Bonjour,
Je suis actuellement en classe de seconde dans un lycée de l'Eure (Normandie) non renommée. Mon questionnement est le suivant : que dois-je faire pour intégrer les meilleures écoles du monde ? Et quand j'ai dis " plus grandes ", je parle de Oxford-Cambridge, et si je n'y arrive pas après multiples essais, l'X, l'ENS ulm. Evidemment, je parais très ambitieux (peut-être trop pour un lycée peu connu?). En fait, je me dis que j'ai toutes mes chances pour intégrer les meilleures écoles du monde, comme tout le monde. On m'a dit que je pouvais oublier cela si je viens d'un endroit peu connu et si j'ai un nom d'étranger. La deuxième condition m'a semblé absurde mais au final je n'en sais rien. Si je ne donne pas le meilleur de moi-même pour intégrer ces écoles, cela sera regrétable tandis que si je mets toutes les chances de mon côté, même si aucune ne m'accepte, je n'aurai pas de regret. Sachant qu'au lycée je n'excelle. Je ne suis même pas premier de la classe (battu de 0.05 point). Je vous mets quand même des notes bien que je sache que cela est insignifiant (d'après les sujets que j'ai lus ici) :
Moyenne générale = 17.01 ; Moyenne classe = 12.18
Maths = 18.5 ; Moyenne classe = 11
Physiques-Chimie = 18.05 ; Moyenne classe = 10.4
Français = 17 ; Moyenne classe = 11
Je sais que ça ne paraît vraiment pas excellent, loin d'être à la hauteur des prépas presitigieuses telles que LLG et H4. Cependant, je lis aussi que des bonnes moyennes ne sont pas primodiales. Mais alors qu'est-ce qui peut bien permettre d'intégrer ces écoles? Je me demande bien... Se référer à d'autres personnes est essentiel pour entamer toute chose non? Je précise que je veux m'orienter dans le domaine de la science, la physique. Sur twitter, j'ai eu la chance de parler avec Christophe Galfard, un disciple de Stephen Hawking. Il m'a dit que ces notes n'avaient été excellentes qu'en début de terminale et surtout que ce qui comptait, c'était ma vitesse de compréhension. Cela est un de mes problèmes aussi. Je ne comprends pas si rapidement les choses, je n'ai pas cette impression. Et ma logique mathématique, ma capacité de raisonnement, je sens qu'elles sont dépassées par d'autres. J'ai fait plus de la moitié du programme de première en avance mais j'ai l'impression que cela ne m'aide pas beaucoup. Ne serait-ce pas ma logique mathématique que je dois travailler en premier lieu. Et d'ailleurs est-ce inné chez une personne? contrairement à mon cas donc.
J'ignore aussi comment se passe les choses si je vais en Angleterre. Faut-il savoir parler anglais en fin de Terminale par exemple? Par ailleurs, je dois y postuler après le bac ou bien après deux années de prépa? (MPI puis MP).
Bref, avant tout ce que je souhaite, c'est de mettre toutes les chances de mon côté. Peut-être me direz-vous qu'il faut travailler sans cesse et délaisser toute acitivité inutile. Cela serait un mensonge et trop facile si je vous dis que j'en ai la motivation. Je crois que je trouverai un moyen d'avoir la motivation et l'obstination requises.
Evidemment je suis ouvert à tout avis et toutes expériences.
Merci d'avance.
-----