Que faire pour les grandes écoles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Que faire pour les grandes écoles?



  1. #1
    CaimanW3b

    Que faire pour les grandes écoles?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe de seconde dans un lycée de l'Eure (Normandie) non renommée. Mon questionnement est le suivant : que dois-je faire pour intégrer les meilleures écoles du monde ? Et quand j'ai dis " plus grandes ", je parle de Oxford-Cambridge, et si je n'y arrive pas après multiples essais, l'X, l'ENS ulm. Evidemment, je parais très ambitieux (peut-être trop pour un lycée peu connu?). En fait, je me dis que j'ai toutes mes chances pour intégrer les meilleures écoles du monde, comme tout le monde. On m'a dit que je pouvais oublier cela si je viens d'un endroit peu connu et si j'ai un nom d'étranger. La deuxième condition m'a semblé absurde mais au final je n'en sais rien. Si je ne donne pas le meilleur de moi-même pour intégrer ces écoles, cela sera regrétable tandis que si je mets toutes les chances de mon côté, même si aucune ne m'accepte, je n'aurai pas de regret. Sachant qu'au lycée je n'excelle. Je ne suis même pas premier de la classe (battu de 0.05 point). Je vous mets quand même des notes bien que je sache que cela est insignifiant (d'après les sujets que j'ai lus ici) :

    Moyenne générale = 17.01 ; Moyenne classe = 12.18
    Maths = 18.5 ; Moyenne classe = 11
    Physiques-Chimie = 18.05 ; Moyenne classe = 10.4
    Français = 17 ; Moyenne classe = 11

    Je sais que ça ne paraît vraiment pas excellent, loin d'être à la hauteur des prépas presitigieuses telles que LLG et H4. Cependant, je lis aussi que des bonnes moyennes ne sont pas primodiales. Mais alors qu'est-ce qui peut bien permettre d'intégrer ces écoles? Je me demande bien... Se référer à d'autres personnes est essentiel pour entamer toute chose non? Je précise que je veux m'orienter dans le domaine de la science, la physique. Sur twitter, j'ai eu la chance de parler avec Christophe Galfard, un disciple de Stephen Hawking. Il m'a dit que ces notes n'avaient été excellentes qu'en début de terminale et surtout que ce qui comptait, c'était ma vitesse de compréhension. Cela est un de mes problèmes aussi. Je ne comprends pas si rapidement les choses, je n'ai pas cette impression. Et ma logique mathématique, ma capacité de raisonnement, je sens qu'elles sont dépassées par d'autres. J'ai fait plus de la moitié du programme de première en avance mais j'ai l'impression que cela ne m'aide pas beaucoup. Ne serait-ce pas ma logique mathématique que je dois travailler en premier lieu. Et d'ailleurs est-ce inné chez une personne? contrairement à mon cas donc.

    J'ignore aussi comment se passe les choses si je vais en Angleterre. Faut-il savoir parler anglais en fin de Terminale par exemple? Par ailleurs, je dois y postuler après le bac ou bien après deux années de prépa? (MPI puis MP).

    Bref, avant tout ce que je souhaite, c'est de mettre toutes les chances de mon côté. Peut-être me direz-vous qu'il faut travailler sans cesse et délaisser toute acitivité inutile. Cela serait un mensonge et trop facile si je vous dis que j'en ai la motivation. Je crois que je trouverai un moyen d'avoir la motivation et l'obstination requises.

    Evidemment je suis ouvert à tout avis et toutes expériences.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Que faire pour les grandes écoles?

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    On m'a dit que je pouvais oublier cela si je viens d'un endroit peu connu et si j'ai un nom d'étranger.
    Je ne sais pas qui t'a dit ça mais cela rentre dans la catégorie de "décourageons les autres par principe parce qu'ils risqueraient de faire mieux que moi".


    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    Je sais que ça ne paraît vraiment pas excellent, loin d'être à la hauteur des prépas presitigieuses telles que LLG et H4.
    Tes notes de 2nde ne sont pas significatives du tout en effet. Il faut voir ce que tu donnera en terminale.

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    Mais alors qu'est-ce qui peut bien permettre d'intégrer ces écoles?
    En général, avoir des résultats en Terminale permettant de rentrer dans une grande prépa et y avoir les capacités pour y réussir. Ces capacités incluent certains facilités, du travail et une psychologie solide.

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    Je ne comprends pas si rapidement les choses, je n'ai pas cette impression.
    Il y a différentes façon d'apprendre : certaines personnes peuvent "comprendre moins rapidement" au début parce qu'ils ont besoin d'aller plus en profondeur. Par contre, une fois les choses comprises, ils le font mieux que les autres.

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    Et d'ailleurs est-ce inné chez une personne?
    On ne va pas faire le débat inné/acquis mais il y a des 2 : on va dire qu'il y a des gens qui n'y arriveront jamais et d'autres qui ont un tel talent qu'ils peuvent rentrer à Ulm sans bosser.
    Entre les 2, tu as des gens avec des facilités différentes et le travail leur permet de progresser, et beaucoup s'il est fait intelligemment.
    Le dit "travail" peut être très varié et pour certains, il peut être totalemen extra-scolaire : lire de la science, jouer à des jeux de réflexion... Pour d'autres, il peut être plus classique.

    [QUOTE=CaimanW3b;6586441]
    J'ignore aussi comment se passe les choses si je vais en Angleterre. Faut-il savoir parler anglais en fin de Terminale par exemple? Par ailleurs, je dois y postuler après le bac ou bien après deux années de prépa? (MPI puis MP).
    On trouve les informations facilement et il y a un niveau en anglais à avoir et un test pour le valider oui.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Que faire pour les grandes écoles?

    Ce qui fait la renomée des "grandes facs américaine et anglo saxonne" c'est avant tout leur capacité à drafter les meilleurs talents en M1, M2 et doctorat. Ils ont de gros budgets recherches.

    Mais avant, je ne pense pas qu'ils offrent la meilleure formation académique.

    Oui, il faut bosser l'anglais dès maintenant. Parce que l'apprentissage d'une langue c'est long.

    Pas besoin de sortir d'une ENS ou de l'X pour intégrer Oxbridge ou une fac américaine.

    Pour le moment, il faut continuer à faire le mieux possible (meilleur rang dans ta classe en sciences et un très bon trang en français et anglais).

    Etre dans un grand lycée n'est ni nécessaire, ni suffisant. 60% des élèves entrant en prépa à LLG sont des provinciaux de lycée lambda. Mais ils s'intéressent aux maths (voir site animaths, participation concours kangourou, olympiades, concours général).).

  4. #4
    CaimanW3b

    Re : Que faire pour les grandes écoles?

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par pm42
    Entre les 2, tu as des gens avec des facilités différentes et le travail leur permet de progresser, et beaucoup s'il est fait intelligemment.
    Le dit "travail" peut être très varié et pour certains, il peut être totalemen extra-scolaire : lire de la science, jouer à des jeux de réflexion... Pour d'autres, il peut être plus classique.
    Je fais de la programmation Web et je lis beaucoup de livres de sciences ne dehors. Mais du coup, que me conseillerais-tu pour que je travaille intelligemment et que je puisse espérer les meilleures notes possibles en Terminale? Y a-t-il une manière optimale de progresser en Maths, et Physiques éventuellement?

    Citation Envoyé par grenadine95
    Oui, il faut bosser l'anglais dès maintenant. Parce que l'apprentissage d'une langue c'est long.
    C'est ici que j'ai un problème aussi. Globalement je suis plutôt bon en anglais, sans plus, je ne suis pas le premier de la classe. Dans les faits, à l'écrit je comprends plutôt bien. J'ai suivi plusieurs formations pour apprendre des langages de dev en anglais et j'ai pas eu de problèmes. En revanche, là où je bloque totalement, c'est dans la compréhension orale. Je suis incapable de comprendre correctement l'anglais. J'ai beau regardé quelques films en VO sous titré anglais mais je n'ai pas l'impression que cela change quelque chose. Je suis toujours incapable de suivre des vidéos de programmation en anglais par exemple. Avez-vous des conseils à me donner? il est à noter que je ne m'exprime pas non plus très facilement, au contraire.

    Citation Envoyé par grenadine95
    Mais ils s'intéressent aux maths (voir site animaths, participation concours kangourou, olympiades, concours général).).
    J'ai voulu commencer le site mathraining.be mais les notions me sont parues trop complexes. Alors j'ai commencer le programme de première mais j'avais juste l'impression de voir les notions sans rien approfondir. Vaut-il mieux que je continue ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Que faire pour les grandes écoles?

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    Je fais de la programmation Web et je lis beaucoup de livres de sciences ne dehors. Mais du coup, que me conseillerais-tu pour que je travaille intelligemment et que je puisse espérer les meilleures notes possibles en Terminale? Y a-t-il une manière optimale de progresser en Maths, et Physiques éventuellement?
    Je ne crois pas qu'il y a de manière optimale qui soit vraie pour toute personne. Ce que tu fais me semble très bien.
    A titre indicatif, j'ai fait pas mal d'informatique pendant ma prépa au grand désespoir de mes parents qui pensaient que j'aurais du plus travailler les matière scolaires (à l'époque, l'informatique était vraiment un truc de geek ultra-minoritaires et la plupart des gens n'avaient jamais utilisé un ordinateur ceci dit).
    Cela s'est avéré m'ouvrir quelques années plus tard un nombre incroyable de portes.

    Donc continue à faire des choses comme ça, bosse à l'école mais raisonnablement parce qu'en prépa, tu vas vivre une accélération du rythme et une augmentation de la charge de travail incroyables et tu verras en terminale quelle est la meilleure voie pour toi.

  7. #6
    CaimanW3b

    Re : Que faire pour les grandes écoles?

    Pour les cours, en moyenne je ne passe pas plus d'une heure par soir à travailler voire encore moins (sauf quand j'ai de gros travaux). En revanche lors des vacances, il m'arrive de faire des maths pendant plusieurs heures (5 à 6) par jours. Je m'avance sur le programme, je fais des exercices. Penses-tu que je dois éviter cela pour l'avenir?

    Merci pour ta réponse

  8. #7
    pm42

    Re : Que faire pour les grandes écoles?

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    Pour les cours, en moyenne je ne passe pas plus d'une heure par soir à travailler voire encore moins (sauf quand j'ai de gros travaux). En revanche lors des vacances, il m'arrive de faire des maths pendant plusieurs heures (5 à 6) par jours. Je m'avance sur le programme, je fais des exercices. Penses-tu que je dois éviter cela pour l'avenir?
    Je pense que tu t'inquiètes trop : tu ne fais rien de mal, tout va bien, tu as de bonnes notes... Continue.

  9. #8
    Marsu23

    Re : Que faire pour les grandes écoles?

    Bonjour,

    ton orientation vas se jouer uniquement sur tes notes de terminale donc oui continues de réviser pendant l'été, cela te permettra d'anticiper d'éventuelles difficultés.

    Bon courage
    Dernière modification par Marsu23 ; 17/05/2020 à 20h45.

  10. #9
    CaimanW3b

    Re : Que faire pour les grandes écoles?

    Merci encore une fois pour vos précieuses réponses.

    Je continuerai donc et ferai en sorte d’avoir les meilleures notes possibles.

    Je me permets de vous reposer la question suivante : Comment puis-je faire pour améliorer drastiquement mon niveau d’anglais, en particulier la compréhension orale ? J’ai vu qu’il fallait avoir au moins 110 sur 120 au TOEFL. Dans tous les cas, l’anglais me servira toute ma vie. Si vous avez des méthodes, je suis preneur.

  11. #10
    pm42

    Re : Que faire pour les grandes écoles?

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    Je me permets de vous reposer la question suivante : Comment puis-je faire pour améliorer drastiquement mon niveau d’anglais, en particulier la compréhension orale ?
    Tu regardes des films ou des séries en VO sous-titrée français pour commencer. Si tu as le niveau, tu passes en anglais sous-titré anglais.
    Normalement c'est très efficace et en plus, ce n'est pas un effort.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Que faire pour les grandes écoles?

    Tu mets tout en anglais ordi/smartphone.

    Tu ne regardes plus rien en français.

  13. #12
    Charmo6

    Re : Que faire pour les grandes écoles?

    Bonjour,
    J'étais comme toi en seconde, j'avais du mal avec la compréhension orale. Un conseil que je te donne c'est d'installer l'application de la BBC sur ton téléphone (BBC player) et d'ecouter chaque jour un peu d'anglais, même que 2 minutes si t'as pas le temps. Au début c'est difficile mais j'ai bien plus progressé grâce à ça qu'avec les films, en plus si tu cherches un peu ils ont des émissions très intéressantes sur la bbc et l'application est gratuite. Je pense vraiment qu'il vaut mieux écouter de l'anglais 5 min pas jour pendant une semaine qu'une seule fois 2h avec un film. En tout cas ça a vraiment marché pour moi, et en plus souvent les profs d'anglais prennent justement des extraits de jt pour les CO, donc en écoutant la bbc ça t'avantagera.
    Bonne chance à toi, si tu t'y mets sérieusement les progrès peuvent être très importants

  14. #13
    pm42

    Re : Que faire pour les grandes écoles?

    Citation Envoyé par Charmo6 Voir le message
    c'est d'installer l'application de la BBC
    C'était le conseil qu'on m'avait donné : je l'avais trouvé peu efficace parce que comprendre la BBC nécessite déjà un certain niveau et que ce n'est pas vraiment ludique.

    Citation Envoyé par Charmo6 Voir le message
    Je pense vraiment qu'il vaut mieux écouter de l'anglais 5 min pas jour pendant une semaine qu'une seule fois 2h avec un film.
    Peut-être mais l'alternative n'est pas forcément entre 5 min par jour d'un coté et 2h par semaine de l'autre. Si on regarde une série, on peut parfaitement faire 1 ou 2 épisodes/jour par exemple. Et à cet âge là, je regardais largement plus que 1 film par semaine.

    Enfin, il y a un intérêt réel à avoir les sous-titres et quand on a le niveau, en anglais : le couplage entre la lecture et l'audition permet un apprentissage efficace et sans effort.
    Dernière modification par pm42 ; 18/05/2020 à 11h34.

  15. #14
    Charmo6

    Re : Que faire pour les grandes écoles?

    Certes ce n'est pas ludique, mais écouter 5 min la BBC ça a l'avantage de s'informer, de ne pas prendre beaucoup de temps, de pouvoir se faire partout et d'écouter un anglais de qualité. Après les séries c'est très bien aussi, d'ailleurs je le fais aussi, mais il faut avouer que pour le vocabulaire et les tournures de phrase c'est pas forcément le mieux non plus.. Tout dépend de ce que l'on recherche évidemment, et puis je donnais juste une piste supplémentaire, la personne ayant précisé qu'elle regardait déjà des films en vo, cela m'a laissé penser qu'elle recherchait un autre moyen. Et puis cela ne vous a pas paru ludique parce que vous n'avez jamais eu la chance de tomber sur une interview d'un français qui parle anglais, ça fait toujours bien rire quand même

  16. #15
    CaimanW3b

    Re : Que faire pour les grandes écoles?

    Merci pour vos réponses.
    Je vais de ce pas appliquer tout ce que vous me dites.

    Il y a une chose qui me tracasse aussi. Comme je vais postuler l’an prochain pour Oxford (d’après ce que j’ai vu sur internet) ils vont forcément regarder mes notes de Seconde non? Le problème c’est que le premier trimestre est vraiment mauvais. Je n’ai même pas eu 15 de moyenne générale et j’ai même eu une moyenne en dessous de 10 en option Science Ingénieur. Pensez-vous que cela peut compromettre mes chances, sachant que toutes les appréciations du second trimestre sont bonnes?

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Que faire pour les grandes écoles?

    Peux-tu y changer quelque chose ?

    Donc oublie le et fais le mieux possible pour l'année à venir.

    Et relis mon post plus haut. L'intérêt d'aller à Oxford en post bac est limité (coûts, brexit, formation, éloignement).

  18. #17
    pm42

    Re : Que faire pour les grandes écoles?

    Citation Envoyé par Charmo6 Voir le message
    Et puis cela ne vous a pas paru ludique parce que vous n'avez jamais eu la chance de tomber sur une interview d'un français qui parle anglais, ça fait toujours bien rire quand même
    J'ai vécu et travaillé à Londres et aux USA. Donc oui, je vois assez bien de quoi vous parlez avec le "euh" entre chaque mot. Ceci dit, le niveau moyen des français a largement augmenté d'après mes amis anglais. Merci Internet et un enseignement meilleur.

    Citation Envoyé par CaimanW3b Voir le message
    Il y a une chose qui me tracasse aussi. Comme je vais postuler l’an prochain pour Oxford (d’après ce que j’ai vu sur internet) ils vont forcément regarder mes notes de Seconde non? Le problème c’est que le premier trimestre est vraiment mauvais. Je n’ai même pas eu 15 de moyenne générale et j’ai même eu une moyenne en dessous de 10 en option Science Ingénieur. Pensez-vous que cela peut compromettre mes chances, sachant que toutes les appréciations du second trimestre sont bonnes?
    1) on n'en sait rien
    2) comme le dit Grenadine95, tu n'y peux rien
    3) comme déjà dit, passer ton temps à t'angoisser et à vouloir être rassuré ne va pas t'aider. Tu as du temps devant toi, si tu n'es pas pris à Oxford l'an prochain, tu peux faire un grand nombre de formations de qualité en France et aller continuer ta formation à l'étranger à bac+2 ou ensuite.

Discussions similaires

  1. grandes écoles
    Par marc2009 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 59
    Dernier message: 28/01/2009, 14h22
  2. Grandes écoles
    Par thomas1601 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2008, 11h07
  3. tchat avec les grandes écoles pour trouver une formation
    Par invite8340e374 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 13h24
  4. Quels débouchés pour les grandes écoles de bio ?
    Par invitecb6e2e4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2006, 12h28