Choix entre une école d'ingé (ECAM) et un DUT gmp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix entre une école d'ingé (ECAM) et un DUT gmp



  1. #1
    lyonnais6902

    Unhappy Choix entre une école d'ingé (ECAM) et un DUT gmp


    ------

    Bonjour, comme dit dans le titre, je suis dans l'incapacité de réaliser un choix pour mon orientation. Je n'avais jamais pensé pourvoir avoir ces deux types de formation en même temps sachant que je m'attendais à légèrement mieux. Bref passons, le problème s'énonce de la manière suivante : Quelle formation choisir, sachant que je suis très motivé à poursuivre mes études le plus loin possible, entre l'ECAM Lyon qui est une formation d'ingénieurs généralistes et un DUT Gmp ? Pour moi le DUT représente l'espoir d'un jour d'intégrer une école d'ingénieurs de renom sans passer par la prépa qui n'est pas une formation que je ne souhaite pas faire mais un style de formation dans lequel je n'ai pas été accepté sans vraiment savoir pourquoi alors que mes professeurs me conseillaient de m'y rendre et mes notes suivaient. Mais revenons au problème initial. En effet, si je me rends dans cette école d'ingé, j'ai l'impression de me fermer toutes les portes même si elle reste correcte dans le milieu tandis qu'intégrer un DUT me donnerait plus d'espoir en quelque sorte même si il faut terminer dans les premiers de la promo pour intégrer une bonne école (ce que j'envisage si je rejoins un DUT bien sûr). Donc j'aimerais pouvoir recevoir plusieurs avis sur mon problème afin de m'aider dans mon choix (il me reste 3 jours, c'est un peu court c'est pour cela que je m'en remets pour la première fois à un forum, je tourne en ronds lors des discussion familiales, sur le sujet, et avec moi-même).
    Merci d'avance pour vos réponses,
    Amicalement

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choix entre une école d'ingé (ECAM) et un DUT gmp

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Pourquoi limitez-vous vos choix entre ceux deux options ?
    Quel est le projet pro derrière ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    lyonnais6902

    Re : Choix entre une école d'ingé (ECAM) et un DUT gmp

    Actuellement parcoursup ne me propose que ces deux options d'études supérieures. Je n'ai pas vraiment le choix.
    Pour mon projet pro, je souhaiterais réaliser une thèse pour être dans la recherche ou bien devenir pilote de ligne mais bon n'étant pas accepté en prépa cela devient compliqué.


    Petite auto-correction : j'ai oublié un "s" pour les discussions familiales

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix entre une école d'ingé (ECAM) et un DUT gmp

    1. As-tu des voeux en attente ? Accessibles ? (Rg dernier admis 2019). Quels voeux de prépa refusés ?

    2. L'ECAM est une école privée à dominante mécanique. C'est une école sérieuse.

    3. Le DUT peut t'ouvrir plus de portes si tu y excelles. Un pari osé !

    4. Solution : la procédure complémentaire et demander des PTSI.

    A ce stade rien n'est joué. Il faut patienter pour les voeux en attente. Puis, actionner la procédure complémentaire si besoin
    Evidemment, il faudra être mobile.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Choix de la langue en école d'ingé
    Par Cleme74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2014, 22h27
  2. choix ecole d'ingé
    Par nasalunch dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2012, 16h33
  3. choix d'école ingé automobile
    Par invite7ff44cd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2010, 17h55
  4. Choix école ingé
    Par invitef43ada87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2009, 19h59
  5. Help please : choix école d'ingé
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2005, 12h47