INSA Lyon ou Polytech ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

INSA Lyon ou Polytech ?



  1. #1
    SonOfSevenless

    INSA Lyon ou Polytech ?


    ------

    Bonjour/bonsoir à ceux qui vont me lire,

    La question du titre peut sembler un peu bête au vu des réputations bien différentes de ces deux réseaux, mais elle ne l'est peut-être pas dans mon cas... Je me présente, je termine actuellement ma L3 de biologie cellulaire à l'Université. Les domaines qui m'intéressent dans la biologie sont en effet ce qui touche au génie biologique, aux biotechnologies, à la biologie de synthèse : Tout ce qui concerne la valorisation du vivant dans des domaines plutôt concrets (surtout agroalimentaire, mais l'environnement, et la cosmétologie m'intéressent aussi dans une moindre mesure). Ayant eu à la base comme projet de faire un master en ingénierie cellulaire et biotechnologies, j'ai été de plus en plus dubitatif quant aux débouchés qu'offrait l'université (notamment en parcourant ce forum ). Je m'étais alors dit qu'intégrer une école d'ingénieur boosterait mes chances de ce côté là, d'autant plus que j'ai de plutôt bons résultats à la fac.

    J'avais donc en tête cette année de continuer sur ma lancée au niveau des mes résultats dans le but de pouvoir intégrer la filière biochimie et biotechnologies de l'INSA de Lyon. J'étais persuadé que les perspectives d'emploi n'étaient pas un problème quand on sort d'une école renommée comme celle-ci, peu importe les filières. Mais en me renseignant dernièrement sur ce forum (encore ), j'ai cru comprendre que c'était pas la folie non plus. Je pense notamment aux messages d'aro31, une ancienne de la filière BB de l'INSA de Lyon, que j'ai retrouvé sur beaucoup de posts traitant du sujet. Et elle n'a pas l'air d'avoir tort quand on regarde un peu les profils LinkedIN des anciens de ce département... Autant vous dire que ça m'a foutu un petit coup de mou de voir tout ça.

    En parallèle, je candidate aussi au réseau Polytech pour les départements génie biologique et agroalimentaire de Lille, Montpellier, Marseille et Sorbonne. Le réseau a une réputation et une sélectivité clairement en dessous de l'INSA, mais cette fois j'ai l'impression que les étudiants ont beaucoup moins de mal à s'insérer sur le marché professionnel. Assez paradoxal...

    J'aimerais alors votre point de vue concernant ce choix que j'aurais à faire dans moins de 2 semaines entre ces deux écoles (en admettant que je sois accepté aux deux évidemment ). Je ne sais pas si c'est courant que quelqu'un refuse l'INSA de Lyon pour une Polytech...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Lyon ou Polytech ?

    pas sure du tout que l'INSA de lyon recrute des L3 pour la troisième année, mais de toute façon c'est tjs après entretien (en juillet ?)
    les places sont très chères pour cette entrée en 3eme année. quand je suis rentrée il y avait 5 places (maintenant je pense que c'est plus près de 8 ou 10) mais il y avait plus de 500 candidats!!

    du coté des industries agro alimentaires, les diplomes des ecoles polytech (je pense à Montpellier) sont relativement bien connus. attention c'est de la technologie alimentaire.

  3. #3
    SonOfSevenless

    Re : INSA Lyon ou Polytech ?

    Bonjour, merci de ta réponse !

    J'ai pu parler avec des étudiants de différentes années en biosciences, venus de L3 donc c'est possible. Les entretiens sont par contre annulés au vu de la situation actuelle et je serai jugé seulement sur mon dossier. Et oui je suis conscient de la difficulté d'accès à cette école, c'est bien pour ça que j'avais postulé en parallèle à Polytech et à des masters. Mais autant tenter sa chance !

    Du côté des industries agro-alimentaires, tu penses qu'il vaut mieux l'INSA ou Polytech ? Je crois d'ailleurs avoir lu que tu avais fait ton PFE dans une entreprise agro-alimentaire donc tu pourrais peut-être me renseigner

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Lyon ou Polytech ?

    je pense que pour les industries agroalimentaires il faut ce terme dans le diplome. à mon époque il n'y avait aucun cours en rapport avec la question, même rapport très éloigné.
    Je ne sais pas si tu peux accéder à l'annuaire mais les diplomés INSA bio en industrie alimentaires doivent se compter sur les doigts de la main...

    ces industries paient très mal et embauchent sur réseaux. les ing en place embauches leurs pairs... donc écoles de Dijon très favorisée et quelques autres dont Montpellier. certaines sont très anciennes et ont rejoint le réseau polytech recemment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SonOfSevenless

    Re : INSA Lyon ou Polytech ?

    D'accord je vois, mon choix se porte de plus en plus vers Polytech.

    Quand tu parles d'écoles très anciennes qui ont rejoins polytech, tu penses à quelles écoles ?

Discussions similaires

  1. INSA Lyon Telecom ou Polytech Grenoble RICM
    Par Ergi S dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2017, 17h54
  2. MAM (IMAFA) polytech nice ou polytech lyon??
    Par LaSoukaina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2016, 01h57
  3. Polytech Marseille ou ENSTBB (ou Insa Lyon)
    Par snouph dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2016, 19h29
  4. Génie Civil, INSA Lyon ou Polytech Lille ?
    Par inviteac2efaf4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2012, 22h43