Je travaille trop ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Je travaille trop ?



  1. #1
    Arthurhls

    Je travaille trop ?


    ------

    Bonsoir, je souhaite aller en prépa MPSI l’année prochaine. J’ai 18 de moyenne générale au lycée (environ 19 en maths et 17 en Physique) mais je ne sais pas si le travail que je fournis pour ces moyennes est trop élevé et si je pourrais tenir le coup en prépa. Je consacre beaucoup de temps à la révision des DS de physique et de maths (je m’entraîne 5 jours avant, pendant 1h/2h par jour). Je ne sais pas si c’est considéré comme «*trop*» parce qu’en dehors des DS je n’y consacre que quelques minutes (exos). Mon rythme est assez irrégulier ce qui me fait vraiment douter. Il m’arrive de ne pas travailler pendant 2/3 soirs et d’y passer ensuite tout mon week-end. Je ne sais pas où me placer par rapport aux autres. Qu’en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Dicedead

    Re : Je travaille trop ?

    Eyyo

    Une chose qui est sûre: dans le sup, ne pas travailler régulièrement n'amène nulle part. Le confinement n'aide pas trop non plus. Essaie de faire tes exos sérieusement voire d'en faire davantage s'il faut (des démos et problèmes 'non conventionnels' surtout), le but n'étant pas de les boucler le plus rapidement possible, mais plutôt de maîtriser le sujet traité en profondeur, ainsi tu prendras très peu de temps à réviser tes DS.

    Cela dit, en prépa, tu te feras rapidement à l'assiduité et l'efficacité de travail requises. Amha travailler beaucoup maintenant en TS est un vrai problème si quelques jours après un DS portant sur un certain chapitre tu as déjà oublié des éléments importants du chapitre - je ne parle pas d'encore connaître par cœur toutes les sombres formules de chimie*, mais de concepts (relations entre 2 valeurs, théorèmes, ...). Cet oubli pourrait montrer que la révision a davantage porté sur des techniques de résolution et des recettes facilitant l'obtention de notes élevées ou, plus simplement, il pourrait montrer un manque de compréhension. C'est sûrement subjectif mais je trouve que mieux on comprend mieux on mémorise, néanmoins la réciproque est assurément fausse, et mieux vaut s'habituer à vraiment comprendre tôt si tel est le problème, pour diminuer un peu le choc des premières semaines.

    Si tu n'es pas dans ce cas, ces longues révisions ne sont donc probablement dues qu'à l'irrégularité de ton travail, et, bon, même si là aussi, ce serait pas mal de se mettre au boulot régulier tôt, tu n'as simplement pas assez de pain sur la planche en TS encore pour réellement le faire: avec ces excellentes notes, je suppose que tu as des facilités, tes professeurs doivent sûrement hausser un peu la barre sur quelques exercices dans chaque DS. Aussi, 10 heures + quelques minutes de travail personnel sur un chapitre n'est en aucun cas une durée si longue que ça, et si tu maîtrises le chapitre au bout, que ce soit pour des révisions ou pour des exos, le but principal est atteint, bien que question méthode de travail on peut toujours faire mieux.
    Encore une fois, la MPSI ne manquera pas de te rendre plus productif.

    Enfin, amha, ne doute pas trop de tes capacités, tes notes sont sûrement amplement méritées et tu fais peut être simplement un coup de stress tout à fait normal.

    En espérant que ce message t'ait aidé

    *quoiqu'il vaudrait mieux

  3. #3
    Arthurhls

    Re : Je travaille trop ?

    D’abord merci beaucoup pour ta réponse. Pendant mes révisions de physique et de maths je fais surtout des exercices jusqu’à maîtriser les notions. Ce qui me fait douter c’est qu’une personne de ma classe qui a le même niveau que moi dit ne quasiment pas travailler. Est-ce que c’est pour se vanter d’avoir des «*facilités*» je ne sais pas... En tout cas j’espère que comme tu dis la prépa me rendra plus assidu.

  4. #4
    FARfadet00

    Re : Je travaille trop ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Arthurhls Voir le message
    Pendant mes révisions de physique et de maths je fais surtout des exercices jusqu’à maîtriser les notions.
    C'est en soi une excellente chose ! Ce qui changera beaucoup en prépa, c'est la cadence d'apprentissage. Si vous avez pris l'habitude au lycée de faire toutes les exercices possibles et imaginables pour chaque chapitre, il vous faudra probablement apprendre à faire le deuil de cette exhaustivité de préparation. Vous verrez qu'entre l'apprentissage du cours, la préparation des TD et les rendus de devoirs maison, vous n'aurez plus autant de temps libre pour faire beaucoup d'exos en plus. Cela dit, chacun est différent et peut-être faites-vous partie de ceux qui ont la capacité d'en faire plus que ce qui est demandé (il y en a toujours ...).

    Il n'y a rien d'anormal à ce que vous travailliez déjà de façon conséquente. Ce serait éventuellement de mauvaise augure pour la prépa si vous aviez des résultats moyens malgré tout ce travail mais ça ne semble pas du tout être votre cas, donc pas d'inquiétude !

    Comme déjà dit par Dicedead, la prépa vous rendra plus efficace dans votre travail. Ce qui est important c'est d'avoir la souplesse d'adapter ses méthodes de travail dès le début de la prépa. Il est assez courant que les premières semaines soient nécessaires pour s'adapter et trouver son rythme. Ce qu'il faut, c'est bien suivre les cours au fur et mesure et inscrire l'effort dans la durée : l'hygiène de vie est importante en prépa. Il est plus raisonnable de dormir des nuits complètes, quitte à ne pas avoir fini les exos du TD du lendemain à 100%, plutôt que d'enquiller les nuits blanches et ne pas suivre les nouveautés du jour en cours.

    Ce qui me fait douter c’est qu’une personne de ma classe qui a le même niveau que moi dit ne quasiment pas travailler. Est-ce que c’est pour se vanter d’avoir des «*facilités*» je ne sais pas...
    Il vaut mieux ne pas se comparer aux autres de la sorte Entre ceux qui aiment montrer qu'ils ont des facilités (sans forcément en avoir), ceux qui aiment mettre la pression aux autres (il y en a) et ceux qui ont objectivement de grosses facilités, vous risquez de vous stresser beaucoup pour pas grand-chose. Et puis avoir de bons résultats en terminale sans travailler, c'est sympa, mais c'est pas nécessairement un atout que d'arriver en prépa sans savoir ce que c'est de travailler ...
    Ne vous laissez pas impressionner, faites votre route !

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ce silex a t'il été travaillé ?
    Par fishingmanager dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2019, 08h51
  2. travaille et puissance
    Par marie0000 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2018, 15h45
  3. J'ai peur car je travaille peu
    Par invitec4e6d933 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2015, 15h31