Master biologie-santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Master biologie-santé

kaka12

Master biologie-santé

------

Bonjour,

Je suis étudiante à Paul Sabatier en L1 sciences de la vie. Je souhaite suivre en L2 le parcours " Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP)"
    J'adore les animaux et j'ai une forte affection pour la psychologie et les comportements, la neurologie.
    Je me suis donc informée sur les Masters proposés par la fac et il y en a un qui m'intéresse particulièrement : la mention biologie-santé, qui a elle-même différents parcours qui m'intéressent :
    -Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques (NNC)
    -Neurosciences, Comportement, Cognition (NCC)
    (Ainsi que d'autres mais en second choix:
    -Santé Digestive et Nutrition (SDN)
    -Biologie Intégrative et Toxicologie (BioTox)
    -Gènes, Cellules, Développement (GCD)
    -Cancérologie
    -Biologie du Vieillissement (BioVie) )

Le Master Biologie-Santé est assez sélectif mais est-il pour autant si difficile d'accès ? La sélection se fait-elle en fonction des notes obtenues en licence, et donc du dossier ?

Je suis très attirée par le métier d'éthologue mais je n'en entend pas beaucoup parler. Le parcours NCC permettrait d'y accéder. Avez-vous plus d'infos quant à l'accessibilité de ce métier, et où le pratiquer (dans le public, le privé ? Quelles organisations ?)

Quelqu'un a-t-il suivi l'un des parcours cités ci dessus ?

J'attends vos expériences et conseils !
    Merci !!!

-----

agitateur

Re : Master biologie-santé

La sélection se fait bien sur dossier: notes, cohérence du parcours ( une L3 correspondante, donc ), et la durée du cursus. Mettre plus de 3 ans et demander un master sélectif est un mauvais départ.
    Un stage d'été dans un labo correspondant peut être un signal fort de motivation pour une branche particulière.

On ne rappelera jamais assez que les M2 pro type santé ( de près ou pas trop loin ) sont en concurrence avec les pharma médecins.
    Et qu'un M2 recherche ( bio en général ) doit etre poursuivi par une thèse. Et qu'il y a beaucoup moins de thèses que de M2, sans pour autant garantir aux docteurs une employabilité correcte dans ce secteur.
    Le choix du master est assez crucial.
    Beaucoup d'étudiants en bio finissent par bosser dans autre chose, en valorisant un niveau bac+5, mais pas un niveau dans leur job. Ce qui est quand même un gros gachis....

aro31
    Animateur Orientation

en bio, la sélectivité d'un master ne signifie rien. même s'il est difficile d'y rentrer le plus important c'est d'en sortir. Avec le M2 purement de bio ce n'est pas mieux que la moyenne pour ne pas dire pire. ce M2 ne forme qu'a la recherche et publique, il faut donc faire la thèse ensuite et post doc ...pour finalement changer de métier après. c'est cru mais c'est la réalité.
    pour faire de l'éthologie, il faut surtout faire des stats, avec une ecole d'ing agro ou un diplome véto tu auras bcp plus de chances d'y arriver.
    ce genre de métier n'existe que dans le monde académique. donc chercheur, donc niveau doctorat +post doc.

kaka12

Quand vous dites que beaucoup d'étudiants en bio finissent par bosser dans un autre secteur, est ce que les années d'études qui n'ont alors rien à voir comptent toujours pour l'employeur ?
    Je suis assez perdue avec vos messages, j'ai l'habitude d'entendre que cette filière est compliquée et qu'il faut garder les pieds sur terre.... mais avez-vous des conseils pour justement prévoir au mieux la suite de mes études ? Je sais que les stages sont preuve de motivation et je compte me démener pour en trouver
    Mais avez-vous des conseils du type s'arrêter en L3 et faire quelque chose de plus professionnalisant par exemple ? Mais quoi ? Et dans ce cas là ma licence n'aura servi à rien ? Des solutions, des plans B dans les domaines qui m'attirent

Merci pour votre temps

5. A voir en vidéo sur Futura
    aro31
    Animateur Orientation

Je connais assez bien les masters de Toulouse puisque je suis chercheure dans cette ville et je vois défiler bcp d'étudiants.

très clairement si tu veux faire de la bio, il te faut un gros bagage en traitement de données pour pouvoir t'adapter aux recherche des années 2020 et plus. Ne faire qu'un M1-M2 en bioinfo/biostat après une L3 de bio est une solution mais pour aborder la thèse je trouve que les étudiants sont trop légers en bio.
    Je pense qu'il est préférable de faire un M1-M2 en bio et de faire auparavant un M1 de bioinfo ou en biostat, tu pourras ensuite faire une thèse en bio avec de bons arguments pour ce qui est du traitements des données.
    La pression de sélection n'est pas énorme pour aller en M1 de bioinfo. Tu n'es évidemment pas obligé de leur dire que tu ne comptes faire que le M1.

Discussions similaires

1. Master Biologie/ Santé Toulouse
    Par invite18df0541 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2018, 21h09
  2. Aide à réorientation master biologie-santé
    Par inviteae90691d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2016, 00h24
  3. Master Biologie Santé Débouché ? Bon master ?
    Par inviteae6cd328 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2016, 19h22
  4. Master biologie, santé
    Par invitef7c34ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 14/06/2010, 17h18
  5. Quels métiers avec un Master Recherche Biologie Santé ?
    Par invited052fb92 dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 24/05/2009, 15h35