Bonjour,
Actuellement élève de 1ère année en Licence de Géographie et Aménagement (Spécialité Urba), je doute énormément à l'approche de Parcoursup... Je sors d'un Bac ES (Spé. Sciences Politiques) que j'ai eu l'an passé et je me suis réorienté en milieu d'année dans ma licence actuelle (car avant j'étais en L1 Droit, j'ai validé mon semestre mais... clairement je ne pouvais y rester plus longtemps, les cours ne m'intéressaient pas du tout...).
J'ai donc réussi à rattraper mon retard et je vais très certainement valider ma L1 sans trop de problème. Mais le soucis, c'est que mon envie de départ était d'aller dans une ENSA (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture). Ayant de grandes hésitations (car la Licence de Géo m'intéresse pas mal au final), j'ai préféré me réinscrire sur Parcoursup pour y mettre 10 ENSA. Je vais avoir les résultats le 19 Mai et... je me demande bien ce que je dois faire !
En réalité, j'ai pour objectif de travailler en tant qu'Urbaniste. Etre Architecte, c'est juste un "plus". D'après les recherches que j'ai fait, beaucoup d'architectures travaillent dans l'Urbanisme ou sont Architecte-Urbaniste... Mais faire 8 ans d'études (1 année qui passe à la trappe + 5 ans d'Archi + 1 année de Maitrise d'ouvrage + 1 année de DSA Spécialisation Urba) me parait long et je ne sais pas si ça vaut le coup... En plus, je ne suis pas sûr à 100% d'aimer les études d'architecture et d'aimer l'ambiance dans l'école (alors que dans mon Institut d'Urbanisme, l'ambiance est cool et les cours sont intéressants et j'ai de bonnes notes...)
Vous me direz peut-être : mais si tu veux juste faire urbaniste, pourquoi aller en Ecole d'Architecture ?
Car, étant un "gros stressé de la vie" , j'ai très peur de me retrouver au chômage ou enchaîner des emplois précaires et sous-payés toute ma vie ! Je suppose qu'un Architecte-Urbaniste aura plus de chance d'avoir des conditions favorables qu'un simple Urbaniste !
Donc, j'écris sur ce forum aujourd'hui pour avoir des avis extérieurs car je me suis un peu perdu dans mon propre raisonnement... Qu'est-il juste de faire dans cette situation ? Auriez-vous des conseils ? Des avis ? Des exemples qui pourraient m'aider ?
Je vous remercie d'avance d'avoir lu jusqu'ici ce message !
-----