Demande d'information sur le métier d'ingénieur chimiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demande d'information sur le métier d'ingénieur chimiste



  1. #1
    kail05

    Question Demande d'information sur le métier d'ingénieur chimiste


    ------

    Bonjour,

    je viens vers vous car je suis en seconde et, comme beaucoup de personne de mon âge, je me pose des questions sur le métier que je voudrais faire. Je suis très intéresser par le métier d'ingénieur chimiste. Néanmoins, j'ai beau avoir toute les fiches métiers possibles et imaginables je me demande toujours si c'est vraiment ce que je veux faire. J'aimerais en fait participer à la recherche médicale pour trouver de nouveaux remèdes/médicaments/vaccins... De ce que j'ai vu sur internet les ingénieurs chimistes élaborent de nouvelles molécules pour de nombreux secteurs (comme l'industrie pharmaceutique). Est-ce que j'ai bien compris ? J'ai également cru comprendre que les ingénieurs chimistes ne passe pas beaucoup de temps en laboratoire, ce qui me rend un peu plus réticent à l'idée de devenir ingénieur chimiste étant donné que j'aimerais également faire des expériences et ne pas seulement m’intéresser la théorie mais aussi la pratique.

    Voilà j'espère que vous pourrez m'aider, si jamais un ingénieur chimiste serait d'accord de me donner plus de détails sur son métier je suis complètement preneur. Et si jamais quelqu’un qui passe par là connait bien le métier de biochimiste, je voudrais également en savoir plus ce sujet car c'est des autres métiers qui m'intéresse.

    Merci de m'avoir lu ^^

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Demande d'information sur le métier d'ingénieur chimiste

    Bonjour.

    En effet, ingénieur chimiste est un terme qui regroupe de nombreux métiers. Ce qui semble t'intéresser est la synthèse en chimie organique. C'est un domaine que l'on peut retrouver dans la recherche pharmaceutique mais aussi dans d'autres domaines comme la cosmétique. La recherche de vaccins ne concerne pas la chimie mais plutôt la biologie/médecine.

    En effet également, l'ingénieur ne passe pas beaucoup de temps au labo. Il a un rôle de manager et encadre du personnel qui lui passera son temps au labo. L'ingénieur a beaucoup de travail administratif, de réunions, d'échanges avec des commerciaux... Si manipuler au laboratoire est ce qui t’intéresse le plus, un métier plus technique est peut-être à privilégier. Tu peux également regarder du côté de la fonction publique avec des métiers comme ingénieur de recherche ou maître de conférence. Tu auras également des tâches administratives mais tu passeras aussi du temps au labo.

  3. #3
    kail05

    Re : Demande d'information sur le métier d'ingénieur chimiste

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    Au vu de celle-ci je pense effectivement qu'ingénieur chimiste n'est pas le métier que je voudrais faire. Je réfléchi donc à me tourner vers des métiers comme biochimiste ou microbiologiste. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ces métiers ?

    Encore merci, votre réponse m'aide beaucoup.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Demande d'information sur le métier d'ingénieur chimiste

    Qu'est ce que tu souhaites faire réellement ? Que ce soit dans la chimie, la biochimie ou un autre domaine, l'ingénieur se sera pas quelqu'un au labo. Il y aura les mêmes "contraintes" quel que soit le domaine : beaucoup de travail administratif, des réunions... Comment vois-tu le métier que tu veux faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Métier ingénieur chimiste
    Par EternalStar dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/08/2013, 23h36
  2. Ingénieur chimiste : fiche métier
    Par invite80ba5caa dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2012, 13h27
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2008, 20h13
  4. Recherche d'informations sur le métier d'ingénieur chimiste en cosmétique
    Par invite7d024bad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 13h34