quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?



  1. #1
    jpv31320

    quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?


    ------

    Bonjour,

    mon fils est actuellement en seconde, et souhaiterait suivre une formation STAV.
    Je suis un peu sceptique car cette formation technologique offre moins de débouchés qu'un bac généraliste.

    Il doit choisir entre 4 spécialités : aménagement et valorisation des espaces, production agricole, transformation des produits alimentaires, services en milieu rural.

    Est-ce que parmi ces 4 spécialités il en existe une plus scientifique que les autres (c'est-à-dire avec plus de maths/physique) ou plus généraliste ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    Quel serait le projet ?

  3. #3
    jpv31320

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    Mon fils n'a justement aucun projet, ne sachant pas trop quoi faire plus tard, et ne souhaitant pas aller en filière générale.
    Son souhait est d'aller en STAV, car il est actuellement en seconde dans un lycée agricole.
    C'est pourquoi je souhaiterais qu'il suive la spécialité STAV la plus générale et scientifique possible.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    Bonjour.

    Il faudrait qu'il ait une petite idée de ce qu'il souhaite faire, savoir au moins s'il veut rester dans un domaine agricole.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chlowey

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    Bonjour,

    Regardez les programmes de ses 4 spécialités, et laissez votre fils choisir celle qu'il l'attire le plus, tout simplement
    Puis ces 4 spécialités sont assez spécifique et pas général.

    Bonne journée à vous

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    Euh !?

    Il faudrait savoir ce qu'il veut faire de son bac STAV. C'est un vrai choix ! Pas un évitement de la voie générale.

    http://m.onisep.fr/Choisir-mes-etude...e-et-du-vivant
    Dernière modification par grenadine95 ; 06/05/2020 à 16h00.

  8. #7
    jpv31320

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    J'ai lu longuement les différentes docs sur le bac STVA, mais ne connaissant pas du tout ce domaine j'ai du mal à me repérer.

    Si je compare les spécialités Transformation des produits alimentaires et Productions agricoles, je constate que les disciplines enseignées sont bien différentes :
    - pour Transformation : génie alimentaire, génie industriel, microbiologie, physique-chimie, sciences économiques,
    - pour Productions : agronomie, zootechnie, agroéquipement

    Du coup j'ai l'impression que la spécialté Transformations est plus technique que les autres; Plus technique dans la mesure où il y a de la physique et des calculs.
    Ai-je raison ?

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    Je trouve que les docs ne sont pas clairs sur les heures de spécialités.

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    Est-ce qu'on lui a conseillé la filière STAV parce que ses notes ne lui permettent pas de suivre spé maths, PC, Bio-écologie (matières qui sont devenues vraiment costaud question niveau)?
    Pourquoi a-t-il choisi le lycée agricole?
    Ou bien est-ce qu'on lui a conseillé la filière STAV parce que certaines matières correspondent à ses points forts? L'avantage du bac STAV c'est qu'il est assez équilibré et que les gros coeffs sont divisés entre contrôles en cours de formation et des épreuves terminales, il y a des projets, des stages...
    Autre avantage du bac STAV est que les élèves ont priorité pour les orientations en BTS agricole ou lié à la biotechnologie, etc, et que les IUT vont désormais avoir une obligation d'en prendre les meilleurs dossiers (jusqu'à présent c'était une recommandation). Donc cela lui donne une priorité, s'il réussit bien, comparé à un bac général obtenu cahin-caha. Transformation est sans doute le plus "scientifique" au sens où vous l'entendez, avec le plus de débouchés (à condition d'avoir de bonnes notes bien sûr - désormais, presque toutes les filières ont une forme de sélection via Parcoursup. Vous pouvez aller sur le site, cliquer sur "rechercher une formation", et regarder le taux d'accès ainsi que le % de bacs techno, notamment en BTS et IUT).

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    Où peut-on trouver le détail des heures par sous spécialités (tronc commun, spécialités et options) ?

  12. #11
    jpv31320

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    Bonjour,
    nous habitons à proximité immédiate d'un lycée agricole, qui n'est pas le lycée de secteur. Ce lycée agricole est côté car :
    - les classes ont un faible effectif
    - le lycée est à taille humaine contrairement au lycée de secteur
    - ce lycée avait une très bonne filière scientifique (1er et terminale S), amenant régulièrement les élèves à des prépas non seulement bio ou vétérinaire, mais aussi maths-sup classique.

    Mon fils a été pris sur dossier dans ce lycée. Son but était initialement de suivre une formation scientifique généraliste, de type S.
    Cependant il s'avère qu'il a eu du mal à suivre en seconde, et c'est la raison pour laquelle les profs lui ont suggéré une filière technologique (STAV) plutôt qu'une filière générale à dominante scientifique.

    C'est pourquoi nous hésitons à le faire redoubler en seconde afin qu'il puisse par la suite rester en filière générale, ou bien le faire passer en 1ère STAV.
    Dernière modification par jpv31320 ; 07/05/2020 à 09h29.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    S'il a des difficultés dans les matières scientifiques est-ce une bonne idée de le faire passer par la voie générale ? Outre le "prestige" que l'on pourrait voir dans des études scientifiques menant à la prépa, il faut regarder avant tout ce qui l’intéresse et voir avec ses enseignants ses forces et ses faiblesses. C'est prendre un certain risque de le faire passer par une filière où il aura des difficultés, surtout que ça demande un redoublement et donc une année supplémentaire. Pourquoi vouloir le faire aller dans une filière scientifique ?

    Quelques questions à se poser : envisage-t-il des études longues ? Apprécie-t-il les matières scientifiques ? A-t-il des difficultés dans certaines matières ? Quels sont les débouchés de cette filière ? Quel type de métier aimerait-il exercer ?
    Dernière modification par Kemiste ; 07/05/2020 à 12h51.

  14. #13
    myos
    Animateur Orientation

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    Qu'est-ce qui a posé problème?
    Maturité, manque de travail, problèmes extérieurs qui influencent l'année => le redoublement peut être profitable s'il est d'accord.
    N'y arrive pas, se décourage, trouve trop dur malgré travail maison/soutien => mieux vaut viser une excellente STAV

    En effet, le nouveau bac a un double effet kisskool:
    - les spés ont un très fort coefficient. Par conséquent, si on prend une spé dans laquelle on n'est pas très bon, on peut avoir une épreuve en fin de 1e à laquelle on a une note en-dessous de la moyenne avec un fort coefficient. Si on prend trois spés dans lesquelles on est moyen/faible en 2e, on doit forcément continuer l'une d'entre elles en Terminale, avec un coef 16 qui peut faire couler l'obtention du bac.
    - la mauvaise note de spé 1e est intégrée au dossier Parcoursup et rend l'orientation postbac très difficile. Si les notes de spé de Terminale sont moyennes ou moins, elles sont aussi handicapantes pour l'orientation. Or, la plupart des formations du sup sont devenues sélectives (aller sur Parcoursup, voir "taux d'accès" pour les filières qui l'intéressent).

    De plus, les IUT doivent désormais admettre un % minimum de bacs technos, ainsi que les BTS/BTSA. Cela complique la vie des élèves de bac général "ric rac".

    A noter, les prépas scientifiques TB qui recrutent exclusivement les meilleurs élèves de STAV (et de STL). Vous pourriez contacter les lycées de votre région qui proposent cette prépa et leur demander s'ils ont remarqué quelles spécialités STAV y réussissaient le mieux. (Vous pouvez expliquer que votre fils envisage un bac STAV mais ne sait comment choisir sa spécialité, puis ajouter: y a-t-il une spécialité préférée par votre filière ou votre établissement?)

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    j'ai deux exemples en tête mais ce n'est que deux exemples

    le premier qui a choisi d'aller en seconde dans un lycée agricole privé pour cause de petits effectifs et qu'il sortait de deux ans d'école à la maison. il avait besoin de se reconcillier avec l'école. de plus gros problèmes de dyslexie. Il a choisi de rester en STAV car il ne voulait pas changer de lycée. il a terminé premier de la classe et a obtenu son bac STAV avec une mention bien. toutefois il n'a pas été pris en prepa TB, il est allé en IUT agronomie. Là le taux de survie est très variable mais les bacs STAV qui s'en sortent ont de bonnes chances de poursuivre ensuite. il a été admis en ecole d'ingénieur agro à l'issue de son IUT sur dossier (concours C).

    Le second a fait sa seconde en lycée classique mais avec de mauvais résultats et était aussi très dyslexique. elle a préféré aller en première STAV plutot que redoubler. Elle a eu son bac STAV et est allée en BTS qu'elle a décrochée sans souci.

    redoubler sa seconde permet rarement de faire un parcours brillant ensuite. il est préférable de se tourner vers des voies moins sélectives, elles permettent de se reconstruire et ensuite éventuellement de revenir vers le chemin standard.
    le meilleur moyen de réussir est de faire ce que l'on aime, il faut le laisser choisir.

  16. #15
    jpv31320

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    Bonjour,

    mon fils a souffert de dyslexie quand il était plus jeune. Ce problème a été résolu, mais j'ai l'impression qu'il n'a jamais récupéré un certain retard sur l'apprentissage.
    En plus il est immature, a un poil dans la main, et se décourage très rapidement quand il rencontre des difficultés, quelle que soit la matière.
    Et à propos des matières, il n'en a aucune de forte et n'en a aucune de préférée.

    Depuis le CP il a des difficultés à suivre récurrentes. Malgré tout les profs se montrent rassurants et nous disent depuis des années qu'il a des capacités qu'il n'exploite pas; De plus un test de QI a montré qu'il était au-dessus de la moyenne.

    Voila donc une description du contexte.
    Son souhait est de faire un STAV pour la simple raison qu'il veut rester dans ce lycée, et qu'il n'y a pas d'autre choix que cette filière à part la voie générale.

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    Si faire un bac STAV dans son lycée est de nature à le rassurer autant le soutenir dans ce projet.

    Il faut regarder avec lui les débouchés pour qu'il ait le temps de se projeter.

    Faire avec lui des JPO en BTS, DUT l'an prochain puis en Terminale (prépa etc...selon son dossier).

    Sa dyslexie est un là même si il a pu mettre en place des stratégies de compensation.

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    Je pense qu'il faut l'encourager et l'accompagner dans ses choix. la filière STAV représente beaucoup moins de pression pour lui et lui offrira l'opportunité de s'épanouir. quand les résultats paraissent plus faciles à obtenir, on a plus de plaisir à travailler et quand le plaisir est là, les résultats suivent toujours.
    il ne faut pas qu'il y aille par défaut, pour faire au plus simple. ne pas se positionner sur une autre filière simplement car il faudrait changer de lycée. il faut qu'il y voit un réel intérêt. il est dans un lycée agricole depuis un an, donc je pense qu'il est au bon endroit pour prendre cette décision. s'il était dans un lycée général, le choix serait sans doute moins bien argumenté.

  19. #18
    jpv31320

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    Bonjour,

    je vous remercie tous pour le temps que vous avez consacré à me répondre de façon aussi détaillée.

  20. #19
    myos
    Animateur Orientation

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    A signaler qu'un certain nombre de pays, notamment anglophones, ont des programmes de haut niveau ET un accompagnement poussé pour les dyslexiques (ils partent du principe qu'être dyslexique n'a rien à voir avec l'intelligence, tout comme la myopie, et qu'il ne faut donc pas se prive de ces intelligences-là, notamment en STEM). Le pré requis à l'admission reste de très bonnes notes dans la filière choisie.

  21. #20
    jpv31320

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    Bonjour,

    je me permets de me replonger dans cette discussion, car la prof principale déconseille à mon fils de choisir Transformation car son dossier n'est pas bon, et que de meilleurs élèves ont mis cette spécialité en choix n°1.

    Du coup j'ai repris mes recherches sur cette filière STAV et je suis allé consulter les textes officiels régissant ce bac techno.
    Il me semble avoir compris que la seule différence entre les quatre spécialités (aménagement et valorisation des espaces, production agricole, transformation des produits alimentaires, services en milieu rural) est le module Technologique S3, et que tout le reste est identique.
    Autrement dit sur un total de 28 heures hebdomadaires, 25 heures sont communes, et seules 3 heures diffèrent.
    Donc les 4 spécialités ne sont pas si éloignées que ça.

    Pourriez-vous me dire si mon analyse est bonne ?
    Merci

  22. #21
    vep
    Responsable des forums

    Re : quelle spécialité du bac STAV est la plus scientifique ?

    Oui mais en terminale la "différenciation " s'accentue et la spécialité correspond à 4h30 de cours hebdo.
    Pour le contenu et télécharger le référentiel du diplôme, vous pouvez le faire là : https://chlorofil.fr/diplomes/second...ac-techno-2021

Discussions similaires

  1. Spécialité scientifique ?
    Par invite5ceb1e75 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2011, 12h00
  2. Spécialité Mathématiques en Terminale Scientifique
    Par invitee6730404 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2009, 19h36
  3. orientation scientifique après bac STAV Production Agricole
    Par inviteb8a95061 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2008, 10h26
  4. Police Scientifique spécialité Balistique
    Par invite917c276f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2005, 10h21