J'ai peur car je travaille peu
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

J'ai peur car je travaille peu



  1. #1
    rose99

    J'ai peur car je travaille peu


    ------

    Bonjour a tous je suis nouvelle sur ce forum. Voila j ai un probleme depuis longtemps. Je suis en première ES dans un lycée assez exigeant. Je ne fais pas d'option (enfin si option sport mais pas de maths euro ou autre) et il faut dire que je me trouve très feinéante. Mes parents mon toujours poussé à travailler beaucoup, m'ont beaucoup mis la pression. Ils sont désormais divorcés et je vis principalement avec ma mère et ma soeur. Ma mère est quelqu'un de toujours stressée ce que l'on ressent constamment. Et je n arrive pas à comprendre ce qu'elle pense de ma scolarité. Il est vrai que j ai une bonne moyenne (j'ai 15,5 environ). Cependant, elle n'est pas claire : tantôt elle me dit que c'est très bien, tantôt elle me dit que je n'ai pas un bon rythme de travaille pour rentrer dans les grandes écoles. Ca me fait très peur. Je ne sais pas du tout quoi faire comme étude. Je pense à postuler pour l'Ecole du Louvre car j'aime l'art (en particulier les arts asiatiques). Mais je ne suis sure de rien. Le fait de devoir travailler me procure un stresse assez profond. En 3eme, juste avant le brevet, j ai fais une sorte de crise de nerf. J'ai tout envoyé balader, même mes parents. Je suis pas retournée au collège pendant deux semaines et quand j'y suis retourné, j ai pleuré. Maintenant, je travaille peu. Je revise la veille des controles, je fais mes devoirs en etudes. Pour moi, je suis une grosse feinéante et j ai peur de l avenir. J ai carrément peur d'avoir mention assez bien au bac ! je culpabilise beaucoup et je n ai pas confiance en moi... j'espère trouver des réponses quelles qu'elles soient. Merci

    -----

  2. #2
    AnonymeTS

    Re : J'ai peur car je travaille peu

    Bonjour, as tu déjà eu des conversations sérieuses avec tes parents à ce propos?
    Travaille pour toi, pour personne d'autre. 15.5 c'est une bonne moyenne, il ne faut pas non plus que tu te mettes trop la pression. Si tu penses que tu peux faire mieux donne toi toutes les chances pour pouvoir faire des études qui te plairont.
    Tu peux aller voir un/une psychologue, vas-y même avec ta mère je pense que ça pourrait être bien pour que vous arriviez ensemble à gérer tout ce stress.
    Tu as peur de décevoir tes parents?

  3. #3
    rose99

    Re : J'ai peur car je travaille peu

    Bonjour et merci d'avoir répondu,
    oui je discute avec mes parents le dialogue n'est absolument pas rompu ! Je pense avant tout que le problème vient de moi. Je ne suis pas du tout insouciante comme beaucoup de jeunes de mon âge, je me fais du soucis. Mon père me calme souvent en me disant de me détendre et de sortir. Alors quand ça ne va pas je leur parle et ça va mieux ! Je suis bizarre .... Parfois je me dis que ma vie va être bien et que je vais réussir, et puis du jour au lendemain je me mets à paniquer. D'un côté c'est surement normal à mon âge. Je pense que cela va s'atténuer lorsque je serais dans le vif du sujet. Je ne sais pas si j'ai peur de décevoir mes parents, mais ce qui est sûr c'est que j'ai peur de me décevoir et de faire un mauvais choix d'orientation pour ensuite m'ennuyer toute ma vie. Je sais qu'il faut que je me fasse plus confiance et pour cela je dois commencer à me forger une expérience. Je ne pense pas qu'un psychologue me soit utile car je n'ai pas de vrai problème ! Je pense que je m'en fait pour rien donc je dois simplement contacter la conseillère d'orientation du lycée pour m'éclairer ne serait-ce qu'un peu.

  4. #4
    ArrowX

    Re : J'ai peur car je travaille peu

    Et ma grande, tes parents seront surement fier de toi, si tu réussi dans le domaine qui te plait, et ou tu t'épanouiera. Tu sera de plus en plus indépendante en plus une fois sortie du lycée. Regarde ta moyenne, tu te débrouille bien ! Continue, prouve toi que tu peux le faire, et tes parents te suivront . Mais bosse pour toi, c'est ta vie et tu es une personne à part entière. Et oui la consultation chez un psy' ne pourrait pas te faire du mal au contraire
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : J'ai peur car je travaille peu

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rose99 Voir le message
    Je ne pense pas qu'un psychologue me soit utile car je n'ai pas de vrai problème !
    C'est justement pour ça qu'un regard ou une aide extérieure vous serait plus qu'utile. On est toujours la dernière personne à avoir un avis pertinent sur notre propre situation.... l'histoire de la paille et de la poutre...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    rose99

    Re : J'ai peur car je travaille peu

    Bonjour ArrowX et merci pour votre réponse. Vous avez sans doute raison, je me fais trop de soucis sans de réelle raison. Beaucoup de jeunes de mon âge sont dans des situations pires et je n'est pas à me plaindre. Ce sont des passages qui diminueront avec le temps, j'en suis sûre . Je vous remercie de votre réponse qui me réconforte et vous souhaite bonne continuation.

  8. #7
    rose99

    Re : J'ai peur car je travaille peu

    Vous avez sans doute raison. Je vais un peu mieux aujourd'hui (oui mon humeur change très rapidement c'est pénible) mais je sais que quand j'aurais un coup de blues j'en parlerais. Je ne nie pas l'efficacité des psychologues (quand ils sont bons bien sûre), au contraire je les recommande autour de moi. Je devrais alors appliquer les mêmes conseils que donne aux autres à moi-même. Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne soirée.

  9. #8
    Roni_92

    Re : J'ai peur car je travaille peu

    15,5 de moyenne générale est une moyenne extraordinaire que la moitié de la France n'arrive toujours pas à l'avoir Donc n'aie pas peur ,aie confiance en toi et choisis toi-même ton destin Bonne chance et tous mes vœux que tu sois acceptée à l'Ecole du Louvre

  10. #9
    rose99

    Re : J'ai peur car je travaille peu

    Je vous remercie vous me remontez le moral et me donnez du courage je vous souhaite une bonne continuation

  11. #10
    Roni_92

    Re : J'ai peur car je travaille peu

    T'inquiètes

Discussions similaires

  1. La depression = Peur d'assumer nos envies ? peur de l'echec de nos volontés profondes ?
    Par invite54fa06ce dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 18h02
  2. le cerveau travaille en série ?
    Par noureddine2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/10/2012, 13h15
  3. question , travaille et puissance
    Par snakes1993 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2010, 12h38