel, ça ne me convient pas du tout. J'ai envie de faire autre chose.
J'ai toujours été intéressé par l'informatique (déjà après ma licence de physique j'ai essayé de bifurquer en master info, mais ils ne prenaient que des licence info évidemment), j'aime beaucoup coder, et j'aimerais en faire mon métier. Je pratique déjà plusieurs langages de prog (C++, Python, Matlab), donc je pense que je partirais déjà avec des bases, même si j'ai beaucoup à apprendre bien sûr.
Donc voilà : étant donné ma situation actuelle, quelle serait la meilleure solution pour réaliser cette réorientation ?
J'ai actuellement deux pistes :
- La première, faire une L3 professionnelle du type de celle-ci :
https://www-licence.ufr-info-p6.juss...rmation/lpweb/
C'est en alternance donc ça me permettrait de la financer. Durée : 1 an. Il faut trouver une entreprise pour l'alternance, je ne sais pas si c'est facile / si l'université s'en occupe.
- La seconde, c'est de répondre à des offres de sociétés de conseil (SSII) qui proposent de telles reconversions pour les bac+5 en science. Du type :
https://www.solutec.fr/fr/sorienter-...es-metiers-it/
Mais, je ne sais pas s'il est facile de rentrer là-dedans et surtout si la formation est sérieuse (alors qu'au moins avec la L3 pro j'ai quelques garanties, et une vraie certification). L'entreprise du lien (solutec) a par exemple des avis mitigés sur glassdoor. Il me semble que capgemini aussi fait des offres du type, mais peut-être plus difficile d'y rentrer.
Voilà, donc j'hésite un peu entre ces deux choix et peut-être qu'il y a d'autres solutions que je n'ai pas envisagées. Sinon, je ne me sens pas de faire licence+master info vu que j'ai quand même 25 ans et ça va faire long.
Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils et l'aide que vous pourrez m'apporter !
Amicalement,
poiop
-----