Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Institut d'Urbanisme et Ecole d'Architecture



  1. #1
    ClemL14

    Wink Institut d'Urbanisme et Ecole d'Architecture


    ------

    Bonjour,

    Actuellement élève de 1ère année en Licence de Géographie et Aménagement (Spécialité Urba), je doute énormément à l'approche de Parcoursup... Je sors d'un Bac ES (Spé. Sciences Politiques) que j'ai eu l'an passé et je me suis réorienté en milieu d'année dans ma licence actuelle (car avant j'étais en L1 Droit, j'ai validé mon semestre mais... clairement je ne pouvais y rester plus longtemps, les cours ne m'intéressaient pas du tout...).
    J'ai donc réussi à rattraper mon retard et je vais très certainement valider ma L1 sans trop de problème. Mais le soucis, c'est que mon envie de départ était d'aller dans une ENSA (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture). Ayant de grandes hésitations (car la Licence de Géo m'intéresse pas mal au final), j'ai préféré me réinscrire sur Parcoursup pour y mettre 10 ENSA. Je vais avoir les résultats le 19 Mai et... je me demande bien ce que je dois faire !

    En réalité, j'ai pour objectif de travailler en tant qu'Urbaniste. Etre Architecte, c'est juste un "plus". D'après les recherches que j'ai fait, beaucoup d'architectures travaillent dans l'Urbanisme ou sont Architecte-Urbaniste... Mais faire 8 ans d'études (1 année qui passe à la trappe + 5 ans d'Archi + 1 année de Maitrise d'ouvrage + 1 année de DSA Spécialisation Urba) me parait long et je ne sais pas si ça vaut le coup... En plus, je ne suis pas sûr à 100% d'aimer les études d'architecture et d'aimer l'ambiance dans l'école (alors que dans mon Institut d'Urbanisme, l'ambiance est cool et les cours sont intéressants et j'ai de bonnes notes...)

    Vous me direz peut-être : mais si tu veux juste faire urbaniste, pourquoi aller en Ecole d'Architecture ?
    Car, étant un "gros stressé de la vie" , j'ai très peur de me retrouver au chômage ou enchaîner des emplois précaires et sous-payés toute ma vie ! Je suppose qu'un Architecte-Urbaniste aura plus de chance d'avoir des conditions favorables qu'un simple Urbaniste !

    Donc, j'écris sur ce forum aujourd'hui pour avoir des avis extérieurs car je me suis un peu perdu dans mon propre raisonnement... Qu'est-il juste de faire dans cette situation ? Auriez-vous des conseils ? Des avis ? Des exemples qui pourraient m'aider ?

    Je vous remercie d'avance d'avoir lu jusqu'ici ce message !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Institut d'Urbanisme et Ecole d'Architecture

    Regarde l'EIVP. École d'urbanisme et l'ENTPE Lyon. Ils doivent recruter en L3 et M1.

    L'UTC aussi.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Institut d'Urbanisme et Ecole d'Architecture

    As-tu postuler ailleurs ? Hutech à l'UTC prend quelques ES.

    Sinon, peux-tu bifurquer en génie civil ? As-tu des enseignements scoentifiques ?

    Quels sont les débouchés de ta licence ?

    As-tu regardé le détail des formations aux ENSA ? Elles ne proposent pas toutes la même chose. Peut-être y a-t-il des accords avec les 2 écoles citées plus haut. J'ai regardé le détail, il faut une licence scientifique : maths, physique, info, génie civil.

    Essaie de creuser ces questions. Aussi M1 et M2 urbanisme de ta fac ou autre fac.
    Dernière modification par grenadine95 ; 17/05/2020 à 08h29.

  4. #4
    ClemL14

    Re : Institut d'Urbanisme et Ecole d'Architecture

    Non, étant déjà dans un Institut d'Urbanisme, j'ai vraiment mis que des Ecoles d'Architecture. En réalité, je me suis renseigné sur les écoles d'ingé mais... c'est clairement trop scientifique pour moi (venant d'un Bac ES).
    De plus, dans la licence, on a 1 seule matière scientifique : la Géographie physique (Géomorphologie, Météorologie, ...) du coup, on est clairement pas dans un cursus scientifique.
    Sinon, j'ai creusé la question du Master dans mon Institut d'Urba mais... même si l'Institut est plutôt bien réputé apparemment, j'ai quand même assez peur car ça reste l'université quoi... Clairement, je pense que face à un ingénieur ou à un architecte, quelqu'un sortant de l'Université de ne fait pas trop le poids sur le marché du travail. Les profs ont beau dire qu'on a des capacités à pourvoir que les autres n'ont pas et qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, j'ai quand même quelques doutes...
    Après je me sentirais déjà beaucoup mieux si je pouvais intégrer le Cycle d'Urbanisme en Master à Sciences Po Paris ou Rennes, mais il faut avoir un dossier béton, clairement je n'ai aucune garantit à ce jour que ce sera la cas.

    Pour ce qui concerne les ENSA, je me suis bien renseignés sur toutes, d'autant plus pour celles que j'ai mis sur Parcoursup. Y'en a quelques unes qui proposent de se spécialiser en Urba mais seulement après les 5 ans d'Archi...

    Mais au final je crois que j'ai presque trouvé la solution : en réalité une Ecole d'Architecture, c'est le choix de raison. Je pense au final que j’appréhende d'aller dans une nouvelle école, avec un nouveau programme exigeant et que j'ai peur que ça ne me plaise pas autant qu'à l'Univ mais... pour trouver du travail par la suite, l'Architecture est surement bien plus efficace. Du coup, j'ai surement pas trop le choix, faut que je me bouge le cul !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ecole d'Architecture ?
    Par BenjArt dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2019, 07h24
  2. Choix d'un(e) université/école/institut (qualité-prix)
    Par natsuki3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2010, 21h14
  3. Votre avis Polytech'tours DA ou institut d'urbanisme?
    Par Gradlon29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/01/2010, 21h46
  4. Institut d'urbanisme
    Par fleur2nuit14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2009, 12h20
  5. ESTP école d'urbanisme de paris...
    Par imbou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2005, 15h23